Marche arrière dure à enclencher
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Marche arrière dure à enclencher
Bonjour
J'ai fait quelques sorties avec ma MGB GT. C'est vraiment un gros kiff.
Dimanche, malgré la chaleur, je me suis fait la traversée du massif de la Chartreuse. Seule la partie finale, constituée du retour de Grenoble à La Tour du Pin a été pénible.
Par contre, j'ai un souci sur ma boite de vitesse. La marche arrière est très dure à trouver.
Je suis obligé de faire bouger la voiture légèrement pour pouvoir l'enclencher. Et j'ai l'ipmression que c'est de plus en plus dure.
La voiture a subi une entretien de la part de l'importateur avant de m'être livrée. Mais je n'ai eu de précisions sur la nature précise de cet entretien. J'ai de forts doutes sur une vidange de boîte. Est ce que celle-ci serait utile pour résoudre de le problème ? J'ai l'impression de celui-ci réside dans la commande et non pas dans la boîte elle même. Y'a t'il un graissage à faire pour améliorer les choses ?
J'ai fait quelques sorties avec ma MGB GT. C'est vraiment un gros kiff.
Dimanche, malgré la chaleur, je me suis fait la traversée du massif de la Chartreuse. Seule la partie finale, constituée du retour de Grenoble à La Tour du Pin a été pénible.
Par contre, j'ai un souci sur ma boite de vitesse. La marche arrière est très dure à trouver.
Je suis obligé de faire bouger la voiture légèrement pour pouvoir l'enclencher. Et j'ai l'ipmression que c'est de plus en plus dure.
La voiture a subi une entretien de la part de l'importateur avant de m'être livrée. Mais je n'ai eu de précisions sur la nature précise de cet entretien. J'ai de forts doutes sur une vidange de boîte. Est ce que celle-ci serait utile pour résoudre de le problème ? J'ai l'impression de celui-ci réside dans la commande et non pas dans la boîte elle même. Y'a t'il un graissage à faire pour améliorer les choses ?
Re: Marche arrière dure à enclencher
la sélection des rapports sur la boîte à quatre vitesses synchronisée se fait par l’intermédiaire de biellettes, la sélection de la marche arrière se fait par les pièces #33,34,35, toutes ces pièces sont positionnées par des vis pointeaux et ne sont pas réglable. la sélection de la marche arrière se fait par le déplacement d’un pignon qui inverse la rotation des pignons du premier rapport. il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème, vis pointeaux desserré, jeu dans la commande à cause d’usure ou d’absence des bagues en nylon #7,8,, débrayage un peu limite.
il n’y a pas de réglages, il n’y a pas de graissage. l’huile, si il y en a, n’empêche pas le passage de la marche arrière.
il y a une plaque démontable sur le côté de la boîte de vitesse qui permet d’avoir une vision partielle de l’intérieur de la boîte. après vidange. toutes intervention sur la boîte de vitesse nécessite sa dépose.
Album MG
la fourchette et le pignon de marche arrière sont au premier plan à droite
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il n’y a pas de réglages, il n’y a pas de graissage. l’huile, si il y en a, n’empêche pas le passage de la marche arrière.
il y a une plaque démontable sur le côté de la boîte de vitesse qui permet d’avoir une vision partielle de l’intérieur de la boîte. après vidange. toutes intervention sur la boîte de vitesse nécessite sa dépose.
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la fourchette et le pignon de marche arrière sont au premier plan à droite
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Re: Marche arrière dure à enclencher
En fait, je me demande si celà ne vient pas de plus haut c'est à dire du mécanisme de levier lui-même. Lorsque j'enlève la housse de levier et que je regarde à sa base, je vois un grand circlip qui maintient une espèce de coupelle.
D'après le manuel d'atelier, il y a un ressort sous cette coupelle (pièce 140).
Le schéma indique que le levier a une petite boule à son extrémité inférieur qui semble devoir venir se loger dans la pièce 122 dite doigt de commande de marche arrière.
Ma question est simple : faut il tout simplement appuyer sur le levier de vitesse pour comprimer le ressort et atteindre la commande de marche arrière ?
D'après le manuel d'atelier, il y a un ressort sous cette coupelle (pièce 140).
Le schéma indique que le levier a une petite boule à son extrémité inférieur qui semble devoir venir se loger dans la pièce 122 dite doigt de commande de marche arrière.
Ma question est simple : faut il tout simplement appuyer sur le levier de vitesse pour comprimer le ressort et atteindre la commande de marche arrière ?
Re: Marche arrière dure à enclencher
un ressort
donc la boîte de vitesse est une trois synchro. le ressort ne sert que à maintenir le levier de vitesse dans son logement.
la rotule inférieure du levier de vitesse se loge dans une bague en nylon qui se trouve dans une pièce fixé sur la biellette qui actionne les trois autres biellettes, et pas spécialement celle de marche arrière.
pour passer la marche arrière il faut pousser latéralement, à gauche, le levier de vitesse, il y a un point dur causé par un ressort.
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donc la boîte de vitesse est une trois synchro. le ressort ne sert que à maintenir le levier de vitesse dans son logement.
la rotule inférieure du levier de vitesse se loge dans une bague en nylon qui se trouve dans une pièce fixé sur la biellette qui actionne les trois autres biellettes, et pas spécialement celle de marche arrière.
pour passer la marche arrière il faut pousser latéralement, à gauche, le levier de vitesse, il y a un point dur causé par un ressort.
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Re: Marche arrière dure à enclencher
faut il tout simplement appuyer sur le levier de vitesse
Au point mort, avec la paume de la main droite vous frappez le levier de vitesses vers vous pour surpasser la force du verrou d' enclenchement de MA. Lorsque je dis frapper, il faut y aller, de cette façon et uniquement comme ça, elle passe toute seule.
Au point mort, avec la paume de la main droite vous frappez le levier de vitesses vers vous pour surpasser la force du verrou d' enclenchement de MA. Lorsque je dis frapper, il faut y aller, de cette façon et uniquement comme ça, elle passe toute seule.
Re: Marche arrière dure à enclencher
avec une boîte à trois synchro vous pouvez démonter le carter en tôle qui se trouve sur le tunnel et ainsi accéder à la prolonge de commande des vitesse, et la démonter.
- FlyingNono
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Re: Marche arrière dure à enclencher
Salut,
Ma B me faisait le coup : l'été à chaud au soleil, plus de marche arrière, sans raison.
ça a disparu quand on a refait l'embrayage et changé la buté ...
du moins ce qu'il en restait
a+
Ma B me faisait le coup : l'été à chaud au soleil, plus de marche arrière, sans raison.
ça a disparu quand on a refait l'embrayage et changé la buté ...
du moins ce qu'il en restait
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Re: Marche arrière dure à enclencher
on a refait l'embrayage et changé la buté ...
Vous voulez dire à l' engrènement parce que la demande de Mariusgt ne concerne , semble t'il et sauf erreur, que la phase sélection du rapport dure?
Marius, qui a raison ou tort? Merci de préciser à quel moment intervient votre difficulté.
Vous voulez dire à l' engrènement parce que la demande de Mariusgt ne concerne , semble t'il et sauf erreur, que la phase sélection du rapport dure?
Marius, qui a raison ou tort? Merci de préciser à quel moment intervient votre difficulté.
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Re: Marche arrière dure à enclencher
on a refait l'embrayage et changé la buté ...
Vous voulez dire à l' engrènement parce que la demande de Mariusgt ne concerne , semble t'il et sauf erreur, que la phase sélection du rapport dure?
Marius, qui a raison ou tort?
Vous voulez dire à l' engrènement parce que la demande de Mariusgt ne concerne , semble t'il et sauf erreur, que la phase sélection du rapport dure?
Marius, qui a raison ou tort?
Re: Marche arrière dure à enclencher
l'embrayage
comme je l’ai dit plus haut un débrayage un peu faiblard peut rendre le passage de la marche arrière «délicat».
comme je l’ai dit plus haut un débrayage un peu faiblard peut rendre le passage de la marche arrière «délicat».
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Re: Marche arrière dure à enclencher
Le problème se situe bien au niveau du fonctionnement du levier. Une fois, la marche arrière ou tout autre vitesse enclenchée, aucun problème.
Je viens tester le petit coup sec pour contre carrer le ressort d'enclenchement. Çà marche nickel.
L'expérience des uns fait avancer les autres.
Je viens tester le petit coup sec pour contre carrer le ressort d'enclenchement. Çà marche nickel.
L'expérience des uns fait avancer les autres.
Re: Marche arrière dure à enclencher
Le problème
apparemment il n’y a pas de problème, si ce n’est le maniement du levier de vitesse. si en tapant dessus ça fonctionne, tout va bien.
https://www.youtube.com/watch?v=0FvM1EJWPkY
apparemment il n’y a pas de problème, si ce n’est le maniement du levier de vitesse. si en tapant dessus ça fonctionne, tout va bien.
https://www.youtube.com/watch?v=0FvM1EJWPkY
- FlyingNono
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Re: Marche arrière dure à enclencher
Le problème se produit-il aussi avec le moteur arrêté ?mariusgt a écrit :Le problème se situe bien au niveau du fonctionnement du levier. Une fois, la marche arrière ou tout autre vitesse enclenchée, aucun problème.
Re: Marche arrière dure à enclencher
arrêté
lorsque le moteur est arrêté les pignons de la boîte de vitesse ne tournent pas, :-), si les deux pignons qui doivent s’engrainer ont une dent en face de l’autre il sera impossible de rentrer le rapport.
lorsque le moteur est arrêté les pignons de la boîte de vitesse ne tournent pas, :-), si les deux pignons qui doivent s’engrainer ont une dent en face de l’autre il sera impossible de rentrer le rapport.
- FlyingNono
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Re: Marche arrière dure à enclencher
bizarrement, quand je suis rentré sans embrayage (là c'était un pb de récepteur) je tombais bien 3 fois sur 4 dans la bonne position, et la 4eme fois, ça passait en secouant un peu la voiture.
Pour la marche arrière, quand j'étais bloqué, couper le moteur me permettait souvent de faire ma marche arrière (sans taper sur le levier ;-))
Pour la marche arrière, quand j'étais bloqué, couper le moteur me permettait souvent de faire ma marche arrière (sans taper sur le levier ;-))
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