radiateur
Re: radiateur
je me suis mal exprimé, je voulais savoir si un alu est préférable ou pas ?
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Re: radiateur
Si tu mets le prix pour de la qualité .oui compter 600 euros chez Betaset
Moins cher decl concept autour de 200 euros
Moins cher decl concept autour de 200 euros
Modifié en dernier par aimegb le 22 mars 2020, 13:02, modifié 1 fois.
Re: radiateur
merci pour l'info. la faisant toute belle, je cherche à réduire le plus possible les emmerdes de demain
- Jidé de Grasse
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Re: radiateur
l'aluminium c'est plus léger, mais ça évacue moins bien les calories.
Pour une auto sur laquelle on ne recherche pas la performance, je pense que le cuivre est meilleur.
Et la B n'a pas le souci de sous-dimensionnement du faisceau de la A.
Sur le GT je peine à obtenir un moteur assez chaud, il faudrait presque masquer une partie du faisceau par temps frais !
Pour une auto sur laquelle on ne recherche pas la performance, je pense que le cuivre est meilleur.
Et la B n'a pas le souci de sous-dimensionnement du faisceau de la A.
Sur le GT je peine à obtenir un moteur assez chaud, il faudrait presque masquer une partie du faisceau par temps frais !
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Re: radiateur
Moins bien.......que le cuivre ok
Poids = alu mieux
Prix du cuivre voir le porte monnaie
Poids = alu mieux
Prix du cuivre voir le porte monnaie
Re: radiateur
je me suis mal exprimé, je voulais savoir si un alu est préférable ou pas ?
Vous ne trouverez pas la réponse sur ce forum, mais des réponses.
Pour infos et vous aider allez donc faire un tour https://fr.wikipedia.org/wiki/Conductiv ... _thermique
Exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre 390
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium 237
En Watt/mètre.Kelvin à 20°C
Ce qui signifie qu'il faut augmenter la surface de refroidissement de l'alu dans un rapport 390/237 pour obtenir la même dissipation que du cuivre.
Vous ne trouverez pas la réponse sur ce forum, mais des réponses.
Pour infos et vous aider allez donc faire un tour https://fr.wikipedia.org/wiki/Conductiv ... _thermique
Exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre 390
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium 237
En Watt/mètre.Kelvin à 20°C
Ce qui signifie qu'il faut augmenter la surface de refroidissement de l'alu dans un rapport 390/237 pour obtenir la même dissipation que du cuivre.
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Re: radiateur
J'ai remplacé le radiateur de ma B (un modèle californien de 1978) en 2016. C'est un radiateur standard acheté chez Moss.
Il refroidit bien quand il ne fait pas trop chaud. Lors des moment de canicule, l'aiguille du thermomètre est proche du max, même sans forcer le moteur. Pourtant, le circuit est propre, le thermostat (74°), la sonde de température et la pompe à eau sont également neufs et le ventilateur électrique (d'origine) fonctionne correctement.
J'ai vu (trop tard) que Moss vendait également des radiateurs Hi-flow, c'est à dire à haut débit. Ils sont nettement plus cher, mais peut être plus efficaces. L'un de vous en a-t-il l'expérience?
Il refroidit bien quand il ne fait pas trop chaud. Lors des moment de canicule, l'aiguille du thermomètre est proche du max, même sans forcer le moteur. Pourtant, le circuit est propre, le thermostat (74°), la sonde de température et la pompe à eau sont également neufs et le ventilateur électrique (d'origine) fonctionne correctement.
J'ai vu (trop tard) que Moss vendait également des radiateurs Hi-flow, c'est à dire à haut débit. Ils sont nettement plus cher, mais peut être plus efficaces. L'un de vous en a-t-il l'expérience?
- Alain 91
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Re: radiateur
J'ai fait le choix d'un radiateur cuivre environ 200€ , l'ensemble du circuit est neuf et bien pas de chauffe excessive maxi 90/95 l'été en montée ou en attaquant un peu sinon 80 constant avec ventilo 3 pales !
- JL56
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Re: radiateur
Bonjour Raynald35
Avant d'envisager des dépenses, ne serait-il pas préférable de chercher la cause d'une surchauffe présente et/ou à venir ?
... par conséquent de nettoyer très soigneusement les différents circuits de refroidissement : Radiateur, Bloc moteur, Radiateur de chauffage habitacle ?
Différents "posts" sur ce forum expliquent différentes méthodologies de nettoyage, récurage du circuit de refroidissement.
Envisager le montage d'un radiateur neuf, qu'il soit en aluminium et/ou en cuivre, n'évitera pas les points chauds voire trop chauds à certains endroits du bloc moteur et selon la période de l'année. Je citerai notamment l'arrière du bloc côté volant moteur où s'accumulent sédiments et autres cochonneries comme la rouille et les restants de sable de démoulage.
Depuis le nettoyage du Bloc et la rénovation du Radiateur de mon MGB, j'ai supprimé le ventilo additionnel et ai dû monter un calorstat 84°C pour obtenir une T° normale de fonctionnement.
Il vous en coûtera moins cher et vous aurez l'assurance d'un refroidissement uniforme sur toute la périphérie du Bloc moteur à toutes périodes de l'année.
Avant d'envisager des dépenses, ne serait-il pas préférable de chercher la cause d'une surchauffe présente et/ou à venir ?
... par conséquent de nettoyer très soigneusement les différents circuits de refroidissement : Radiateur, Bloc moteur, Radiateur de chauffage habitacle ?
Différents "posts" sur ce forum expliquent différentes méthodologies de nettoyage, récurage du circuit de refroidissement.
Envisager le montage d'un radiateur neuf, qu'il soit en aluminium et/ou en cuivre, n'évitera pas les points chauds voire trop chauds à certains endroits du bloc moteur et selon la période de l'année. Je citerai notamment l'arrière du bloc côté volant moteur où s'accumulent sédiments et autres cochonneries comme la rouille et les restants de sable de démoulage.
Depuis le nettoyage du Bloc et la rénovation du Radiateur de mon MGB, j'ai supprimé le ventilo additionnel et ai dû monter un calorstat 84°C pour obtenir une T° normale de fonctionnement.
Il vous en coûtera moins cher et vous aurez l'assurance d'un refroidissement uniforme sur toute la périphérie du Bloc moteur à toutes périodes de l'année.
Re: radiateur
+ 1 avec JL56
Re: radiateur
Bonjour JL56,
Merci de votre témoignage.
Cordialement.
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