JLN a écrit :La plaque sur le moteur indique bien 18V :
j'ai commandé un joint de culasse...ca ne mange pas de pain.. et j'aimerai bien la redemarrer avant l'hiver...
je mesure la tirette ce soir et envoi ca !
merci
JLN, deux choses à vérifier:
1/ Comme indiqué par JMAU, que votre tirette soit un modèle long our court, cela importe peu car la lecture du min et du max est au même niveau.
Ce qui est important c'est que la distance entre le trait du "MAX" et la collerette fasse 24cm.
2/ Comme spécifié dans le document partagé par TheLastMohican, pour un moteur 18V équipé d'un radiateur à huile, la contenance en huile est de 3,4 Litres. Dans votre message précédent vous avez mentionné en voir mis 4 (des litres d'huile), c'est trop et ce n'est pas bon pour votre moteur.
Pour ce qui est des fuites d'huile:
1/ Changer le joint du cache culbuteurs
2/ Changer les joints des trappes de poussoirs
Dans les deux cas, les joints en lièges font très bien l'affaire
Pour les taux de compression:
Les moteurs 18V sont des moteurs avec haute compression. Vous devriez avoir des taux avoisinant les 11,5.
Les votres sont un peu bas.
Je ne pense pas ce que cela soit un problème de join de culasse.
1/ vous auriez de la mayonnaise dans l'huile et ou dans le liquide de refroidissement
2/ les taux de compression ne seraient pas similaire sur l'ensemble de voter piston
Il y a d'autres pistes à regarder:
- segmentation fatiguée
- paroi des cylindres trop lisse => déglaçage des cylindre requis
- le plan entre culasse et le bloque-moteur n'est pas parfait
- les sièges de soupapes fatiguées
Pour ce qui est des ratés, commencez par regarder votre allumage

- écartement des vises platinées
- état du condensateur
- état de la bobine
- état des bougies et leur écartement
- état de la tété de Delco (points de contact propres, doigt en carbon bien présent et pas de fissure sur la tête)
- réglage de l'avance
- Rare mais des fois c'est le distributeur complet qui est défaillant => ClaudeMonet et moi en ont fait l'expérience
Bref de quoi vous occuper pendant vos longues soirées d'hiver