enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
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enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Bonsoir ,
Avec cette canicule , est ce que enlever la conduite d'air a droite dans le moteur , qui va au boitier de chauffage , favoriserait le refroidissement du moteur ?
L'air exterieur arriverait "sur" le moteur , plutôt que dans le boitier de chauffage
Et bien sur le remettre l'hiver
Merci de vos expériences
Avec cette canicule , est ce que enlever la conduite d'air a droite dans le moteur , qui va au boitier de chauffage , favoriserait le refroidissement du moteur ?
L'air exterieur arriverait "sur" le moteur , plutôt que dans le boitier de chauffage
Et bien sur le remettre l'hiver
Merci de vos expériences
- Jidé de Grasse
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
ce qui refroidit le moteur, c'est le circuit d'eau. Enlever le tuyau de la ventilation ne l'améliorera pas, au contraire, il faut forcer l'air à traverser le radiateur.
Tordre un peu les ailettes de la calandres (voir en retirer une sur deux) peut aider, mais ça ne fera pas de miracle, cette auto chauffe sauf à changer le radiateur par un plus performant
Tordre un peu les ailettes de la calandres (voir en retirer une sur deux) peut aider, mais ça ne fera pas de miracle, cette auto chauffe sauf à changer le radiateur par un plus performant
- JMAU
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Qui passe aussi, quand la vanne de chauffage est ouverte, par le radiateur de chauffage de l'habitacle... (qui a un meilleur rendement que l'extérieur du bloc moteur) qui chauffe l'habitacle mais qui refroidit d'autant aussi le moteur...ce qui refroidit le moteur, c'est le circuit d'eau
- Santalier
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
….il avait été conseillé, pour la MGB, (pour la MGA je ne sais) de retirer le joint du bord de baie moteur qui appuie sur le capot fermé afin de libérer l’air chaud.
Personnellement myself, en saison chaude, j’y enlève tout le joint et le remplace par quelques petites sections afin de garder un minimum d’assise au capot.
“Après, c’est vous qui voyez!”©
Bonnes routes en MG
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Merci pour ta réponseJidé de Grasse a écrit : ↑09 juil. 2023, 21:23 ce qui refroidit le moteur, c'est le circuit d'eau. Enlever le tuyau de la ventilation ne l'améliorera pas, au contraire, il faut forcer l'air à traverser le radiateur.
Tordre un peu les ailettes de la calandres (voir en retirer une sur deux) peut aider, mais ça ne fera pas de miracle, cette auto chauffe sauf à changer le radiateur par un plus performant
En enlevant la conduite d'air dans le moteur , l'air passera toujours (et de la même façon ) a travers le radiateur , non ?
Seulement , l'air qui allait a la boite de chauffage , ira dans la baie moteur ( coté bobine et bougies)
Après , est ce que la boite de chauffage a besoin d'une conduite dédiée en été ?
Et question , est ce que la boite de chauffage joue un rôle dans le refroidissement du moteur ( outre quand on met le chauffage a fond pour refroidir le moteur ) ?
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Oui la boite de chauffage jour un vrai rôle dans le refroidissement de l'eau, et donc du moteur.
Pour les grandes chaleurs, on conseille de mettre le chauffage en route, pour améliorer le refroidissement moteur.
Une vidange du circuit de refroidissement, voire un nettoyage de ce dernier peut aussi améliorer les choses, naturellement.
Si c'est une MG B (cabriolet), que vous êtes décapoté : il convient d'envoyer l'air chaud sur le pare brise / vous ne le sentirez pas (à comparer avec les jambes).
Pour les grandes chaleurs, on conseille de mettre le chauffage en route, pour améliorer le refroidissement moteur.
Une vidange du circuit de refroidissement, voire un nettoyage de ce dernier peut aussi améliorer les choses, naturellement.
Si c'est une MG B (cabriolet), que vous êtes décapoté : il convient d'envoyer l'air chaud sur le pare brise / vous ne le sentirez pas (à comparer avec les jambes).
Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
non?
la pression d’air produite par la vitesse de la bagnole trouve une certaine résistance pour traverser le faisceau du radiateur, si l’air en pression devant le radiateur trouve un échappatoire libre il s’y engouffrera «diminuent » d’autant l’air du radiateur. certes sous le capot il fait chaud mais en roulant l’air s’évacue. personnellement, moi-même, je ne touche jamais à la vanne du chauffage, donc été comme hivers le radiateur du chauffage évacue des calorie.
la pression d’air produite par la vitesse de la bagnole trouve une certaine résistance pour traverser le faisceau du radiateur, si l’air en pression devant le radiateur trouve un échappatoire libre il s’y engouffrera «diminuent » d’autant l’air du radiateur. certes sous le capot il fait chaud mais en roulant l’air s’évacue. personnellement, moi-même, je ne touche jamais à la vanne du chauffage, donc été comme hivers le radiateur du chauffage évacue des calorie.
- Jidé de Grasse
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
en fait de l'air sous le capot il en circule suffisamment, tout celui qui traverse le radiateur.
Le problème de la MGA est plus dans l'évacuation de cet air chaud qui n'a comme échappatoire que les 2 petites ouvertures sur les ailes.
D'où l'idée de Santalier de retirer le joint du capot de son BGT. Mais sur la MGA il n'y en a pas On peut régler les charnières du capot un peu plus haut pour libérer un passage arrière en revanche.
Sur les MGA Twin Cam, ils ont ouvert des louvres dans les contre-ailes, pour permettre une meilleure évacuation. C'est faisable, j'y pense de temps à autre.
Mais au final, ce qui est important c'est que certes l'inconfort dû à la chaleur dans cette bagnole l'été est réel, mais le moteur supporte très bien ces niveaux proches des 100° sur de longues périodes
Le problème de la MGA est plus dans l'évacuation de cet air chaud qui n'a comme échappatoire que les 2 petites ouvertures sur les ailes.
D'où l'idée de Santalier de retirer le joint du capot de son BGT. Mais sur la MGA il n'y en a pas On peut régler les charnières du capot un peu plus haut pour libérer un passage arrière en revanche.
Sur les MGA Twin Cam, ils ont ouvert des louvres dans les contre-ailes, pour permettre une meilleure évacuation. C'est faisable, j'y pense de temps à autre.
Mais au final, ce qui est important c'est que certes l'inconfort dû à la chaleur dans cette bagnole l'été est réel, mais le moteur supporte très bien ces niveaux proches des 100° sur de longues périodes
- Santalier
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
.../....
sur une MGB GT, un distingué & dextre bricoleur a aménagé 2 entrées d'air avec occultants réglables depuis l'habitacle (Matossss!..... )
Album MG
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....nonobstant, l'idée des louvres dans les contre-ailes, façon MGA TC me semble tout aussi efficace et plutôt (® Sherlock & Jidé) plus facile à réaliser.
Je vais y chercher à quoi ça ressemble sur la toile.
@plouch
sur une MGB GT, un distingué & dextre bricoleur a aménagé 2 entrées d'air avec occultants réglables depuis l'habitacle (Matossss!..... )
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....nonobstant, l'idée des louvres dans les contre-ailes, façon MGA TC me semble tout aussi efficace et plutôt (® Sherlock & Jidé) plus facile à réaliser.
Je vais y chercher à quoi ça ressemble sur la toile.
@plouch
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Les louvres ... le problèmes avec ce genre d'aération" est de savoir où les mettre, dans quel sens... en fonction de la pression/ dépression ? pour aspirer ou pour refouler l'air ??? .
Bref le résultat n'est pas garanti... on peut même obtenir l'effet contraire à celui rechetrché.
Je ne parle pas des ouvertures de chaque coté de la calandre : des horreurs sans nom...
A signaler que la calandre de la A 1600 mark 2 (en retrait) est plus efficace que les autres.
Et que, comme déjà dit, la suppression d'un barreau de la calandre sur 2 voire de tous les barreaux (mettre un grillage fin) et un moyen très efficace d'augmenter le débit d'entrée d'air.
Bref le résultat n'est pas garanti... on peut même obtenir l'effet contraire à celui rechetrché.
Je ne parle pas des ouvertures de chaque coté de la calandre : des horreurs sans nom...
A signaler que la calandre de la A 1600 mark 2 (en retrait) est plus efficace que les autres.
Et que, comme déjà dit, la suppression d'un barreau de la calandre sur 2 voire de tous les barreaux (mettre un grillage fin) et un moyen très efficace d'augmenter le débit d'entrée d'air.
- Santalier
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
....ah que une piste par là:
https://www.mgexp.com/forum/mga-forum.2 ... s.3027771/
apparemment sur plusieurs points: louvres dans la baie moteur, isolation de la ligne d'échappement et radiateur d'huile plus gros....
"Après....!"©
....et par là:
http://www.mgaguru.com/mgtech/twincam/tc117.htm
https://www.mgexp.com/forum/mga-forum.2 ... s.3027771/
apparemment sur plusieurs points: louvres dans la baie moteur, isolation de la ligne d'échappement et radiateur d'huile plus gros....
"Après....!"©
....et par là:
http://www.mgaguru.com/mgtech/twincam/tc117.htm
- ETIENNE7
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
A mon (très humble) avis, il faut commencer par le début : faire reconditionner ( sinon remplacer) le radiateur. Le reste, qui sont certes d'excellents conseils, ne sont surtout que des pis aller, qui pallient aux effets mais non aux causes. Après, ajouter un Revotec et vous ne deviez plus avoir de problème. Essayer 36 trucs, ça prends beaucoup de temps, coutent souvent plus cher ( et d'emm ... dements) que de régler le problème à la base.
PS: Sur une voiture de course, on vire carrément le ventilateur qui sert surtout à l'arrêt ou a faible vitesse. Une fois lancé, le ventilateur empêche plutôt l'air de passer plus vite à travers le radiateur. Mais ce commentaire n'est qu'anecdotique.
PS: Sur une voiture de course, on vire carrément le ventilateur qui sert surtout à l'arrêt ou a faible vitesse. Une fois lancé, le ventilateur empêche plutôt l'air de passer plus vite à travers le radiateur. Mais ce commentaire n'est qu'anecdotique.
- JMAU
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Quelques réflexions sur la circulation dans la baie moteur.
L'air rentre par la grille de la calandre, il passe par le radiateur de refroidissement (et par le radiateur de chauffage qui, si robinet de chauffage ouvert en grand participe au refroidissement, tourne autour du moteur et sort par en dessous. Le joint radiateur /capot est en bon état.
Album MG
Des zones de pression/dépression apparaissent dès que la voiture avance.
Sous la voiture, pas de détail : c'est en dépression.
Sur le capot, ça commence par une dépression et à la louche, à partir de 2/3 ( limite variable avec de la vitesse) du capot, jusqu'en haut du pare-brise, il y a surpression.
Album MG
Pour ceux qui veulent améliorer le refroidissement en ouvrant des louvres sur le capot (ou enlever le joint du capot) :
2 zones à éviter :
- Avant le radiateur (l'air est extrait du circuit)
- Après la zone de dépression sur le capot : on passe en zone de pression ; l'air va rentrer dans la baie moteur et va créer un contre pression derrière le radiateur...
Problème : où est exactement cette limite... qui varie en fonction de la vitesse ?
On peut, sans se tromper, dire qu'on est en dépression jusqu'à 30/40 cm derrière le radiateur; c'est donc uniquement par là qu'il faudrait disposer des louvres d'extraction (sortant vers l'arrière) ou enlever le joint... Au-delà, le résultat est incertain.
Album MG
Risque : de l'air chaud et gras va entrer par l'ouie d'aération à la base du pare-brise, va graisser le pare-brise et, sur un cabriolet, les cheveux... (pas de toit, pas de dépression...)
Une autre solution plus discrète pour améliorer la circulation d'air (et accessoirement la tenue de route...) :
Abaisser la jupe avant ou réaliser une jupe plus ou moins basse (et plus ou moins souple) sous la traverse avant : on augmente ainsi la dépression sous la voiture et donc l'extraction de l'air dans la baie moteur.
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Bon défilé...
L'air rentre par la grille de la calandre, il passe par le radiateur de refroidissement (et par le radiateur de chauffage qui, si robinet de chauffage ouvert en grand participe au refroidissement, tourne autour du moteur et sort par en dessous. Le joint radiateur /capot est en bon état.
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Des zones de pression/dépression apparaissent dès que la voiture avance.
Sous la voiture, pas de détail : c'est en dépression.
Sur le capot, ça commence par une dépression et à la louche, à partir de 2/3 ( limite variable avec de la vitesse) du capot, jusqu'en haut du pare-brise, il y a surpression.
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Pour ceux qui veulent améliorer le refroidissement en ouvrant des louvres sur le capot (ou enlever le joint du capot) :
2 zones à éviter :
- Avant le radiateur (l'air est extrait du circuit)
- Après la zone de dépression sur le capot : on passe en zone de pression ; l'air va rentrer dans la baie moteur et va créer un contre pression derrière le radiateur...
Problème : où est exactement cette limite... qui varie en fonction de la vitesse ?
On peut, sans se tromper, dire qu'on est en dépression jusqu'à 30/40 cm derrière le radiateur; c'est donc uniquement par là qu'il faudrait disposer des louvres d'extraction (sortant vers l'arrière) ou enlever le joint... Au-delà, le résultat est incertain.
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Risque : de l'air chaud et gras va entrer par l'ouie d'aération à la base du pare-brise, va graisser le pare-brise et, sur un cabriolet, les cheveux... (pas de toit, pas de dépression...)
Une autre solution plus discrète pour améliorer la circulation d'air (et accessoirement la tenue de route...) :
Abaisser la jupe avant ou réaliser une jupe plus ou moins basse (et plus ou moins souple) sous la traverse avant : on augmente ainsi la dépression sous la voiture et donc l'extraction de l'air dans la baie moteur.
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Bon défilé...
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
les schémas !
Juste une petite correction, l´arrière de la voiture est en dépression
Juste une petite correction, l´arrière de la voiture est en dépression
- JMAU
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
C'est possible... pas sûr... pas jusqu'au bout... ça dépend... les turbulences peuvent apparaitre très tôt.l´arrière de la voiture est en dépression
SI turbulences, la vitesses des particules chute, s'annule ? , => moins (pas) de dépression.
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Je n'ai pas de soufflerie sous la main...
Sur mes schémas, les limites "pression /dépression" sont (très) arbitraires.
Mais La pente du hayon arrière et le décrochage hayon/toit sur une BGT me fait penser à un décrochage des filets d'air dans le coin.
Modifié en dernier par JMAU le 14 juil. 2023, 09:11, modifié 2 fois.
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Les conducteurs de 2CV visualisent bien le pb (Gonflement de la capote)
Sinon ça serait sympa d´avoir une surpression qui aiderait la voiture à avancer.
En fait, dès les 1ers km/h on est en régime turbulent avec la création de tourbillons qui génèrent globalement une dépression.
A une époque, on a tenté d´utiliser des "longues queues" sur les bagnoles pour tenter de coller les filets d´air... depuis on a découvert l´efficacité des ailerons (pas que pour augmenter l´appui)
Sinon ça serait sympa d´avoir une surpression qui aiderait la voiture à avancer.
En fait, dès les 1ers km/h on est en régime turbulent avec la création de tourbillons qui génèrent globalement une dépression.
A une époque, on a tenté d´utiliser des "longues queues" sur les bagnoles pour tenter de coller les filets d´air... depuis on a découvert l´efficacité des ailerons (pas que pour augmenter l´appui)
- JMAU
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Je ne suis pas d'accord. C'est un régime laminaire, à grande vitesse, qui génère une dépression (Bernoulli).En fait, dès les 1ers km/h on est en régime turbulent avec la création de tourbillons qui génèrent globalement une dépression.
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Va donc falloir que je revoie mes cours
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Par contre
Pour la Grande Dépression c'était en 1929.. et ça avait chauffé ensuite .
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En lignegillesmgb
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Re: enlever conduite d'air vers le boitier de chauffage
Oui, dès que ça frotte, ça s'échauffe !
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