Géométrie impossible

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
lohermoso
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2023, 20:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998

Géométrie impossible

Message par lohermoso »

Bonjour à tous,
J'ai voulu faire réaliser une géométrie de ma MGF mais lorsque je suis allé récupérer la voiture le soir, on m'a dit que ça n'avait pas été possible car il faut que je change la rotule de direction arrière droite.
Je comprends que l'on me parle de la rotule axiale de direction. Qu'en pensez vous?
Bien évidemment j'ai cherché la pièce mais elle est introuvable.
Merci
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2661
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Géométrie impossible

Message par piano »

Salut, pour commencer, demande au mécanicien de préciser quelle est la rotule incriminée, celle de la crémaillère ou celle de la biellette.
Si c'est cette dernière elle est assez facile à trouver. De préférence change les deux côtés à la fois. Si tes composants de suspension sont vétustes, change tout, une géométrie sur des silent-blocs mités ça marche seulement sur une voiture à l'arrêt...
ProFite
lohermoso
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2023, 20:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998

Re: Géométrie impossible

Message par lohermoso »

Salut. Tous les composants sont neufs à l'avant. Donc malheureusement, je m'oriente vers la rotule axiale car je n'ai pas une crémaillère neuve.
lohermoso
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2023, 20:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998

Re: Géométrie impossible

Message par lohermoso »

Et ce qui me chagrine le plus c'est que la voiture a passé 3 contrôles techniques complets sur un an dans trois centres différents et qu'aucun ne m'a reporté ce type de problème.
penns
Messages : 500
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Géométrie impossible

Message par penns »

lohermoso a écrit : 22 mai 2024, 14:39 Et ce qui me chagrine le plus c'est que la voiture a passé 3 contrôles techniques complets sur un an dans trois centres différents et qu'aucun ne m'a reporté ce type de problème.
Pfff, j'ai acheté ma F avec le CT nickel.... au final, les quatre rotules avant à changer! Sans parler d'un point de corrosion perforante, d'un pot d'échappement percé, et d'une pollution qui ne passe pas. Il y a vraiment des contrôleurs peu "exigeants".... :sylvie:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Géométrie impossible

Message par MGecho »

De tête, il me semble que la rotule axiale des crémaillères de F/TF ne se change pas et n'existe pas au détail. Il faut changer toute la crémaillère donc je ne peux que te conseiller de vérifier les dires de ton mécano. ;)
lohermoso
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2023, 20:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998

Re: Géométrie impossible

Message par lohermoso »

J'ai retrouvé de vieux postes où l'on parlait de fournisseurs qui réalisent cette pièce mais aujourd'hui je ne trouve plus rien.
Je vais la remettre sur le pont et confirmer le diagnostique du mécano. Dans tous les cas il ne veut pas faire la géométrie sans cette rotule neuve. Donc si je ne vois pas le problème, j'irai voir un autre.
ericdesbois
Messages : 190
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Géométrie impossible

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Je viens en passant apporter ma petite contribution a ce sujet.
Pour les crémaillères, effectivement, on ne trouve pas les rotules axiales en pièces détachées (quoique je n'ai pas cherché à démonter, mais peut être qu'il y à des éléments compatibles), il faut donc trouver une crémaillère complète en occasion révisée, parce que en neuf, c'est niet.
Pour le réglage refusé, il faut penser à regarder si la direction assistée n'est pas décalée, c'est à dire qu'il ne faut pas que le volant se barre à gauche à la mise en marche de la voiture.
Face à ce genre de phénomène, les mécanos non avertis refile un avis défavorable mentionnant "défaut direction assistée/crémaillère".
Si c'était le cas, il faut procéder au recalibrage du potentiomètre en pied de colonne de direction.
On trouve le mode opératoire sur des forums britanniques et le plus simple est de sortir la colonne de la voiture, sinon très difficile de bien bosser roulé en boule sur les pédales.
Crazyfrog7
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Géométrie impossible

Message par Crazyfrog7 »

Crazyfrog7
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Géométrie impossible

Message par Crazyfrog7 »

lohermoso a écrit : 22 mai 2024, 16:20 J'ai retrouvé de vieux postes où l'on parlait de fournisseurs qui réalisent cette pièce mais aujourd'hui je ne trouve plus rien.
Je vais la remettre sur le pont et confirmer le diagnostique du mécano. Dans tous les cas il ne veut pas faire la géométrie sans cette rotule neuve. Donc si je ne vois pas le problème, j'irai voir un autre.
Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas voulu faire la géométrie sans raison.Je n'ai jamais accepté de les faire avec un jeu constaté même infime.C'est une réaction logique et c'est de la conscience professionnelle.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Géométrie impossible

Message par MaximeR »

Hello
déjà, il y a quelque chose qui me choque ... "Rotule de direction arrière droite" késako ?
Si on part sur la rotule axiale de crémaillère, en se tordant un peu l'esprit, ça peut aller.
En me tordant un peu moins les neurones, je pense également au bras tirant arrière droit :
https://rimmerbros.com/Item--i-RGZ100051
ici : Image
(Photo, curtesy of Dieter)
lohermoso
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2023, 20:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998

Re: Géométrie impossible

Message par lohermoso »

Je suis entièrement en ligne avec toi. Je ne remets pas en cause le fait qu'il faille avoir tous les éléments en ordre afin de réaliser la géométrie. Je préfère aussi qu'il refuse de la faire en l'état plutôt que juste me prendre l'argent pour un travail bâclé.

Ma remarque était que la voiture a passé trois contrôles techniques complets ces 12 derniers mois plus un autre en Belgique quelques mois encore avant et qu'aucun des 4 contrôleurs différents n'a remarqué quelque chose sinon les rotules que j'ai déjà changées. Et pourtant j'avais l'impression qu'ils se faisaient un plaisir de me trouver des non conformités :)
Crazyfrog7 a écrit : 23 mai 2024, 21:14
lohermoso a écrit : 22 mai 2024, 16:20 J'ai retrouvé de vieux postes où l'on parlait de fournisseurs qui réalisent cette pièce mais aujourd'hui je ne trouve plus rien.
Je vais la remettre sur le pont et confirmer le diagnostique du mécano. Dans tous les cas il ne veut pas faire la géométrie sans cette rotule neuve. Donc si je ne vois pas le problème, j'irai voir un autre.
Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas voulu faire la géométrie sans raison.Je n'ai jamais accepté de les faire avec un jeu constaté même infime.C'est une réaction logique et c'est de la conscience professionnelle.
lohermoso
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2023, 20:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998

Re: Géométrie impossible

Message par lohermoso »

J'y retourne ce soir pour avoir les détails directement du chef d'atelier qui a réalisé le diagnostique.
MaximeR a écrit : 24 mai 2024, 08:55 Hello
déjà, il y a quelque chose qui me choque ... "Rotule de direction arrière droite" késako ?
Si on part sur la rotule axiale de crémaillère, en se tordant un peu l'esprit, ça peut aller.
En me tordant un peu moins les neurones, je pense également au bras tirant arrière droit :
https://rimmerbros.com/Item--i-RGZ100051
ici : Image
(Photo, curtesy of Dieter)
Crazyfrog7
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Géométrie impossible

Message par Crazyfrog7 »

J'ai moi-meme eu la meme réaction que MaximeR en me disant que ce ne pouvait être qu'une erreur d'écriture mais??????
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités