Réflexions sur la démocratie française.

Répondre
aimegb
.
.
Messages : 11000
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par aimegb »

Article ci dessous de Sciences et Avenir sur la sous traitance dans la recherche pharmaceutique.
La logique financière prime avant tout , avec pour corolaire la situation actuelle.
Dans le meilleur des cas....
Le personnel politique largué par les électeurs ,
essaie de poser des rustines pour contrer les lobbys privés, divers et avariés.

Je rejoins Jidé dans son propos suivant :
" Pourquoi plus personne ne se déplace pour voter si ce n'est par d
égoût ? :(

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/f ... sse_122186
Le lobby pharmaceutique =
Des risques publics et des profits privés

EXTRAITS
"les industriels du médicament
exercent des pressions sur les responsables politiques,
notamment le gouvernement et l'Elysée.

Nous n'avons par exemple toujours pas reçu de réponse de Matignon
à une lettre ouverte signée par 70 personnalités et organisations demandant la transparence."

https://blogs.mediapart.fr/edition/tran ... ra-t-il-au
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Dinosaure »

Désolé Aimegb... Je ne te vise pas personnellement, mais... on y est !

Pour ceux qui ''pratiquent'' de nombreux forums (j'ai l'âge, le temps, de multiples centres d'intérêt), l'évolution du sujet est un grand classique :
Phase 1 : les échanges se ''musclent'' parfois un peu.
Phase 2 : on se répond, de plus en plus longuement, à grands coups de citations multiples.
Phase 3 : on utilise les gros caractères, les couleurs, vouloir convaincre, prouver à tout prix qu'on a raison devient le principal.

C'est le moment où je décroche, pour me rabattre sur les autres sujets du forum, anciennes (j'apprécie énormément la solidarité de ce coté là, les conseils, coups de mains), annonces, sorties etc...
N'en déplaise à certains, à 74 balais, insulinodépendant, je suis comme 77% des français (les fameux moutons...) qui cautionnent la décision concernant le confinement.

Bonne journée et bons échanges à tous.
saby
.
.
Messages : 17729
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par saby »

à 74 balais

après avoir échappé à pas mal de choses ce qui me «chagrine» ce serait de mourir connement à cause d’un virus chinois ...
aimegb
.
.
Messages : 11000
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par aimegb »

@dino
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit
en mettant de la couleur sur des réalités économiques qui sont là , et bien concrètes .
ça te gonfle peut être de découvrir cet aspect des 'choses' , c'est ton droit.

En attendant
Ta Mg la mienne et celle des autres resteront au garage .....
On pourra toujours gonfler les pneus à la bonne pression pour qu'ils ne se retrouvent pas à plat.
Bonne journée à toi.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6642
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par MaximeR »

Dinosaure a écrit :C'est le moment où je décroche, pour me rabattre sur les autres sujets du forum, anciennes (j'apprécie énormément la solidarité de ce coté là, les conseils, coups de mains), annonces, sorties etc...
Bonjour et merci de tes remarques,

pour me part, je trouve qu'il y a également beaucoup de solidarité du côté des modernes .

;)
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par MGA1600 »

Je n’ai pas trop l’habitude d’intervenir sur ce genre de sujets mais là il y a quelques petites choses qui m’irritent un peu.

Chacun a le droit d’avoir un avis sur l’utilité ou non de ce confinement. L’idéal, c’est quand même de prendre en compte un maximum de sources d’informations pour avoir une opinion la plus étayée possible, sans rester scotché aux messages anxiogènes du gouvernement ou des médias.
En lecture récente, j’ai beaucoup aimé ce billet d’un chirurgien :
https://blog.gerardmaudrux.lequotidiend ... que-faire/

S’il ne remet pas en cause l’efficacité du confinement pour freiner la propagation d’un virus, il indique bien qu’il s’agit d’un pis-aller quand tout le reste a échoué. Car il s’agit bien d’un constat d’échec des politiques menées non seulement récemment depuis l’apparition de ce virus, mais depuis des années avec la « casse » de l’hôpital public.

Sur l’hydroxychloroquine, sujet discuté plus haut, là aussi son point de vue est assez argumenté : https://blog.gerardmaudrux.lequotidiend ... du-siecle/

Donc oui, on peut légitimement se poser quelques questions sur cette interdiction…
Cela me fait penser à un autre produit, le Millepertuis, connu comme anxiolytique (léger) et qui était interdit de vente il y a quelques années en France (alors qu’on le trouvait librement dans d’autres pays) parce que son utilisation, associée à d’autres traitements (contre le HIV notamment) pouvait avoir des effets négatifs… certes… mais comme tout médicament, mal utilisé… La vérité, c’était qu’il y avait un lobbying fort de certains labos qui préféraient bien entendu vendre leurs petites molécules. Ceci n’a été contré qu’après de nombreuses années, et le millepertuis est à nouveau en vente libre…

Mais ce qui me surprend davantage dans toute cette histoire du coronavirus, c’est l’acceptation par les populations de toutes ces mesures contraignantes, les unes après les autres, en regard d’un danger qui n’est pas si important. Oui, sans doute, ce virus est plus « actif » que les virus habituels de la grippe. Et il mute en permanence, rendant son analyse encore plus complexe. Mais ce n’est pas non plus la peste noire de 1347, et le cas de la Suède cité par JIDE montre que l’on peut aussi ne pas sombrer dans la sur-réaction.

Je suis surpris de voir avec quelle facilité les français ont accepté le port du masque quasiment partout, même là où ça ne sert vraiment à rien. J’habite à la campagne, et je vois parfois des personnes, même jeunes, se promener systématiquement avec un masque dans un grand parc à côté de chez moi, où l’on peut facilement maintenir 50 m de distance avec autrui ! Et je suis consterné par le degré de panique de certains de mes collègues au travail, alors qu’ils ne sont absolument pas dans les populations à risque. On peut me dire que le port du masque, c’est un petit effort pour beaucoup de bénéfices, je trouve au contraire que c’est un gros effort car cela gomme une bonne partie de notre humanité, qui s’exprime aussi par toutes les expressions du visage.

J’ai toujours appris que face à un risque, on devait calibrer notre système de défense de façon à ce que l’effort de contrôle puisse permette de réduire raisonnablement ce risque, sans forcément le réduire à zéro. C’est un calibrage entre les moyens mis en œuvre et l’objectif de réduction du risque.

Dans le cas présent, ce compromis me semble biaisé car on veut tendre vers le risque zéro. Or vivre, c’est aussi accepter l’idée que la vie n’est pas infinie, et que la mort est au bout du chemin. Avec un âge médian des morts du covid de 84 ans, on peut dire qu’ils étaient bien proches du bout du chemin. Et souvent, ils sont morts avec le covid et non du covid, car ils avaient dans la majorité des cas d’autres pathologies.

N’y voyez pas de l’égoïsme de ma part, et du désintérêt vis-à-vis du sort des personnes âgées. Ma mère a 82 ans, et j’ai envie qu’elle vive encore. Mais je fais ce qu’il faut pour la protéger quand je vais la voir, et elle se protège aussi. Je suis plus inquiet pour mes enfants, qui ont une vingtaine d’année et à qui on livre un monde de moins en moins attrayant, où l’emploi va devenir très rare… Le remède sera-t-il pire que le mal ?

Ce confinement généralisé me laisse donc avec un goût amer, l’effort devrait être vers les personnes fragiles, à risques, et celles qui souhaitent rester confinés devraient pouvoir le faire. Certains ne l’accepteront pas… c’est leur choix. C’est une acceptation de risque. Certes, plus facile à dire qu’à faire… mais là nous sommes un peu dans une infantilisation de la population, avec des conséquences dommageables pour l’ensemble. Imposer cela à tous, en tout lieu… oui c’est sans doute la solution de facilité quand tout le reste a échoué par l’incompétence de nos énarques, mais c’est consternant, et très dommageable.

Mais c’est bien dans l’esprit actuel : regardez-nous avec nos MG, à contre-courant de l’évolution de l’automobiliste qui se confine dans son SUV aux vitres de plus en plus petites et aux écrans digitaux de plus en plus larges. Et nous, nous roulons la tête à l’air libre, sans ceinture pour les voitures les plus anciennes ! Fous que nous sommes ! Ou simplement, nous savons prendre des risques quand il le faut, pour en tirer du plaisir. Car c’est ça la vie : prendre du plaisir quand on le peut, en acceptant les risques qui vont avec selon notre sensibilité en la matière, et non juste vivre pour vivre. Sinon, quelle est l’étape suivante ? Passer toute sa vie en scaphandre ?

Mais à part ça tout va bien. Les chinois vont très bien, et leur économie tourne à plein régime. Ouf, nous voilà soulagés.
Modifié en dernier par MGA1600 le 29 oct. 2020, 15:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par JMAU »

Ta Mg la mienne et celle des autres resteront au garage .....
Pas la mienne ; pour faire des courses de 1ere nécessité :party: ou pas... prendre l'air... comme au confinement du printemps dernier.
Et au cas de besoin, je n'exclue pas de retraverser la France (*) avec toutes des dérogations possibles et imaginables, très crédibles et pas du tout, plus ou moins ou très bidons.
Bon là ce ne sera pas avec une MG...
Et je n'ai aucune raison de me plaindre (je suis même par certains côtés un privilégié) si ce n'est que je n'admets pas les dictats totalement injustifiés des gens qui nous gouvernent.

* : traversée au cours de laquelle je n'ai pas vu un seul uniforme et où j'ai enregistré ma meilleure moyenne de tous les temps (en respectant absolument les limitations de vitesse).
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par dany B »

@MGA1600

Merci pour le bon sens et l'intelligence de tes propos! :jap: :b:

Pour l'autre "virus" qui menace la sécurité des Français, attendons de voir si au delà des paroles, des actions aussi fortes et peut être aussi inutiles et inefficaces pour éradiquer le virus covid 19 tel " le confinement " seront prises à l'égard de ceux qui menacent notre république dont la liberté d'expression , la laïcité...et la sécurité.

Je ne vois rien de réellement "rassembleur de la nation" pour le moment de la part de l'état sauf peut être l'incapacité à résoudre les problèmes...et le manque de courage politique! :saispas:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Orque »

dany B a écrit :@MGA1600

Merci pour le bon sens et l'intelligence de tes propos! :jap: :b:

Pour l'autre "virus" qui menace la sécurité des Français, attendons de voir si au delà des paroles, des actions aussi fortes et peut être aussi inutiles et inefficaces pour éradiquer le virus covid 19 tel " le confinement " seront prises à l'égard de ceux qui menacent notre république dont la liberté d'expression , la laïcité...et la sécurité.

Je ne vois rien de réellement "rassembleur de la nation" pour le moment de la part de l'état sauf peut être l'incapacité à résoudre les problèmes...et le manque de courage politique! :saispas:
Je me joins à vous messieurs :b:

Et une grosse pensée pour toutes ces personnes qui ont perdus la vie dernièrement :jap:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

ImageAlbum MG
Grosse artère commerçante de Stockholm sur Normalm tout à l'heure.
Restriction du nombre de personnes dans une boutique et théâtre fermé c'est tout ce qui semble fait en plus des conseils d'hygiène et de distanciation.
Les jeunes font la queue devant la boutique de halloween... Qu'il ne sera pas question de fêter chez nous bien sûr.
Ah les fous !
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

@ MGA 1600: voilà une réponse claire, argumentée et dépassionnée qui traduit très bien ma vision des choses. Et pardon, mais je m'inquiète plus pour la santé (mentale) et la liberté de mes enfants que pour la santé des personnes âgées, qui ont pu vivre 75 ans de paix, de liberté et de consommation.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

glop a écrit :je m'inquiète plus pour la santé (mentale) et la liberté de mes enfants que pour la santé des personnes âgées, qui ont pu vivre 75 ans de paix, de liberté et de consommation.
C'est peut être un peu abrupt. Il y a certainement moyen de concilier les deux ;)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par alan »

qui ont pu vivre 75 ans de paix, de liberté et de consommation.
et.....
elles devraient s'en excuser? :suspect:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

dany B a écrit :
Leo Marjon a écrit :Suggestion à la con :
et si ceux qui ne sont pas d'accord avec les mesures proposées (OK imposées) signaient un document a mettre avec leur Carte Vitale pour signifier que s'ils se retrouvent à l'hosto et/ou en réa, ils cèderont sans discuter leur place à ceux qui se sont protégés (et les autres en sus)
Qui signe ?

C'est vraiment une suggestion à la con :con:
Et bien moi je prends!
Je préfère cette solution à celle d'être atomisé à l'hôpital par les réanimateurs! :party:
Pas mieux. Où faut il signer ?
J'ai déjà des patients qui m'envoient des messages pour savoir si les rdv sont annulés. Mais je suis indispensable ! :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

alan a écrit : qui ont pu vivre 75 ans de paix, de liberté et de consommation.
et.....
elles devraient s'en excuser? :suspect:
Ce n'est pas ce qu'il dit. Vous êtes tendus les seniors en ce moment non ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par dany B »

glop a écrit :@ MGA 1600: voilà une réponse claire, argumentée et dépassionnée qui traduit très bien ma vision des choses. Et pardon, mais je m'inquiète plus pour la santé (mentale) et la liberté de mes enfants que pour la santé des personnes âgées, qui ont pu vivre 75 ans de paix, de liberté et de consommation.
Pardon mais à quelques années près tu oublies ceux (et plus particulièrement du contingent, les appelés si tu préfères) qui se sont "régalés" du "maintien de l'ordre" en Algérie...et qui y sont restés...la plupart n'avaient pas plus de 20 ans! :(
Tout ça pour ça...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel%C3% ... g%C3%A9rie
Modifié en dernier par dany B le 29 oct. 2020, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

Ce n'est que mon point de vue perso et comme dit, un peu caricatural, et bien sur personne n'a à s'excuser de ses conditions de vie. En tant que père de jeunes enfants, je tiens à ce qu'ils puissent au moins avoir des conditions de liberté et de démocratie décentes, déjà qu'ils ne vont pas rigoler avec les conditions écologiques qu'on leur laisse. Donc je me dois d'être vigilant, en tant qu'adulte, et critique envers ceux que nous avons désignés pour nous gouverner pour ne pas laisser accepter n'importe quoi. En premier lieu, la limitation des libertés individuelles ne devrait être qu'un dernier et ultime recours quand tout le reste a échoué, ce qui ne me semble pas être le cas.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par JMAU »

En ce moment au sénat, à part les béni oui oui de service, les sénateurs tirent à boulet rouges sur le gouvernement.
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

En cherchant même pas une seconde sur le web:

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015 ... -valls.php

2015. Les soignants les avaient prévenus, non? Ceux qui rejettent la faute sur les citoyens, sur "les jeunes", etc...enfin sur toute la population qui est bien majoritairement respectueuse de ce qu'on leur dit de faire (moi le premier), devraient relire ces articles, et les responsables de cette situation, être au moins mis en examen. J'ose espérer que ça arrivera pour certains d'entre eux. Ils ont clairement pris l'option de penser qu'il n'arrivera pas de crise sanitaire (ou pas sous leur mandat du moins) et qu'on peut se contenter d'une médecine en flux tendu en temps normal. C'est quand même prendre un gros pari sur la vie des gens. Et pour se dédouaner, on culpabilise les citoyens et on les confine? Quelle belle attitude.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par alan »

Jidé de Grasse a écrit :
alan a écrit : qui ont pu vivre 75 ans de paix, de liberté et de consommation.
et.....
elles devraient s'en excuser? :suspect:
Ce n'est pas ce qu'il dit. Vous êtes tendus les seniors en ce moment non ?
pas vraiment non.. :)
mais a force d'entendre des reflexions du genre
-vous avez eu de la change de travailler aussi longtemps sans changer d'emploi (ce qui ,au passage est ,faux
- vous n'avez pas a vous plaindre , vous qui êtes inactifs.
ou encore: vous êtes assez âgés pour laisser la place etc
ça commence à agacer.
Je comprend très bien que l'on protège ses enfants c'est le premier et principal rôle d'un parent mais de là à reprocher leur vie aux autres il y a de la marge ...
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

Je n'ai jamais dit ça. Au contraire, c'est une chance et il faut que ça continue.
Et je ne me plains pas de ma situation non plus.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Orque »

-vous avez eu de la change de travailler aussi longtemps sans changer d'emploi (ce qui ,au passage est ,faux
- vous n'avez pas a vous plaindre , vous qui êtes inactifs.
ou encore: vous êtes assez âgés pour laisser la place etc
ça commence à agacer.


Oui, ça agace les clichés pré imprimés et bien ancrés ...

2020-75 = 1945

Certains ont eu droit à l'Indochine d'autres l'Algérie, 2 grandes réussites, résultat de certains choix à assumer

Et pendant ces 75 ans, il a bien fallu reconstruire, cotiser et financer pour équiper en infrastructures dont vous avez bénéficié à plus de 48h par semaines, puis 40, et 39 avant les 35 officielles, 3 jours de congés parental pour les ayant droit, 2 semaines, puis 3 et 4 et enfin 5 semaines de CP souvent à bosser chez soi pour soi car l'économie est restée quasi exsangue jusqu'en 1962. Mieux avant ? Pas aussi certain.

Match nul et revenons au sujet SVP. Diviser pour mieux régner, c'est réservé aux pros de la manipulation.

On sait les raisons qui ont amené le rebond de la pandémie et tous doivent assumer les erreurs de certains.
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

Je ne suis pas là pour créer une polémique "jeune contre vieux" (d'ailleurs je en suis plus jeune) et ce n'est pas du tout le sens de mes propos donc je propose d'en rester là sur ce sujet.

Après on ne peut pas être tous d'accord sur tout heureusement mais c'est intéressant d'échanger des points de vue, ce qui m'a rassuré en venant ici c'est que certains ont un point de vue assez proche du mien, qui n'est pas complotiste ou quoi que ce soit du genre, mais qui est de se permettre de douter -un peu- de la seule version officielle, pour les raisons que j'ai citées plus haut.
Et aussi, surtout, pour défendre la liberté que nos chers aînés ont durement gagné, et qu'il ne faut pas sacrifier quelle qu'en soit la raison (quoi qu'il en coûte comme on dit en ce moment)
aimegb
.
.
Messages : 11000
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par aimegb »

L'intérêt de ce fil réside dans le fait que la plupart des intervenants ne se mettent pas la tête
dans le sable, et posent des questions qui peuvent sembler parfois tabous pour d'autres.

Réfléchir , c'est commencer à désobéir....
On peut continuer à se poser la question de savoir quel est le meilleur fournisseur
de pièces pour nos MG , c'est certes très instructif ,
mais nous avons ici sur le' Pub '
la liberté de se détacher de ces préoccupations secondaires. :nut:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Santalier »

"On peut continuer à se poser la question de savoir quel est le meilleur fournisseur de pièces pour nos MG , c'est certes très instructif ,
mais nous avons ici sur le' Pub '
la liberté de se détacher de ces préoccupations secondaires. "


Ah que nenni!

Je place en préoccupations primaires (prioritaires) le fait de savoir quel est le meilleur fournisseur de pièces.....

D'ailleurs (nonobstant), un distingué propriétaire de MG TD (1951) vient de me passer le contact d'un retraité à 78 HOUILLES, pro de l'automobile (ancien fabriquant) qui refabrique et restaure les vis platinés, contacts de magnétos et condensateur (d'époque).

Si ça interesse, je donne (gratuitement) le contact en mp.

@plouch
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité