panne subite
- Untel
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panne subite
Bonjour,
Hier lors d'une sortie de près de 200 kms sans souci, avec différents arrêts, en repartant du dernier endroit, mise en route un peu difficile (moteur chaud mais pas du tout excessif). Après 500 mètres en descente arrêt complet moteur.Je continue sur ma lancée et tente en deuxième de re démarrer, en vain.
Impossible de démarrer, même après refroidissement et plus de 40 minutes d'attente.Bobine chaude et ballast aussi mais excessif.
Je n'ai plus d'allumage à mon sens.Retour sur plateau :-(
Batterie ok, allumage électronique (lumenition je pense car bobine lumenition)
J'ai changé récemment le ballast de la bobine car on avait vu qu'il était fissuré.Depuis, fait près de 300 kms sans souci.
Je n'ai pas d'étincelles aux bougies, j'ai donc incriminé la bobine, comme j'en avais commandé une identique ( spark 4 Lumenition) je l'ai monté: rien.Vérification qu'en sortie de bobine j'ai bien une étincelle.
Fils bougies en bon état. Ouverture tête delco, là je trouve un peu de poussière métallique sur doigt d'allumeur. Je trouve aussi que les contacts internes niveau câble de bougie sont entamés (c'est mon impression)Je me dis qu'en changeant la tête et le doigt cela ne fera pas de mal, mais peut on tomber en panne de façon aussi subite si c'est bien cela ?
Quelles autres pistes dois-je envisager ?
A vous lire,
Cdt
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Hier lors d'une sortie de près de 200 kms sans souci, avec différents arrêts, en repartant du dernier endroit, mise en route un peu difficile (moteur chaud mais pas du tout excessif). Après 500 mètres en descente arrêt complet moteur.Je continue sur ma lancée et tente en deuxième de re démarrer, en vain.
Impossible de démarrer, même après refroidissement et plus de 40 minutes d'attente.Bobine chaude et ballast aussi mais excessif.
Je n'ai plus d'allumage à mon sens.Retour sur plateau :-(
Batterie ok, allumage électronique (lumenition je pense car bobine lumenition)
J'ai changé récemment le ballast de la bobine car on avait vu qu'il était fissuré.Depuis, fait près de 300 kms sans souci.
Je n'ai pas d'étincelles aux bougies, j'ai donc incriminé la bobine, comme j'en avais commandé une identique ( spark 4 Lumenition) je l'ai monté: rien.Vérification qu'en sortie de bobine j'ai bien une étincelle.
Fils bougies en bon état. Ouverture tête delco, là je trouve un peu de poussière métallique sur doigt d'allumeur. Je trouve aussi que les contacts internes niveau câble de bougie sont entamés (c'est mon impression)Je me dis qu'en changeant la tête et le doigt cela ne fera pas de mal, mais peut on tomber en panne de façon aussi subite si c'est bien cela ?
Quelles autres pistes dois-je envisager ?
A vous lire,
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Re: panne subite
allumage électronique
depuis très, très, très longtemps mon moteur est équipé d’un allumeur Aldon (101BR2) d’un allumage Lumenition Optronic, d’une bobine Lucas Sport et de gros fils de bougies silicone. pas de ballast et pas de problèmes. jusque à ce jour :-)
depuis très, très, très longtemps mon moteur est équipé d’un allumeur Aldon (101BR2) d’un allumage Lumenition Optronic, d’une bobine Lucas Sport et de gros fils de bougies silicone. pas de ballast et pas de problèmes. jusque à ce jour :-)
- JMAU
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Re: panne subite
OUi...peut-on
Avant de changer la tête, ne change que le doigt...
Examine ton moteur de nuit (sans lumière) en essayant de le démarrer... des étincelles (signes de fuites de HT) sont parfois visibles.
-
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Re: panne subite
Pour ma culture, qu’est ce qu’un ballast sur une bobine d’allumage ? Est ce vraiment nécessaire ?saby a écrit :allumage électronique
depuis très, très, très longtemps mon moteur est équipé d’un allumeur Aldon (101BR2) d’un allumage Lumenition Optronic, d’une bobine Lucas Sport et de gros fils de bougies silicone. pas de ballast et pas de problèmes. jusque à ce jour :-)
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Re: panne subite
ballast sur une bobine d’allumage
Il existe deux types de bobines traditionnelles. Unique elle sert à l' allumage des x cylindres d' 1 moteur.
Les premières plus anciennes dont le primaire mesure 3 Ohms travaillent directement sous 12V
Les secondes, primaire 1,5 Ohm environ sont prévues pour ne supporter que de 6 à 9V et le courant qui va bien. Pour obtenir la tension une résistance est inserrée en série avec la bobine en question. Et oui, dans ce cas la résistance ballast est nécessaire.
Il existe deux types de bobines traditionnelles. Unique elle sert à l' allumage des x cylindres d' 1 moteur.
Les premières plus anciennes dont le primaire mesure 3 Ohms travaillent directement sous 12V
Les secondes, primaire 1,5 Ohm environ sont prévues pour ne supporter que de 6 à 9V et le courant qui va bien. Pour obtenir la tension une résistance est inserrée en série avec la bobine en question. Et oui, dans ce cas la résistance ballast est nécessaire.
- JMAU
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Re: panne subite
Non, on peut la supprimer mais dans ce cas il faut mettre une bobine avec plus de 3 ohms au primaire.... à condition que, si allumage électronique, celui ce soit compatible.Est ce vraiment nécessaire ?
Si tu laisses la bobine avec 1,5 ohms au primaire, c'est l'intensité qu'elle ne va pas (longtemps) aimer.
Re: panne subite
Est ce vraiment nécessaire ?
ben non, si la bobine à haute tension, douze volts, est adapté au système d’allumage électronique, il n’est pas nécessaire de diminuer son voltage d’alimentation.
pour preuve mon allumage Lumenition fonctionne parfaitement, depuis des années, avec une bobine douze volts.
ben non, si la bobine à haute tension, douze volts, est adapté au système d’allumage électronique, il n’est pas nécessaire de diminuer son voltage d’alimentation.
pour preuve mon allumage Lumenition fonctionne parfaitement, depuis des années, avec une bobine douze volts.
- Untel
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Re: panne subite
Je cherche des fuites sur fils bougies et fil bobine-tête delco...JMAU a écrit :OUi...peut-on
Avant de changer la tête, ne change que le doigt...
Examine ton moteur de nuit (sans lumière) en essayant de le démarrer... des étincelles (signes de fuites de HT) sont parfois visibles.
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Re: panne subite
Les têtes d'allumeur à sorties droites et à sorties latérales sont interchangeables.
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Re: panne subite
+1 pour le changement du doigt d allumeur. Attention à sa qualité : achat de préférence chez Distributeur Doctor.
La tête de delco est beaucoup moins sujette à panne si elle est propre.
La tête de delco est beaucoup moins sujette à panne si elle est propre.
- Untel
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Re: panne subite
Bien vu les commentaires.
Voulant tout de même assurer en achetant une tête d'avance, j'aimerai être sûr que c'est bien un 45D et pas un 25D.
Pour le doigt, je préfère assurer aussi en prenant de la qualité...
Cdt
Voulant tout de même assurer en achetant une tête d'avance, j'aimerai être sûr que c'est bien un 45D et pas un 25D.
Pour le doigt, je préfère assurer aussi en prenant de la qualité...
Cdt
Re: panne subite
un 45D
de ce que j’aperçois de la capsule d’avance sur la photographie il s’agirait d’un 45D.
de ce que j’aperçois de la capsule d’avance sur la photographie il s’agirait d’un 45D.
- Untel
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Re: panne subite
Je pense aussi car la base est différente d'un 25D, mais c'est rassurant d'être conforté dans le raisonnement avant commande (je sais une tête c'est pas cher...)saby a écrit :un 45D
de ce que j’aperçois de la capsule d’avance sur la photographie il s’agirait d’un 45D.
Merci Saby
- sherlock
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Re: panne subite
D'où l'intérêt d'en avoir une neuve d'avance dans le coffre, aux côtés des vis platinées, du doigt d'allumage et du condensateur.Untel a écrit : Je pense aussi car la base est différente d'un 25D, mais c'est rassurant d'être conforté dans le raisonnement avant commande (je sais une tête c'est pas cher...)
- Untel
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Re: panne subite
Bonsoir,
Une tête, un doigt d'allumeur, fusibles et comme je suis en allumage électronique: une bobine et son ballast ;-) ce sera désormais toujours dans le coffre avec les outils, le booster (qui a déjà servi pour d'autres )
Une tête, un doigt d'allumeur, fusibles et comme je suis en allumage électronique: une bobine et son ballast ;-) ce sera désormais toujours dans le coffre avec les outils, le booster (qui a déjà servi pour d'autres )
- Untel
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Re: panne subite
Hello,
C'était donc le doigt d'allumeur le responsable de cette panne vraiment subite.
Du coup, j'aurai toujours un doigt, une tête DANS la voiture.Pour ceux qui ne sont pas en allumage électronique, un condensateur et des vis platinées.
Merci à tous,
C'était donc le doigt d'allumeur le responsable de cette panne vraiment subite.
Du coup, j'aurai toujours un doigt, une tête DANS la voiture.Pour ceux qui ne sont pas en allumage électronique, un condensateur et des vis platinées.
Merci à tous,
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