MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Feux, démarrage, batterie,...
saby
.
.
Messages : 20898
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

réinjecter

le courant du fil bleu clair ?
réinjecter le courant dans le fil blanc/marron, via le fil rose, ce qui déclencherait le démarreur ??
ou le contraire ...
le fil noir n’est peut-être pas une masse.
Florent
.
.
Messages : 2654
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

saby a écrit :le fil noir n’est peut-être pas une masse.
Promis le noir est une masse, je viens de vérifier : 10 cm plus loin il est relié a une vis sur la carrosserie.

Le bleu qui rentre dans le faisceau, j'ai l'impression qu'il ressort du faisceau derrière la calandre (a gauche quand on y fait face), juste au dessus du klaxon (mais sans y être connecté). Je me demande si ça n'est pas là qu'il se transforme en d'autres couleurs ..
saby
.
.
Messages : 20898
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

allez donc savoir à quoi pourrait servir ce petit machin dans sa configuration de connection ...
Florent
.
.
Messages : 2654
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

D'après l'ancien propriétaire, ce pont de diode (qu'il n'a pas installé lui même) serait probablement là pour remplacer celui de l'alternateur. Evidemment c'est l'explication qui semble la plus simple ^^
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16151
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

Florent a écrit :D'après l'ancien propriétaire, ce pont de diode (qu'il n'a pas installé lui même) serait probablement là pour remplacer celui de l'alternateur. Evidemment c'est l'explication qui semble la plus simple ^^
Certes, mais il manque un fil ...
Modifié en dernier par JMAU le 26 juin 2020, 08:39, modifié 3 fois.
Florent
.
.
Messages : 2654
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Une question théorique : y a t'il un intérêt à mettre une borne d'un pont de diode à la masse ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16151
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

y a t'il un intérêt à mettre une borne d'un pont de diode à la masse ?
Ben oui, pour le courant continu...
Par contre, si l'alternatif (vraiment ? lequel?) n'est branché que sur un côté, ce n'est pas du continu régulier mais du "haché" qui sort ?
Mais bon, ce montage n'est pas clair du tout.

Il faut finir le schéma ...
Où est branchée la boucle rose ???
Les contacteurs du tableau de bord et du thermostat sont en parallèle (le plus probable) ou en série (à ce niveau rien d'étonnant...)?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Philoupop »

L'hypothèse du pont de diode utilisé avec l'alternateur me parait scabreuse (j'aime bien le mot). C'est un pont à 2 branches et les alternateurs sont triphasés, donc avec pont de diodes à 3 branches.
Je persiste à penser qu'il est câblé en OU logique et non en redressement. Il ne devrait pas s'y trouver de fil avec une tension alternative.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Philoupop »

@ Florent :

sur le pont de diode , quel est le repère de la borne sur laquelle est branché le fil de masse ?
- ?
AC ?
saby
.
.
Messages : 20898
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

https://www.youtube.com/watch?v=lWfxlspDsPg

d’après la vidéo cela se brancherait sur l’alternateur ?
mais de la façon dont c’est branché ...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Philoupop »

@ Saby,
désolé cher Saby, mais cette video c'est du grand n'importe quoi ! Elle n'est pas à conseiller....car un pont redresseur n'est pas un régulateur de charge.
Je pense que ce bricoleur a dû faire exploser son pont à un certain moment...
Elle a quand même le mérite de pouvoir identifier la borne - du pont qui n'est pas repérée sur le boîtier.

Sur la voiture de notre ami, la masse est donc reliée à une entrée 'AC' du pont. Je ne comprends pas mieux le schema pour l'instant...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16151
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

Sur la voiture de notre ami, la masse est donc reliée à une entrée 'AC' du pont.
Ben non... elle est reliée au MOINS DC, à la masse...
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 20898
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

désolé cher S...

il n’y a pas de quoi :-), en électricité je n’entrave que pouic, que tchi ...
Florent
.
.
Messages : 2654
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Bon, j'ai fait le changement de distributeur, mais j'ai du faire une erreur... Ca ne démarre plus :tourne:

J'ai suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=chM3i1qCQl4
que j'ai trouvé très bien faite..

Sur mon moteur, j'ai trouvé que le cable de bougie numéro 1 n'était pas au même endroit que sur la video sur le distributeur original, alors j'ai fait en sorte qu'il soit au même endroit que sur la video : et ça n'etait peut etre pas une bonne idée...

Dans tous les cas : j'ai une étincelle sur toutes les bougies, et a chaque tentative de démarrage cela semble vouloir partir (il y a bien des explosions) mais pas sur tous les cylindres ... bref ça ne démarre pas..

J'ai essayé d'abord avec la bobine de 3 ohms et ensuite avec celle d'1 ohm, mais vu les étincelles que j'obtiens, c'est probablement pas un pb de bobine, ni d'étincelle ...

Evidemment j'ai essayé de tourner le distributeur dans tous les sens, pour tester plus ou moins d'avance à l'allumage..

Bien entendu j'avais le cylindre 1 au point mort haut (vérifié avec un tournevis dans le trou de bougie), au moment ou sur la poulie j'etais à l'endroit de la marque des 8 degrés d'avance statique, et j'ai positionné le fil de bougie 1 en rapport avec la position du doigt de l'allumeur à ce moment précis..

Est-ce que si j'avait fait une erreur d'un écart d'une seule bougie partout, ça exploserait quand même dans certains cylindres ? J'en doute ..

Je suis un peu perdu :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par dany B »

Effectivement tu as dû mal positionner l'allumeur...

Tu as dû constater que lorsque tu introduis l'allumeur le doigt tourne d'environ 1/4 de tour lorsque l'engrènement se réalise entre le pignon de l'allumeur et celui de "l'entraineur" (AAC) :
La pompe à huile est entrainée par un axe qui doit également être positionné pour pouvoir placer l'allumeur à fond dans son logement!
Si tu as réussi ton coup, le doigt de l'allumeur vient se positionner pratiquement en face du plot du cylindre n°1 ( il y a un repère sur le corps de l'allumeur qui permet de s'en assurer mais tu peux aussi vérifier la position du doigt en face du plot N°1 en posant la tête d'allumeur pour voir vers quel fil de bougie le doigt pointe...si tu n'es pas en face du N°1.
Il suffit d'une dent ou deux décalé pour que ça ne fonctionne pas comme il faudrait.
A ce stade il suffit de déplacer l'allumeur vers la droite ou la gauche pour tenter de repositionner le plot du cylindre 1 en face du doigt d'allumeur si le décalage n'est que d'une dent, là ça devrait démarrer...

Mais avec un peu de patience et l'observation du mouvement du doigt lors de l'introduction de l'allumeur ainsi que la position de l'axe de la pompe à huile, tu devrais arriver à repositionner l'allumeur comme il se doit. ;) C'est important pour le réglage de l'avance ( il faut pouvoir tourner suffisamment l'allumeur dans un sens ou dans un autre ce qui n'est plus possible si la position de ce dernier n'est pas conforme)
Florent
.
.
Messages : 2654
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Est-ce que qu'on peut "vérifier" le décalage (ou pas) sans retirer l'allumeur ? :)

Je pose la question, parce qu'on peut tourner l'allumeur sur un tel décalage une fois monté, que même si j'étais décalé d'une seule bougie, j'ai l'impression que ça se rattraperait facilement en le tournant, je me trompe ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16151
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

Si ton moteur marchait avant....

- recale ton moteur avec le Cyl 1 au PMH. ET les soupapes du cylindres 1 FERMEES. (celles du 6 en croisement ) ET repère avec l'avance idoine...
- Insère l'allumeur : le choix est libre* mais c'est mieux que les fils se retrouvent aux mêmes endroits sur tous les moteurs... (donc Doigt à 06h une fois inséré ? )

Le doigt de l'allumeur (2) tourne de 35° environ en l'insérant (1) dans son logement. En tenir compte.
ImageAlbum MG

Ensuite, tourner le corps de l'allumeur et/ou brancher les fils sur la tête pour que le fil du cylindre 1 soit en face du doigt, (juste après = avance)
et 18436572...

* : Le choix est libre... tu peux insérer ton allumeur n'importe comment... mais après il faut que les fils suivent... le 1 en face du doigt !
Modifié en dernier par JMAU le 27 juin 2020, 08:11, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2654
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Merci, je pense avoir respecté tout ça, en tt cas j'ai essayé.

Et c'est bien là mon pb, j'ai bien l'impression d'avoir mis le doigt en face du fil de bougie 1 au moment ou le moteur avait son point mort-haut sur le cylindre 1, avec la poulie sur le repère à 8° d'avance :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16151
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

Alors il y a autre chose... ?
Avec les changements de bobine, peut-être un fil oublié?
Aller boire une bière. heu... petit café :) ?
Florent
.
.
Messages : 2654
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

On a quand même une étincelle a toutes les bougies ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par dany B »

Florent a écrit :On a quand même une étincelle a toutes les bougies ...
le plus simple c'est de remettre le moteur en marche sans changer les fils de place (pour le moment)...puisqu'il fonctionnait avant avec les fils tels qu'ils sont positionnés...

Comme JMau observe bien la position des soupapes lorsque tu pense être au point mort haut.
C'est probablement là que se situe ton problème.
Florent
.
.
Messages : 2654
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Bon, je vous raconte la matinée :

La voiture ne démarrant pas hier, j'ai vérifié 2 choses ce matin :
- Je suis allé voir vers quoi pointait le doigt après le dernier essai de démarrage : il pointait vers la bougie 8, que j'ai démonté pour vérifier que le piston était bien en haut : et c'etait bon.
- Ensuite j'ai bougé la voiture en prise jusqu'à ce que le doigt pointe vers la bougie précédente (N°1) , là j'ai démonté la bougie 1, le piston était bien en haut. J'ai à nouveau vérifier au même moment que ma poulie était pile au point d'avance à l'allumage..

Trouvant que tout était "normal", j'ai (sans essayer de démarrer) appelé un ami de mon père, ancien électricien automobile, qui est venu pour aider : il a trouvé que tout était normal, m'a demandé de démarrer : la voiture a démarré et tournait rond... on l'a laissé chauffer un peu, et ça fonctionnait toujours rond.

Que s'est-il passé cette nuit ? Je ne sais pas ... Mais vous imaginez bien que j'étais fin heureux !

Bref, tout content, nous nous somme mis en tête d'essayer la voiture sur la route.
C'est là que j'ai proposé de d'abord "changer la bobine" pour la "bobine 3 Ohms", parce que la documentation du module a effet hall indique que c'est ce qu'il faut, et qu'une bobine d'1 Ohm pourrait abîmer ce dernier..

On monte donc la bobine 3 Ohms, la voiture démarre et s'éteint toute seule au bout de 15 secondes, sans raison.. Je tente de re démarrer : rien, aucune explosion.

Pour tester : on branche une bougie à même la bobine : pas une étincelle.
On re-branche la bobine avec laquelle la voiture avait bien démarré correctement (celle qui fait 1 Ohm seulement) : pareil / pas une étincelle.

On retire l'allumeur, on le met sur une table, branche un voltmètre dessus (bon là c'est l'ami de mon père qui sait faire ça), histoire de mesurer qu'en tournant il se passe quelque chose...
Rien ...

D'après lui, le module à effet hall est grillé.
Je suis ravi :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16151
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

C'est là que j'ai proposé de d'abord "changer la bobine" pour la "bobine 3 Ohms", parce que la documentation du module a effet hall indique que c'est ce qu'il faut, et qu'une bobine d'1 Ohm pourrait abîmer ce dernier..
C'est ce qui s'est passé :
Après utilisation de la "mauvaise" bobine 1 ohms... (12 amp...), la remise en route, même avec la "bonne" bobine 3 ohms (4 Amp) a été fatale au rupteur Effet Hall...

C'est mon avis.
Florent
.
.
Messages : 2654
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Tu veux dire que la bobine 3 Ohms n'était probablement pas adaptée (c'est aussi mon avis), et que la documentation n'était pas en rapport avec ce module ?
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par lolo106 »

Non il dit l'inverse. Tu a flingué avec la 1 ohm du coup elle n'a pas tenu dans la durée avec la 3 ohm.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités