Après 4 mois sans pouvoir m'occuper de la Belle, je me lance dans la séquence toilettage du moteur.
Après démontage et un contrôle visuel de l'état général du vilebrequin avec vérification des diamètres de tourillons et manetons, le tout semble en bon état, dans les tolérances et sans faux rond.
En revanche, je m'interroge sur l'élément d'extrémité supportant le joint d'étanchéité côté volant moteur.
La rainure centrale est-elle présente afin de positionner correctement le joint Spi ? (Je n'ai pas été vigilant sur ce point au démontage...) Et si oui, afin de parfaire l'étanchéité faut-il retailler la profondeur de cette gorge car elle me semble être superficielle et moins prononcée que celles figurant sur des photos de vilebrequins neufs du net ? Enfin, plus globalement la surface de cette portée est très légèrement rugueuse. Toujours avec la même préoccupation de réaliser les travaux utiles à parfaire l'étanchéité, est-il indispensable que cela soit parfaitement lisse (à l’identique des tourillons par exemple) et si une rectification doit d’envisager, avez-vous des spécifications sur le sujet ? (Perso, je n'ai rien trouvé et le diamètre actuel est de 88,90 mm). En vous remerciant chacun par avance de vos réponses.