Suite à ce sujet où je vous avais demandé des conseils dans le bon choix de mon nouvel allumage, je viens de poser le 123 - et si cela peut servir à quelqu'un un jour, voici comment je m'y suis pris.
1/ J'ai tout d'abord noté la référence de mon moteur (c'est une MGB US) : 18V584Z-L11065
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/plaqueMoteur~0.jpg)
2/ J'ai recherché (sans le trouver - ça commence bien) ce numéro dans la documentation 123 :
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/doc123~0.jpg)
Tant pis, je verrais ça sur l'allumeur qui est en place il a forcément une référence à lui... (il en a une... mais...)
3/ j'ai soulevé la roue arrière gauche après avoir engagé la 4ème pour me permettre, en faisant tourner la roue, de faire tourner le moteur jusqu'à caler le repère de la poulie vers environ 6° d'avance statique (bon, c'est pas ultra précis) :
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/calagePoulie~0.jpg)
4/ Ensuite, j'ai repéré mes cables HT de 1 à 4 (le 1 étant celui de la bougie la proche du radiateur) :
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/ancienAllumage~0.jpg)
5/ Et j'ai ouvert l'allumeur actuel. Bon déjà, c'est rassurant, le rotor est à priori en face de la bougie 1.
J'ai débranché la dépression + le cable BT qui se raccordait à l'allumeur (celui tout crade branché à droite sur cette photo) (d'ailleurs j'en fais quoi ??? - le fait d'écrire ce post me rappelle qu'il pend encore dans le capot
![sic :L](./images/smilies/sic.gif)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/ancienAllumageOuvert~0.jpg)
6/ J'ai desserré la bride et sorti l'allumeur. Comme ça, je vais pouvoir découvrir sa référence et trouver la bonne courbe à appliquer au 123 ? : Que nenni ! Il est référencé 41401 A - 44 74 - une nouvelle référence inconnue du manuel 123 !
![suspect :suspect:](./images/smilies/suspect.gif)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/referenceAncienAllumageInconnue~0.jpg)
7/ Du coup, tirage au sort ! j'ai appliqué la courbe 5 (pourquoi pas après tout ?) Mais j'aimerais bien avoir l'avis des experts du forum ! pour vous quelle serait la meilleure courbe ? (j'en entend déjà au moins un écrire "celle de l'ancien allumeur pas électronique, remets-le !
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Oui, mais non.
Il y en a certainement une qui va me permettre de tirer la quintessence de ce superbe moteur (mais laquelle ?)
8/J'ai posé le 123, branché son fil rouge sur le + de la bobine (leur histoire de "la LED s'allume quand on met le contact" : c'est pas vrai, ça dépend de la position de l'allumeur : pour moi elle était d'abord éteinte. Je l'ai tourné un poil, elle s'est allumée, j'ai coupé le contact, remis le contact : elle s'est rallumée (logique), et ensuite j'ai suivi le manuel.
Bref : à la fin, j'ai juste remis les câbles HT à leurs places (même place que sur l'ancien allumeur, vu que le moteur n'a pas tourné), branché le fil noir sur le moins de la bobine, respiré un coup, et tourné la clé...
...le moteur a démarré direct, il fait exactement le même son qu'avec l'ancien allumeur. Je constate juste un ralenti plus haut de 200 tr/min (je l'ai re-réglé du coup)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/123installe.jpg)
Bon, on ne peut pas rouler. Alors j'ai juste fait un aller retour de 300 mètre dans ma rue, passé la 2nde. Rien à signaler, je reconnais mon moteur, je ne ressens pas de dégradation de ses performances, pas de nouveau bruit suspect - mais ce test est bien trop court... Vivement les courses hebdomadaires.
Bonne soirée à tous, et n'hésitez pas à me conseiller la plus belle courbe à appliquer à mon allumage !