Quel thermostat MGB 1971
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Je me pose un petite question...
les "coupeurs de feu" font des prouesses... je ne sais pas quel est le processus réel qui aboutit au soulagement mais il y a une action certaine sur les tissus, donc sur les molécules, donc sur la matière...
L'esprit domine la matière...
Donc, quand nos MG chauffent... ? vous me suivez...
Non... je délire...
les "coupeurs de feu" font des prouesses... je ne sais pas quel est le processus réel qui aboutit au soulagement mais il y a une action certaine sur les tissus, donc sur les molécules, donc sur la matière...
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Donc, quand nos MG chauffent... ? vous me suivez...
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Pour moi c'est 82, rien d'autre.
Si l'auto chauffe avec ça faut chercher le problème ailleurs.
Si elle ne chauffe pas assez faut mettre en doute l'indicateur.
Si l'auto chauffe avec ça faut chercher le problème ailleurs.
Si elle ne chauffe pas assez faut mettre en doute l'indicateur.
Re: Quel thermostat MGB 1971
et le radiator cap ?
pour la MGA ? 4 lbs ou 7 lbs ?
et la MGB 7, 10 ou 13 psi ?
pour la MGA ? 4 lbs ou 7 lbs ?
et la MGB 7, 10 ou 13 psi ?
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Sur ma BGT 71 qui ne chauffait pourtant pas du tout voire même pas assez j'avais eu le problème de refoulement pour cause de bouchon mal adapté, je crois me souvenir que j'avais ensuite posé un "10" et plus aucun soucis.
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Re: Quel thermostat MGB 1971
J’ai posé la question sur le fil de ma sebring, mais je pense que c’est plus adapté ici.
Effectivement je me demande quel valeur doit avoir le bouchon de radiateur sur nos moteur être certain des conséquences. (10 lb /13 lb et 15 lb proposés chez nos revendeurs préférés ).
Si la valeur est plus haute, j’imagine que, comme dans la nature « l’eau » bout à une température supérieure ? Donc mieux pour le refroidissement ?
Je cherche surtout à avoir une température optimale été et hiver, est ce que certains obturent leur radiateur l’hiver ?
Quelle valeur de calorstat est la plus adaptée ? J’ai l’impression qu’il faudrait changer été 74’ et hiver 82’
J’envisage à terme de passer sur une pompe électrique et ventilateur gérés par arduino et ne plus avoir de calorstat. Ceci afin de ne plus avoir autant de variation de température ( idem voiture modernes)
Effectivement je me demande quel valeur doit avoir le bouchon de radiateur sur nos moteur être certain des conséquences. (10 lb /13 lb et 15 lb proposés chez nos revendeurs préférés ).
Si la valeur est plus haute, j’imagine que, comme dans la nature « l’eau » bout à une température supérieure ? Donc mieux pour le refroidissement ?
Je cherche surtout à avoir une température optimale été et hiver, est ce que certains obturent leur radiateur l’hiver ?
Quelle valeur de calorstat est la plus adaptée ? J’ai l’impression qu’il faudrait changer été 74’ et hiver 82’
J’envisage à terme de passer sur une pompe électrique et ventilateur gérés par arduino et ne plus avoir de calorstat. Ceci afin de ne plus avoir autant de variation de température ( idem voiture modernes)
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Re: Quel thermostat MGB 1971
D'autres seront plus précis que moi, mais le tarage du bouchon de radiateur dépend de l'année de fabrication de la voiture. Il y a aussi des 7 lb.sylvain Flx a écrit : Effectivement je me demande quel valeur doit avoir le bouchon de radiateur sur nos moteur être certain des conséquences. (10 lb /13 lb et 15 lb proposés chez nos revendeurs préférés ).
C'était mes deux centimes...
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Pour la pression du bouchon du radiateur ; plus c'est haut, plus tard le liquide bouillira, et le joint de culasse tiendra .... il faut que le radiateur et les durites suivent...
Quelque soit le thermostat, une fois celui ci ouvert, le moteur atteindra toujours la même température de fonctionnement. Cette température ne dépend que du moteur (et son régime), du radiateur et du débit de la pompe
Un même thermostat s'ouvrira plus vite en été.
https://www.researchgate.net/figure/a-I ... _258052008
Quelque soit le thermostat, une fois celui ci ouvert, le moteur atteindra toujours la même température de fonctionnement. Cette température ne dépend que du moteur (et son régime), du radiateur et du débit de la pompe
Un même thermostat s'ouvrira plus vite en été.
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Modifié en dernier par JMAU le 27 mars 2023, 07:04, modifié 1 fois.
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Merci pour vos retours, j’ai conservé jusqu’à présent le ventilateur d’origine en ayant ajouté un ventilateur électrique.
Dans un premier temps je vais l’enlever, mais idéalement il faudrait que l’électrique ait lui une vitesse variable.
J’ai une utilisation tellement variable de ma mgb que trouver le bon équilibre est compliqué.
Je vais ajouter un calorstat sur le circuit d’huile également
Dans un premier temps je vais l’enlever, mais idéalement il faudrait que l’électrique ait lui une vitesse variable.
J’ai une utilisation tellement variable de ma mgb que trouver le bon équilibre est compliqué.
Je vais ajouter un calorstat sur le circuit d’huile également
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Re: Quel thermostat MGB 1971
il faudrait que l’électrique ait lui une vitesse variable.
Modification simple à réaliser qui répondra partiellement à votre demande, rajouter un thermo contact sur le radiateur pour piloter dans une gamme donnée de températures le dit moto ventilateur électrique.
Sinon, vous pouvez envisager une régulation électronique entre pompe à eau et ventilateur, plus chère.
Lu sur ce site, un ventilateur de Bx se glisse à l' arrière du faisceau et donc aspire l' air frais au travers et permet de déposer le machin mécanique.
Modification simple à réaliser qui répondra partiellement à votre demande, rajouter un thermo contact sur le radiateur pour piloter dans une gamme donnée de températures le dit moto ventilateur électrique.
Sinon, vous pouvez envisager une régulation électronique entre pompe à eau et ventilateur, plus chère.
Lu sur ce site, un ventilateur de Bx se glisse à l' arrière du faisceau et donc aspire l' air frais au travers et permet de déposer le machin mécanique.
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Lien envoyé par MP.
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Un calorstat, qui ouvre et qui ferme le circuit d'huile, en fonction de la température, vers le radiateur... et donc vers le reste du moteur avec un pompe volumétrique ?Je vais ajouter un calorstat sur le circuit d’huile également
je ne crois pas que ce soit une bonne idée sauf à prévoir une dérivation (vanne 3 voie) pour shunter le radiateur et continuer à "lubrifier" le moteur... sinon toute l'huile passera directement dans le carter via le clapet de surpression...
Album MG
Dans ce cas il serait plus judicieux de monter un obturateur mécanique (automatique ou manuel) devant le radiateur d'huile.
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Je pensais à ça.JMAU a écrit :Un calorstat, qui ouvre et qui ferme le circuit d'huile, en fonction de la température, vers le radiateur... et donc vers le reste du moteur avec un pompe volumétrique ?Je vais ajouter un calorstat sur le circuit d’huile également
je ne crois pas que ce soit une bonne idée sauf à prévoir une dérivation (vanne 3 voie) pour shunter le radiateur et continuer à "lubrifier" le moteur... sinon toute l'huile passera directement dans le carter via le clapet de surpression...
Album MG
Dans ce cas il serait plus judicieux de monter un obturateur mécanique (automatique ou manuel) devant le radiateur d'huile.
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 53862.html
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Re: Quel thermostat MGB 1971
merciAMMG a écrit :Lien envoyé par MP.
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Je suis allé roulé ce matin, température hivernale, avec un cache sur la moitié du radiateur d’huile, j’ai ensuite pris les températures à différents endroits, et notamment au niveau du calortsat, et du radiateur d’huile, maximum 69°, pas terrible pour la mécanique je trouve.
Dans le document fournit la AAMG, il serait apparemment plus raisonnable d’être autour de 90° pour l’huile
Dans le document fournit la AAMG, il serait apparemment plus raisonnable d’être autour de 90° pour l’huile
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Mais ceci ne nous regarde pas.sylvain Flx a écrit :merciAMMG a écrit :Lien envoyé par MP.
Re: Quel thermostat MGB 1971
Bonjour à tous, j'ai lu ici et là l'emploi d'un ventilateur de BX, qqu'un aurait-il des précisions (quel modèle, etc.) concernant cette modif?
Re: Quel thermostat MGB 1971
de BX
la meilleure position pour un ventilateur électrique c’est aspirant, vous ne pourrez pas monter un ventilateur électrique de BX à l’arrière du radiateur, le moteur est trop épais
Album MG
il existe certainement des ventilateurs de bagnoles moderne plus étroit.
sinon il existe des kits adapté et facile à installer
Album MG
la meilleure position pour un ventilateur électrique c’est aspirant, vous ne pourrez pas monter un ventilateur électrique de BX à l’arrière du radiateur, le moteur est trop épais
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Déterrage !Santalier a écrit : Quand je roule sur route, l'aiguille de température est positionnée au milieu gauche du cadran, entre la zone "froide" et N
Je viens de parcourir le sujet et apparemment et apres échange avec un autre propriétaire de MG, nous avons le même problème
. Serait un problème au niveau du cadran ou de sonde ? Et comment as-tu résolu le problème pour avoir la bonne indication, c'est à dire proche du N .
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Re: Quel thermostat MGB 1971
l'emploi d'un ventilateur de BX
@Jura,
Je confirme avoir lu ça très récemment sur le site sans avoir sauvegardé l' URL du fil de ~ 2012 ou 2014.
J' ai tenté une recherche mais pas assez de souvenir précis pour passer les mots clés.
Il existe des ventilateurs très plats utilisés sur BX GTI de 225 mm d' épaisseur, voir si ça peut convenir ?
@Jura,
Je confirme avoir lu ça très récemment sur le site sans avoir sauvegardé l' URL du fil de ~ 2012 ou 2014.
J' ai tenté une recherche mais pas assez de souvenir précis pour passer les mots clés.
Il existe des ventilateurs très plats utilisés sur BX GTI de 225 mm d' épaisseur, voir si ça peut convenir ?
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Re: Quel thermostat MGB 1971
j'a ce modèle, il est fait pour pousser pas tirer, il se met sur l'avant du radiateursaby a écrit :
il existe certainement des ventilateurs de bagnoles moderne plus étroit.
sinon il existe des kits adapté et facile à installer
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Ici et là, ça doit être ici, mais il y a très, très longtemps. J'avais donné un ventilo de BX à un forumiste en BGT, Yellowcitron. Il doit m'en rester un. C'est trop grand pour la MGA mais ça passe dans une B.JuraB a écrit :Bonjour à tous, j'ai lu ici et là l'emploi d'un ventilateur de BX, qqu'un aurait-il des précisions (quel modèle, etc.) concernant cette modif?
Après, c'est du poussant en effet, et sur une B le radiateur est bien plus efficace que sur la A, le ventilo est loin d'être nécessaire hors usage intensif sous grandes chaleur.
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Re: Quel thermostat MGB 1971
Voila un sujet qui m'intéresse, j'envisage de faire un road trip en juin 2023 qui consisterait à prendre la route des grandes alpes pour descendre sur la côte et remonter par la route Napoléon, sachant que ma GT est équipée du ventilo 3 pales avec un radiateur neuf et qu'a ce jour je n'ai pas eu de problèmes de chauffe, (j'ai fait la Corse sans soucis) je me pose la question concernant cette virée en montagne.
Serait il judicieux d'installer un ventilo à enclencher à la demande au cas ou?
Serait il judicieux d'installer un ventilo à enclencher à la demande au cas ou?
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Re: Quel thermostat MGB 1971
@Alain 91
Mon expérience: sur mes deux B GT, j'y ai changé le ventilo d'origine en acier à 3 pales par un à 7 pales (chiffre biblique et waltdisneyen) en nylon/plastique.
Sur la première, c'était la seule amélioration apportée au refroidissement, en 6 ans de routes (en Nouvelle Calédonie...) le moteur n'a jamais chauffé. (alors qu'avec le 3 pales l'aiguille grimpait pas mal)
Sur la seconde, c'est l'option "Ceinture/Bretelle/Parachute" car j'ai aussi un ventilo "poussant" à déclenchement thermo-électrique. Bien sûr , jamais de hausse de température même avec du 35° de l'été dernier...
"Après, c'est vous qui voyez!"©
Bonnes routes en MG
Mon expérience: sur mes deux B GT, j'y ai changé le ventilo d'origine en acier à 3 pales par un à 7 pales (chiffre biblique et waltdisneyen) en nylon/plastique.
Sur la première, c'était la seule amélioration apportée au refroidissement, en 6 ans de routes (en Nouvelle Calédonie...) le moteur n'a jamais chauffé. (alors qu'avec le 3 pales l'aiguille grimpait pas mal)
Sur la seconde, c'est l'option "Ceinture/Bretelle/Parachute" car j'ai aussi un ventilo "poussant" à déclenchement thermo-électrique. Bien sûr , jamais de hausse de température même avec du 35° de l'été dernier...
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Re: Quel thermostat MGB 1971
les pales ont une courbure particulière, est ce que ça perd en efficacité? peut être pas autant que le gain de l'aspiration ?
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