température excessive?
- Phil35
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température excessive?
Bonjour,
ma MGB est équipée d'un ventilateur électrique sur le radiateur en inox et d'un mano de température fixé sur le moteur.
après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche.
à l'arrêt, la température se stabilise à 90° (régime ralenti bas).
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°.
le niveau de liquide de refroidissement est au bon niveau.
Mes questions:
- le mano de température doit-il être branché au régulateur de tension comme la jauge?
- l'équipement radiateur inox + ventilo est-il suffisant.
Par avance, merci pour vos réponses.
ma MGB est équipée d'un ventilateur électrique sur le radiateur en inox et d'un mano de température fixé sur le moteur.
après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche.
à l'arrêt, la température se stabilise à 90° (régime ralenti bas).
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°.
le niveau de liquide de refroidissement est au bon niveau.
Mes questions:
- le mano de température doit-il être branché au régulateur de tension comme la jauge?
- l'équipement radiateur inox + ventilo est-il suffisant.
Par avance, merci pour vos réponses.
Re: température excessive?
bonjour ton problème a l'air de venir d'un circuit sale dans un premier tu peux voir en retirant ton calorstat
bon courage
bon courage
- richard250967
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Re: température excessive?
faire un bon nettoyage du circuit de refroidissement comme dit Bernard
Re: température excessive?
**SMS**
le Mano doit être raccordé au régulateur comme la jauge mais si le faisceau n'a pas été modifié,
l'alimentation est prévue d'origine
le Mano doit être raccordé au régulateur comme la jauge mais si le faisceau n'a pas été modifié,
l'alimentation est prévue d'origine
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Re: température excessive?
ventilateur électrique sur le radiateur en inox
Un radiateur en inox n' existe pas.
après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche
Les 80°C sont atteints au bout de combien de temps?
se stabilise à 90° (régime ralenti bas). ...............................................Très vraisemblablement calorstat 88°C
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°........... Vous voulez dire à vide, sans charge si c' est bien ça, c' est un peu élevé surtout avec un ventilateur électrique.
le mano de température doit-il être branché au régulateur
Non, c' est un contact sec qui ferme à 80°C, selon vos dires, un peu bas pour déclencher le ventilateur électrique. Le régulateur de tension ne concerne que le circuit de mesure température: détecteur & afficheur.
Un radiateur en inox n' existe pas.
après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche
Les 80°C sont atteints au bout de combien de temps?
se stabilise à 90° (régime ralenti bas). ...............................................Très vraisemblablement calorstat 88°C
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°........... Vous voulez dire à vide, sans charge si c' est bien ça, c' est un peu élevé surtout avec un ventilateur électrique.
le mano de température doit-il être branché au régulateur
Non, c' est un contact sec qui ferme à 80°C, selon vos dires, un peu bas pour déclencher le ventilateur électrique. Le régulateur de tension ne concerne que le circuit de mesure température: détecteur & afficheur.
- Phil35
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Re: température excessive?
il n'est pas branché au régulateurAMMG a écrit :ventilateur électrique sur le radiateur en inox
Un radiateur en inox n' existe pas. oups: alu
après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche
Les 80°C sont atteints au bout de combien de temps? 10mn
se stabilise à 90° (régime ralenti bas). ...............................................Très vraisemblablement calorstat 88°C
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°........... Vous voulez dire à vide, sans charge si c' est bien ça, c' est un peu élevé surtout avec un ventilateur électrique.
oui, à vide, sans rouler.
le mano de température doit-il être branché au régulateur
Non, c' est un contact sec qui ferme à 80°C, selon vos dires, un peu bas pour déclencher le ventilateur électrique. Le régulateur de tension ne concerne que le circuit de mesure température: détecteur & afficheur.
Re: température excessive?
il n’est pas branché au régulateur
ce que vous appelez le «régulateur» c’est le voltage stabilizer, ?
ce n’est pas un régulateur, c’est un hacheur qui produit du dix volts.
selon la jauge de température d’eau que vous utilisez, si par exemple c’est une Smiths électrique, elle devrait être alimenté depuis le voltage stabilizer. si c’est une autre marque elle fonctionne certainement en douze volts. la sonde doit être adapté à la jauge.
ce que vous appelez le «régulateur» c’est le voltage stabilizer, ?
ce n’est pas un régulateur, c’est un hacheur qui produit du dix volts.
selon la jauge de température d’eau que vous utilisez, si par exemple c’est une Smiths électrique, elle devrait être alimenté depuis le voltage stabilizer. si c’est une autre marque elle fonctionne certainement en douze volts. la sonde doit être adapté à la jauge.
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Re: température excessive?
Pour en revenir au sujet, ces valeurs sont un peu élevées à vide.
Vous pouvez déjà contrôler la valeur inscrite sur votre calorstat et mesurer les températures ou toucher le faisceau en divers points de sa hauteur pour vérifier s' il est chaud de partout, un radiateur entartré peut même rester froid par endroits et perdre de son efficacité d' échanges.
Vous pouvez déjà contrôler la valeur inscrite sur votre calorstat et mesurer les températures ou toucher le faisceau en divers points de sa hauteur pour vérifier s' il est chaud de partout, un radiateur entartré peut même rester froid par endroits et perdre de son efficacité d' échanges.
- Phil35
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Re: température excessive?
Je vous donne des précisions sur le mano:saby a écrit :il n’est pas branché au régulateur
ce que vous appelez le «régulateur» c’est le voltage stabilizer, ?
ce n’est pas un régulateur, c’est un hacheur qui produit du dix volts.
selon la jauge de température d’eau que vous utilisez, si par exemple c’est une Smiths électrique, elle devrait être alimenté depuis le voltage stabilizer. si c’est une autre marque elle fonctionne certainement en douze volts. la sonde doit être adapté à la jauge.
- le circuit de refroidissement est neuf (liquide, durit, radiateur alu, sonde, chauffage...)
- le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
- lorsque je mets le contact, l'aiguille du mano monte directement sur 50°
Je pense qu'une connexion au + direct serait préférable
- JMAU
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Re: température excessive?
le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
Voui...
avant de tout modifier, pique le 12 v ailleurs... à la sortie du contacteur ?
- Phil35
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Re: température excessive?
OK, je vois ça. MerciJMAU a écrit :le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
Voui...
avant de tout modifier, pique le 12 v ailleurs... à la sortie du contacteur ?
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Re: température excessive?
Investir dans un thermometre infrarouge est une bonne idée avec ces vieilles voitures. Cela permet de conforter ou non une indication de température.
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Re: température excessive?
- le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
- lorsque je mets le contact, l'aiguille du mano monte directement sur 50°
Vérifiez tout de même si ce thermo contact est relié à l' entrée +12V ou à la sortie variable du potentiomètre.
Mais comment ça peut il fonctionner sans mettre les phares?
- lorsque je mets le contact, l'aiguille du mano monte directement sur 50°
Vérifiez tout de même si ce thermo contact est relié à l' entrée +12V ou à la sortie variable du potentiomètre.
Mais comment ça peut il fonctionner sans mettre les phares?
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