RADIATEURD'HUILE MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
KARA29
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2020, 17:03
Région : France - Bretagne

RADIATEURD'HUILE MGA

Message par KARA29 »

Bonsoir ! je suis à la recherche d'informations pour la pose d'un radiateur d'huile sur MGA 56.
Merci d'avance
En ligne
saby
.
.
Messages : 17893
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: RADIATEURD'HUILE MGA

Message par saby »

je suis à la recherche

d’évidence vous ne connaissez pas mgaguru :-)
https://mgaguru.com/mgtech/engine/of105.htm
KARA29
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2020, 17:03
Région : France - Bretagne

Re: RADIATEURD'HUILE MGA

Message par KARA29 »

saby a écrit :je suis à la recherche

d’évidence vous ne connaissez pas mgaguru :-)
https://mgaguru.com/mgtech/engine/of105.htm

Merci beaucoup pour ces précieuses infos.
Sais-tu quelles sont les retours d'expériences en termes de chauffe ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: RADIATEURD'HUILE MGA

Message par Jidé de Grasse »

ça ne changera rien sur la température du liquide de refroidissement. Le radiateur est sous-dimensionné et rien ne peut changer ça sauf à le modifier. Heureusement le moteur le supporte très bien.
Si l'huile chauffe moins elle lubrifie mieux et sa pression sera meilleure en revanche.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17893
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: RADIATEURD'HUILE MGA

Message par saby »

chauffe

un radiateur d’huile ne pourrait pas faire de mal, mais comme il a été dit il vaudrait mieux se pencher sur un meilleur refroidissement, si le moteur chauffe moins, l’huile chauffera moins également ...

ImageAlbum MG
DomDom
Messages : 39
Enregistré le : 10 août 2018, 12:52
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: RADIATEURD'HUILE MGA

Message par DomDom »

je plussoie sur ce que dit saby sur le fait de commencer par regarder du coté du radiateur eau et de Jidé sur le sous dimensionnement d'origine.
Je vois une photo du radiateur alu de chez Pro Alloy - il vaut mieux effectivement commencer par regarder plutôt du coté du changement du radiateur "eau" avant de regarder le reste.

J'ai la chance d'avoir un ensemble (1600) qui refroidit bien et qui reste dans les marges raisonnables en été entre montées, ralenti, etc.. mais j'ai encore amélioré les valeurs en remplacant le radiateur d'origine (qui commençait à fuir de toute façon) par un radiateur alu (peint en noir - à l'identique du look de l'origine) de chez Pro Alloy (Chris Hazell si besoin de contact pour en discuter) - non seulement le ratio de refroidissement dû à l'alu est meilleur mais les spires/ le core utilisés sont de meilleures performances au cm carré que sur les radiateurs d'origine. En plus le bilan de travail pour le remplacement est sans équivalent par rapport à toutes les interventions que l'on pratique sur nos MGA - démonté / remplacé sans besoin d'adaptation en qq heures..
Seul regret aujourd'hui, ne pas avoir fait ajouté un vase d'expansion en plus.
Petit commentaire additionnel, je lui ai aussi demandé de me mettre un robinet de vidange qui ne fuit pas..
Dernier bémol, si il faut en trouver, elle met plus de temps à être chaude l'hiver.. mais bon hein :) ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: RADIATEURD'HUILE MGA

Message par Jidé de Grasse »

DomDom a écrit :non seulement le ratio de refroidissement dû à l'alu est meilleur
ah non, c'est le contraire, le cuivre est un meilleur dissipateur de calories.
L'avantage de l'alu c'est le poids et le prix.
Après si le faisceau est plus dense, et que la surface d'échange est sensiblement augmentée, on peut gagner sur les 2 tableaux :)
DomDom
Messages : 39
Enregistré le : 10 août 2018, 12:52
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: RADIATEURD'HUILE MGA

Message par DomDom »

oui désolé, en plus je devrais le savoir - j'utilise des plaques de cuivre en MIG et MAG pour absorber la chaleur pour souder sans trouer sur des tôles fines..
KARA29
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2020, 17:03
Région : France - Bretagne

Re: RADIATEURD'HUILE MGA

Message par KARA29 »

Merci pour vos réponses !
En fait je n'ai pas encore ma MGA. Je vais la chercher à Marseille le 18 juillet :excite: J'ai pas hâte du tout.
Elle est de Janvier 1956. J'ai déjà eu une MGA il y a un quinzaine d'années. Elle était totalement restaurée mais elle chauffait un peu.
La prochaine est aussi totalement restaurée et je me dis qu'il y des chances qu'elle chauffe aussi. Je pensais qu'un radiateur d'huile pouvait arranger les choses. Mais vous avez raison de vais voir ce que ça donne avant.
KARA29
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2020, 17:03
Région : France - Bretagne

Re: RADIATEURD'HUILE MGA

Message par KARA29 »

Il semble aussi que les avis sont partagés pour le réservoir alu. Mais bon, j'habite en Bretagne et les grosses chaleurs ne sont pas légion chez moi.
Par contre je me pencherai certainement sur le vase d'expansion.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: RADIATEURD'HUILE MGA

Message par GIGI79 »

bonjour
çà fait 20 ans que j'ai la mienne
j'ai un radiateur normal
un radiateur d'huile
et surtout un ventilateur additionnel qui lui me sert
dans les embouteillages ,sinon R.A.S
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités