J'en ai profité pour prendre quelques photos et faire "ma" synthèse des opérations :
Mes précieuses sources

https://canevet.org/spip.php?article268
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=31634
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=17985
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=12512
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=30399
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=7107
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=4024
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=37812
(J’en oublie certainement ...)
1) Le diagnostic :
Un classique "les vitesses passent mal"
- Toutes les vitesses passent mal en marche, pas de problème moteur arrêté, donc pb plutôt coté embrayage que boite.
- Pas de patinage en 4ème à la reprise, donc pas d'usure prononcée de l'embrayage
- Pas de bruit particulier lors des phases embrayage/débrayage, donc pas de pb coté butée ou diaphragme
- Le point de patinage est tout au fond de la pédale, donc soucis probables sur la commande (tige de poussée, récepteur, émetteur)
- Niveau de liquide très bas dans le bocal, donc probable fuite de liquide hydraulique !
- Passage sous la voiture pour aller voir le "présumé innocent" comme dirait Sherlock. Je dégage le soufflet caoutchouc du récepteur pour constater que le liquide s'est bien barré par là !
2) Les solutions. J'en ai envisagé 3 :
- Réparer le récepteur et changer la tige de poussée
- Changer le récepteur et changer la tige de poussée
- Changer la totale (émetteur, récepteur, tige et durite)
J'ai opté pour le compromis en cumulant les 2 première ! (réparation pour tenter de ne pas jeter et avoir une pièce de rechange + changement récepteur et tige)
3) Le théâtre des opérations :
Il est possible d'agir en soulevant uniquement le côté droit (cric + chandelles) mais le mini-pont apporte plus de confort :

La zone du récepteur nettoyée grossièrement au dégraissant métaux (bouteille basique + pulvérisateur à main)


