Calage allumage : problème
- mga33spit
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Calage allumage : problème
Bonjour , ce matin , confiant, je souhaitais "caler" l'allumeur 25D4 monté sur le moteur 1275cc de "ma Frogeye " .
1) Piston 1 ( côté radiateur) au PMH = le repère sur la poulie en bout de vilebrequin en bas ( rayon vertical) ( lors du remontage "moteur" , ce repère correspond au repère sur le volant moteur )
2) les soupapes fermées au N°1 donc OK
Problème : le doigt de l'allumeur est pointé vers le 4 ( cylindre côté embrayage) !!!!!!!! QUE DOIS-JE FAI RE ...car je ne comprends pas
PS : lors du montage de l'allumeur , j'ai suivi la suite des opérations sur le livre "HAYNES mg sprite ..." = le montage de l'allumeur sur le support dans le moteur , présente une rainure décalée donc , en principe ne permet pas une erreur à 180° .
Je suis dans la panade !!! Merci pour votre aide . Cdlt AA
1) Piston 1 ( côté radiateur) au PMH = le repère sur la poulie en bout de vilebrequin en bas ( rayon vertical) ( lors du remontage "moteur" , ce repère correspond au repère sur le volant moteur )
2) les soupapes fermées au N°1 donc OK
Problème : le doigt de l'allumeur est pointé vers le 4 ( cylindre côté embrayage) !!!!!!!! QUE DOIS-JE FAI RE ...car je ne comprends pas
PS : lors du montage de l'allumeur , j'ai suivi la suite des opérations sur le livre "HAYNES mg sprite ..." = le montage de l'allumeur sur le support dans le moteur , présente une rainure décalée donc , en principe ne permet pas une erreur à 180° .
Je suis dans la panade !!! Merci pour votre aide . Cdlt AA
Re: Calage allumage : problème
la panade
il faut sortir l’axe d’entraînement de l’allumeur et le tourner de un demi tour, le doigt sera donc de l’autre côté …
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il faut sortir l’axe d’entraînement de l’allumeur et le tourner de un demi tour, le doigt sera donc de l’autre côté …
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- mga33spit
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Re: Calage allumage : problème
Merci .mais qu'appelez-vous le doigt de l'allumeur ? la partie que l'on voit au fond sur la photo ?
C'est justement ( votre photo) la position que j'ai utilisée avec le piston N° 1 au PMH , comme indiqué sur "HAYNES" . Donc je ne tiens pas compte de la préconisation du livre et j'essaie de remettre cette pièce de telle façon que la rainure soit tournée de 180° ?
Merci Cdlt AA
C'est justement ( votre photo) la position que j'ai utilisée avec le piston N° 1 au PMH , comme indiqué sur "HAYNES" . Donc je ne tiens pas compte de la préconisation du livre et j'essaie de remettre cette pièce de telle façon que la rainure soit tournée de 180° ?
Merci Cdlt AA
Re: Calage allumage : problème
si l’entraînement de l’axe du distributeur est dans cette position, avec l’entraînement tournevis décalé le doigt du distributeur, le doigt c’est le machin en bakélite qui distribut dans la tête de l’allumeur, donc le doigt devrait indiquer le cylindre #1.
l’entraînement tournevis sur le distributeur n’a pas été demonté ? il peut être remonté â cent quatre vingt degré …
l’entraînement tournevis sur le distributeur n’a pas été demonté ? il peut être remonté â cent quatre vingt degré …
- Jidé de Grasse
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Re: Calage allumage : problème
sinon tu laisses tout comme ça et tu branches la lampe strobo sur la bougie #4.
A part sur les anglaises, le cylindre 1 c'est celui au plus près du volant moteur
A part sur les anglaises, le cylindre 1 c'est celui au plus près du volant moteur
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Re: Calage allumage : problème
la partie que l'on voit au fond sur la photo ?
OUI.Si vous observez bien, la gorge cette pièce dans le bloc, celle du haut à droite est plus large que celle du bas à gauche.
Chez vous cette pièce doit etre décalée cette de 180° ou le chien d' allumeur qui s' engage dedans; si l' allumeut a été démonté.
Cet axe se retire à l' aide d' une longue tige filetée ( UNF, oublié le damètre ) en imprimant une légère rotation pour dégager la denture avec l' AC.
OUI.Si vous observez bien, la gorge cette pièce dans le bloc, celle du haut à droite est plus large que celle du bas à gauche.
Chez vous cette pièce doit etre décalée cette de 180° ou le chien d' allumeur qui s' engage dedans; si l' allumeut a été démonté.
Cet axe se retire à l' aide d' une longue tige filetée ( UNF, oublié le damètre ) en imprimant une légère rotation pour dégager la denture avec l' AC.
Re: Calage allumage : problème
sinon
en laissant en l’état et en utilisant le plot indiqué par le doigt de l’allumeur comme cylindre #1 puis en installant les autres fils selon le schéma 1342, le moteur fonctionnera pareil, mais bon …
en laissant en l’état et en utilisant le plot indiqué par le doigt de l’allumeur comme cylindre #1 puis en installant les autres fils selon le schéma 1342, le moteur fonctionnera pareil, mais bon …
- mga33spit
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Re: Calage allumage : problème
Merci , je constate que , mis à part le résultat ( calage) qui est toujours CORRECT ( ou 4 ou 1 ..et son contraire ) , il peut arriver au cours des péripéties de restauration (ou autre !!! ...sur ma frogeye par exemple , bien "matraquée" ...mais "neuve" comme l'a affirmé le vendeur !!!) que certains montages aient été modifiés /bricolés !!!
PS : autre aventure ce matin = un suintement d'eau au joint de culasse côté BDV !!! ( va savoir ?????) (moteur chemisé , rectifié etc...etc...)
Je m'attends à démonter la culasse et voir ??? joint PAYEN défectueux ? mal monté ( c'est moi !!!.... pas convaincu) . Merci pour vos conseils très précieux . Cdlt AA
PS : autre aventure ce matin = un suintement d'eau au joint de culasse côté BDV !!! ( va savoir ?????) (moteur chemisé , rectifié etc...etc...)
Je m'attends à démonter la culasse et voir ??? joint PAYEN défectueux ? mal monté ( c'est moi !!!.... pas convaincu) . Merci pour vos conseils très précieux . Cdlt AA
- mga33spit
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Re: Calage allumage : problème
@JMAU : "Il peut arriver que le doigt de l'allumeur soit décALlé de 180 ° par rapport à son axe d'entrainement...
Le remettre à l'endroit : Pouvez-vous m'expliquer COMMENT procéder ? Merci AA ( je pense que cette modification inverse a été faite ??)
Le remettre à l'endroit : Pouvez-vous m'expliquer COMMENT procéder ? Merci AA ( je pense que cette modification inverse a été faite ??)
Re: Calage allumage : problème
COMMENT
la pièce qui entraîne l’axe du distributeur est solidarisée sur l’axe par une goupille mecanindus, il suffit de sortir la goupille, de faire faire un demi tour, en rotation, à la pièce et de remettre la goupille.
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la pièce qui entraîne l’axe du distributeur est solidarisée sur l’axe par une goupille mecanindus, il suffit de sortir la goupille, de faire faire un demi tour, en rotation, à la pièce et de remettre la goupille.
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Modifié en dernier par saby le 09 juin 2023, 07:18, modifié 1 fois.
- mga33spit
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Re: Calage allumage : problème
Bonjour et merci Saby . (c'est important d'avoir des personnes comme vous ....je suis fatigué et un peu démoralisé ) . Merci AA
- JMAU
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Re: Calage allumage : problème
Il existe 2 autres possibilités de décalage :
- L'axe/pignon d'entrainement de l'allumeur est mal calé sur l'arbre à came. Erreur au montage : à l'insertion de cet axe, les repères des 2 pignons de la chaine de distribution doivent être calés TOUS les 2 à 13H30 ( ET pas à 13H30 et 19H30 comme pour le calage de la distribution Vilo/AAC.
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Le décalage peut être de 180° ou de n x 45° (l'engrenage à 8 dents...). C'est pour cela que l'on voit parfois des allumeurs bizarrement orientés.
- Sur certains distributeurs (dont le 25D) le support de doigt peut être désolidarisé de la platine - qui porte les masselottes - solidaire de l'axe d'entrainement. On peut les décalé de 180° au remontage... (j'ai donné... ça m'a coûté un silencieux...)
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- L'axe/pignon d'entrainement de l'allumeur est mal calé sur l'arbre à came. Erreur au montage : à l'insertion de cet axe, les repères des 2 pignons de la chaine de distribution doivent être calés TOUS les 2 à 13H30 ( ET pas à 13H30 et 19H30 comme pour le calage de la distribution Vilo/AAC.
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Le décalage peut être de 180° ou de n x 45° (l'engrenage à 8 dents...). C'est pour cela que l'on voit parfois des allumeurs bizarrement orientés.
- Sur certains distributeurs (dont le 25D) le support de doigt peut être désolidarisé de la platine - qui porte les masselottes - solidaire de l'axe d'entrainement. On peut les décalé de 180° au remontage... (j'ai donné... ça m'a coûté un silencieux...)
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Re: Calage allumage : problème
Bonjour , je suis très surpris (je ne sais pas si j'ai bien compris ?) : sur le livre "haynes" les repères des 2 pignons de distribution sont en vis à vis (donc c'est ce que j'ai fait ...) . Quand au support de l'allumeur , avec son pignon hélicoïdal , la photo du livre "Haynes" propose de positionner la "rainure" TWO O'clock " (2h ...) . Je suis bien dans la panade .... refaire tout ça alors que tout est remis à neuf !!! (surtout la fuite joint de culasse ...autre sujet !!!) Merci à vous .
- JMAU
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Re: Calage allumage : problème
Il n'y a rien de contradictoire.
Le calage de la courroie de distribution se fait bien avec les répères des pignon vilebrequin et arbre à came alignés en vis à vis. (l'un en face de l'autre). (ce qui correspond au repère poulie au PMH cylindre 4)
Mais... quand on introduit l'axe pour qu'il engrène sur l'arbre à cames, dans le moteur, il faut virer le moteur pour avoir les 2 repères alignés MAIS en OPPOSITION (vers 13h30 /14h00)
OU le repère poulie sur PMH Cylindre 1. (soupapes fermées).
Position finale : Vers 14H Rainure en bas.
https://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig103.htm
A partir de 2 min 20 :
https://www.youtube.com/watch?v=unlA7pNGUeU
Le calage de la courroie de distribution se fait bien avec les répères des pignon vilebrequin et arbre à came alignés en vis à vis. (l'un en face de l'autre). (ce qui correspond au repère poulie au PMH cylindre 4)
Mais... quand on introduit l'axe pour qu'il engrène sur l'arbre à cames, dans le moteur, il faut virer le moteur pour avoir les 2 repères alignés MAIS en OPPOSITION (vers 13h30 /14h00)
OU le repère poulie sur PMH Cylindre 1. (soupapes fermées).
Position finale : Vers 14H Rainure en bas.
https://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig103.htm
A partir de 2 min 20 :
https://www.youtube.com/watch?v=unlA7pNGUeU
- mga33spit
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Re: Calage allumage : problème
Merci JMAU ... très détaillé . Bravo . AA
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