Boite de vitesse
- PatMGB
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Boite de vitesse
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que j'y pense, à remplacer la boite de vitesse 3 syncro par un modèle avec overdrive ou Ford.
La deuxième m'ennuie car l'auto perd de de sa conformité.
J'ai trouvé une boite 4 syncro avec overdrive de 76. Ma B est de 67 avec boite 3 syncro.
Il va y avoir de l'adaptation je pense après ce que j'ai pu lire sur le forum. Le principal problème serait le tunnel étroit?
Merci de vos éclaircissements.
Pat.
Ca fait un moment que j'y pense, à remplacer la boite de vitesse 3 syncro par un modèle avec overdrive ou Ford.
La deuxième m'ennuie car l'auto perd de de sa conformité.
J'ai trouvé une boite 4 syncro avec overdrive de 76. Ma B est de 67 avec boite 3 syncro.
Il va y avoir de l'adaptation je pense après ce que j'ai pu lire sur le forum. Le principal problème serait le tunnel étroit?
Merci de vos éclaircissements.
Pat.
- Santalier
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Re: Boite de vitesse
...il semblerait qu'il y ait une réponse par là:
viewtopic.php?p=676015&hilit=tunnel+boi ... ro#p676015
"Après....!"©
viewtopic.php?p=676015&hilit=tunnel+boi ... ro#p676015
"Après....!"©
Re: Boite de vitesse
éclaircissement
outres le «problème» du tunnel de boîte, qui ne semble pas en être un puisque certain ont pu monter la boîte à 4 synchro sans problèmes, sinon le problème peut être résolu avec quelques coups de marteau, ou de maillet pour les plus délicats :-)
sinon, il faut changer la plaque arrière, la bague du vilebrequin, le volant moteur et le démarreur
il existe des boîtes de vitesse à trois synchro et overdrive
Album MG
outres le «problème» du tunnel de boîte, qui ne semble pas en être un puisque certain ont pu monter la boîte à 4 synchro sans problèmes, sinon le problème peut être résolu avec quelques coups de marteau, ou de maillet pour les plus délicats :-)
sinon, il faut changer la plaque arrière, la bague du vilebrequin, le volant moteur et le démarreur
il existe des boîtes de vitesse à trois synchro et overdrive
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Re: Boite de vitesse
Merci Monsieur SantalierSantalier a écrit : ↑29 juin 2023, 09:30 ...il semblerait qu'il y ait une réponse par là:
viewtopic.php?p=676015&hilit=tunnel+boi ... ro#p676015
"Après....!"©
Il me semblait bien avoir lu un article sur le sujet.
- PatMGB
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Re: Boite de vitesse
Merci Saby, je n'ai pas trouvé de boite 3 synchro avec overdrive en France ou alors à un prix exorbitant.saby a écrit : ↑29 juin 2023, 09:37 éclaircissement
outres le «problème» du tunnel de boîte, qui ne semble pas en être un puisque certain ont pu monter la boîte à 4 synchro sans problèmes, sinon le problème peut être résolu avec quelques coups de marteau, ou de maillet pour les plus délicats :-)
sinon, il faut changer la plaque arrière, la bague du vilebrequin, le volant moteur et le démarreur
il existe des boîtes de vitesse à trois synchro et overdrive
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Chez nos amis anglais, on en trouve beaucoup, mais le transport coûte un bras + un oeil au bas mot, ou je dois profiter de mes congés d'été pour faire un tour de l'autre côté du Channel.
Donc une boite 4 synchro fera mon affaire. J'ai abandonné l'idée de la boite Ford T9.
- Jidé de Grasse
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Re: Boite de vitesse
je l'ai fait sur mon GT de 67, tu as tout par là : viewtopic.php?t=35058&hilit=REMISE+EN+ROUTE&start=650
Une boite 5 serait bien plus confort, et plus simple à installer (pas besoin de changer la plaque et le volant moteur , démarreur, etc...)
Une boite 5 serait bien plus confort, et plus simple à installer (pas besoin de changer la plaque et le volant moteur , démarreur, etc...)
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Re: Boite de vitesse
Il existe des boîtes avec 3 vitesses uniquement ou c'est moi qui comprend rien ?
Re: Boite de vitesse
qui comprend rien
les premières boîtes de vitesses des mgb étaient à quatre rapports de vitesses et trois synchro. le premier rapport n’était pas synchronisé …
les premières boîtes de vitesses des mgb étaient à quatre rapports de vitesses et trois synchro. le premier rapport n’était pas synchronisé …
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Re: Boite de vitesse
Okaii, on parle en vitesse synchro. la pièce est tombée
- Santalier
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Re: Boite de vitesse
....juste comme ça, pour dire, en attendant que la machine à café monte en pression...
Si j'ai bien tout recensé tout partout, pour la MGB, coté boite de vitesse, il y a:
-la 3 synchro basique
-la 3 synchro avé l''overdrive
-la 4 synchro basique
-la 4 synchro avé l'overdive
-la conversion avé la boite Ford T9(Sierra/Capri essence, 5 rapports) et son kit d'adaptation
-la conversion avé la boite Mazda MX5, 5 rapport pour la NA, et son kit d'adaptation (parait-il la plus mieux confortable/étagée)
-peut-être confidentiellement avec une autre boite (Pandore GT Deluxe Touring Superleggera...)?
Bonnes routes en MGB,
Si j'ai bien tout recensé tout partout, pour la MGB, coté boite de vitesse, il y a:
-la 3 synchro basique
-la 3 synchro avé l''overdrive
-la 4 synchro basique
-la 4 synchro avé l'overdive
-la conversion avé la boite Ford T9(Sierra/Capri essence, 5 rapports) et son kit d'adaptation
-la conversion avé la boite Mazda MX5, 5 rapport pour la NA, et son kit d'adaptation (parait-il la plus mieux confortable/étagée)
-peut-être confidentiellement avec une autre boite (Pandore GT Deluxe Touring Superleggera...)?
Bonnes routes en MGB,
- piano
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Re: Boite de vitesse
peut-être confidentiellement avec une autre boite (Pandore GT Deluxe Touring Superleggera...)?
Les véhicules fournis à la police de sa gracieuse majesté en étaient équipés, rattrapés par la Justice, s'ils l'ouvraient, les délinquants étaient pris de vitesse ou de Cour pour les cas les plus graves).
Très heureux d'avoir pu compléter ta très intéressante information relative aux boîtes de vitesses de nos voitures.
Les véhicules fournis à la police de sa gracieuse majesté en étaient équipés, rattrapés par la Justice, s'ils l'ouvraient, les délinquants étaient pris de vitesse ou de Cour pour les cas les plus graves).
Très heureux d'avoir pu compléter ta très intéressante information relative aux boîtes de vitesses de nos voitures.
Re: Boite de vitesse
Pandore
pas spécialement destiné à la mgb, mais, à l’époque, et c’était mieux à l’époque, l’équipe Huffaker aux États-Unis utilisait cette boîte de vitesse, il s’agit donc d’une boîte de vitesse Saenz TC780, cinq vitesses taille droite à crabots. Saenz est Argentin.
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pas spécialement destiné à la mgb, mais, à l’époque, et c’était mieux à l’époque, l’équipe Huffaker aux États-Unis utilisait cette boîte de vitesse, il s’agit donc d’une boîte de vitesse Saenz TC780, cinq vitesses taille droite à crabots. Saenz est Argentin.
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Re: Boite de vitesse
Pas indispensable de changer ma plaque arrière. En revanche, il faut reculer le passage du levier de vitesses dans le tunnel de transmission, et faire une découpe dans la cloche d'embrayage si le démarreur d'origine à inertie est conservé. Tout est là:
https://mgparts.co.nz/installation-of-4 ... -mgb-body/
https://mgparts.co.nz/installation-of-4 ... -mgb-body/
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Re: Boite de vitesse
Bonjour a tous ,
Si tu peux equiper ta mgb d'une boite 5 ford T9 , fais le .... la modif transforme la voiture ;Que du bonheur de rouler en 5e sur le couple.Certes la modif a un cout , mais tu peux revendre ta boite 3 ; je crois me souvenir qu'il y avait eu un tuto sur cette modif dans le forum , et les utilisateurs semblaient etre ravis . Je ne sais pas si on peut trouver cette adaptation en occasion , ca m'etonnerait
Bon courage a toi
Si tu peux equiper ta mgb d'une boite 5 ford T9 , fais le .... la modif transforme la voiture ;Que du bonheur de rouler en 5e sur le couple.Certes la modif a un cout , mais tu peux revendre ta boite 3 ; je crois me souvenir qu'il y avait eu un tuto sur cette modif dans le forum , et les utilisateurs semblaient etre ravis . Je ne sais pas si on peut trouver cette adaptation en occasion , ca m'etonnerait
Bon courage a toi
Re: Boite de vitesse
en 5e sur le couple
et en 4e/overdrive sur le couple, ça fait quoi …
et en 4e/overdrive sur le couple, ça fait quoi …
- Philoupop
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Re: Boite de vitesse
Et du couple, son moteur en a ! Il donne un bel agrément de conduite en 4e+OD... C'est ce que je me disais hier encore en parcourant le nord de notre beau département de l'Isère.
Et n'oublions pas la 3e+OD dans les longues côtes où la MGB se trouve particulièrement à l'aise. Je retrouve notre beau marronnier pour évoquer la coupure de l'od sans débrayer et sans secousse, qui est tout un art !
Et n'oublions pas la 3e+OD dans les longues côtes où la MGB se trouve particulièrement à l'aise. Je retrouve notre beau marronnier pour évoquer la coupure de l'od sans débrayer et sans secousse, qui est tout un art !
Modifié en dernier par Philoupop le 30 juin 2023, 11:23, modifié 1 fois.
- PatMGB
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Re: Boite de vitesse
Comme le dit si bien Saby, les boites 3 synchros n'ont pas le premier rapport synchronisé. Quand tu es à l'arrêt, tu ne peux pas passer la première sans faire craquer les pignons. L'astuce est d'embrayer, passer la deuxième, et pousser le levier vers le premier rapport. Et là pas de craquement. Magique
Moi ça ne me dérange pas, j'y suis habitué. Non le plus gênant c'est d'avoir que 4 rapports, quand on fait de la grande route, le régime moteur est important. C'est juste un confort sonore, un cinquième rapport ou overdrive fait également baisser la conso (un peu),
Mais j'aime mon auto aussi pour ses "défauts" si toutefois on peut les nommer ainsi.
- PatMGB
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Re: Boite de vitesse
Oui la boite T9 m'a beaucoup été recommandée par les éminents membres du Forumbarbinou a écrit : ↑29 juin 2023, 14:52 Bonjour a tous ,
Si tu peux equiper ta mgb d'une boite 5 ford T9 , fais le .... la modif transforme la voiture ;Que du bonheur de rouler en 5e sur le couple.Certes la modif a un cout , mais tu peux revendre ta boite 3 ; je crois me souvenir qu'il y avait eu un tuto sur cette modif dans le forum , et les utilisateurs semblaient etre ravis . Je ne sais pas si on peut trouver cette adaptation en occasion , ca m'etonnerait
Bon courage a toi
Mais c'est difficile de trouver une boite T9 (version essence) , après il faut l'adaptateur, la plaque etc...
Je ne cherche pas spécialement la performance, je ne ferai pas de rallye avec cette auto.
- PatMGB
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Re: Boite de vitesse
Salut Jidé, j'avais lu avec intérêt tes péripéties sur ta GT. Je me trouve avec les mêmes problématiques. Modèle 67, tunnel étroit et positif à la masse.Jidé de Grasse a écrit : ↑29 juin 2023, 11:07 je l'ai fait sur mon GT de 67, tu as tout par là : viewtopic.php?t=35058&hilit=REMISE+EN+ROUTE&start=650
Une boite 5 serait bien plus confort, et plus simple à installer (pas besoin de changer la plaque et le volant moteur , démarreur, etc...)
Donc, plaque d'adaptation, démarreur surement à remplacer... Bref que du bonheur
Tant qu'à sortir le moteur + boite, j'en profiterai bien pour apporter quelques améliorations. Tu avais fais alléger le volant moteur, j'y pense également. Mais si tu as gagné en accélération, tu as peut-être perdu en couple, non?
Je vais laissé passer les beaux jours, et faire ça dans l'hiver.
- Jidé de Grasse
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Re: Boite de vitesse
Honnêtement, aucune idée, je n'ai pas assez roulé avant de faire la modif pour parler de la différence. J'aime bien l'idée que le moteur prenne les tours plus facilement.
Pour le démarreur, comme tu peux le lire sur le fil qu j'avais fait, le "vrai" ne passait pas, et avec le positif à la masse il m'avait fallu modifier le hi-torque que j'avais acheté.
Bref, à part pour rester dans l'origine ou à peu près, pour avoir eu boite 4+OD sur le GT et boite 5 sur la MGA, il n'y a pas photo, non pas en terme d'efficacité, mais en terme de praticité. L'OD une fois sur deux j'oubliais de le débrancher, résultat en relançant 2/3 je me retrouvais avec un "trou".
Il y a aussi le souci de l'embrayage de l'OD et de la pression d'huile donc de l'état du tamis et de tout le système d'activation.
Avec la boite 5, ben tu conduis c'est tout
Mais j'ai lu que tu avais déjà trouvé la boite 4+OD, alors...
Pour le démarreur, comme tu peux le lire sur le fil qu j'avais fait, le "vrai" ne passait pas, et avec le positif à la masse il m'avait fallu modifier le hi-torque que j'avais acheté.
Bref, à part pour rester dans l'origine ou à peu près, pour avoir eu boite 4+OD sur le GT et boite 5 sur la MGA, il n'y a pas photo, non pas en terme d'efficacité, mais en terme de praticité. L'OD une fois sur deux j'oubliais de le débrancher, résultat en relançant 2/3 je me retrouvais avec un "trou".
Il y a aussi le souci de l'embrayage de l'OD et de la pression d'huile donc de l'état du tamis et de tout le système d'activation.
Avec la boite 5, ben tu conduis c'est tout
Mais j'ai lu que tu avais déjà trouvé la boite 4+OD, alors...
- JMAU
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Re: Boite de vitesse
Pensez qu'il existe plusieurs rapports de différentiel (de 3,909 /1 à 4,555 pour les banjos / de 3,07/1 à 3,9/1 pour les tubes)...
Sinon pour avoir 3 "boites"(+/- 0D = une courte / une longue, une mixte ), il suffit de shunter le contact inhibiteur de 3e/4e et d'y inclure en série un relais inhibiteur (borne Normalement fermée) sur les les feux de recul... pour éviter de garder l'OD en marche arrière.
Sinon pour avoir 3 "boites"(+/- 0D = une courte / une longue, une mixte ), il suffit de shunter le contact inhibiteur de 3e/4e et d'y inclure en série un relais inhibiteur (borne Normalement fermée) sur les les feux de recul... pour éviter de garder l'OD en marche arrière.
- PatMGB
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Re: Boite de vitesse
Non, j'ai juste vu plusieurs annonces. Les prix varient de 2800€ à 500 €.Jidé de Grasse a écrit : ↑30 juin 2023, 11:18 Honnêtement, aucune idée, je n'ai pas assez roulé avant de faire la modif pour parler de la différence. J'aime bien l'idée que le moteur prenne les tours plus facilement.
Pour le démarreur, comme tu peux le lire sur le fil qu j'avais fait, le "vrai" ne passait pas, et avec le positif à la masse il m'avait fallu modifier le hi-torque que j'avais acheté.
Bref, à part pour rester dans l'origine ou à peu près, pour avoir eu boite 4+OD sur le GT et boite 5 sur la MGA, il n'y a pas photo, non pas en terme d'efficacité, mais en terme de praticité. L'OD une fois sur deux j'oubliais de le débrancher, résultat en relançant 2/3 je me retrouvais avec un "trou".
Il y a aussi le souci de l'embrayage de l'OD et de la pression d'huile donc de l'état du tamis et de tout le système d'activation.
Avec la boite 5, ben tu conduis c'est tout
Mais j'ai lu que tu avais déjà trouvé la boite 4+OD, alors...
Je partirai bien sur la boite T9, mais déjà il faut en trouver une, qui soit pas l'autre bout de la France, et l'adaptation m'a l'air assez compliquée quand même. Je suis assez débrouillard, mais là je ne sais pas si ce sera dans mes cordes.
Re: Boite de vitesse
Ma B est de 67 avec boite 3 syncro.
pour une utilisation basique de la bagnole la solution la plus rapide, la plus simple et certainement la moins chère, c’est d’acheter une boîte de vitesse à trois synchro/overdrive …
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2280401601
pour une utilisation basique de la bagnole la solution la plus rapide, la plus simple et certainement la moins chère, c’est d’acheter une boîte de vitesse à trois synchro/overdrive …
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2280401601
- Jidé de Grasse
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Re: Boite de vitesse
ça ne présente aucune difficulté, le kit de Peter Gamble est très bien fait. Pour moi plus facile que la conversion 4/OD. Tu dis ce que tu as comme moteur et boite actuels et ils t'envoient ce qu'il faut. J'avais fait un tuto pour la MGA (avec moteur MGB 3 paliers et boite MGA au départ !)
Ils peuvent aussi te fournir la boite, révisée et garantie. Evidemment cela a un coût...
le tuto : viewtopic.php?t=32938&hilit=conversion
le site anglais : https://hi-gearengineering.co.uk/mgb-5- ... n-kit-1800
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