Erreur de jeunesse sur essieu arrière
Erreur de jeunesse sur essieu arrière
Bonjour,
en voulant travailler sur mon essieu, pignon de différentiel avec beaucoup de jeu, j'ai eu la très mauvaise idée d'essayer d'enlever la goupille de pignon du mauvais côté et ce malgré le visionnage (10 fois) de la vidéo de "an mg is born". Question: on fait comment pour arriver à débloquer ( au sens propre et figuré) la situation. Merci pour votre soutien.
en voulant travailler sur mon essieu, pignon de différentiel avec beaucoup de jeu, j'ai eu la très mauvaise idée d'essayer d'enlever la goupille de pignon du mauvais côté et ce malgré le visionnage (10 fois) de la vidéo de "an mg is born". Question: on fait comment pour arriver à débloquer ( au sens propre et figuré) la situation. Merci pour votre soutien.
- Jidé de Grasse
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Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
tu parles de la goupille #39 ou de l'arbre des pignons #38 ?
Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
bonjour,
le "38", j'ai bien vu le trou à travers, mais j'ai pensé que cette pièce pouvait être débouchante vers l'arrière, résultat tout l'ensemble est bloqué!
je commence à démonter l'ensemble, l'idée étant 1- d'être plus à l'aise pour travailler sur le pont, 2- refaire mon circuit de frein (tuyau bien fatigué) 3- rajeunir l'ensemble de suspension.
le "38", j'ai bien vu le trou à travers, mais j'ai pensé que cette pièce pouvait être débouchante vers l'arrière, résultat tout l'ensemble est bloqué!
je commence à démonter l'ensemble, l'idée étant 1- d'être plus à l'aise pour travailler sur le pont, 2- refaire mon circuit de frein (tuyau bien fatigué) 3- rajeunir l'ensemble de suspension.
- gillesmgb
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Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
Pas certain qu´il y ait plus de possibilité de sortir cet axe une fois le pont démonté :-(
Une solution possible (bien que l´acier de l'axe soit plutôt dur) serait de percer dans l´axe et ensuite de tarauder pour insérer une vis avec une grosse rondelle pour faire renter un peu l´axe et débloquer la rotation.
Une solution possible (bien que l´acier de l'axe soit plutôt dur) serait de percer dans l´axe et ensuite de tarauder pour insérer une vis avec une grosse rondelle pour faire renter un peu l´axe et débloquer la rotation.
Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
Merci pour cette possibilité, que penses tu d'essayer avec un aimant, pas suffisamment puissant?
je profite bravo pour ton tuto sur les suspensions.
je me pose une question pour faire descendre l'essieu : un cric sous le pont suffi ou faut-il soulager aussi au niveau des axes?
je profite bravo pour ton tuto sur les suspensions.
je me pose une question pour faire descendre l'essieu : un cric sous le pont suffi ou faut-il soulager aussi au niveau des axes?
- JMAU
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Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
Procédure :
- Repousser légèrement la goupille;
- tourner l'axe de 180°;
- l'extraire en tirant dessus...
Solution si coincée : coup de perceuse ( diamètres progressifs) pour l'amincir, l'affaiblir et la faire plier...
Ou un coup de Dremel avec un disque à tronçonner (si ça passe) pour couper ce qui coince?
- Repousser légèrement la goupille;
- tourner l'axe de 180°;
- l'extraire en tirant dessus...
Solution si coincée : coup de perceuse ( diamètres progressifs) pour l'amincir, l'affaiblir et la faire plier...
Ou un coup de Dremel avec un disque à tronçonner (si ça passe) pour couper ce qui coince?
- Jidé de Grasse
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Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
si je comprends bien, tu as chassé la goupille, commencé à chasser l'arbre mais au lieu de le repousser un peu puis de faire tourner l'ensemble pour le tirer vers toi, tu as continué à le chasser vers l'arrière. j'ai bon ?
Dans ce cas l'aimant tu oublies bien sûr, il va falloir trouver une solution pour tracter l'arbre vers toi. peut-être en coudant un tournevis pour le glisser derrière ? sinon peut-être avec un petit burin et un petit marteau essayer de tapoter vers toi.
Il est clair que tu es dans la galère, c'est LA bêtise à éviter, celle décrite sur tous les tutos
Dans ce cas l'aimant tu oublies bien sûr, il va falloir trouver une solution pour tracter l'arbre vers toi. peut-être en coudant un tournevis pour le glisser derrière ? sinon peut-être avec un petit burin et un petit marteau essayer de tapoter vers toi.
Il est clair que tu es dans la galère, c'est LA bêtise à éviter, celle décrite sur tous les tutos
Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
effectivement, mais voilà c'est fait, donc reste à trouver la Solution, avec de la patience et du temps.
- Jidé de Grasse
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Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
si tu n'arrives pas à le tirer en passant un outil derrière, il te reste la solution proposée plus haut, petit perçage dans l'axe de l'arbre, une vis parker en force dans le trou et ensuite tracter la vis.
Bon courage
Bon courage
Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
bonjour, des news de mes périples
J'ai décidé de tout démonter pour accéder au differentiel, d'ailleurs c'est un bien car c'était nécessaire de refaire suspension et freins.
compte-tenu du blocage du differentiel par la goupille, compliqué à enlever les vis de transmission, mais c'est fait.
Finalement deux points (très) handicapants: la rouille et l'absence de pont élevateur.
Toutes les techniques passent: dégrippant, rallonge, chauffe (accès pas facile), cela fait (pas en continu) une semaine que je suis dessus et à 40 cm du sol pas facile!
Je pense que dans les tutos, les vis et autres écrous sont déjà défaits.
Bon MG WE
J'ai décidé de tout démonter pour accéder au differentiel, d'ailleurs c'est un bien car c'était nécessaire de refaire suspension et freins.
compte-tenu du blocage du differentiel par la goupille, compliqué à enlever les vis de transmission, mais c'est fait.
Finalement deux points (très) handicapants: la rouille et l'absence de pont élevateur.
Toutes les techniques passent: dégrippant, rallonge, chauffe (accès pas facile), cela fait (pas en continu) une semaine que je suis dessus et à 40 cm du sol pas facile!
Je pense que dans les tutos, les vis et autres écrous sont déjà défaits.
Bon MG WE
Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
Nouvelles : pont refait, suspensions refaites, freinage en cours, question: dans les tutos le ressort au dessus du cylindre, extérieur des machoires, est mis spirale ouverture vers le haut ou vers le bas, quel sens préconisez vous? par avance merci
- David_GT
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Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
Comme ceci :
Re: Erreur de jeunesse sur essieu arrière
bonjour, merci pour la réponse et la photo
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