Calage aac
Calage aac
Bonjour,
J'ai l'habitude des moteurs "type A" et les B sur lesquels je suis intervenu auparavant restaient en standard donc sans problème de calage.
Je suis en train d'assembler un MGB 18G et j'ai un soucis avec l'arbre à cames.
C'est un Kent 715 (fast road) et je ne suis pas sûr de l'angle de calage, 106 ou 108 ??
J'ai fait un calage avec les repères std et là je me trouve avec 131° (pleine admission),
J'ai l'habitude des moteurs "type A" et les B sur lesquels je suis intervenu auparavant restaient en standard donc sans problème de calage.
Je suis en train d'assembler un MGB 18G et j'ai un soucis avec l'arbre à cames.
C'est un Kent 715 (fast road) et je ne suis pas sûr de l'angle de calage, 106 ou 108 ??
J'ai fait un calage avec les repères std et là je me trouve avec 131° (pleine admission),
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Re: Calage aac
Kent 715 (fast road).... je ne suis pas sûr de l'angle de calage, 106 ou 108 ??
Une esquisse de réponse:
https://www.kentcams.com/part/715?manuf ... &engine=88
Full Lift Inlet 106° ATDC
Une esquisse de réponse:
https://www.kentcams.com/part/715?manuf ... &engine=88
Full Lift Inlet 106° ATDC
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Re: Calage aac
131°? J'ai le même. Et de mémoire j'ai une clavette 7°.
Refaite les mesures ya une coquille. Le disque n'a pas bougé ?
Refaite les mesures ya une coquille. Le disque n'a pas bougé ?
Re: Calage aac
D'abord, merci pour les réponses.
Non, le disque n'a pas bougé, il est bloqué indépendamment de la vis de vilo, mais j'ai quand même vérifié.
J'ai décalé de 2 dents pour me rapprocher, il va falloir quand même une clavette de 7°,
ça fait le compte 131° au départ, je décale 2 dents donc 18° reste 7° de clavette pour arriver à 106°, c'est juste ou je me plante ?
Non, le disque n'a pas bougé, il est bloqué indépendamment de la vis de vilo, mais j'ai quand même vérifié.
J'ai décalé de 2 dents pour me rapprocher, il va falloir quand même une clavette de 7°,
ça fait le compte 131° au départ, je décale 2 dents donc 18° reste 7° de clavette pour arriver à 106°, c'est juste ou je me plante ?
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Re: Calage aac
131-18=113-7=106. C'est bon, mais le 131 me surprend.
Remettre l'aac d'origine dedans et voir la mesure. Ca permettrait de voir si il n'y a pas un loup sur le kit distri.
Je viens de caler celui de mon 1275. J'ai mis une 3° avec le calage standard de la distri.
Remettre l'aac d'origine dedans et voir la mesure. Ca permettrait de voir si il n'y a pas un loup sur le kit distri.
Je viens de caler celui de mon 1275. J'ai mis une 3° avec le calage standard de la distri.
Re: Calage aac
Je vais décrire ma manip depuis le début car c'est bien possible que je me plante..
Donc je pose l'aac dans le moteur je monte les 2 pignons avec les repères en concordance 'chaine neuve, pignons en excellent état), au comparateur je repère le PMH et je bloque le O du disque en face de l'index fixe sur le bloc. Ensuite je mets le comparateur sur la tige de culbuteur Adm 1 et je tourne jusqu'à la montée max et là je lis 131° après PMH.
J'ai refait la manip tout à l'heure et même verdict.
Donc moi aussi je suis surpris n'ayant jamais trouvé le même cas de figure.
Donc je pose l'aac dans le moteur je monte les 2 pignons avec les repères en concordance 'chaine neuve, pignons en excellent état), au comparateur je repère le PMH et je bloque le O du disque en face de l'index fixe sur le bloc. Ensuite je mets le comparateur sur la tige de culbuteur Adm 1 et je tourne jusqu'à la montée max et là je lis 131° après PMH.
J'ai refait la manip tout à l'heure et même verdict.
Donc moi aussi je suis surpris n'ayant jamais trouvé le même cas de figure.
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Re: Calage aac
Pour trouver le vrai pmh et full lift, il faut être plus fin que ça.
Pmh, repérer la levée maxi du comparateur à la 1ere mesure visuellement. Refaire deux tours et au moment où le comparateur est censé être au max, le mettre au zéro.
Refaire deux tours, mais 5/100 avant le 0 comparateur, s'arrêter et repérer l'angle sur le disque (par exemple 4° avant PMH) continuer de tourner, passer le pmh et arrêter lorsque le comparateur indique de nouveau 5/100, noter l'angle sur le disque gradué, par exemple 6° après pmh. Cela signifiera que le point vrai pmh est entre -4 et +6°, soit 1° après le pmh (4+6=10/2=5)
Refaire deux tours et amener le repère sur le disque à +1°. Recaler ensuite manuellement le disque à 0°, le vrai pmh est placé.
Maintenant, sur le même principe de mesures, faire de même pour le full lift et vous aurez le véritable calage de l'aac avant correction avec une clavette offset.
Encore une fois, j'ai ce 715 dans ma B et je n'ai pas eu ce décalage
Pmh, repérer la levée maxi du comparateur à la 1ere mesure visuellement. Refaire deux tours et au moment où le comparateur est censé être au max, le mettre au zéro.
Refaire deux tours, mais 5/100 avant le 0 comparateur, s'arrêter et repérer l'angle sur le disque (par exemple 4° avant PMH) continuer de tourner, passer le pmh et arrêter lorsque le comparateur indique de nouveau 5/100, noter l'angle sur le disque gradué, par exemple 6° après pmh. Cela signifiera que le point vrai pmh est entre -4 et +6°, soit 1° après le pmh (4+6=10/2=5)
Refaire deux tours et amener le repère sur le disque à +1°. Recaler ensuite manuellement le disque à 0°, le vrai pmh est placé.
Maintenant, sur le même principe de mesures, faire de même pour le full lift et vous aurez le véritable calage de l'aac avant correction avec une clavette offset.
Encore une fois, j'ai ce 715 dans ma B et je n'ai pas eu ce décalage
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Re: Calage aac
J'ajoute qu'à l'approche du full lift, 2 ou 3 degrés de vilebrequin ne représentent que 1/100 à la levée de came.
C'est pour cela qu'il est important de faire les mesures telles que décrivent. Et en faire plusieurs et noter à chaque fois les résultats
C'est pour cela qu'il est important de faire les mesures telles que décrivent. Et en faire plusieurs et noter à chaque fois les résultats
Modifié en dernier par sherlock le 15 oct. 2021, 20:42, modifié 2 fois.
Raison : J'ai supprimé le doubon de ce message
Raison : J'ai supprimé le doubon de ce message
Re: Calage aac
Je suis entièrement d'accord, quand plus haut j'ai écris je repère le PMH au comparateur c'est bien entendu le point affiné par la manip que tu décris et que j'ai mis de côté pour montrer seulement la ligne directrice que j'ai suivi mais sans les détails.
La procédure est donc la bonne et la question des 131° demeure.
Je vais commandé une clavette 7° et avec le décalage de 2 dents ça devrait faire.
Il n'est pas impossible que je cauchemarde cette nuit vu le nombre de vérifications, de tours de vilo que j'ai pu faire aujourd'hui...
La procédure est donc la bonne et la question des 131° demeure.
Je vais commandé une clavette 7° et avec le décalage de 2 dents ça devrait faire.
Il n'est pas impossible que je cauchemarde cette nuit vu le nombre de vérifications, de tours de vilo que j'ai pu faire aujourd'hui...
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Re: Calage aac
Question de béotien :
La levée max admission d'un arbre à came standard est de 110°:
Celle d'un Kent 715 : 106°.
Donc, avec un alignement standard des repères des pignons, une clavette de 4° devrait faire le boulot ... ?
La levée max admission d'un arbre à came standard est de 110°:
Celle d'un Kent 715 : 106°.
Donc, avec un alignement standard des repères des pignons, une clavette de 4° devrait faire le boulot ... ?
Re: Calage aac
Et bien non, et c'est là que le bât blesse.
J'ai une bonne expérience sur les moteurs de Mini depuis les années 70 et qu'est ce qui ressemble le plus à un type A qu'un type B ?
Bon je n'ai pas cauchemarder sur le sujet mais la nuit porte quand même conseil et j'ai un point à vérifier.
J'ai une bonne expérience sur les moteurs de Mini depuis les années 70 et qu'est ce qui ressemble le plus à un type A qu'un type B ?
Bon je n'ai pas cauchemarder sur le sujet mais la nuit porte quand même conseil et j'ai un point à vérifier.
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Re: Calage aac
Alors! Ce point est vérifié ?
Re: Calage aac
Hier, je n'arrivais pas à joindre la personne qui a commandé l'aac.
C'est chose faite et j'ai appris que c'était un aac retaillé (en échange avec l'aac std).
Il me semble que le retaillage à fait basculer les lobes de cames ce qui expliquerait le décalage.
Bon maintenant c'est une hypothèse.
Hier j'avais repris les mesures et à un pouillème près c'était pareil.
C'est chose faite et j'ai appris que c'était un aac retaillé (en échange avec l'aac std).
Il me semble que le retaillage à fait basculer les lobes de cames ce qui expliquerait le décalage.
Bon maintenant c'est une hypothèse.
Hier j'avais repris les mesures et à un pouillème près c'était pareil.
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Re: Calage aac
Voilà donc la raison. Plus qu'à décaler les dents et une clavette. Et surtout, noter ce calage quelque part...
Bon remontage.
Bon remontage.
Re: Calage aac
Ce sera fait, d'ailleurs à chaque fois que j'assemble un moteur pour quelqu'un, je joins toujours un récapitulatif.
Merci encore pour les réponses, quand on a le nez dans le guidon on a un peu tendance à tourner en rond et un petit reset à du bon
Bonne soirée
Merci encore pour les réponses, quand on a le nez dans le guidon on a un peu tendance à tourner en rond et un petit reset à du bon
Bonne soirée
Re: Calage aac
Bonjour,
<
c'était un aac retaillé
>
A mon opinion, il faudrait mesurer le 'Cam Lift' ....
G.
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c'était un aac retaillé
>
A mon opinion, il faudrait mesurer le 'Cam Lift' ....
G.
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