grosse révision MGA
- Jidé de Grasse
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Re: grosse révision MGA
de Nantes à Romorantin, la digue la digue
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Re: grosse révision MGA
Salut les jeunes
Des petits soucis de fuite d'essence pendant la sortie Alpilles m'incitent à m'occuper de mes carbus, ça fait bien 10 ans que je ne les ai pas touchés.
J'ai tout mis en petits bouts, façon puzzle avant de tout passer aux Ultrasons avec le produit qui va bien. J'avais depuis pas mal de temps les pochettes pour les puits, je vais commander tous les autres joints.
Petite question : dans la pochette j'ai le puits, très bien. Mais faut-il changer les aiguilles quand on met un puits neuf ? j'imagine, peut-être à tort, que ce sont des pièces qui se rodent ensemble ? ou pas ???
Des petits soucis de fuite d'essence pendant la sortie Alpilles m'incitent à m'occuper de mes carbus, ça fait bien 10 ans que je ne les ai pas touchés.
J'ai tout mis en petits bouts, façon puzzle avant de tout passer aux Ultrasons avec le produit qui va bien. J'avais depuis pas mal de temps les pochettes pour les puits, je vais commander tous les autres joints.
Petite question : dans la pochette j'ai le puits, très bien. Mais faut-il changer les aiguilles quand on met un puits neuf ? j'imagine, peut-être à tort, que ce sont des pièces qui se rodent ensemble ? ou pas ???
- Jidé de Grasse
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Re: grosse révision MGA
autre question, rien à voir avec les carbus mais je vais aussi reprendre le train avant.
Les roulements ne sont pas dispos chez Moss (enfin les intérieurs en GB, les ext en France !) donc je les prendrais volontiers chez un fournisseur de roulements pas loin de la maison, si quelqu'un avait les côtes de ces roulements histoire de les acheter avant de déposer ?
merci
Les roulements ne sont pas dispos chez Moss (enfin les intérieurs en GB, les ext en France !) donc je les prendrais volontiers chez un fournisseur de roulements pas loin de la maison, si quelqu'un avait les côtes de ces roulements histoire de les acheter avant de déposer ?
merci
Re: grosse révision MGA
changer les aiguilles
si les aiguilles ne sont pas marqués, traces d’usure longitudinale, ce n’est pas la peine de les changer …
le montage des joints en liège est un plaisir, il faut mettre du gras.
si les aiguilles ne sont pas marqués, traces d’usure longitudinale, ce n’est pas la peine de les changer …
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Re: grosse révision MGA
merci Saby
j'ai vu en effet que les joints neufs sont très gros/ceux déposés et j'imagine que leur mise en place va être sympa
je les mettrai à tremper dans l'huile quelques jours avant
j'ai vu en effet que les joints neufs sont très gros/ceux déposés et j'imagine que leur mise en place va être sympa
je les mettrai à tremper dans l'huile quelques jours avant
- Francky
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Re: grosse révision MGA
Jidé
Pour les roulements, je dois avoir gardé les vieux.
Je suis en Nord Lozère jusqu'à samedi, si d'ici là tu n'as pas eu l'info, je te donnerai les dimensions et les références si elles sont marquées.
Bonne révision.
Pour les roulements, je dois avoir gardé les vieux.
Je suis en Nord Lozère jusqu'à samedi, si d'ici là tu n'as pas eu l'info, je te donnerai les dimensions et les références si elles sont marquées.
Bonne révision.
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Re: grosse révision MGA
d'accord, merci Francky
j'ai commandé les extérieurs qui étaient dispos chez Moss UK Curieusement les intérieurs ne sont pas dispos alors qu'ils le sont chez Moss France
Ce n'est pas urgent, je m'occupe en priorité des carbus, je n'aime pas laisser l'auto non-roulante trop longtemps
j'ai commandé les extérieurs qui étaient dispos chez Moss UK Curieusement les intérieurs ne sont pas dispos alors qu'ils le sont chez Moss France
Ce n'est pas urgent, je m'occupe en priorité des carbus, je n'aime pas laisser l'auto non-roulante trop longtemps
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Re: grosse révision MGA
Pour tes roulements, à l'époque où je suis passé aux freins à disque, j'avais trouvé chez " notre " fournisseur des roulements étanches et no problèm...
- Jidé de Grasse
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Re: grosse révision MGA
le problème n'est pas le magasin, c'est la côte des roulements Yves
Au pire j'irai les chercher après la dépose, mais je n'aime pas bien m'interrompre quand tout est démonté...
Sinon ce matin, grand nettoyage aux ultrasons des morceaux des carbus. Ils ont bien changé d'aspect, il y a même des pièces qui sont en cuivre, fallait le deviner il n'ont plus le nettoyant moteur Holts que je prenais chez AD, j'ai pris le Abel Auto. Il mousse un peu plus et sent moins fort notamment dans les ultrasons, mais se révèle très efficace.
Au pire j'irai les chercher après la dépose, mais je n'aime pas bien m'interrompre quand tout est démonté...
Sinon ce matin, grand nettoyage aux ultrasons des morceaux des carbus. Ils ont bien changé d'aspect, il y a même des pièces qui sont en cuivre, fallait le deviner il n'ont plus le nettoyant moteur Holts que je prenais chez AD, j'ai pris le Abel Auto. Il mousse un peu plus et sent moins fort notamment dans les ultrasons, mais se révèle très efficace.
- Francky
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Re: grosse révision MGA
Moyeux roues pleines ou rayons, les roulements sont identiques, à priori.
Int. 30 x 72 x 19 réf SKF 6306
Ext 20 x 52 x 15 réf SKF 6304
Comment utilises tu le produit dans le bac ultrasons ? Dilué, à combien ? Ou pur ?
Int. 30 x 72 x 19 réf SKF 6306
Ext 20 x 52 x 15 réf SKF 6304
Comment utilises tu le produit dans le bac ultrasons ? Dilué, à combien ? Ou pur ?
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Re: grosse révision MGA
merci pour les cotes Francky
j'utilise le produit pur. Il n'est pas précisé sur le contenant qu'on peut l'utiliser avec les US, mais ça fonctionne bien et il ne sent pas aussi fort que le Holtz en chauffant. Bon je reste pas le nez au dessus non plus
J'attends de recevoir ma commande Moss UK pour le remontage des carbus. En attendant j'ai mis les joints en liège que j'avais déjà à tremper dans l'huile moteur
j'utilise le produit pur. Il n'est pas précisé sur le contenant qu'on peut l'utiliser avec les US, mais ça fonctionne bien et il ne sent pas aussi fort que le Holtz en chauffant. Bon je reste pas le nez au dessus non plus
J'attends de recevoir ma commande Moss UK pour le remontage des carbus. En attendant j'ai mis les joints en liège que j'avais déjà à tremper dans l'huile moteur
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Re: grosse révision MGA
Remontage des carbus. J'ai fait un petit suivi photos pour moi la prochaine fois déjà et pour ceux qui seront tentés de le faire.
Il n'y a pas de difficulté particulière, faut juste prendre son temps.
Le plan du batiment pour pas se perdre
Album MG
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comme j'avais les pochettes des jets en avance, ça fait bien 3 jours que ça baigne
Album MG
la pochette de joints. Attention, il en faut 2 (une par carbu) et elle ne contient pas les joints cuve/carbus (#42 du schéma)
Album MG
il y en a beaucoup plus dans la pochette car elle est commune aux H4, HS4, H4 des Twin Cam... mais voilà ceux dont on a besoin pour les H4 de la MGA
Album MG
l'empilement des pièces de l'injecteur, ça évite d'en oublier (#14 du schéma)
Album MG
joint imbibé d'huile dans la partie basse du support du jet
Album MG
sa rondelle par dessus (partie concave vers le joint)
Album MG
le tout poussé au fond
Album MG
même chose en partie haute
Album MG
et la rondelle, toujours dans le bon sens
Album MG
l'écrou de maintient du support de jet
Album MG
assemblé
Album MG
assemblage de l'écrou et de la partie basse du support de jet, avec son ressort. C'est l'écrou en laiton en bas que l'on serre ou desserre pour appauvrir/enrichir le mélange en faisant monter/descendre le jet
Album MG
ne pas oublier le petit joint en cuivre qui fait l'étanchéité haute du support de jet
Album MG
placer le tout dans le corps du carbu
Album MG
mise en place du jet et du ressort intermédiaire
Album MG
et on visse la partie basse en se servant du jet pour centrer les pièces. ça passe à frottement doux, faut bien huiler pour ne pas abimer les joints avec le jet. Ne pas serrer à ce stade, il faudra centrer le jet avec l'aiguille lors de la mise en place de la cloche
Album MG
Ecrou de richesse serré à fond, ça met le jet environ 1mm au dessus du plan
Album MG
en dévissant 1 tour, il affleure
Album MG
mise en place du piston avec l'aiguille et premier centrage du jet, toujours sans serrer à fond tant que la cloche n'est pas à sa place. le piston doit tomber librement jusqu'en bas (bruit métallique)
Album MG
replacer le ressort
Album MG
et la cloche, et finir de serrer le support de jet, avant de replacer le piston sur la cloche
Album MG
Album MG
préparation des éléments de la cuve
Album MG
et assemblage. j'huile tous les joints pour ne pas les abimer au serrage surtout que le passage aux ultra-sons dégraisse vraiment à fond
Album MG
ça je devrais pas trop le montrer, ce n'est pas de la belle mécanique, mais les 3 vis de maintient des cloches ont une empreinte cruciforme pourrie qui s'abime à chaque démontage jusqu'à les rendre pratiquement indémontables (j'ai galéré), alors un trait de scie pour avoir une empreinte droite ça permet de s'assurer un futur meilleur
Album MG
des ressorts neufs et une arrivée d'essence du même tonneau (l'ancienne avait 8 ans et avec ce treillis on ne peut pas voir l'état du caoutchouc en dessous alors dans le doute hop du neuf)
Album MG
assemblage des 2 carbus après avoir répété toutes les opérations sur le second, et remontage du mécano du mécanisme de starter
Album MG
Voilà, y'a plus qu'à tout remonter sur l'auto et refaire les réglages de carburation et la synchronisation, enfin si elle démarre
Il n'y a pas de difficulté particulière, faut juste prendre son temps.
Le plan du batiment pour pas se perdre
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comme j'avais les pochettes des jets en avance, ça fait bien 3 jours que ça baigne
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la pochette de joints. Attention, il en faut 2 (une par carbu) et elle ne contient pas les joints cuve/carbus (#42 du schéma)
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il y en a beaucoup plus dans la pochette car elle est commune aux H4, HS4, H4 des Twin Cam... mais voilà ceux dont on a besoin pour les H4 de la MGA
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l'empilement des pièces de l'injecteur, ça évite d'en oublier (#14 du schéma)
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joint imbibé d'huile dans la partie basse du support du jet
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assemblage de l'écrou et de la partie basse du support de jet, avec son ressort. C'est l'écrou en laiton en bas que l'on serre ou desserre pour appauvrir/enrichir le mélange en faisant monter/descendre le jet
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ne pas oublier le petit joint en cuivre qui fait l'étanchéité haute du support de jet
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placer le tout dans le corps du carbu
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mise en place du jet et du ressort intermédiaire
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et on visse la partie basse en se servant du jet pour centrer les pièces. ça passe à frottement doux, faut bien huiler pour ne pas abimer les joints avec le jet. Ne pas serrer à ce stade, il faudra centrer le jet avec l'aiguille lors de la mise en place de la cloche
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Ecrou de richesse serré à fond, ça met le jet environ 1mm au dessus du plan
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en dévissant 1 tour, il affleure
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mise en place du piston avec l'aiguille et premier centrage du jet, toujours sans serrer à fond tant que la cloche n'est pas à sa place. le piston doit tomber librement jusqu'en bas (bruit métallique)
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et la cloche, et finir de serrer le support de jet, avant de replacer le piston sur la cloche
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préparation des éléments de la cuve
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et assemblage. j'huile tous les joints pour ne pas les abimer au serrage surtout que le passage aux ultra-sons dégraisse vraiment à fond
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ça je devrais pas trop le montrer, ce n'est pas de la belle mécanique, mais les 3 vis de maintient des cloches ont une empreinte cruciforme pourrie qui s'abime à chaque démontage jusqu'à les rendre pratiquement indémontables (j'ai galéré), alors un trait de scie pour avoir une empreinte droite ça permet de s'assurer un futur meilleur
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des ressorts neufs et une arrivée d'essence du même tonneau (l'ancienne avait 8 ans et avec ce treillis on ne peut pas voir l'état du caoutchouc en dessous alors dans le doute hop du neuf)
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- yvre
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Re: grosse révision MGA
Hé du " plouc " à l'occasion quand tu passes à Antibes je te donnerai de la visserie UK dont je ne sais plus que foutre maintenant que je roule en Italienne
Album MG
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- Francky
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Re: grosse révision MGA
Bravo Jidé
tuto parfaitement réalisé, clair, précis, compréhensible.
L'essence même d'un forum !
Merci
tuto parfaitement réalisé, clair, précis, compréhensible.
L'essence même d'un forum !
Merci
- FranZou
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Re: grosse révision MGA
Bonjour
Très bon reportage photo, carrément un tuto à sauvegarder.
Pour avoir fait ce boulot une bonne dizaine de fois je reconnais que si j’avais eu autant de détails ça m’aurait fait gagner du temps.
Je suis curieux de savoir combien de temps les joints en liège vont tenir… Malgré la même procédure de bain d’huile pendant quelques jours, et bien ça se met à suinter quand même ! C’est léger, c’est sans doute pas une fuite dans le langage britannique de chez SU, mais ça suinte après chaque sortie.
PS: le remontage des 2 carbus ainsi préparés et en un seul bloc sur le moteur dans la bagnole est trèèèès sportif. Faut pas avoir des pognes de rugbyman.
Très bon reportage photo, carrément un tuto à sauvegarder.
Pour avoir fait ce boulot une bonne dizaine de fois je reconnais que si j’avais eu autant de détails ça m’aurait fait gagner du temps.
Je suis curieux de savoir combien de temps les joints en liège vont tenir… Malgré la même procédure de bain d’huile pendant quelques jours, et bien ça se met à suinter quand même ! C’est léger, c’est sans doute pas une fuite dans le langage britannique de chez SU, mais ça suinte après chaque sortie.
PS: le remontage des 2 carbus ainsi préparés et en un seul bloc sur le moteur dans la bagnole est trèèèès sportif. Faut pas avoir des pognes de rugbyman.
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Re: grosse révision MGA
Good job ! Même moi j'ai compris...
Entre la boîte, les carbus et tout le reste il va être temps d'initier une petite chaîne Youtube "La MGA pour les nuls".
Entre la boîte, les carbus et tout le reste il va être temps d'initier une petite chaîne Youtube "La MGA pour les nuls".
- Jidé de Grasse
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Re: grosse révision MGA
merci
@Franzou : c'est clair que pour travailler sur la MGA d'une façon générale la place est comptée. C'est encore plus vrai pour les carbus. Le serrage des 2 écrous inférieur est un régal, par 1/6 de tour. Les supports de filtre à air puis les filtres eux-mêmes dont on doit placer les vis "au toucher" flirtent avec le grandiose
Les joints en bouchon sont durables, j'ai tout changé pour être tranquille, mais ce ne sont pas les puits qui fuyaient, plutôt© les jonctions durites/cuves et cuves/corps.
Pour l'instant pas de fuite, je suis content le moteur a démarré au starter, calé en le repoussant (normal j'avais laissé les puits au ras). Ouvert un tour, à la main c'est facile sans les filtres à air et quand tout est neuf et le ralenti tenait, un demi tour de plus et le régime ne tombait plus au soulevé du piston. J'affinerai en roulant.
Il me reste à faire une petite synchronisation avant de replacer les filtres à air et on pourra passer au train avant, j'ai commandé les silentblocs en PU et les roulements.
A suivre...
@Franzou : c'est clair que pour travailler sur la MGA d'une façon générale la place est comptée. C'est encore plus vrai pour les carbus. Le serrage des 2 écrous inférieur est un régal, par 1/6 de tour. Les supports de filtre à air puis les filtres eux-mêmes dont on doit placer les vis "au toucher" flirtent avec le grandiose
Les joints en bouchon sont durables, j'ai tout changé pour être tranquille, mais ce ne sont pas les puits qui fuyaient, plutôt© les jonctions durites/cuves et cuves/corps.
Pour l'instant pas de fuite, je suis content le moteur a démarré au starter, calé en le repoussant (normal j'avais laissé les puits au ras). Ouvert un tour, à la main c'est facile sans les filtres à air et quand tout est neuf et le ralenti tenait, un demi tour de plus et le régime ne tombait plus au soulevé du piston. J'affinerai en roulant.
Il me reste à faire une petite synchronisation avant de replacer les filtres à air et on pourra passer au train avant, j'ai commandé les silentblocs en PU et les roulements.
A suivre...
- Francky
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Re: grosse révision MGA
Salut JD
je reprend entièrement les carbus, car comme je l'ai dit dans mon sujet, les gicleurs sont ovalisés.
J'ai opté pour la réfection complète avec remplacement des axes, papillons, joints, gicleurs, aiguilles et tout le bazar ....
MAIS ! je m'aperçois que les écrous vissés à fond, toutes les rondelles et joints aux bons endroit, les gicleurs ne dépassent pas du plan du tube de centrage. Ils arrivent juste à ras, et le tube est légèrement en dessous du plan du venturi.
Qu'en dis tu ?
je reprend entièrement les carbus, car comme je l'ai dit dans mon sujet, les gicleurs sont ovalisés.
J'ai opté pour la réfection complète avec remplacement des axes, papillons, joints, gicleurs, aiguilles et tout le bazar ....
MAIS ! je m'aperçois que les écrous vissés à fond, toutes les rondelles et joints aux bons endroit, les gicleurs ne dépassent pas du plan du tube de centrage. Ils arrivent juste à ras, et le tube est légèrement en dessous du plan du venturi.
Qu'en dis tu ?
- Jidé de Grasse
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Re: grosse révision MGA
j'avais pas vu ton message Francky, désolé.
Ce n'est pas un problème, dans mon cas le réglage final positionne le jet environ 1mm sous le plan du puits.
Je suis très content, 200km dans la montagne aujourd'hui, plusieurs passages à 1000m, sans attaquer mais pas tout mou non plus, et 8.5l/100 de conso. j'étais jamais descendu sous les 10l/100 avec cette bagnole
Ce n'est pas un problème, dans mon cas le réglage final positionne le jet environ 1mm sous le plan du puits.
Je suis très content, 200km dans la montagne aujourd'hui, plusieurs passages à 1000m, sans attaquer mais pas tout mou non plus, et 8.5l/100 de conso. j'étais jamais descendu sous les 10l/100 avec cette bagnole
- Jidé de Grasse
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Re: grosse révision MGA
Rectificatif, je t'ai fait une photo cloche retirée
Sans doute un niveau dans la cuve légèrement différent
Les bougies
Environ 5/10 suis le plan à l'avant, quasi de niveau à l'arrière.Sans doute un niveau dans la cuve légèrement différent
Les bougies
- Francky
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Re: grosse révision MGA
J'ai bien les jets à ras de leur guide, c'est l'ensemble qui est à 5/10 en dessous du plan du corps du carbu.
Mais après la réfection complète, l'action sur chaque poussoir de piston provoque bien une très légère accélération puis aussitôt la stabilisation du régime.
J'attends de pouvoir rouler pour contrôler la couleur des bougies.
Merci pour tes précisions.
Mais après la réfection complète, l'action sur chaque poussoir de piston provoque bien une très légère accélération puis aussitôt la stabilisation du régime.
J'attends de pouvoir rouler pour contrôler la couleur des bougies.
Merci pour tes précisions.
- Jidé de Grasse
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Re: grosse révision MGA
curieux, la rondelle d'étanchéité du haut serait-elle trop épaisse ?
- Francky
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Re: grosse révision MGA
C'est ce que je me suis dit. Mais avec l'achat de deux kits SU, il serait surprenant que les deux joints cuivre soit trop épais...et les vieux joints ont bien été enlevés.
Re: grosse révision MGA
Je peux vérifier son épaisseur si tu veux
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