Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?
Message par Yvan » il y a 25 minutes
Merci pour toutes ces infos. 
Est-ce qu'il y a des rencontres ou des balades qui sont organisées de temps en temps dans la région entre membres du forum ?
J'ai passé pas mal de temps sur internet à creuser la question pour penser à mon projet, voici où j'en suis de ma réflexion :
C'est la MGF qui m'intéresse
J'ai cru comprendre que les modèles d'après 99 étaient peut-être plus fiables que les précédents, essentiellement à cause du joint de culasse renforcé : y a-t-il d'autres améliorations techniques importantes? Je n'ai pas trouvé d'infos
Mon idée est d'en trouver une à prix raisonnable et d'y apporter des améliorations pour la fiabiliser et l'optimiser.
Objectif : ne pas tomber en panne si je pars en balade avec Madame, et pouvoir arsouiller un petit peu sur les petites routes du Beaujolais ou des Monts du Lyonnais sans qu'elle se déboite de partout (je parle de la voiture
).
Après un premier tour d'horizon, ça passe par les travaux suivants :
Joints de culasse renforcé (+ Distribution + pompe à eau) + contrôle et éventuellement rectification de la culasse
4 Sphères neuves
Pose d'un radiateur d'huile
Traitement de la corrosion des berceaux avant et arrière
Silents blocs (puisque les berceaux sont déposés)
Eventuellement Disques et probablement pneus
Des conduites de liquide de refroidissement Inox, peut-être.
Les points à vérifier avant l'achat (à part l'état général , bien entendu) :
La capote et son étanchéité
Le bon fonctionnement du mécanisme des vitres
La corrosion ( c'est le plus important pour moi , je sais mettre les mains dans la mécanique mais je ne touche plus à la carrosserie depuis que j'ai compris que j'étais uniquement capable de faire des pâtés de syntofer)
Les berceaux
Est-ce qu'un joint de culasse renforcé est en place
J'ai bon ?
D'autres trucs ?
Salut, les F d'après 99 avaient bénéficié d'améliorations techniques et esthétiques. On les désigne F Mk 2 et elles ont été produites à partir du dernier trimestre 1999 pour une mise en circulation pas toujours immédiate (cela peut-être la fin du premier trimestre 2000) ; certaines sont encore pourvues de pièces des Mk 1, il fallait épuiser les stocks de pièces ....
Le numéro de bascule de Mk 1 à Mk 2 est VIN 514326.
Les Mk 2 bénéficient d'un joint de culasse renforcé, si ta voiture n'a pas de soucis de ce côté il n'est peut-être pas nécessaire d'y toucher.
Certaines pièces ne sont pas directement interchangeables, les lignes d'échappement diffèrent et nécessitent un adaptateur pour raccorder le catalyseur au silencieux arrière (les inox sont notablement plus bruyants que les standards). Enfin, une Mk1 peut avoir reçu l'intérieur d'une Mk 2 au cours de sa vie.
Un entretien régulier par la suite et les précautions d'usage pour mettre en température la mécanique permettent d'envisager des kilomètres de balades agréables.
viewtopic.php?t=40982 (j'avais posté ma check-list)
Un pont type Minilift est un plus pour travailler à l'aise (par exemple pour remplacer les silent-blocs, lorsque le berceau avant doit être baissé pour sortir la vis de fixation arrière des triangles).
Pour la capote, si la vitre souple est HS (sèche ou opaque) il vaut mieux la remplacer par une vitre verre avec désembuage, c'est assez facile à changer. Un hard-top pour voyager loin et confortablement est apprécié (facile aussi à manipuler, pourquoi se priver!)
ProFite