1ére vraie balade et questions en résultant ...
- French Frie
- Messages : 132
- Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44
1ére vraie balade et questions en résultant ...
Salut à tous,
bon j'ai enfin trouvé le temps (au sens chronologique et météorologique du terme!) pour aller enfin rouler avec ma MGBGT nouvellement acquise ... Elle fonctionne vraiment bien, et tient bien la route ! cependant, quelques petites interrogations résultent de cette balade de 120 bornes:
- le mano de temp d'eau est imprécis, mais fonctionne quand même ... seulement, il indique 70° au repos, et va tutoyer les 110 (max) en fonctionnement ! si je ne dis pas de bêtise, il doit s'agir d'une sonde par capillaire ? donc s'il fonctionne encore, c'est que le capillaire et le bulbe ne se pas rompus, right (j'avais dû faire refaire celui de ma TR3) ? donc, qu'est-ce qui peut expliquer ce décalage ? suffirait-il de "recaler" l'aiguille ?
- de la même façon, je soupçonne mon compte-tours de ne pas me donner le bon régime... je m'explique : d'une part, la valeur qu'il me donne me paraît élevée vs le bruit perçu, d'autre part, je suis déjà à 4500 t/mn à 100 km/h en 4ème (rappel: BV 3 synchros, sans OD)... je n'ai malheureusement pas d'affichage de régime sur ma lampe strobo. quelqu'un peut-il me donner la valeur théorique de régime à cette vitesse ? sinon, je vais vraiment regretter de ne pas l'avoir, ce satané overdrive !
s'il est effectivement décalé, comment le recalibrer (j'ai fait une recherche et trouvé l'article "Tiger" conseillé, mais ça ne m'a pas assez éclairé)?
- dernière question: mon levier de vitesse coudé(comme toutes les 3 synchros sans OD) est selon moi monté dans le "mauvais" sens, ce qui fait qu'en 1ere et 3eme, je touche presque la console... vu de profil depuis la porte conducteur, il a cette forme là (cf dessin, et désolé pour la qualité de mon oeuvre !)
est-il possible de le retourner facilement ?
merci à tous de vos conseils !
bon j'ai enfin trouvé le temps (au sens chronologique et météorologique du terme!) pour aller enfin rouler avec ma MGBGT nouvellement acquise ... Elle fonctionne vraiment bien, et tient bien la route ! cependant, quelques petites interrogations résultent de cette balade de 120 bornes:
- le mano de temp d'eau est imprécis, mais fonctionne quand même ... seulement, il indique 70° au repos, et va tutoyer les 110 (max) en fonctionnement ! si je ne dis pas de bêtise, il doit s'agir d'une sonde par capillaire ? donc s'il fonctionne encore, c'est que le capillaire et le bulbe ne se pas rompus, right (j'avais dû faire refaire celui de ma TR3) ? donc, qu'est-ce qui peut expliquer ce décalage ? suffirait-il de "recaler" l'aiguille ?
- de la même façon, je soupçonne mon compte-tours de ne pas me donner le bon régime... je m'explique : d'une part, la valeur qu'il me donne me paraît élevée vs le bruit perçu, d'autre part, je suis déjà à 4500 t/mn à 100 km/h en 4ème (rappel: BV 3 synchros, sans OD)... je n'ai malheureusement pas d'affichage de régime sur ma lampe strobo. quelqu'un peut-il me donner la valeur théorique de régime à cette vitesse ? sinon, je vais vraiment regretter de ne pas l'avoir, ce satané overdrive !
s'il est effectivement décalé, comment le recalibrer (j'ai fait une recherche et trouvé l'article "Tiger" conseillé, mais ça ne m'a pas assez éclairé)?
- dernière question: mon levier de vitesse coudé(comme toutes les 3 synchros sans OD) est selon moi monté dans le "mauvais" sens, ce qui fait qu'en 1ere et 3eme, je touche presque la console... vu de profil depuis la porte conducteur, il a cette forme là (cf dessin, et désolé pour la qualité de mon oeuvre !)
est-il possible de le retourner facilement ?
merci à tous de vos conseils !
Il faut surveiller que le tube capillaire, sur son parcour ne touche pas une source de chaleur, la durit du chauffage par exemple, mécaniquement la gauge n'est pas réglable, bon tordre l'aiguille pourquoi pas.
Le levier de vitesse semble être monté à l'envers, le coude est vers l'arrière.
Rappelle moi les données de ta voiture, la vitesse est d'environ 27 km/ph pour 1000tr/mn sans overdrive et 35 km/ph avec overdrive
Le levier de vitesse semble être monté à l'envers, le coude est vers l'arrière.
Rappelle moi les données de ta voiture, la vitesse est d'environ 27 km/ph pour 1000tr/mn sans overdrive et 35 km/ph avec overdrive
- French Frie
- Messages : 132
- Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44
merci pour ces premiers éléments... ok pour le capillaire, mais ça n'explique pas cependant pourquoi il est vers 70°c au repos ...
pour le compte-tours, ma voiture est une MGBGT '66, donc avec boite 3synchros sans OD.
pour le levier, on est d'accord... mais comment le retourner ? est-il fixé au niveau de la boite, ou suffit-il de démonter le cerclage chromé et le caoutchouc pour y accéder (est-il juste posé sur une rotule ?) ?
pour le compte-tours, ma voiture est une MGBGT '66, donc avec boite 3synchros sans OD.
pour le levier, on est d'accord... mais comment le retourner ? est-il fixé au niveau de la boite, ou suffit-il de démonter le cerclage chromé et le caoutchouc pour y accéder (est-il juste posé sur une rotule ?) ?
Il faut démonter le cache,le levier de vitesse est maitenu dans la boîte de vitesse par un circlips qui retient une coupelle en tôle, laquelle retient un ressort qui pousse le levier de vitesse vers le bas. Le levier de vitesse est muni d'une rotule qui comporte deux rainures qui s'emboite dans un boulons avec un tétons, il suffis de le tourner, au dessous de la rotule il y a un axe avec une autre petite rotule qui s'emboîte dans une bague en nylon, dans la bielette de commande des fourchettes.
La vitesse au 1000tr que je te donne c'est pour un pont de 3.9 (11/43) cela ferais 110 km/h à 4000tr, le compte-tours est peut-être un peut fatigué, il faudrais le refaire étalonner.
Il y a des membres du forum qui ont des 3 synchro sans overdrive , peut-être donneront-ils leur avis
La température d'eau indique 70° à froid?
La vitesse au 1000tr que je te donne c'est pour un pont de 3.9 (11/43) cela ferais 110 km/h à 4000tr, le compte-tours est peut-être un peut fatigué, il faudrais le refaire étalonner.
Il y a des membres du forum qui ont des 3 synchro sans overdrive , peut-être donneront-ils leur avis
La température d'eau indique 70° à froid?
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- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
salut,
pour le compte tour, tu peux le régler sans autre (du moins sur le mien de 69) le sujet à était aborder plusieurs, fait une recherche sur le compte tours. Effectivement il semble qu'il soit mal étaloner, le ralenti peut deja te donner une idée, en principe tu ne devrais pas être au dessus de 1000 trs/m au ralenti.
salutations
pour le compte tour, tu peux le régler sans autre (du moins sur le mien de 69) le sujet à était aborder plusieurs, fait une recherche sur le compte tours. Effectivement il semble qu'il soit mal étaloner, le ralenti peut deja te donner une idée, en principe tu ne devrais pas être au dessus de 1000 trs/m au ralenti.
salutations
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Bonjour,
Je confirme les 27 km/h par 1000 tr/min en 4°, soit 3700 tr/min à 100 km/h. ( avec des pneus aux dimensions d'origine).
J'ai étalonné mon compte tour moi même. Il y a un potentiomètre d'étalonnage sur la platine électronique du compte tour. J'ai percé un petit trous dans le boitier pour pouvoir atteindre ce potentiomètre avec un petit tourne vis, en laissant le compte tour monté sur le tableau de bord.
Après une première tentative d'étalonnage, j'ai remarqué que la lecture n'était pas linéaire (un bon réglage pour 4000 tr/min me donnait une valeur fausse à 2000 tr/min et réciproquement). J'ai changé le condensateur de 0,25 micro farad (voir le site TIGER) et j'ai maintenant une courbe d'étalonnage qui colle bien avec la valeur indiquée par mon stroboscope.
Pierre
Je confirme les 27 km/h par 1000 tr/min en 4°, soit 3700 tr/min à 100 km/h. ( avec des pneus aux dimensions d'origine).
J'ai étalonné mon compte tour moi même. Il y a un potentiomètre d'étalonnage sur la platine électronique du compte tour. J'ai percé un petit trous dans le boitier pour pouvoir atteindre ce potentiomètre avec un petit tourne vis, en laissant le compte tour monté sur le tableau de bord.
Après une première tentative d'étalonnage, j'ai remarqué que la lecture n'était pas linéaire (un bon réglage pour 4000 tr/min me donnait une valeur fausse à 2000 tr/min et réciproquement). J'ai changé le condensateur de 0,25 micro farad (voir le site TIGER) et j'ai maintenant une courbe d'étalonnage qui colle bien avec la valeur indiquée par mon stroboscope.
Pierre
- French Frie
- Messages : 132
- Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44
merci de ces éléments... Ca confirme ce que je pensais ! en effet, mon ralenti, avant calage, ne descend pas en dessous de 1000 t/mn, et est à 1200 t/mn pour ce qui me semble être un "bon" ralenti ... par ailleurs, l'aiguille a tendance à osciller lors de fortes montées en régime avant de se stabiliser ... encore un signe éventuel d'un condensateur secoué ?
par ailleurs, je sais comment me débrouiller pour récupérer la valeur réelle de régime... j'ai utilisé en son temps Powerdyn (avec succès d'ailleurs), qui outre la mesure théorique de puissance, a pour fonction un compte tours (il prend le signal sur le fil de bougie via un signal sonore rentré sur la carte son du PC, et en déduit l'impulsion, et en utilisant la fréquence du processeur, peut en déduire un régime)...
dernière question: comment branche-t-on une lampe strobo sur une voiture à la masse positive ?
par ailleurs, je sais comment me débrouiller pour récupérer la valeur réelle de régime... j'ai utilisé en son temps Powerdyn (avec succès d'ailleurs), qui outre la mesure théorique de puissance, a pour fonction un compte tours (il prend le signal sur le fil de bougie via un signal sonore rentré sur la carte son du PC, et en déduit l'impulsion, et en utilisant la fréquence du processeur, peut en déduire un régime)...
dernière question: comment branche-t-on une lampe strobo sur une voiture à la masse positive ?
Bonsoir tout le monde,
J'ai exactement les mêmes "symptômes" que French Frie concernant mon compte-tours. Il est vraiment optimiste de quelque 300 tours (ralenti autour de 1200 voire 1300, et jamais sous les 1000 avant calage). Par ailleurs, lorsque j'atteins les 100 km/h, je lis plutôt 4000 que 3700. J'ai remarqué aussi quelques oscillations, mais pas seulement lors des montées en régime, il me fait le coup aussi à vitesse stabilisée...
Pour autant, je ne compte pas changer grand chose, je me suis bien habitué à tout ça. Ma B et moi, on s'apprivoise petit à petit l'un l'autre !
En tout cas, félicitations French Frie pour ta première balade. Comme disait Vauvenargues, "les commencements ont des charmes indescriptibles"...
J'ai exactement les mêmes "symptômes" que French Frie concernant mon compte-tours. Il est vraiment optimiste de quelque 300 tours (ralenti autour de 1200 voire 1300, et jamais sous les 1000 avant calage). Par ailleurs, lorsque j'atteins les 100 km/h, je lis plutôt 4000 que 3700. J'ai remarqué aussi quelques oscillations, mais pas seulement lors des montées en régime, il me fait le coup aussi à vitesse stabilisée...
Pour autant, je ne compte pas changer grand chose, je me suis bien habitué à tout ça. Ma B et moi, on s'apprivoise petit à petit l'un l'autre !
En tout cas, félicitations French Frie pour ta première balade. Comme disait Vauvenargues, "les commencements ont des charmes indescriptibles"...
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Pour la lampe stroboscopique avec voiture à masse +, il suffit de brancher le cable rouge de la lampe à la masse et le cable noir au relais de démarreur, le sens du courant haute tension n'a pas d'importance.
Je l'ai vérifié avec succès sur la B d'un ami récemment (la magnifique B blanche en photo dans mon garage).
Je l'ai vérifié avec succès sur la B d'un ami récemment (la magnifique B blanche en photo dans mon garage).
Puristes s'abstenir, pour juguler ces petits problèmes et pour avoir des données exacte, j'utilise un compte-tours Elliot (clubman) et un compteur de vitesse "électronique" International Gauges (Smiths), pas de cable de compteur, simplement un petit capteur. Ces petites choses ont la rectitude de fonctionnement du matériel moderne
Album MG
Album MG
Bonsoir,
Pièrre Noel parle pour la 3 synchros de 27 kms/h pour 1000 trs/mn
Ducasse parle pour la 4 synchros de 29 kms/h
pour 1000 trs/mn , ce que je confirme car quand je suis à 3000 trs/mn je frole les 90 Kms/h.
Donc si j ai bien compris la 4 synchros tire plus long sur le rapport final du moins SANS overdrive.
Pièrre Noel parle pour la 3 synchros de 27 kms/h pour 1000 trs/mn
Ducasse parle pour la 4 synchros de 29 kms/h
pour 1000 trs/mn , ce que je confirme car quand je suis à 3000 trs/mn je frole les 90 Kms/h.
Donc si j ai bien compris la 4 synchros tire plus long sur le rapport final du moins SANS overdrive.
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
- Jean-Christophe B GT
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- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
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