Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Bonjour
Je dois changer ma boîte à vitesses sur une MG B qui possède un moteur 5 paliers 18V, mais cette dernière est une 3 Synchro avec OD.
Pour une question de réglementation FIA je dois conserver une 3 Synchro, mais l’arbre de boîte doit-il être modifié ou une autre modification doit-elle être apportée pour pouvoir être compatible sur ce moteur 18V?
Merci
Je dois changer ma boîte à vitesses sur une MG B qui possède un moteur 5 paliers 18V, mais cette dernière est une 3 Synchro avec OD.
Pour une question de réglementation FIA je dois conserver une 3 Synchro, mais l’arbre de boîte doit-il être modifié ou une autre modification doit-elle être apportée pour pouvoir être compatible sur ce moteur 18V?
Merci
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
modification
si il y avait déjà une boîte à trois synchro les modifications ont déjà du être apportée. les modifications ne concernent que le moteur, plaque arrière, volant moteur, bague de vilebrequin ...
la bague correspond au diamètre du pignon à queue de la trois synchro.
si il y avait déjà une boîte à trois synchro les modifications ont déjà du être apportée. les modifications ne concernent que le moteur, plaque arrière, volant moteur, bague de vilebrequin ...
la bague correspond au diamètre du pignon à queue de la trois synchro.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Merci Saby pour cette réponse éclairée
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
l’arbre de boîte doit-il être modifié ou une autre modification Il suffit de faire usiner un spigot dont les diamètres int. et ext. correspondent a l' arbre d' entrée et au logement dans le vilebrequin. Il existe des fabriquants de coussinets frittés, comme par exemple [link=]SELFOIL[/link]
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
faire usiner
c’est une solution, au tarif des ateliers de rectification ça va coûter un bras, chez Moss ça coûte £2,56
Album MG
c’est une solution, au tarif des ateliers de rectification ça va coûter un bras, chez Moss ça coûte £2,56
Album MG
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Oui d' accord, selon le diametre de l'axe d' entree de boîte.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Pour une boite MGB 3 synchro..(avec ou sans OD) avec un moteur 5 paliers...Selon le diametre de l'axe d' entrée de boîte.
c'est le STN71X.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15123
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Quelque chose m'échappe. Si le moteur est un 18V, sa boite "naturelle" est une 4 synchros non ?LOTUS11 a écrit :Bonjour
Je dois changer ma boîte à vitesses sur une MG B qui possède un moteur 5 paliers 18V, mais cette dernière est une 3 Synchro avec OD.
Pour une question de réglementation FIA je dois conserver une 3 Synchro, mais l’arbre de boîte doit-il être modifié ou une autre modification doit-elle être apportée pour pouvoir être compatible sur ce moteur 18V?
Merci
Par contre si l'auto est de 65, son moulin devrait être un 18GB
Alors le règlement FIA est curieux non ?
D'un autre côté, bon courage pour trouver une 3 synchros avec OD sans y laisser la peau des gonades
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
STN71X.
Tout de même fois 4 en moyenne et fois 10 pour le std.
Et le 22B56 à 172,44€ , les bras m' en tombent.
Tout de même fois 4 en moyenne et fois 10 pour le std.
Et le 22B56 à 172,44€ , les bras m' en tombent.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Tu te trompes de ligne...AMMG a écrit :STN71X.
Tout de même fois 4 en moyenne et fois 10 pour le std.
Et le 22B56 à 172,44€ , les bras m' en tombent.
Sinon : quelle idée de mettre une 3 synchro sur un 5 paliers !
Modifié en dernier par JMAU le 23 janv. 2021, 15:51, modifié 1 fois.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Le moteur est un 18 V, homologué car 5 paliers et le 5 paliers est conforme au règlement.Jidé de Grasse a écrit :Quelque chose m'échappe. Si le moteur est un 18V, sa boite "naturelle" est une 4 synchros non ?LOTUS11 a écrit :Bonjour
Je dois changer ma boîte à vitesses sur une MG B qui possède un moteur 5 paliers 18V, mais cette dernière est une 3 Synchro avec OD.
Pour une question de réglementation FIA je dois conserver une 3 Synchro, mais l’arbre de boîte doit-il être modifié ou une autre modification doit-elle être apportée pour pouvoir être compatible sur ce moteur 18V?
Merci
Par contre si l'auto est de 65, son moulin devrait être un 18GB
Alors le règlement FIA est curieux non ?
D'un autre côté, bon courage pour trouver une 3 synchros avec OD sans y laisser la peau des gonades
En revanche la boîte 4 synchro contemporaine à ce moteur ne l’est évidemment pas d’où la présence de la 3 synchro sur ma voiture.
D’autre part l’auto est de 66, qui est une année également validée pour l’homologuation FIA
Quand au prix on arrive à 2000 euros avec la surcharge. Et encore on est sur des synchro standards...
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Tu te trompes de ligne... Nan, Nan je les ai toutes mises pour ne pas me tromper
Sinon : quelle idée de mettre une 3 synchro sur un 5 paliers ! Lotus 11 a répondu
"Pour une question de réglementation FIA je dois conserver une 3 Synchro"
66 1 spigot 5 paliers .
Sinon : quelle idée de mettre une 3 synchro sur un 5 paliers ! Lotus 11 a répondu
"Pour une question de réglementation FIA je dois conserver une 3 Synchro"
66 1 spigot 5 paliers .
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15123
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Alors qu'il ne correspond pas à l'auto !LOTUS11 a écrit : Le moteur est un 18 V, homologué car 5 paliers et le 5 paliers est conforme au règlement.
On a pas la même approche de l'évidence mais ce n'est pas graveLOTUS11 a écrit : En revanche la boîte 4 synchro contemporaine à ce moteur ne l’est évidemment pas d’où la présence de la 3 synchro sur ma voiture.
Donc l'auto doit être de la bonne année, la boite aussi mais pas le moteur.LOTUS11 a écrit : D’autre part l’auto est de 66, qui est une année également validée pour l’homologation FIA
C'est logique
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Non, Non ?AMMG a écrit :Tu te trompes de ligne... Nan, Nan je les ai toutes mises pour ne pas me tromper
Mais que vient faire le prix de la fourchette d embrayage dans cette histoire?
Le moteur est un 18 V, homologué car 5 paliers et le 5 paliers est conforme au règlement.
En revanche la boîte 4 synchro contemporaine à ce moteur ne l’est évidemment pas d’où la présence de la 3 synchro sur ma voiture.
D’autre part l’auto est de 66, qui est une année également validée pour l’homologuation FIA
quelle idée a la FIA d'imposer sur une B 66, un 18V (sorti en 71... ) avec une boite 4 synchro et il faut mettre une 3 synchro.
En revanche la boîte 4 synchro contemporaine à ce moteur ne l’est évidemment pas d’où la présence de la 3 synchro sur ma voiture.
Pourquoi ?Evidemment ???
La FIA autorise donc sur une B 66 une moteur 18V sorti en 71 mais refuse une boite 4 synchro sortie en 67... ?
C'est logique...
Edit : Comme JD...
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Logique car un 5 paliers qu’il soit 18 V ou 18 X fonctionne de la même manière et la même architecture alors que lorsque vous passez d’une boîte 3 à une 4 synchro on se rend bien compte qu’il y a un changement quelque part
Je vois cette explication mais en outre je me contrefiche de savoir si c’est logique ou non car c’est le règlement
Je vois cette explication mais en outre je me contrefiche de savoir si c’est logique ou non car c’est le règlement
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Encore merci pour vos messages
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Logique car un 5 paliers qu’il soit 18 V ou 18 X fonctionne de la même manière et la même architecture Evidemment.
Le cadre d' un règlement définit ses règles d' application, exemple 80km/h sur route ouverte.
Le cadre d' un règlement définit ses règles d' application, exemple 80km/h sur route ouverte.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Le (re)retour ?
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Le retour Mauvaise analyse, la logique.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Comme CherLub, tu n'as pas encore trouvé la méthode pour faire des citations...
Modifié en dernier par JMAU le 24 janv. 2021, 23:04, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 1473
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Bonjour,
Outre le spigot du bon diamètre, qui dépendra de la période de la boîte 3 synchros, il faut le volant moteur et la backplate adaptées pour 5 paliers sur boîte 3 synchros qui sont différents de ceux pour les moteurs 3 paliers.
Outre le spigot du bon diamètre, qui dépendra de la période de la boîte 3 synchros, il faut le volant moteur et la backplate adaptées pour 5 paliers sur boîte 3 synchros qui sont différents de ceux pour les moteurs 3 paliers.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités