pascou a écrit : j'ai un ami qui a une MGA 1500 avec une boite 3 synchros qui a toujours la 2ème qui craque, malgré un remplacement du synchro il y a quelques temps, par un pro.
Dans quelles conditions craque t'elle cette 2 ème, à la montée, à la descente ou dans les 2 cas ?
Une seconde qui craque indique clairement un défaut de synchronisation, surtout avec une bague neuve de synchro.
Synchronisation signifie que les rapports n et n+1 sur le même arbre tournent à la même vitesse de rotation au passage de l'un à l'autre. Dans ce cas le baladeur actionné par une fourchette peut glisser sans problème de l'un vers l'autre et assumer les diamètres différents de dentures entre les deux pignons.
L'état des lieux posé, la conclusion reste simple à déduire, il suffit de scruter les pièces.
Lors du remontage d'une BV, on peut facilement tester le frein des ensembles synchroniseur et bagues de synchro.
Vérifier de l'arrière vers l'avant :
Levier bien installé avec son anti-rattle ( bague plastique anti-bruit )
Sélecteurs en place, sans jeux et verrouillés.
Blocages fourchettes sur arbre sélecteur.
Epaisseur des patins de friction des fourchettes.
Largeur de la gorge de passage de fourchette ou du pignon lui-même ( 1-2 par exemple )
Etat des cônes de réception bague de synchro synchroniseur.
Et tout cela représente du temps. HM