Help ! Moteur qui fume...
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Bonjour à tous.Avant de rouler quelques miles, j'ai ajouté du LDR dans le radiateur. D'abord 1/2 litre puis, ne voyant toujours pas le niveau, encore un litre. J'ai arrêté bien que ne voyant toujours pas le niveau de LDR. Le moteur a démarré à la première sollicitation. Mais avec énormement de fumée. J'ai roulé quelques miles, la fumée a disparu. À quoi est due cette fumée ? Pb de joint de culasse ? Comment connaître le niveau de LDR dans le radiateur, l'orifice de remplissage étant décalé ? Là température moteur reste correcte pendant tout le roulage. Pas de mayonnaise dans le cache-culbuteurs ni au niveau de la jauge à huile.Merci pour vos analyses.
Re: Help ! Moteur qui fume...
énormément de fumée
la vapeur d’eau de l’échappement n’a pas la même texture que la fumée due à la combustion de l’huile, pas la même odeur non plus. cela peux être due à une fuite au joint de culasse dans un cylindre, donc pas de mayonnaise.
la fumée bleue au démarrage peux être due à la combustion de l’huile qui c’est écoulé, à l’arrêt, par les guides de soupapes, en roulant l’huile s’écoule également mais cela se voit moins.
vous remplissez le radiateur à raz bord, le niveau se fera tout seul …
lorsque le radiateur est plein et le moteur en marche, si vous avez de grosses bulles dans le goulot du radiateur cela peux être une fuite au joint de culasse.
la vapeur d’eau de l’échappement n’a pas la même texture que la fumée due à la combustion de l’huile, pas la même odeur non plus. cela peux être due à une fuite au joint de culasse dans un cylindre, donc pas de mayonnaise.
la fumée bleue au démarrage peux être due à la combustion de l’huile qui c’est écoulé, à l’arrêt, par les guides de soupapes, en roulant l’huile s’écoule également mais cela se voit moins.
vous remplissez le radiateur à raz bord, le niveau se fera tout seul …
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- Jidé de Grasse
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Re: Help ! Moteur qui fume...
il est probable que l'eau qui manque dans le radiateur part bien quelque part. Si elle n'est pas parterre dans le garage et que ça fume blanc, on a déjà une piste à suivre...
Je me méfierai du "la température en roulant est normale" parce que si il n'y a pas d'eau en haut du circuit, le thermomètre ne va pas mesurer grand-chose, et pourtant le moteur ne va pas bien refroidir. Ce n'est qu'un avis
Je me méfierai du "la température en roulant est normale" parce que si il n'y a pas d'eau en haut du circuit, le thermomètre ne va pas mesurer grand-chose, et pourtant le moteur ne va pas bien refroidir. Ce n'est qu'un avis
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Re: Help ! Moteur qui fume...
Si c'est juste au démarrage, c'est de l'huile sur l'échappement ?Mais avec énormement de fumée
En mettre tant qu'on ne voit pas le niveau juste au dessus du coude.J'ai arrêté bien que ne voyant toujours pas le niveau de LDR
A l'arrêt du moteur, la température (et la pression) remonte toujours un poil. Un défaut de soudure et l'eau se barre petit à petit. (tâches blanches caractéristiques à proximité de la fuite).Là température moteur reste correcte pendant tout le roulage
Attention au bouchon de radiateur. Il faut que le joint inférieur soit bien étanche :
https://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool ... ler%20neck.
- Jidé de Grasse
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Re: Help ! Moteur qui fume...
1.5 litres ajoutés, et niveau pas atteint, ça fait beaucoup pour une petite fuite discrète
- JMAU
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Re: Help ! Moteur qui fume...
ça dépend à quel niveau est située la fuite... et depuis quand on n'a pas vérifier le niveau.ça fait beaucoup
Re: Help ! Moteur qui fume...
Merci pour vos commentaires. La fumée est de couleur blanche et non bleue, sans doute sans rapport avec de l'huile.. Depuis l'acquisition en février , je n'ai parcouru que 140 miles. J'ai monté des baguettes de bas de caisse, des seuils de portes, remplacé le klaxon asthmatique, la plaque minéralogique arrière, rebranché correctement les clignotants...Je n'ai jamais fait le complément de LDR. Il y avait souvent une petite flaque de LDR au sol, mais je pensais que ça provenait du trop plein évacué par le petit tuyau côté gauche du radiateur (erreur sans doute). Je vais compléter totalement le radiateur et surveiller une éventuelle fuite externe. Je vous tiens au courant de la suite des événements. Bon weekend à rallonge...
Re: Help ! Moteur qui fume...
J'ai rajouté 1 litre de LDR pour compléter le radiateur. Depuis 8 heures de temps le niveau n'à pas bougé. Je ferai tourner le moteur demain, la fuite se produit peut-être lorsque le moteur est chaud à cause de la dilatation.
- Jidé de Grasse
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Re: Help ! Moteur qui fume...
ou que le liquide circule lorsque la pompe à eau tourne.
0.56l+1l+1l, ça fait 2.5l, plus de la moitié du volume circulant au total !
Rappel : quand on fait le niveau il faut ouvrir en grand le chauffage et laisser tourner le moteur 5 minutes, arrêter et contrôler à nouveau
0.56l+1l+1l, ça fait 2.5l, plus de la moitié du volume circulant au total !
Rappel : quand on fait le niveau il faut ouvrir en grand le chauffage et laisser tourner le moteur 5 minutes, arrêter et contrôler à nouveau
Re: Help ! Moteur qui fume...
OK, Jidé. Je n'ai pas de chauffage, je pense qu'il était en option. Le véhicule vient de Californie, près de Los Angeles. Je ne pense pas qu'il ait été supprimé car je n'au pas de commande de ventilateur ni d'orifice d'arrivée d'air sur le dessus du tableau de bord... Mais le véhicule date de 1958 et a sans doute subi plusieurs modifications depuis l'origine...
En 24 heures le niveau à baissé d'un centimètre dans l'orifice de remplissage. Aujourd'hui c'est mon anniversaire, j'ai eu pas mal d'occupations. Je démarre demain le moteur...
Bonne soirée.
En 24 heures le niveau à baissé d'un centimètre dans l'orifice de remplissage. Aujourd'hui c'est mon anniversaire, j'ai eu pas mal d'occupations. Je démarre demain le moteur...
Bonne soirée.
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