Changement moteur MG F 97
- Jerem44
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Re: Changement moteur MG F 97
Merci pour ta réponse,
Le câble hypalon (le gros marrons je suppose) je l’ai démonter et j’ai testé la continuité.. et le câble n’est pas coupé le voltmetre bip
La voiture démarre au quart de tour, les voyant du tdb fonctionne, l’éclairage klaxon... tout fonctionne sauf les 3 sondes...
Je vais mettre le moteur à la masse pour voir.
Merci pour les pistes
Le câble hypalon (le gros marrons je suppose) je l’ai démonter et j’ai testé la continuité.. et le câble n’est pas coupé le voltmetre bip
La voiture démarre au quart de tour, les voyant du tdb fonctionne, l’éclairage klaxon... tout fonctionne sauf les 3 sondes...
Je vais mettre le moteur à la masse pour voir.
Merci pour les pistes
- MaximeR
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Re: Changement moteur MG F 97
Encore une fois, un câble hypalon, au voltmètre, c'est toujours ok, même quand il a claqué.
le seul test valable, c'est la tension entre les deux bouts du câble quand l'alternateur tourne.
Si il y a une chute de tension, le câble est claqué.
le seul test valable, c'est la tension entre les deux bouts du câble quand l'alternateur tourne.
Si il y a une chute de tension, le câble est claqué.
- Jerem44
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Re: Changement moteur MG F 97
A ok je comprend!
Donc du coup moteur tournant tu prend la tension, mais comment connaître cette différence de tension?
Là actuellement j’ai 11,9 à la batterie je devrais trouver quoi approximativement au borne du câble?
Donc du coup moteur tournant tu prend la tension, mais comment connaître cette différence de tension?
Là actuellement j’ai 11,9 à la batterie je devrais trouver quoi approximativement au borne du câble?
- MaximeR
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Re: Changement moteur MG F 97
moteur tournant, tu prends la tension à la batterie, puis, tu prends la tension entre le chassis et la sortie de l'alternateur. tu mets les résultats ici.
- Jerem44
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Re: Changement moteur MG F 97
Salut!
Moteur tournant alternateur 12,3/12,4V
Batterie 12,3/12,4...
L’alternateur ne produit pas de courant
Moteur tournant alternateur 12,3/12,4V
Batterie 12,3/12,4...
L’alternateur ne produit pas de courant
- jordan83
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Re: Changement moteur MG F 97
Alors l'alternateur ou son régulateur est mort.
Si je dis pas de bêtise, tu devrais avoir aux alentours de 14v à l'alternateur.
Si je dis pas de bêtise, tu devrais avoir aux alentours de 14v à l'alternateur.
- Jerem44
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Re: Changement moteur MG F 97
Oui normalement c’est ça c’est 14v même à la batterie moteur tournant mais là à l’alternateur 12,3
- Jerem44
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Re: Changement moteur MG F 97
Hello!
J’ai enfin remis les mains dans la MG après 2 ans d’arrêt….
Alternateur remonté, 14,4v à la batterie nickel!
Cependant j’avais sondé de température d’huile et d’eau qui fonctionne pas…
Pour rappel j’ai fait masse avec l’ancien alternateur…
Aujourd’hui cela fonctionne toujours pas j’ai mis dautre sonde à la place et tester au décapeur thermique… l’aiguille ne monte toujours pas… fusil ok
Je commence sérieusement à sécher… problème à l’écu?
Tout à l’heure je refait une purge pour vérifier le ventilateur compartiment moteur ne ce déclenche pas… je débranche la sonde le ventilateur tourne je rebranche et la…. Il ne s’arrête plus même à froid…
Je sèche complètement la… si quelqu’un a une idée… je prend !
Merci à vous
J’ai enfin remis les mains dans la MG après 2 ans d’arrêt….
Alternateur remonté, 14,4v à la batterie nickel!
Cependant j’avais sondé de température d’huile et d’eau qui fonctionne pas…
Pour rappel j’ai fait masse avec l’ancien alternateur…
Aujourd’hui cela fonctionne toujours pas j’ai mis dautre sonde à la place et tester au décapeur thermique… l’aiguille ne monte toujours pas… fusil ok
Je commence sérieusement à sécher… problème à l’écu?
Tout à l’heure je refait une purge pour vérifier le ventilateur compartiment moteur ne ce déclenche pas… je débranche la sonde le ventilateur tourne je rebranche et la…. Il ne s’arrête plus même à froid…
Je sèche complètement la… si quelqu’un a une idée… je prend !
Merci à vous
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Re: Changement moteur MG F 97
Re-hello, et welcome back !
ce qu'il faut savoir : il y a beaucoup de choses en double dans la voiture.
Entre-autres, il y a deux sondes de température LDR, deux de température d'huile, etc... quand une des sonde part au tableau de bord, l'autre part vers l'ECU.
En toute logique, une panne de l'ECU ne modifierait pas le comportement des affichages au tableau de bord ( oujuste quelque trucs comme les voyants moteur, ABS, etc.).
pour le ventilo, c'est normal : après une perte de mesure, il finit par s'arrêter au bout de 3 ou 5mn (je ne sais plus, mais c'est noté dans le manuel atelier), même quand tu rebranches la sonde (Quand on reste à côté, ça parait interminable).
C'est d'ailleurs plutôt bon signe : ça veut dire que l'ecu est toujours vivante !
ce qu'il faut savoir : il y a beaucoup de choses en double dans la voiture.
Entre-autres, il y a deux sondes de température LDR, deux de température d'huile, etc... quand une des sonde part au tableau de bord, l'autre part vers l'ECU.
En toute logique, une panne de l'ECU ne modifierait pas le comportement des affichages au tableau de bord ( oujuste quelque trucs comme les voyants moteur, ABS, etc.).
pour le ventilo, c'est normal : après une perte de mesure, il finit par s'arrêter au bout de 3 ou 5mn (je ne sais plus, mais c'est noté dans le manuel atelier), même quand tu rebranches la sonde (Quand on reste à côté, ça parait interminable).
C'est d'ailleurs plutôt bon signe : ça veut dire que l'ecu est toujours vivante !
- Jerem44
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Re: Changement moteur MG F 97
Justement j’ai débranché les 2 sonde d’eau une par une pour en mettre une autre que j’ai chauffé au décapeur et… résultat ça monte pas.
Ça me paraîtrais bizarre que ce soit les 2 mano…
La franchement j’ai plus d’idée… le fait que la sonde soit pas dans l’eau aurais une incidence? Peut être faudra que jessais de la plongée dans de l’eau bouillante!
Franchement je suis démoralisé total
Ça me paraîtrais bizarre que ce soit les 2 mano…
La franchement j’ai plus d’idée… le fait que la sonde soit pas dans l’eau aurais une incidence? Peut être faudra que jessais de la plongée dans de l’eau bouillante!
Franchement je suis démoralisé total
- MaximeR
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Re: Changement moteur MG F 97
OK, on va intéresser un peu au tableau de bord.
Je rappelle qu'il n'y a quasiment aucun circuit commun entre l’affichage au tableau de bord et les informations envoyées à l'ECU.
Pour tous les indicateurs à aiguille :
Il y a une seule arrivée 12V, et une seule connexion à la masse. Le signal d'affichage vient, quant à lui, directement des sondes. On a par exemple, pour la température de LDR, 3 fils : +12 V, Température, Masse.
La masse : elle sert aussi aux voyants de clignotants au tableau de bord. => si les voyants de clignotant fonctionnent, la masse du TdB est ok (je parle bien des clignotants, pas des warnings).
Les 12V : Il alimente en direct le voyant d'ouverture du coffre arrière. Si le voyant fonctionne, il y a bien du 12V qui arrive au TDB.
Déjà, quand on aura testé ça, on y verra plus clair.
Je rappelle qu'il n'y a quasiment aucun circuit commun entre l’affichage au tableau de bord et les informations envoyées à l'ECU.
Pour tous les indicateurs à aiguille :
Il y a une seule arrivée 12V, et une seule connexion à la masse. Le signal d'affichage vient, quant à lui, directement des sondes. On a par exemple, pour la température de LDR, 3 fils : +12 V, Température, Masse.
La masse : elle sert aussi aux voyants de clignotants au tableau de bord. => si les voyants de clignotant fonctionnent, la masse du TdB est ok (je parle bien des clignotants, pas des warnings).
Les 12V : Il alimente en direct le voyant d'ouverture du coffre arrière. Si le voyant fonctionne, il y a bien du 12V qui arrive au TDB.
Déjà, quand on aura testé ça, on y verra plus clair.
Re: Changement moteur MG F 97
Salut,
Si ça peut t'aider la sonde bleu (un fil, masse par le moteur directement) est celle du compteur, la marron celle de l'ECU (2 fils). Quand tu débranches la marron, si le ventilateur se met en marche alors c'est qu'à priori l'ECU a bien une info qui remonte, ça veut pas dire que ta sonde lui donne la bonne info, juste que l'info transite, c'est bon signe, il faudrait faire de l'acquisition de donnée pour confirmer que les valeur sont les bonnes.
Pour la bleu, elle donne juste l'info au tableau de bord, et a besoin d'une bonne masse moteur pour fonctionner, je commencerai donc par là, il faut que ta masse moteur soit soignée (sur les Elise c'est une tresse noire au cul de la boite qui rejoins le châssis, à ce nœud viennent s'ajouter 2 fils qui rejoignent le faisceau voiture, la masse passe ensuite par le longerons gauche, la masse de la batterie étant reliée à celui-ci à l'avant (il est important que les tresses de masse avant et arrière soient prises sur le même élément, afin d'éviter les mauvais contacts), et pour rappel, je parle bien d'une Elise, je n'ai pas encore vérifier comment c'est fait sur les MG).
Si tu veux tester ta sonde directement, je suppose qu'en mettant le culot de celle-ci à la masse directement sur la batterie (tu tires un fil entre la masse de la batterie et ta sonde) et branchée sur son connecteur, elle devrait te remonter une info quand tu la chauffe si elle fonctionne, si c'est le cas alors ta sonde fonctionne, le faisceau moteur est ok et c'est la masse le problème, si non, alors soit c'est que la sonde est HS, que le compteur est HS, que le faisceau moteur à un soucis, ou que le faisceau voiture à un soucis (par exemple qu'il n'est pas correctement à la masse).
Fais cette manip' et tu devrai déjà avoir quelques pistes .
Si ça peut t'aider la sonde bleu (un fil, masse par le moteur directement) est celle du compteur, la marron celle de l'ECU (2 fils). Quand tu débranches la marron, si le ventilateur se met en marche alors c'est qu'à priori l'ECU a bien une info qui remonte, ça veut pas dire que ta sonde lui donne la bonne info, juste que l'info transite, c'est bon signe, il faudrait faire de l'acquisition de donnée pour confirmer que les valeur sont les bonnes.
Pour la bleu, elle donne juste l'info au tableau de bord, et a besoin d'une bonne masse moteur pour fonctionner, je commencerai donc par là, il faut que ta masse moteur soit soignée (sur les Elise c'est une tresse noire au cul de la boite qui rejoins le châssis, à ce nœud viennent s'ajouter 2 fils qui rejoignent le faisceau voiture, la masse passe ensuite par le longerons gauche, la masse de la batterie étant reliée à celui-ci à l'avant (il est important que les tresses de masse avant et arrière soient prises sur le même élément, afin d'éviter les mauvais contacts), et pour rappel, je parle bien d'une Elise, je n'ai pas encore vérifier comment c'est fait sur les MG).
Si tu veux tester ta sonde directement, je suppose qu'en mettant le culot de celle-ci à la masse directement sur la batterie (tu tires un fil entre la masse de la batterie et ta sonde) et branchée sur son connecteur, elle devrait te remonter une info quand tu la chauffe si elle fonctionne, si c'est le cas alors ta sonde fonctionne, le faisceau moteur est ok et c'est la masse le problème, si non, alors soit c'est que la sonde est HS, que le compteur est HS, que le faisceau moteur à un soucis, ou que le faisceau voiture à un soucis (par exemple qu'il n'est pas correctement à la masse).
Fais cette manip' et tu devrai déjà avoir quelques pistes .
- Jerem44
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Re: Changement moteur MG F 97
Désolé j’ai pas vu les réponses, je me remet dessus prochainement!
J’ai fait la manip de débrancher une sonde voir si le ventilateur fonctionne (avec le compartiment moteur) et effectivement le ventilateur ce déclenche à tester avec le LDR
Le clignotant fonctionne, j’ai cependant pas de témoins de coffre ouvert enfin ça me parle pas à vérifier! Mais le reste du TDB fonctionne..
Je Check tout ça avant d’affirmer tout ça! Merci les gars pour vos réponses
J’ai fait la manip de débrancher une sonde voir si le ventilateur fonctionne (avec le compartiment moteur) et effectivement le ventilateur ce déclenche à tester avec le LDR
Le clignotant fonctionne, j’ai cependant pas de témoins de coffre ouvert enfin ça me parle pas à vérifier! Mais le reste du TDB fonctionne..
Je Check tout ça avant d’affirmer tout ça! Merci les gars pour vos réponses
- Jerem44
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Re: Changement moteur MG F 97
Bonsoir,
Bon vu la météo j’ai pas pris le teps de me mettre dessus… cependant je l’ai déplacer, une fois le moteur démarré, le ventilateur ce met en marche directement je sais pas si ça peut vous aider…
Bon vu la météo j’ai pas pris le teps de me mettre dessus… cependant je l’ai déplacer, une fois le moteur démarré, le ventilateur ce met en marche directement je sais pas si ça peut vous aider…
Re: Changement moteur MG F 97
Re,
Si le ventilo se met en route directement, c'est que l'ECU n'a pas l'info de la température et se met en mode dégradé (il mets le ventilo en route par défaut "au cas où"), vu que tes deux sondes ont l'air de pas remonter d'infos je pencherai pour un circuit de masse pas au top, là il faut jouer du multimètre, mais tu peux commencer par relier la masse "moins" de la batterie directement sur le moteur (via un câble de démarrage par exemple), et voir si ça règle l'un ou l'autre des soucis, si oui alors c'est que c'est bien du côté des masses qu'il faut creuser.
Si le ventilo se met en route directement, c'est que l'ECU n'a pas l'info de la température et se met en mode dégradé (il mets le ventilo en route par défaut "au cas où"), vu que tes deux sondes ont l'air de pas remonter d'infos je pencherai pour un circuit de masse pas au top, là il faut jouer du multimètre, mais tu peux commencer par relier la masse "moins" de la batterie directement sur le moteur (via un câble de démarrage par exemple), et voir si ça règle l'un ou l'autre des soucis, si oui alors c'est que c'est bien du côté des masses qu'il faut creuser.
Re: Changement moteur MG F 97
[quote="Jerem44"]Désolé pour la réponse tardive...
mais j’ai le manuel en FR. Merci au MP reçu
Bonjour, je suis intéressai par se fichu manuel si vous avez sa merci de partager
Bien cordialement Nenad @+
mais j’ai le manuel en FR. Merci au MP reçu
Bonjour, je suis intéressai par se fichu manuel si vous avez sa merci de partager
Bien cordialement Nenad @+
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