Encore une question d’essence

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Pieredelf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961
Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961

Encore une question d’essence

Message par Pieredelf »

Bonjour
Des posts parlent déjà de ce sujet ainsi que maints sites web, mais il est très difficile de trouver une réponse paraissant fiable.
Je prévois de faire un séjour en Corse avec ma MGA de 1961. Sur l’ile de beauté il n’y a pas de SP98…..

De mes lectures j’ai bien compris que le SP95 n’était pas du tout préconisé pour ces moteurs (Tx compression 8,3:1).

J’aurai aimé avoir votre avis sur les « Octane booster », tel que ceux des marques Bardalh ou Redex.
Pensez-vous que ce serait une bonne chose d’en ajouter au SP95 ? de ne surtout pas en mettre ? ou, de finalement changer de destination :o:
D’avance un grand merci à vous et un bon week-end
saby
.
.
Messages : 17964
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Encore une question d’essence

Message par saby »

vous enlevez 2° d’avance, au vilebrequin, si le moteur cliquette, si non, tout va bien.
Pieredelf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961
Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961

Re: Encore une question d’essence

Message par Pieredelf »

Merci Saby pour ce retour
Alors il est vrai que je ne me suis pas complètement présenté, dévoilé ;)
Il est vrai que je suis largement plus calé en création de logiciel qu’en mécanique et serai friant d’apprendre. même si je suis à même d’effectuer qq opérations seules (changement pompe à essence, démontage, changement des roulements dynamo par exemple).
Du coup néophyte que je suis se questionne sur comment retirer les 2° d’avance…..
Toutefois, merci
saby
.
.
Messages : 17964
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Encore une question d’essence

Message par saby »

Du coup

normalement votre allumeur Lucas 25D doit être munis d’une molette pour le réglage de l’avance, ou du retard à l’allumage, il y a une flèche qui indique dans quel sens tourner la molette pour l’avance ou le retard. en principe 12 clics de la molette correspondent à 1°. en principe …

ImageAlbum MG

si vous avez ça sur votre allumeur, c’est à côté de la capsule, 2° par graduation. en principe …
ImageAlbum MG
Pieredelf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961
Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961

Re: Encore une question d’essence

Message par Pieredelf »

Super. Je vais essayer cela.
Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Encore une question d’essence

Message par Jidé de Grasse »

Même si tu ne touches à rien je suis prêt à parier que tu ne sentiras pas la différence. Mais il n'est pas interdit d'optimiser :)
Je roule au SP95E10 très régulièrement avec ma MGA (moteur 1800 3 paliers) Aujourd'hui j'ai fait Condom-Grasse d'une traite (680 bornes) avec ce carburant. On ne trouve quasi plus de 98 de toutes façons.
On a fait 2 sorties en Corse 2010 et 2013, et personne ne s'est plaint du carburant, personne n'a utilisé de booster d'octane.
D'ailleurs on commence à parler d'y retourner (si tu veux des infos onglet Sorties puis "Le site des sorties", tu auras le parcours et les logements)
Après si tu veux participer aux dividendes de fin d'année de certains actionnaires... ;)
Pieredelf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961
Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961

Re: Encore une question d’essence

Message par Pieredelf »

Sp95E10 !!!!
Cela ne fait pas un peu beaucoup d’Ethanol ??
Ton moteur est modifié ?
Pieredelf (anciennement de Roquefort les Pins ;) )
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4253
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Encore une question d’essence

Message par ttersu »

moteur modifié pour? Il ne risque absolument rien
De plus, si tu entretiens ton bolide régulièrement, tous les joints et durites vendus dans le commerce depuis 2000 sont compatibles éthanol. Un remplacement anticipé du filtre à essence au début à cause du pouvoir détergeant de l'éthanol sera bien le bout du monde.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Encore une question d’essence

Message par Jidé de Grasse »

ça fera 17 ans que j'ai l'auto en juillet.
Au début je roulais avec du 95 ou 98 sans éthanol, je pense que ça n'existait pas.
Puis j'ai mis du 95E5, et maintenant du 95E10
Par contre, je mets de l'additif pour SP une fois sur 2.
Le seul souci que j'ai connu c'est un pointeau de cuve qui ne fermait plus correctement (le système d'origine à navette) Je l'ai remplacé par un pointeau à bille et c'est tout. Peut-être dû au SP, mais même pas sûr.
Evidemment sur la durée comme le dit Ttersu j'ai changé les durites réservoir/pompe à essence, inter-cuves, etc... dans le cadre de l'entretien normal.
J'ai aussi remplacé ma pompe à essence SU par une Hardi suite à des caprices sur la première.
Sauf erreur de ma part, même le 98 contient 5% d'éthanol maintenant.
Le 98 ayant une flamme plus longue que le 95 il a besoin d'allumer un poil plus tôt, c'est pour ça que Saby te conseille de retirer un peu d'avance pour utiliser le 95. ça suppose que l'avance était parfaite pour le 98, c'est déjà incertain, et perso je n'ai jamais réussi à "sentir" la différence avec le cliquetis. Mais je suis comme toi un apprenti qui progresse, et la route est longue :lol:
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Encore une question d’essence

Message par Midget Rally »

Bonjour,

Bardhal fonctionne bien, efficace.
Je rejoins sinon ce qui a été dit précédemment : modifier l'avance mais j'ai déjà dû aussi rouler avec de la 95 et tu ne vas pas casser ton moteur pour autant.
Corse, merveilleuse destination.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Encore une question d’essence

Message par yvre »

Midget Rally a écrit : 26 mai 2024, 09:08 Bonjour,

Bardhal fonctionne bien, efficace.
Je rejoins sinon ce qui a été dit précédemment : modifier l'avance mais j'ai déjà dû aussi rouler avec de la 95 et tu ne vas pas casser ton moteur pour autant.
Corse, merveilleuse destination.
J'ai un très mauvais souvenir d'un retour de Corse avec la MGA où j'avais été obligé de faire un plein en 95 et où je me suis fait Toulon/Antibes en pétaradant...puis aspiration du 95 et 98 en remplacement et, j'avais retrouvé ma voiture...
Pieredelf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961
Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961

Re: Encore une question d’essence

Message par Pieredelf »

Comme quoi cela dépend vraiment, j’ai l’impression, des pièces qui auront potentiellement été changées dans le moteur au fil des décennies…
Merci de vos expériences…
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Encore une question d’essence

Message par Jidé de Grasse »

yvre a écrit : 26 mai 2024, 11:43
Midget Rally a écrit : 26 mai 2024, 09:08 Bonjour,

Bardhal fonctionne bien, efficace.
Je rejoins sinon ce qui a été dit précédemment : modifier l'avance mais j'ai déjà dû aussi rouler avec de la 95 et tu ne vas pas casser ton moteur pour autant.
Corse, merveilleuse destination.
J'ai un très mauvais souvenir d'un retour de Corse avec la MGA où j'avais été obligé de faire un plein en 95 et où je me suis fait Toulon/Antibes en pétaradant...puis aspiration du 95 et 98 en remplacement et, j'avais retrouvé ma voiture...
Comme on avait fait toute la semaine en Corse et donc plusieurs pleins et que l'auto fonctionnait bien si je me souviens bien, il s'agit plutôt d'une mauvaise essence au dernier plein, peut-être un peu d'eau ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Encore une question d’essence

Message par yvre »

Perhaps !!! Le dernier plein avait été fait un peu avant l'embarquement à Bastia en pleine campagne...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15353
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Encore une question d’essence

Message par JMAU »

yvre a écrit : 26 mai 2024, 20:02 Perhaps !!! Le dernier plein avait été fait un peu avant l'embarquement à Bastia en pleine campagne...
Tu devrais peut être préciser que ton moteur n'était plus tout à fait d'origine... cylindrée et taux de compression !!! :party:

J'ai mis du 95 dans le Gers... (authentique moteur de A...) je n'ai pas observé de changement.
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Encore une question d’essence

Message par Midget Rally »

Moteur pas vraiment d'origine non plus ...
La 95 c'était en Italie lors du Tour du Mont-Blanc.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité