Avis sur un éventuel joint de culasse
Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
perdu
il est préférable d’utiliser ce joint la :
https://www.scparts.co.uk/sc_en/cylinde ... 80507.html
il est préférable d’utiliser ce joint la :
https://www.scparts.co.uk/sc_en/cylinde ... 80507.html
Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Qui est quand même bien moins cher chez nos amis françaissaby a écrit :perdu
il est préférable d’utiliser ce joint la :
https://www.scparts.co.uk/sc_en/cylinde ... 80507.html
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 18773.html
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
OK merci, je m orientaterai vers le payen. Sinon, faut il changer obligatoirement l ensemble des goujons?
Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Je ne pense pas qu'il faille les changer "obligatoirement" s'ils sont en bon état, sachant qu'ils se sont adaptés à la culasse et au bloc...Spud50 a écrit :OK merci, je m orientaterai vers le payen. Sinon, faut il changer obligatoirement l ensemble des goujons?
Néanmoins, @Saby je serai curieux de quelle graisse on peut les enduire? Plutot graisse "cuivre" ou mécanique?
https://www.oscaro.com/graisse-bardahl- ... 52-10132-p
https://www.carrefour.fr/p/graisse-meca ... 1320061053
Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
quelle graisse
la graisse fournie par ARP s’apparente à la graisse au disulfure de molybdène, une graisse noire très fine.
la graisse fournie par ARP s’apparente à la graisse au disulfure de molybdène, une graisse noire très fine.
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Rebonjoir à tous. Je reviens sur le sujet. Un léger resserage de la culasse vous semble elle intelligente ou vous laisseriez me suienteme't comme cela ?
Sinon faut il 'desserrer puis resserrer ? A chaud, froid, tiède ?
Merci
Sinon faut il 'desserrer puis resserrer ? A chaud, froid, tiède ?
Merci
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Sur un joint payen, comme celui indiqué par Saby, le resserrant d'un joint neuf, se fait après une montée en température du bloc et un refroidissement dans les 30 degrés. La résine n'est Pas encore totalement durcie. Ensuite, on y touche plus.
Sur un joint traditionnel en métal, le resserrage se fait à froid.
Pour les goujons, en principe, une fois qu'ils sont étirés, on peut les remplacer. Sur ces vieux moteurs, ce n'est pas franchement utile.
Lors de la réfection de mes moteurs, c'est systématique, goujons et boulonnerie neuve.
Sur un joint traditionnel en métal, le resserrage se fait à froid.
Pour les goujons, en principe, une fois qu'ils sont étirés, on peut les remplacer. Sur ces vieux moteurs, ce n'est pas franchement utile.
Lors de la réfection de mes moteurs, c'est systématique, goujons et boulonnerie neuve.
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Sachant qu'il fuit, il est fort probable q uil soit standard. DC serrage à froid si je comprends bien
Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Un léger resserage
avec ces vieux écrous /goujons les frottements de l’écrou sur la rondelles et sur les filets du goujons annihilerait toutes tentatives de serrage. les dépôts de liquide de refroidissement évaporés entre les plans de joint et le joint ne permettrait certainement pas un bon contact.
pour espérer une résolution de ce phénomène il faut repartir de zéro, utiliser de bon goujons et un bon joint et suivre la bonne procédure pour l’utilisation d’un joint de culasse composite.
cela étant un serrage ça ne mange pas de pain ...
avec ces vieux écrous /goujons les frottements de l’écrou sur la rondelles et sur les filets du goujons annihilerait toutes tentatives de serrage. les dépôts de liquide de refroidissement évaporés entre les plans de joint et le joint ne permettrait certainement pas un bon contact.
pour espérer une résolution de ce phénomène il faut repartir de zéro, utiliser de bon goujons et un bon joint et suivre la bonne procédure pour l’utilisation d’un joint de culasse composite.
cela étant un serrage ça ne mange pas de pain ...
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Merci. *SMS* juste que si je peux attendre un peu ava't de rafaire le joint de culasse, se serait bien. Je vais tenter un léger resserage...on verra.. Merci
Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
si je peux attendre
en général ce phénomène n’est pas dangereux pour le moteur, c’est juste disgracieux.
en général ce phénomène n’est pas dangereux pour le moteur, c’est juste disgracieux.
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
ça ne mange pas de pain effectivement.Spud50 a écrit :Merci. *SMS* juste que si je peux attendre un peu ava't de rafaire le joint de culasse, se serait bien. Je vais tenter un léger resserage...on verra.. Merci
Au cas où il est constaté à chacun des 11 que les écrous ont été resserrés de quelques degrés, ne pas oublier de refaire le jeu des culbuteurs.
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
attendre un peu ava't de rafaire le joint de culasse, En l' état actuel des choses, vous pouvez toujours essayer de reserrer votre joint de culasse à froid avec une clé dynamométrique précise. Ne revenez pas en arrière, juste quelques degrés de plus.
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Bonjour, lors de mon futur changement de joint de culasse dois impérativement changer les goujons de culasse ? Tous ?
Car du coup ça pique un peu..
250€ de main d œuvre +50€ de joint et l accastillage (joint de cache culbuteur, divers joint et les goujons) j arrive à 500 600€. Ça commence à faire un peu.. Sachant que j en ai une autre ancienne en restauration qui me coûte un bras.
Sinon je veux bien essayer de me lancer mais impossible de trouver un tuto détaillé pas à pas sur ce bloc.
Merci
Car du coup ça pique un peu..
250€ de main d œuvre +50€ de joint et l accastillage (joint de cache culbuteur, divers joint et les goujons) j arrive à 500 600€. Ça commence à faire un peu.. Sachant que j en ai une autre ancienne en restauration qui me coûte un bras.
Sinon je veux bien essayer de me lancer mais impossible de trouver un tuto détaillé pas à pas sur ce bloc.
Merci
Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
impérativement
rien d’impératif, mais les goujons d’origine ne sont pas de très bonne qualité et le serrage est basé sur l’étirement du métal. c’est vous qui voyez ...
le démontage de la culasse est extrêmement simple, nul besoin de tutoriel :-)
il faut vidanger le liquide de refroidissement, démonter les tubulures d’admission et d’échappement, enlever le couvre culbuteurs, démonter les écrous de culasse et de rampe de culbuteurs, il y a un ordre de desserrage, enlever la rampe des culbuteurs, enlever les tiges de culbuteurs, il est préférable de les repérer, sortir la culasse, c’est lourd ...
parfois à cause de la rouille un/des goujons de culasse sont collés à la culasse, il faut mettre du dégrippant et patienter ...
rien d’impératif, mais les goujons d’origine ne sont pas de très bonne qualité et le serrage est basé sur l’étirement du métal. c’est vous qui voyez ...
le démontage de la culasse est extrêmement simple, nul besoin de tutoriel :-)
il faut vidanger le liquide de refroidissement, démonter les tubulures d’admission et d’échappement, enlever le couvre culbuteurs, démonter les écrous de culasse et de rampe de culbuteurs, il y a un ordre de desserrage, enlever la rampe des culbuteurs, enlever les tiges de culbuteurs, il est préférable de les repérer, sortir la culasse, c’est lourd ...
parfois à cause de la rouille un/des goujons de culasse sont collés à la culasse, il faut mettre du dégrippant et patienter ...
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Merci saby pour toutes ces précisions. Je vais je pense me lancer ( j ai déjà fais la pompe à eau, je devrai y arriver j espère). Sinon concera't les goujons, j ai vu qu il y avait des goujons renforcés 100e de plus chez betaset. Lesquels prendre ?
Merci
Merci
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Les goujons "standards" pour un moteur standard, sont amplement suffisant.
Prendre les ecrous avec.
Prendre les ecrous avec.
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Merci de ta réponse. Àpres je cherche aussi à comprendre la difference de prix. Si ceux à 180€ avec goujons écrous et rondelles sont réutilisable et ne subissent pas de déformation, pourquoi pas. Car on ne sait jamais si il fallait redemonter par la suite...
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Merci de ta réponse. Àpres je cherche aussi à comprendre la difference de prix. Si ceux à 180€ avec goujons écrous et rondelles sont réutilisable et ne subissent pas de déformation, pourquoi pas. Car on ne sait jamais si il fallait redemonter par la suite...
Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
ceux
peut-être s’agit il du kit de goujons de chez ARP (Automotive Racing Product), ces goujons sont fabriqué avec de l’acier à 220.000 psi de tensibilité après un serrage il s’allonge de .002 pouces.
il est certain que ils peuvent «subir» un deuxième serrage.
peut-être s’agit il du kit de goujons de chez ARP (Automotive Racing Product), ces goujons sont fabriqué avec de l’acier à 220.000 psi de tensibilité après un serrage il s’allonge de .002 pouces.
il est certain que ils peuvent «subir» un deuxième serrage.
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Oui *SMS* bien de ceux de ARP, donc je parle. OK. Do'c ceux ci sont peut être plus intéressant... Mais plus cher. Lol
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
Pour en revenir aux choses sérieuse. Que feriez vous sincèrement ?
Pour le payen *SMS* sur, pour le changement des goujons pareil, je vais les changer. Par contre vous prendriez lesquelles ? Normaux ? ARP ?
MERCI
Pour le payen *SMS* sur, pour le changement des goujons pareil, je vais les changer. Par contre vous prendriez lesquelles ? Normaux ? ARP ?
MERCI
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Re: Avis sur un éventuel joint de culasse
OUI
Dégaze ?
@spud50
Pour vous aider dans votre choix:
220.000 psi == 15468,2 kg/m² == 1,54682 kg/cm²
Se méfier du point dans les chiffres ango-saxons.
Dégaze ?
@spud50
Pour vous aider dans votre choix:
220.000 psi == 15468,2 kg/m² == 1,54682 kg/cm²
Se méfier du point dans les chiffres ango-saxons.
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