Les indications des options du BMHT ne sont pas toujours justes. Sur mon certificat il y a des caractéristiques que ma MKII n’a pas: compteur en kmh alors qu’il est en miles, moteur BP alors que c’est un HP, pas d’indication du chauffage alors qu’il est monté...Francky a écrit :Petite info, j'ai reçu mon certificat du BMIHT.
Beau document qui date ma MK1 au 10/12 août 1959 pour la construction et au 13 août 1959 pour l'envoi vers l' Amérique du Nord.
Couleur noir pour la carrosserie, garnitures rouges et capote grise.
Options: chauffage et pneus flancs blancs.
Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- FranZou
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
saby, je sais que l'immense majorité des MGA est rouge, généralement chariot red, je crois, c'est pour ça en partie que j'ai opté pour un rouge moins courant.
Quant au noir, j'aime beaucoup, mais deux raisons essentielles me l'on fait éliminer :
L'entretien , surtout que j'habite un quartier très poussiéreux (chemin d'accès non revêtu et en garrigues) j'ai déjà eu deux voitures noires et c'est une galère pas possible....
Ensuite, la MGA est une petite voiture et la teinte noir accentue l'impression de petitesse.
Franzou, j'ai bien l'option chauffage, pour les pneus c'est anecdotique....par contre ce qui m'importait est la date de mise en circulation, ou de mise sur le marché.
Quant au noir, j'aime beaucoup, mais deux raisons essentielles me l'on fait éliminer :
L'entretien , surtout que j'habite un quartier très poussiéreux (chemin d'accès non revêtu et en garrigues) j'ai déjà eu deux voitures noires et c'est une galère pas possible....
Ensuite, la MGA est une petite voiture et la teinte noir accentue l'impression de petitesse.
Franzou, j'ai bien l'option chauffage, pour les pneus c'est anecdotique....par contre ce qui m'importait est la date de mise en circulation, ou de mise sur le marché.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour,
Pour vous aider dans le choix, la mienne est arrivée du Canada tel quel, et je dois dire que malgré un à priori négatif, maintenant je suis fan des des flancs blancs.
Album MG
Pour vous aider dans le choix, la mienne est arrivée du Canada tel quel, et je dois dire que malgré un à priori négatif, maintenant je suis fan des des flancs blancs.
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous
saison....épisode.... la série continue !
Je suis passé au décapage des ouvrants, c'était en juin.
Je croyais qu'ils étaient en très bon état, ben non, 5mm de mastic pour cacher des tas de petits pocs.
la brosse métallique, pas top sur l'alu avec les couches de synto
Le décapant est moins agressif mécaniquement
c'est un jeton publicitaire en bois, pas en or qui a chu de la porte...snif
préparation du bas de caisse pour soudage sur le longeron
pose des joints fournis dans le set de MOSS, pour poser la coque sur le châssis, sur le pont.
Car après un éclair de lucidité et un appel à un ami ( Boche Auto) il est confirmé que l'ajustement des éléments ne peut se faire sur le tourne broche, mais uniquement sur le châssis, lui-même posé sur chandelles ! OUF ! merci Olivier.
Levage de la coque
Avancement et alignement du châssis pour le mariage
Prêt pour réglages
Et là je m'aperçois que les joints de MOSS sont beaucoup trop rigides et empêchent la mise en place correcte de la coque, donc je les vire.
Mise en place avec centrage sur le châssis, sauf que galère... si ça s'est à peu près bien présenté pour l'avant, impossible de centrer l'arrière. J'ai posé une règle sur les tambours de frein, à la verticale ( après avoir vérifié que le pont était centré ) et j'ai mesuré l'écart avec la coque... 3cm de décalage !!!!???? cherchez l'erreur.
Celui qui trouve sur la photo aura toute ma considération
saison....épisode.... la série continue !
Je suis passé au décapage des ouvrants, c'était en juin.
Je croyais qu'ils étaient en très bon état, ben non, 5mm de mastic pour cacher des tas de petits pocs.
la brosse métallique, pas top sur l'alu avec les couches de synto
Le décapant est moins agressif mécaniquement
c'est un jeton publicitaire en bois, pas en or qui a chu de la porte...snif
préparation du bas de caisse pour soudage sur le longeron
pose des joints fournis dans le set de MOSS, pour poser la coque sur le châssis, sur le pont.
Car après un éclair de lucidité et un appel à un ami ( Boche Auto) il est confirmé que l'ajustement des éléments ne peut se faire sur le tourne broche, mais uniquement sur le châssis, lui-même posé sur chandelles ! OUF ! merci Olivier.
Levage de la coque
Avancement et alignement du châssis pour le mariage
Prêt pour réglages
Et là je m'aperçois que les joints de MOSS sont beaucoup trop rigides et empêchent la mise en place correcte de la coque, donc je les vire.
Mise en place avec centrage sur le châssis, sauf que galère... si ça s'est à peu près bien présenté pour l'avant, impossible de centrer l'arrière. J'ai posé une règle sur les tambours de frein, à la verticale ( après avoir vérifié que le pont était centré ) et j'ai mesuré l'écart avec la coque... 3cm de décalage !!!!???? cherchez l'erreur.
Celui qui trouve sur la photo aura toute ma considération
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Personne n'a trouvé la cause ?
regardez la sangle caoutchouc de support du pont
Voilà pourquoi je trouvais un écart important, cela dit ce n'était peut-être pas la bonne méthode. Mais le principal est que j'y sois arrivé.
ça continue avec le réglage des ailes et des portes
l'écart me convient
Une fois fermée, c'est pas trop mal
Mais là, pas bon, alors qu'en haut c'est aligné, la solution passera par la réalisation d'une plieuse car la sectionnelle que j'ai est trop courte de 6 cm...
ça tâtonne...
ça aurait pu marcher, mais la partie qui permet de serrer la pièce à plier n'est pas assez rigide. Copie à revoir. Et tout ça à cause de ce décalage:
Là ça marche !
Paré pour la prochaine !
regardez la sangle caoutchouc de support du pont
Voilà pourquoi je trouvais un écart important, cela dit ce n'était peut-être pas la bonne méthode. Mais le principal est que j'y sois arrivé.
ça continue avec le réglage des ailes et des portes
l'écart me convient
Une fois fermée, c'est pas trop mal
Mais là, pas bon, alors qu'en haut c'est aligné, la solution passera par la réalisation d'une plieuse car la sectionnelle que j'ai est trop courte de 6 cm...
ça tâtonne...
ça aurait pu marcher, mais la partie qui permet de serrer la pièce à plier n'est pas assez rigide. Copie à revoir. Et tout ça à cause de ce décalage:
Là ça marche !
Paré pour la prochaine !
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
En attendant la suite, quelqu'un sait il ou se situent les trous de fixation des baguettes de bas de caisse, sur la partie centrale soudée entre les ailes av et ar ?
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Francky a écrit :En attendant la suite, quelqu'un sait il ou se situent les trous de fixation des baguettes de bas de caisse, sur la partie centrale soudée entre les ailes av et ar ?
yes... :
https://www.mgexp.com/forum/mga-forum.2 ... r.4176167/
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci JMAU
le petit schéma me sauve !
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Réglage de l'aile arrière
Comme il l'avait été évoqué précédemment, il faut souvent adapter les éléments de carrosserie, la preuve
C'est mieux...
Après décapage, apparition des défauts sur les portes. J'ai pu en diminuer certains en chauffant au décapeur thermique avec beaucoup de précautions.
Alignement de la porte droite avant pose, réglage, modif du pli inférieur et soudage sur le longeron, du bas de caisse.
Soudage par points partie haute.
Partie basse, après alignement. Les ailes et portes sont alignées.
J'avais réalisé le cache sur la partie arrière de l'ouverture de porte droite, mais au final il n'est pas bon, alors je recommence:
Formage final sur tas
Passage au Shrinker pour étirement du retour.
Passage au Stretcher pour contraction du métal et cintrage. Et quand les contractions sont là, le bébé n'est pas loin
Même manip que pour le premier, gabarit d'emboutissage du logement de fermoir de porte.
Copier-Coller !
Et comme d'habitude, si ça peut aider ...
Comme il l'avait été évoqué précédemment, il faut souvent adapter les éléments de carrosserie, la preuve
C'est mieux...
Après décapage, apparition des défauts sur les portes. J'ai pu en diminuer certains en chauffant au décapeur thermique avec beaucoup de précautions.
Alignement de la porte droite avant pose, réglage, modif du pli inférieur et soudage sur le longeron, du bas de caisse.
Soudage par points partie haute.
Partie basse, après alignement. Les ailes et portes sont alignées.
J'avais réalisé le cache sur la partie arrière de l'ouverture de porte droite, mais au final il n'est pas bon, alors je recommence:
Formage final sur tas
Passage au Shrinker pour étirement du retour.
Passage au Stretcher pour contraction du métal et cintrage. Et quand les contractions sont là, le bébé n'est pas loin
Même manip que pour le premier, gabarit d'emboutissage du logement de fermoir de porte.
Copier-Coller !
Et comme d'habitude, si ça peut aider ...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bravo mec ! Chapeaux !
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...Le seul reproche que je ferais à ton chantier " titanesque " .........c'est que j'aurais attendu la phase " essai sûr route " pour mettre des pneus neufs
Vont être craquelés à force de peaufiner...
Vont être craquelés à force de peaufiner...
-
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Travail extraordinaire ....Bravo
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Tu as raison, à mon grand désespoir, car quand j'ai commencé ce chantier je n'imaginais pas pousser si loin le niveau de restauration et surtout y passer autant de temps.yvre a écrit :...Le seul reproche que je ferais à ton chantier " titanesque " .........c'est que j'aurais attendu la phase " essai sûr route " pour mettre des pneus neufs
Vont être craquelés à force de peaufiner...
Comme disais les anciens, les pneus seront bien secs petit ! Cela dit ils sont bien gonflés, à l'ombre et en température stable été/hiver, et quand l'auto repose dessus, je les tourne régulièrement...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous
j'approche de la phase peinture.
Quelqu'un connaît il les quantités de produits nécessaires à la mise en apprêt et peinture complète de la carrosserie d'une MGA roadster.
Confirmez vous que toute la carrosserie est peinte de la même couleur, extérieur, intérieur, passages de roues, dessous du coffre et cloison pare-feu ?
j'approche de la phase peinture.
Quelqu'un connaît il les quantités de produits nécessaires à la mise en apprêt et peinture complète de la carrosserie d'une MGA roadster.
Confirmez vous que toute la carrosserie est peinte de la même couleur, extérieur, intérieur, passages de roues, dessous du coffre et cloison pare-feu ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Quelqu'un connaît il les quantités de produits nécessaires à la mise en apprêt et peinture complète de la carrosserie d'une MGA roadster.
Ben, y a personne qui sait ?
Ben, y a personne qui sait ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour Francky
je viens d'acquérir une mga, avec quel produit tu arrives à restaurer les pièces boite, moteur etc... avant remise en peinture, tu utilises un produit ou un dégraissant ? merci et bonne journée
je viens d'acquérir une mga, avec quel produit tu arrives à restaurer les pièces boite, moteur etc... avant remise en peinture, tu utilises un produit ou un dégraissant ? merci et bonne journée
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Salut Titi13
désolé de cette réponse un "peu" tardive, mais j'avais d'autres préoccupations depuis quelques semaines, inondation, fuite de ma citerne de fioul, installation d'un chauffage central dans la petite maison de vacances, et bien d'autres encore. Mais ça y est je vois le bout du tunnel !
Donc, pour le nettoyage des pièces mécaniques telles que boite, pont, moteur, j'utilise du dégoudronnant ( je bossais sur/pour les routes avant, ça aide...) et ensuite nettoyeur HP, séchage.
Eventuellement, micro billage pour les carters alu, ou aéro gommage au bicarbonate, mais il faut être équipé...
J'en profite pour vous donner quelques news du chantier.
J'ai trouvé le carrossier peintre qui s'occupera de la robe de la future nouvelle MG ressuscitée.
Il m'a été recommandé par un ami qui est lui-même son ami, et puis le hasard faisant, ce peintre a sa maison de vacance et de jeunesse à quelques encablures de la mienne en Lozère, et re-hasard,
je découvre 2 jours après que c'est l'oncle d'autres très bons amis, qui ne connaissent pas les premiers... oui je sais on s'en fout, mais bon le monde est petit, ç'est pas faux !
Ceci dit, elle devrait partir en peinture en décembre ou janvier pour un retour à la maison début février, et ensuite je me donne 2 mois pour finir.
Je vais devoir démonter la caisse du châssis pour tout sabler, ensuite remontage et transport à la carrosserie pour fignoler les alignements au mastic polyester et combler les infimes déformations quasi invisibles mais palpables. Puis redémontage des éléments pour peinture et après un bon séchage, remontage final. Suivant la finition obtenue il sera envisagé un poli-lustré.
Pour le sablage, je viens de m'équiper d'une sableuse pro avec commande à la buse ( poignée "homme mort") ma vieille sableuse fabrication maison était trop capricieuse !
Voici ma chérie bientôt prête, j'ai déjà déposé les ouvrants et dès que la météo le permet sablage et phosphatation.
Et un autre chantier a commencé, cette fois avec mon fils, histoire de transmettre...
désolé de cette réponse un "peu" tardive, mais j'avais d'autres préoccupations depuis quelques semaines, inondation, fuite de ma citerne de fioul, installation d'un chauffage central dans la petite maison de vacances, et bien d'autres encore. Mais ça y est je vois le bout du tunnel !
Donc, pour le nettoyage des pièces mécaniques telles que boite, pont, moteur, j'utilise du dégoudronnant ( je bossais sur/pour les routes avant, ça aide...) et ensuite nettoyeur HP, séchage.
Eventuellement, micro billage pour les carters alu, ou aéro gommage au bicarbonate, mais il faut être équipé...
J'en profite pour vous donner quelques news du chantier.
J'ai trouvé le carrossier peintre qui s'occupera de la robe de la future nouvelle MG ressuscitée.
Il m'a été recommandé par un ami qui est lui-même son ami, et puis le hasard faisant, ce peintre a sa maison de vacance et de jeunesse à quelques encablures de la mienne en Lozère, et re-hasard,
je découvre 2 jours après que c'est l'oncle d'autres très bons amis, qui ne connaissent pas les premiers... oui je sais on s'en fout, mais bon le monde est petit, ç'est pas faux !
Ceci dit, elle devrait partir en peinture en décembre ou janvier pour un retour à la maison début février, et ensuite je me donne 2 mois pour finir.
Je vais devoir démonter la caisse du châssis pour tout sabler, ensuite remontage et transport à la carrosserie pour fignoler les alignements au mastic polyester et combler les infimes déformations quasi invisibles mais palpables. Puis redémontage des éléments pour peinture et après un bon séchage, remontage final. Suivant la finition obtenue il sera envisagé un poli-lustré.
Pour le sablage, je viens de m'équiper d'une sableuse pro avec commande à la buse ( poignée "homme mort") ma vieille sableuse fabrication maison était trop capricieuse !
Voici ma chérie bientôt prête, j'ai déjà déposé les ouvrants et dès que la météo le permet sablage et phosphatation.
Et un autre chantier a commencé, cette fois avec mon fils, histoire de transmettre...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Chouette, une R8 !
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Une R8, mais laquelle ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je dirai une Gordini (face 4 phares)
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
laquelle
peut-être une Renault r8 s, moteur 1100 de la caravelle
https://lautomobileancienne.com/renault-8-s-1968-1971/
peut-être une Renault r8 s, moteur 1100 de la caravelle
https://lautomobileancienne.com/renault-8-s-1968-1971/
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
En tous cas vu les vignettes, 30 années sous la pluie…
Courageux projet.
Chapeau
Courageux projet.
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bien vu aujourd'hui c'est quasiment plus rare qu'une Gord.... Bien que n'ayant pas le même prestige ni les performances..saby a écrit :laquelle
peut-être une Renault r8 s, moteur 1100 de la caravelle
https://lautomobileancienne.com/renault-8-s-1968-1971/
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Voici la sableuse avec le compresseur.
Elle sort entre 2 et 3 bars donc je serai plutôt sur de l'aérogommage, d'autant que le sable a été utilisé de nombreuses fois et est devenu très fin.
J'attends le temps sec....
Elle sort entre 2 et 3 bars donc je serai plutôt sur de l'aérogommage, d'autant que le sable a été utilisé de nombreuses fois et est devenu très fin.
J'attends le temps sec....
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
3 bars avec du sable fin ça peut être très long, j'ai un compresseur a palette qui sort 7 bars en continu a 600L/min et pourtant c'est horriblement long. En revanche j'ai remarqué que ça allait plus vite avec une buses plus petite
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