Pour les connaisseurs de V8 Rover

Echappement, carburant, ...
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Florent
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Pour les connaisseurs de V8 Rover

Message par Florent »

Bonjour à tous,

J'ai découvert quelque chose qui me semble original sur ma MGB 1977 "V8 conversion".
Ce sujet n'intéressera que les connaisseur du moteur rover V8 à priori.

Mon moteur possède l'identification : 11A27 (9.35.1 CR)
D'après différentes sources d'information il serait donc en provenance d'une Rover SD1 sortie entre Avril 1976 et Octobre 1984.

Il s'agirait donc de la "2ème phase" de ces moteurs, régulièrement appelée "Post-76", la première phase étant relative aux moteurs "pre-76", ceux que l'on trouve dans les Rover P5B par exemple.

Une autre particularité de ces moteurs, ou plutôt de leur culasses "Post-76" serait d'avoir des longueur de "pas de vis de bougies" de 19mm, plutôt que 12mm sur les "pre-76".

Une autre différence entre ces 2 phases de moteur serait la pompe à huile, dont l'entrainement se fait par le bout de l'axe du distributeur : sur un moteur "post-76" on devrait trouver ce type :
ImageAlbum MG

et sur un moteur pre-76, ce type :
ImageAlbum MG

Et c'est là que j'ai des doutes car mon moteur possède
- une identification "post 76"
- des culasses avec pas de vîs de bougies "post-76" (19mm)
- mais un distributeur avec un "bout d'axe" qui entraine la pompe à huile "pre-76".

Comment un moteur "récent" se serait vu équipé d'une pompe à huile de la génération précédente ? Les pompes à huiles sont-elles interchangeables ? Cela représenterait-il un intérêt particulier ? Ou au contraire est-ce une erreur de montage ?

L'ensemble fonctionne très bien, mais j'aime connaître l'origine des choses :)

Au plaisir d'en discuter !
Florent
Modifié en dernier par Florent le 01 avr. 2021, 21:24, modifié 1 fois.
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JMAU
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Re: Pour les connaisseurs de V8 Rover

Message par JMAU »

Bonjour

Je n'y connais rien, mais il semble que l'axe d'entrainement (d'un des engrenages) de la pompe se présente sous 2 modèles :
Un accouplement femelle et l'autre mâle : à appareiller avec l'allumeur...
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 02 avr. 2021, 08:23, modifié 2 fois.
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yvre
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Re: Pour les connaisseurs de V8 Rover

Message par yvre »

J'ai eu plusieurs P6B, 1x P5B et aussi une SD1 2.600 et 3.500 et n'ai jamais eu à refaire un V8...car j'en trouvais à profusion à pas cher dans les casses ( merci les " Balladurettes "...) et, si tu veux des réponses précises à tes questions, adresses-toi à Dany en mp ( puisqu'il n'intervient plus ici depuis un bon moment ??? ) ou bien à Saby...
Florent
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Re: Pour les connaisseurs de V8 Rover

Message par Florent »

Merci Yvre ;)
saby
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Re: Pour les connaisseurs de V8 Rover

Message par saby »

le carter de la pompe à huile de la SD1 fait partie intégrante du carter de la chaîne de distribution, le couvercle de la pompe à huile supporte la cartouche du filtre à huile, sur la mgb il n’y a pas la place donc le filtre à huile a été intallé dans l’aile.
comme les deux types de pignons de pompe à huile et d’allumeur sont interchangeable il est difficile de savoir pour quelle raison le moteur n’est pas équipé des pièces d’origine.



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Florent
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Re: Pour les connaisseurs de V8 Rover

Message par Florent »

Merci Saby !
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JMAU
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Re: Pour les connaisseurs de V8 Rover

Message par JMAU »

JMAU a écrit :Bonjour

Je n'y connais rien, mais il semble que l'axe d'entrainement (d'un des engrenages) de la pompe se présente sous 2 modèles :
Un accouplement femelle et l'autre mâle : à appareiller avec l'allumeur...
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Je corrige... le corps de l'allumeur est le même : il suffit de mettre le bon "Drive Gear"...
ImageAlbum MG
Florent
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Re: Pour les connaisseurs de V8 Rover

Message par Florent »

J'en conclus alors que les allumeurs sont les mêmes pour les deux "phases de moteur" (pre and post 76), ou tout du moins ont les même caractéristiques d'avance à l'allumage.

Jmau, tu es une encyclopédie ;)
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