J'ai découvert quelque chose qui me semble original sur ma MGB 1977 "V8 conversion".
Ce sujet n'intéressera que les connaisseur du moteur rover V8 à priori.
Mon moteur possède l'identification : 11A27 (9.35.1 CR)
D'après différentes sources d'information il serait donc en provenance d'une Rover SD1 sortie entre Avril 1976 et Octobre 1984.
Il s'agirait donc de la "2ème phase" de ces moteurs, régulièrement appelée "Post-76", la première phase étant relative aux moteurs "pre-76", ceux que l'on trouve dans les Rover P5B par exemple.
Une autre particularité de ces moteurs, ou plutôt de leur culasses "Post-76" serait d'avoir des longueur de "pas de vis de bougies" de 19mm, plutôt que 12mm sur les "pre-76".
Une autre différence entre ces 2 phases de moteur serait la pompe à huile, dont l'entrainement se fait par le bout de l'axe du distributeur : sur un moteur "post-76" on devrait trouver ce type :
et sur un moteur pre-76, ce type :
Et c'est là que j'ai des doutes car mon moteur possède
- une identification "post 76"
- des culasses avec pas de vîs de bougies "post-76" (19mm)
- mais un distributeur avec un "bout d'axe" qui entraine la pompe à huile "pre-76".
Comment un moteur "récent" se serait vu équipé d'une pompe à huile de la génération précédente ? Les pompes à huiles sont-elles interchangeables ? Cela représenterait-il un intérêt particulier ? Ou au contraire est-ce une erreur de montage ?
L'ensemble fonctionne très bien, mais j'aime connaître l'origine des choses

Au plaisir d'en discuter !
Florent