Ah oui, au final j'ai serré a 190Nm, en suivants les instruction du site mgaguru, pour un écrou de ce diamètre je ne trouve pas ça exageré.
Restauration complète MGA 1600
Re: Restauration complète MGA 1600
Re: Restauration complète MGA 1600
A mon avis, c'est préférable. La mécanique étant presque semblable.
Re: Restauration complète MGA 1600
J'ai fini le nettoyage / peinture de tous les élements du train avant, mais je n'ai pas pu remontrer aujourd'hui car je me suis rendu compte que je n'avais pas les joints de pivots pour les fusées.
J'en ai profité pour remonter l'ensemble cremaillère, après un demontage complet, graissage et serrage: J'ai attaqué la rénovation des freins. J'ai passé les élements aux ultrasons pour enlever la corrosion.
Pourriez vous m'aiguiller vis à vis des pistons d'etriers ? ils avaient des taches de corrosion orange, et après nettoyage, on voit que le metal est très legerement attaqué. Faut-il que j'en prenne de nouveau ou le joint fera étanchéité ?
J'en ai profité pour remonter l'ensemble cremaillère, après un demontage complet, graissage et serrage: J'ai attaqué la rénovation des freins. J'ai passé les élements aux ultrasons pour enlever la corrosion.
Pourriez vous m'aiguiller vis à vis des pistons d'etriers ? ils avaient des taches de corrosion orange, et après nettoyage, on voit que le metal est très legerement attaqué. Faut-il que j'en prenne de nouveau ou le joint fera étanchéité ?
Re: Restauration complète MGA 1600
Les étriers de freins sont un peu rouillé, mais on dirait que c'est que de la surface. je préfère ne pas sabler pour etre sur de ne pas abimer la cavité cylindrique. Je les passe au ultrasons pendant une heure environ :
à la sortie du bain :
après la peinture :
J'ai aussi fais les tambours arrières, qui étaient bien abimés aussi :
Re: Restauration complète MGA 1600
JPastor, c'est un élément de sécurité. Tu devrais changer ces pistons corrodés.
Re: Restauration complète MGA 1600
Parfois, on est bête, très bête.
En continuant sur les freins, je me suis rendu compte que j'avais monté les moyeux sans les "backplate" pour les freins arrières.
Rien de plus rageant que de repartir en arrière. J'utilise une sorte de RTA, qui est assez bien faite pour chaque élement, mais qui ne montre jamais comment assembler les systèmes ensemble. J'ai commencé le nettoyage des pistons arrières, ils semble en bon état, ils étaient toujours gras et étanche.
En continuant sur les freins, je me suis rendu compte que j'avais monté les moyeux sans les "backplate" pour les freins arrières.
Rien de plus rageant que de repartir en arrière. J'utilise une sorte de RTA, qui est assez bien faite pour chaque élement, mais qui ne montre jamais comment assembler les systèmes ensemble. J'ai commencé le nettoyage des pistons arrières, ils semble en bon état, ils étaient toujours gras et étanche.
Re: Restauration complète MGA 1600
J'ai ouvert le premier amortisseur arrière. Les deux amortisseurs marchent convenablement. L'huile qui est sortie était assez fluide, et il n'y a aucun point dur et pas de fuite. Je préfère ne pas sortir l'axe, en inspectant l'interieur il n'y a pas la graisse horrible que j'avais trouvé sur les amortisseurs avants.
une bonne vidange, nettoyage ultrason, et je remplis sur le châssis Je m'attaque ensuite aux tambours, je n'avais jamais fais ça, mais le système est très simple. Je trouve juste que le piston ne "coulisse" pas beaucoup sur son "rail" (le piston lui même en est nickel, mais il doit se mettre au milieu de son encoche pour que les plaquettes ne touchent pas le tambour, j'ai l'impression qu'il se coince facilement, au pire je gratterais la peinture. Pour le moment j'ai mis de la graisse).
une bonne vidange, nettoyage ultrason, et je remplis sur le châssis Je m'attaque ensuite aux tambours, je n'avais jamais fais ça, mais le système est très simple. Je trouve juste que le piston ne "coulisse" pas beaucoup sur son "rail" (le piston lui même en est nickel, mais il doit se mettre au milieu de son encoche pour que les plaquettes ne touchent pas le tambour, j'ai l'impression qu'il se coince facilement, au pire je gratterais la peinture. Pour le moment j'ai mis de la graisse).
Re: Restauration complète MGA 1600
En revanche j'ai eu un "problème" : impossible d'accrocher l'amortisseur ou la "sangle" en caoutchouc qui relis les lames au châssis, les lammes sont trop basses. Je me dis que je le ferais quand j'aurais les roues et que je pourrais mettre du poids sur les lames.
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Re: Restauration complète MGA 1600
et je remplis sur le châssis
c'est la dernière fois... après mise en place de la caisse, il faudra désolidariser l'amortisseur du châssis pour refaire le niveau.
Là, j'ai un gros doute...Je me dis que je le ferais quand j'aurais les roues et que je pourrais mettre du poids sur les lames.
Edit : Par contre, si tu penses "quand j'aurais les roues au sol" . je ne dis pas...
Les sangles trop courtes?
Modifié en dernier par JMAU le 04 août 2023, 08:20, modifié 1 fois.
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Re: Restauration complète MGA 1600
Pour installer les sangles il faut serrer les lames contre le châssis à l'aide de sangles à cliquet.
Re: Restauration complète MGA 1600
Lorsque j'ai ouvert (pour la première fois) mes amortisseurs, j'ai été surpris de découvrir une huile bizarre. J'aurai cru de la peinture aluminium, couleur et texture idem !
- FranZou
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Re: Restauration complète MGA 1600
Bonjour,
Perso j’avais aussi dans un premier temps tenté une restauration des étriers, avec nettoyage soigné, joints neufs mise en peinture etc. Mais le résultat était trop mauvais car la surface quelque peu rugueuse des pistons, et de leurs chemises rendait le freinage aléatoire. Au final j’ai monté des étriers neufs, achetés en Angleterre. J’avais juste perdu beaucoup de temps pour rien. Cela dit c’était juste mon expérience.
Perso j’avais aussi dans un premier temps tenté une restauration des étriers, avec nettoyage soigné, joints neufs mise en peinture etc. Mais le résultat était trop mauvais car la surface quelque peu rugueuse des pistons, et de leurs chemises rendait le freinage aléatoire. Au final j’ai monté des étriers neufs, achetés en Angleterre. J’avais juste perdu beaucoup de temps pour rien. Cela dit c’était juste mon expérience.
Re: Restauration complète MGA 1600
En fait j'ai fait le "plein" en mettant l'amortisseur sur le châssis, en le manipulant manuellement de manière à purger l'air. Il sont rempli complètement à l'arrière, et ensuite solidarisés avec les lames.
Merci pour l'astuce, ça a très bien marché.
Modifié en dernier par JPastor le 07 août 2023, 15:56, modifié 1 fois.
Re: Restauration complète MGA 1600
Un peu pareil, mais c'était bien fluide.
Au final, j'ai un amortisseur qui semble fuir, c'est le seul qui était vide, donc il devait fuir avant.
Les autres ont l'air de bien se porter, on verra. De toute façon la je fais le remontage et ensuite je m'occuperais des petits details comme ça.
Oui, j'ai commandé de nouveaux pistons, les étriers ont l'air vraiment bien lisse sur leurs portées intérieures, au pire je changerais si ça ne va pas.FranZou a écrit : ↑05 août 2023, 13:31 Bonjour,
Perso j’avais aussi dans un premier temps tenté une restauration des étriers, avec nettoyage soigné, joints neufs mise en peinture etc. Mais le résultat était trop mauvais car la surface quelque peu rugueuse des pistons, et de leurs chemises rendait le freinage aléatoire. Au final j’ai monté des étriers neufs, achetés en Angleterre. J’avais juste perdu beaucoup de temps pour rien. Cela dit c’était juste mon expérience.
Re: Restauration complète MGA 1600
J'ai reçu une commande Datch, sauf que c'était des pistons pour tambour, de triumph. En fait c'était la commande d'un garage qui se trouve a 35 minutes d'ici. Ils se sont trompé sur les étiquettes des colis. J'ai fais l'aller retour pour récupérer mon colis (les joints de pivots pour les suspensions avant, que j'avais oublié de commandé).
j'ai bien avancé, il me manque juste les disques que je devrais recevoir demain, pour pouvoir remonter les moyeux avants. L'arrière est fini et prêt a recevoir les roues.
On peut voir que j'ai aussi installé la barre anti roulis avec ses supports. J'ai commencé le remontage des caches poussières. Les moyeux sont prêts a être montés.
j'ai bien avancé, il me manque juste les disques que je devrais recevoir demain, pour pouvoir remonter les moyeux avants. L'arrière est fini et prêt a recevoir les roues.
On peut voir que j'ai aussi installé la barre anti roulis avec ses supports. J'ai commencé le remontage des caches poussières. Les moyeux sont prêts a être montés.
Re: Restauration complète MGA 1600
Je n'ai pas remis les ressorts à l'avant, impossible à compresser, c'est ce que je ferais en dernier; soit quand le moteur sera installé pour avoir suffisamment de poids, ou avec la technique de la chaine et du cric.
On peut le voir ici :
https://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs116.htm
On peut le voir ici :
https://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs116.htm
Re: Restauration complète MGA 1600
Croyez le ou non, mais j'ai vraiment eu du mal à changer le croisillon de la colonne de direction. Au moins c'est fait, et le nouveau a un graisseur.
Re: Restauration complète MGA 1600
j'ai enfin pu finir les trains avants. plus qu'a remettre des roues, sauf que je n'en ai pas encore.
Je vais aussi commander des etriers neufs : le coût des 4 pistons est supérieur a 2 étriers neufs (avec tout ce qui va avec).
Je vais aussi commander des etriers neufs : le coût des 4 pistons est supérieur a 2 étriers neufs (avec tout ce qui va avec).
Re: Restauration complète MGA 1600
" le coût des 4 pistons est supérieur a 2 étriers neufs (avec tout ce qui va avec) " Aie aie !!
Re: Restauration complète MGA 1600
Aujourd’hui reprise sur la carrosserie, vue que je n'ai pas encore les roues pour déplacer le chassis et y installer le moteur.
Déjà je commence a installer des renforts au niveau de l'ancrage avant : Je pense que ça aurait tenu sans, mais ça me rassure d'avoir une plaque pour solidifier.
Ensuite je refais la languette qui vient tenir le dessous du nez, elle était complètement morte : Je passe l’apprêt sur la pièce et dans la cavité, avant de souder par bouchonnage : J'ai mis la pièce avec des serres joints, je vais faire les perçages, faire le placement définitif et me servir de ça pour peaufiner l'alignement et la géométries des ailes avants :
Déjà je commence a installer des renforts au niveau de l'ancrage avant : Je pense que ça aurait tenu sans, mais ça me rassure d'avoir une plaque pour solidifier.
Ensuite je refais la languette qui vient tenir le dessous du nez, elle était complètement morte : Je passe l’apprêt sur la pièce et dans la cavité, avant de souder par bouchonnage : J'ai mis la pièce avec des serres joints, je vais faire les perçages, faire le placement définitif et me servir de ça pour peaufiner l'alignement et la géométries des ailes avants :
Re: Restauration complète MGA 1600
Nous sommes chez le semi-pro mec !
Bravo
Tes dalles ajourées, elles ne conservent pas trop les saletés ?
Bravo
Tes dalles ajourées, elles ne conservent pas trop les saletés ?
Re: Restauration complète MGA 1600
ça conserve, mais au moins c'est caché. Je passe l'aspirateur de temps en temps.
J'ai reçu les étriers neufs. Alors c'est pas mal, sauf qu'ils ne viennent pas avec l'axe pour le ressort de plaquette, et ceux d'origine sont d'un diamètre trop petit.
Autre problème, j'ai l'impression que les plaquette ne sont pas assez large : C'est normal ?
Re: Restauration complète MGA 1600
Bon, je viens de lire ceci :
https://mgaguru.com/mgtech/brakes/bt104p.htm
j'ai exactement ce problème : mes plaquettes font 105.8 mm au lieu de 107.5mm; et sur mgaguru ils disnet bien qu'elle peuvent vibrer, ou pire, "tomber" et se retrouver contre le centre du disque.
Rien ne va jamais comme il faut, je vais appeler et voir avec le fournisseur.
mise à jour : 12 minutes d'attente au téléphone chez Datch, sur leur numéro payant. Incroyable d'avoir un numéro payant en 2023. ça m'a couté 5 euros, et je n'ai eu personne. Je pense que c'était ma dernière commande chez eux. Je vais essayer de trouver des plaquettes qui correspondent ailleurs.
https://mgaguru.com/mgtech/brakes/bt104p.htm
j'ai exactement ce problème : mes plaquettes font 105.8 mm au lieu de 107.5mm; et sur mgaguru ils disnet bien qu'elle peuvent vibrer, ou pire, "tomber" et se retrouver contre le centre du disque.
Rien ne va jamais comme il faut, je vais appeler et voir avec le fournisseur.
mise à jour : 12 minutes d'attente au téléphone chez Datch, sur leur numéro payant. Incroyable d'avoir un numéro payant en 2023. ça m'a couté 5 euros, et je n'ai eu personne. Je pense que c'était ma dernière commande chez eux. Je vais essayer de trouver des plaquettes qui correspondent ailleurs.
Re: Restauration complète MGA 1600
Tout est comme ça en ce moment, rien ne va !
C’est terrible
C’est terrible
Re: Restauration complète MGA 1600
Rien ne va
refabrication chinoise à pas cher. il vaut mieux restaurer des étriers d’origine, le problème c’est que les joints seront en «caoutchouc» chinois, à pas cher.
refabrication chinoise à pas cher. il vaut mieux restaurer des étriers d’origine, le problème c’est que les joints seront en «caoutchouc» chinois, à pas cher.
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