Pour illustrer l'adaptation du type de bougie au moteur :
La bougie CHAMPION
N5C est équivalente à la NGK B6ES qui est préconisée pour des Vespa PX80E
https://www.louis-moto.fr/artikel/varia ... s/10038186
Alors que la bougie des MG, NGK B
P6ES est préconisée pour des motos beaucoup plus puissantes ...
https://www.louis-moto.fr/ru/artikel/va ... s/10035010
Des 2 roues des années 80...
Pour les voitures :
Album MG
(source : Datch.fr)
Certes, chez NGK, elles ont le même indice thermique, mais le P fait toute la différence. P caractérise un bec d'isolant proéminent.
Je dirai que la BP6ES a un indice thermique "6 moins "; elle est
plus chaude que la B6ES indice thermique "6 Plus"...
dometcat a écrit :au niveau des bougies on garde des champions N5C ou, comme vu sur le blog des NGK BP6ES ?
Des BP6ES ! sauf à avoir un moteur "préparé".