Problème carburateur.
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Problème carburateur.
Bonjour,
J'ai enfin fini ma mgb (voir dans présentez vous)(Maddox). Je vous mets quelques photos de la belle. Mais si je poste, c'est que j'ai un problème avec mon carburateur weber 45 dcoe. Alors avis aux connaisseurs de carburateur weber svp !
Je n'arrive pas a le régler convenablement, dans les tours il fonctionne parfaitement, mais à la reprise a basse vitesse, il ratatouille,et pète.
J'ai bien essayer de changer les gicleurs (monté d'orign-ine en 165), j'ai essayé avec des 130,135,140 et 145, et j'ai toujours le même problème.
Alors en dernier recours, j'en appelle à vos lumières, que peut il se passer, et comment faire pour résoudre ce souci.
D'avance merci.
J'ai enfin fini ma mgb (voir dans présentez vous)(Maddox). Je vous mets quelques photos de la belle. Mais si je poste, c'est que j'ai un problème avec mon carburateur weber 45 dcoe. Alors avis aux connaisseurs de carburateur weber svp !
Je n'arrive pas a le régler convenablement, dans les tours il fonctionne parfaitement, mais à la reprise a basse vitesse, il ratatouille,et pète.
J'ai bien essayer de changer les gicleurs (monté d'orign-ine en 165), j'ai essayé avec des 130,135,140 et 145, et j'ai toujours le même problème.
Alors en dernier recours, j'en appelle à vos lumières, que peut il se passer, et comment faire pour résoudre ce souci.
D'avance merci.
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Re: Problème carburateur.
Bonjour
Ma culture Weber est uniquement "internet"...
Par contre :
Ma culture Weber est uniquement "internet"...
Par contre :
j'irais d'abord voir du côté de l'avance à l'allumage (statique/dynamique) et du côté de l'allumeur (capsule de vide/masselottes/ressorts).mais à la reprise a basse vitesse, il ratatouille,et pète.
Re: Problème carburateur.
il ratatouille
je dirais que c’est normal :-), surtout si votre moteur est hyper préparé. un 45 DCOE c’est surtout un problème …
34mm chokes
130 main jets
170 air correctors
F2 emulsion tubes
50F9 idle jets
je dirais que c’est normal :-), surtout si votre moteur est hyper préparé. un 45 DCOE c’est surtout un problème …
34mm chokes
130 main jets
170 air correctors
F2 emulsion tubes
50F9 idle jets
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Re: Problème carburateur.
Merci pour ces réponses.
Jmau : l'avance à l'allumage à été réglée à 7° à la lampe stroboscopique comme indiqué dans la RTA. L'allumeur est un 123 ignition (allumage électronique). Mais ce qui me parait bizarre c'est que à la lampe stroboscopique, au ralenti l'avance est bien réglée, mais si on accélère au lieu de monter elle descend ?
Saby : le moteur n'est pas du tout préparé, tout d'origine, à part allumage électronique, carburateur weber et échappement sport inox.
Jmau : l'avance à l'allumage à été réglée à 7° à la lampe stroboscopique comme indiqué dans la RTA. L'allumeur est un 123 ignition (allumage électronique). Mais ce qui me parait bizarre c'est que à la lampe stroboscopique, au ralenti l'avance est bien réglée, mais si on accélère au lieu de monter elle descend ?
Saby : le moteur n'est pas du tout préparé, tout d'origine, à part allumage électronique, carburateur weber et échappement sport inox.
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Re: Problème carburateur.
C'est plus que bizarre...mais si on accélère au lieu de monter elle descend ?
Re: Problème carburateur.
tout d’origine
chacun fait ce qu’il veut, mais hormis le « look » à l’ouverture du capot un weber 45 dcoe n’apporte rien, avec votre moteur standard en buse de 34, et avec les jet, ? idoine, le 45 est similaire au SU HS4, un tout petit peu moins de couple en bas, mais plus d’accélération dû à la pompe de reprise.
avec des buses de 36, plus ou moins identique au SU HS6, moins de couple en bas, plus d’accélération et si le «moteur suit» il pourrait prendre plus de tours. mais un moteur standard ne «suivra» pas …
avec des buses de 38 le bas régime est laborieux, mais avec une préparation idoine du moteur, de la culasse et de l’échappement, il permet des «haut » régime …
il y a sur ce forum des connaisseurs du weber qui, peut être, vous en dirons mieux et plus :-)
hormis vos «problèmes » d’allumage, il faudrait connaître le diamètre des venturi qui équipe ce carburateur.
chacun fait ce qu’il veut, mais hormis le « look » à l’ouverture du capot un weber 45 dcoe n’apporte rien, avec votre moteur standard en buse de 34, et avec les jet, ? idoine, le 45 est similaire au SU HS4, un tout petit peu moins de couple en bas, mais plus d’accélération dû à la pompe de reprise.
avec des buses de 36, plus ou moins identique au SU HS6, moins de couple en bas, plus d’accélération et si le «moteur suit» il pourrait prendre plus de tours. mais un moteur standard ne «suivra» pas …
avec des buses de 38 le bas régime est laborieux, mais avec une préparation idoine du moteur, de la culasse et de l’échappement, il permet des «haut » régime …
il y a sur ce forum des connaisseurs du weber qui, peut être, vous en dirons mieux et plus :-)
hormis vos «problèmes » d’allumage, il faudrait connaître le diamètre des venturi qui équipe ce carburateur.
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Re: Problème carburateur.
Merci a tous pour ces infos. Je vais essayer de creuser la question, juste histoire de pouvoir rouler tranquille, sans avoir ces ratatouillements, peut être changer les buses ?
Par contre pour l'allumage, personne n'a une idée à savoir pourquoi çà descend quand j'accélère alors que çà devrait monter (vérification à la lampe stroboscopique.)
Par contre pour l'allumage, personne n'a une idée à savoir pourquoi çà descend quand j'accélère alors que çà devrait monter (vérification à la lampe stroboscopique.)
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Re: Problème carburateur.
As tu le bon modèle (123)?personne n'a une idée
La bonne programmation ?
PS : Chez 123 ignition USA il est fait mention de Vacuum Retard Curves...????
https://123ignitionusa.com/curve-tutorial/
This means the ignition timing retards when the vacuum value increases
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Re: Problème carburateur.
Je pense que j'ai le bon modèle ?
Je l'ai acheté chez Betaset, et c'est eux qui m'ont recommandé ce modèle Réf. 123/GB-4-R-V
Peux tu me dire si c'est le bon, car ton tutorial made in USA, c'est gentil, mais je ne suis pas assez compétent en anglais pour y comprendre quoi que ce soit !
Je l'ai acheté chez Betaset, et c'est eux qui m'ont recommandé ce modèle Réf. 123/GB-4-R-V
Peux tu me dire si c'est le bon, car ton tutorial made in USA, c'est gentil, mais je ne suis pas assez compétent en anglais pour y comprendre quoi que ce soit !
Re: Problème carburateur.
si c’est le bon
c’est certainement le bon
« le distributeur 123/GB-4-R-V remplace la majorité des distributeurs 4 cylindres Lucas
comme la plupart des distributeurs 123, le 123ignition 123/GB-4-R-V est équipé de 16 courbes d'avance, et ce pour le prix d'une :-) la courbe d'allumage correcte est réglée en plaçant un sélecteur situé sur le côté du boîtier dans la position adéquate. c’est tout …
caractéristiques du distributeur 123ignition 123/GB-4-R-V
le distributeur est entre autres équipé de :
- avance à dépression
- réglage automatique de l’angle de came
- coupure d’alimentation automatique après 1 seconde
- abandon de l'avance lors du changement de vitesse (gear shift retard) ????? »
votre bagnole semble être un modèle du marché Nord Américain de 1979 ?
si le moteur est celui d’origine il devait être équipé d’un système de dépollution assez contraignant, avec, entre autres, un arbre à cames décalé appelé « smog camshaft », cet arbre à cames était associé à un allumeur Lucas 45DE4 ou 45DM4 avec une courbe d’avance à l’allumage spécifique lié à l’arbre à cames.
le phénomène que vous indiquez n’est certainement pas lié aux caractéristiques de cette distribution, mais …
dans un premier temps débranchez le système d’avance à dépression.
c’est certainement le bon
« le distributeur 123/GB-4-R-V remplace la majorité des distributeurs 4 cylindres Lucas
comme la plupart des distributeurs 123, le 123ignition 123/GB-4-R-V est équipé de 16 courbes d'avance, et ce pour le prix d'une :-) la courbe d'allumage correcte est réglée en plaçant un sélecteur situé sur le côté du boîtier dans la position adéquate. c’est tout …
caractéristiques du distributeur 123ignition 123/GB-4-R-V
le distributeur est entre autres équipé de :
- avance à dépression
- réglage automatique de l’angle de came
- coupure d’alimentation automatique après 1 seconde
- abandon de l'avance lors du changement de vitesse (gear shift retard) ????? »
votre bagnole semble être un modèle du marché Nord Américain de 1979 ?
si le moteur est celui d’origine il devait être équipé d’un système de dépollution assez contraignant, avec, entre autres, un arbre à cames décalé appelé « smog camshaft », cet arbre à cames était associé à un allumeur Lucas 45DE4 ou 45DM4 avec une courbe d’avance à l’allumage spécifique lié à l’arbre à cames.
le phénomène que vous indiquez n’est certainement pas lié aux caractéristiques de cette distribution, mais …
dans un premier temps débranchez le système d’avance à dépression.
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Re: Problème carburateur.
Merci saby, débrancher le système d'avance a dépression, revient a dire d'enlever le petit tuyau qui arrive sur l'allumeur ?
Je précise que j'ai bien suivi les instructions de mise en place de cet allumeur (avec les led qui s'allume et s'éteignent en tournant), et bien sélectionner le petit switch d'aprés la notice.
Je précise que j'ai bien suivi les instructions de mise en place de cet allumeur (avec les led qui s'allume et s'éteignent en tournant), et bien sélectionner le petit switch d'aprés la notice.
Re: Problème carburateur.
enlever le petit tuyau
c’est cela, et en l’obstruant pour ne pas créer une prise d’air.
il est possible que l’alimentation de la bobine sur une bagnole de 1979 se fasse au travers d’un fil résistif ou d’une résistance ballast procurant du 9V, si l’allumeur 123 était alimenté au travers de ces mêmes fils cela pourrait, peut être, poser problème …
c’est cela, et en l’obstruant pour ne pas créer une prise d’air.
il est possible que l’alimentation de la bobine sur une bagnole de 1979 se fasse au travers d’un fil résistif ou d’une résistance ballast procurant du 9V, si l’allumeur 123 était alimenté au travers de ces mêmes fils cela pourrait, peut être, poser problème …
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Re: Problème carburateur.
OK merci saby, je vais essayer cela. On verra bien. Je vous tiens au courant.
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Re: Problème carburateur.
Pour saby et arthur,
concernant les buses je vais en commander 2 en 34 pour les changer. Et qu'entendez vous par jet, ce sont les gicleurs général ?
Merci.
concernant les buses je vais en commander 2 en 34 pour les changer. Et qu'entendez vous par jet, ce sont les gicleurs général ?
Merci.
Re: Problème carburateur.
jets
main jets ce sont les gicleurs principaux, iddle jets, les gicleurs de ralenti
Arthur qui est un prince du weber préconise :
système d’enrichissement à froid s’il existe : le boucher.
le petit filtre à essence interne : le retirer.
Buses : 34 mm
Auxiliaire : 4.5
Tube : F16
Main : 155 (gicleurs principaux)
Air : 165
Idle : 55F8 ouvert à 4 tours
Pump : 50
Ram : longue du type 63 mm si possible en fonction du filtre (trompettes)
Inclinaison si possible inférieure à 5°
pression d’essence 2/ 2.5 PSI.
main jets ce sont les gicleurs principaux, iddle jets, les gicleurs de ralenti
Arthur qui est un prince du weber préconise :
système d’enrichissement à froid s’il existe : le boucher.
le petit filtre à essence interne : le retirer.
Buses : 34 mm
Auxiliaire : 4.5
Tube : F16
Main : 155 (gicleurs principaux)
Air : 165
Idle : 55F8 ouvert à 4 tours
Pump : 50
Ram : longue du type 63 mm si possible en fonction du filtre (trompettes)
Inclinaison si possible inférieure à 5°
pression d’essence 2/ 2.5 PSI.
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Re: Problème carburateur.
Merci pour tout çà, au moins c'est très précis. Et je vais pouvoir commander ce qu'il me faut.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
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Re: Problème carburateur.
Bon j'ai enfin reçu les pièces qui me manquaient, et j'ai modifié le carbu comme indiqué par Saby, a savoir :
- système d'enrichissement a froid, s'il existe, le boucher. J'ai pas trouver ce que c'est ( le starter ?), et dans ce cas comment le boucher ?
- petit filtre a essence a enlever, c'est fait.
- buses de 34 mise en place à la place des 36.
- auxiliaire, je sais pas non plus ce que c'est, éclairer moi svp.
- Tube F16, c'est bien celui qui est en place.
- Main gicleur changé par deux 155.
- Gicleur d'air changé par deux 165.
- idle 55F8 c'est bien ceux qui sont en place, mais pourquoi ouvert a 4 tours. Là ils sont vissé a fond ?
- Pump 50, je sais pas ce que c'est éclairer moi svp.
- Ram non plus je sais pas.
- Pression d'essence à 2 à 2,5 psi ( ma pompe a essence débite 2,6 psi) faut t'il mettre un régulateur ou c'est bon ?
- J'ai également supprimer la dépression est bouché au niveau de l'allumeur et de la pipe, est ce que je laisse comme çà ?
Je dois dire que suite à tous ces changements elle tourne relativement mieux, elle pète moins (presque plus), que puis je faire d'autre pour l'améliorer complètement ?
Merci pour vos réponses, et a bientôt de vous lire.
- système d'enrichissement a froid, s'il existe, le boucher. J'ai pas trouver ce que c'est ( le starter ?), et dans ce cas comment le boucher ?
- petit filtre a essence a enlever, c'est fait.
- buses de 34 mise en place à la place des 36.
- auxiliaire, je sais pas non plus ce que c'est, éclairer moi svp.
- Tube F16, c'est bien celui qui est en place.
- Main gicleur changé par deux 155.
- Gicleur d'air changé par deux 165.
- idle 55F8 c'est bien ceux qui sont en place, mais pourquoi ouvert a 4 tours. Là ils sont vissé a fond ?
- Pump 50, je sais pas ce que c'est éclairer moi svp.
- Ram non plus je sais pas.
- Pression d'essence à 2 à 2,5 psi ( ma pompe a essence débite 2,6 psi) faut t'il mettre un régulateur ou c'est bon ?
- J'ai également supprimer la dépression est bouché au niveau de l'allumeur et de la pipe, est ce que je laisse comme çà ?
Je dois dire que suite à tous ces changements elle tourne relativement mieux, elle pète moins (presque plus), que puis je faire d'autre pour l'améliorer complètement ?
Merci pour vos réponses, et a bientôt de vous lire.
Re: Problème carburateur.
comment
« supprimer le système d’enrichissement à froid (starter) qui est souvent capricieux et pas d’une grande utilité. Pour cette dernière opération, j’ai réalisé deux petites platines, tourné quatre ronds en aluminium de diamètre 10mm (en remplacement des boisseaux en bronze montés d’origine) et obturé à l’Araldite l’orifice de l’enrichisseur débouchant dans la conduite d’admission. »
Album MG
auxiliaire
auxiliaire dès venturi
Album MG
pourquoi ouvert à quatre tours
cela doit faire partie des réglages
Pump 50
injecteur des pompes de reprise
Album MG
Ram
les ram ou velocity stack ce sont les trompettes d’admission.
« supprimer le système d’enrichissement à froid (starter) qui est souvent capricieux et pas d’une grande utilité. Pour cette dernière opération, j’ai réalisé deux petites platines, tourné quatre ronds en aluminium de diamètre 10mm (en remplacement des boisseaux en bronze montés d’origine) et obturé à l’Araldite l’orifice de l’enrichisseur débouchant dans la conduite d’admission. »
Album MG
auxiliaire
auxiliaire dès venturi
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pourquoi ouvert à quatre tours
cela doit faire partie des réglages
Pump 50
injecteur des pompes de reprise
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Ram
les ram ou velocity stack ce sont les trompettes d’admission.
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Re: Problème carburateur.
OK merci Saby qui comme d'habitude est très rapide et précis dans ces réponses. Je vais vérifier regarder tout cela pour essayer d'améliorer le fonctionnement de mon weber. Encore merci.
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Re: Problème carburateur.
Suite de mes mésaventures ! Après vérification l'auxiliaire et bien un 4,5, et après avoir commandé, et reçu le gicleur de pompe de reprise en 50 (en place il y avait un 65). Pour l'instant je n'ai pas touché au système de starter, car il semble fonctionner (je verrai plus tard s'il déconne). Tout cela semble fonctionner assez correctement (j'ai toujours un doute pour les idle qui devrait être ouvert de 4 tours ? Là ils sont visser à fond ?).
Par contre j'ai toujours ce problème d'avance à l'allumage (le moteur pète et donne des accouds de temps en temps, et c'est très désagréable).
Pourtant l'avance est bien réglée à 7°, mais quand on accélère le moteur à la lampe stroboscopique çà descend au lieu de monter. Quelqu'un peut il m'aider là dessus, que puis je faire svp ! D'avance merci pour vos réponses. Je tiens le bon bout, manque juste ce petit réglage !!!
Par contre j'ai toujours ce problème d'avance à l'allumage (le moteur pète et donne des accouds de temps en temps, et c'est très désagréable).
Pourtant l'avance est bien réglée à 7°, mais quand on accélère le moteur à la lampe stroboscopique çà descend au lieu de monter. Quelqu'un peut il m'aider là dessus, que puis je faire svp ! D'avance merci pour vos réponses. Je tiens le bon bout, manque juste ce petit réglage !!!
- JMAU
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Re: Problème carburateur.
7° ce serait près de l'avance statique (8°) pour un "basse compression"... mais en dynamique (stromboscope) : c'est 12° à 600 t/minPourtant l'avance est bien réglée à 7°, mais quand on accélère le moteur à la lampe stroboscopique çà descend au lieu de monter. Quelqu'un peut il m'aider là dessus, que puis je faire svp ! D'avance merci pour vos réponses. Je tiens le bon bout, manque juste ce petit réglage !!!
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Pour l'histoire de l'avance qui "recule" à l'accélération, je te suggère dans un premier temps de tester un autre allumeur...
Pour une avance "normale" qui augmente à l'accélération, on voit le repère poulie se déplacer, vue de face, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...
Le tien se déplace donc dans le sens horaire... ?
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Re: Problème carburateur.
Salut Jmau, Quand je vérifie l'avance à la lampe, si je me tient devant la voiture, donc devant le moteur, quand on accélère le repère poulie part vers la gauche, donc sens antihoraire. Moi je dis qu'elle descend, car quand je mesure à la lampe je suis sur le côté droit de la voiture pour avoir une bonne vision de la poulie. D'aprés ce que tu me dis, ce serait normal donc ? Il ne me resterait qu'à régler l'avance à 12° ? Merci de ta réponse.
Re: Problème carburateur.
un doute
« Tout d'abord, vissez la vis de mélange jusqu'à ce que le moteur tourne moins bien, puis desserrez la vis d'un quart de tour à la fois. Le moteur devrait commencer à se calmer. Continuez à dévisser la vis de 1⁄4 de tour à la fois jusqu'à ce que la vis ne fasse rien ou empire. Remettez-le ensuite au point où il a fonctionné le mieux. »
d’habitude avec des vis d’air vissé à fond ça ne fonctionne pas …
« Tout d'abord, vissez la vis de mélange jusqu'à ce que le moteur tourne moins bien, puis desserrez la vis d'un quart de tour à la fois. Le moteur devrait commencer à se calmer. Continuez à dévisser la vis de 1⁄4 de tour à la fois jusqu'à ce que la vis ne fasse rien ou empire. Remettez-le ensuite au point où il a fonctionné le mieux. »
d’habitude avec des vis d’air vissé à fond ça ne fonctionne pas …
- JMAU
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Re: Problème carburateur.
Tout à faitD'après ce que tu me dis, ce serait normal donc ? Il ne me resterait qu'à régler l'avance à 12° ? Merci de ta réponse.
12° au stroboscope 600 t/m si taux de compression bas;
14° si taux de compression haut.
Respectivement 8° et 10° en statique.
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Repère poulie au-dessus...
Modifié en dernier par JMAU le 31 juil. 2023, 11:06, modifié 1 fois.
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