Moteur V8 (Rover SD1) - Embrayage, fourchette et récepteur ...

Généralités MGB
Florent
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Moteur V8 (Rover SD1) - Embrayage, fourchette et récepteur ...

Message par Florent »

Bonjour,

Je dois remonter un recepteur d'embrayage qui s'est fait la malle... sur la cloche d'embrayage du moteur V8.
La tige me semble trop sortie de la cloche pour pouvoir refixer le récepteur.
Quand j'enfonce le recepteur sur la tige (qui est encore attachée à la fourchette visiblement), il me manque au moins 3cm pour pouvoir fixer le recepteur sur sa cloche.

Je met une photo "avant" (quand le recepteur etait en place).
ImageAlbum MG


Et une photo après...
ImageAlbum MG

et la photo de la tige à l'intérieur ...
ImageAlbum MG


Comment savoir si la tige est à la bonne place ?
Peut-être serait-ce la fouchette qui ne serait pas à sa place et par conséquent la tige serait trop sortie ?
Modifié en dernier par Florent le 13 juil. 2024, 21:15, modifié 1 fois.
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JMAU
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par JMAU »

Bonjour
s'est fait la malle...

Les vis aussi?

La tige semble en place.
il me manque au moins 3cm pour pouvoir fixer le récepteur sur sa cloche.
Le piston du récepteur dû sortir un peu sous l'effet du liquide et de la gravité...
Yaka pousser ?
Florent
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

C'est parce qu'une des vis s'est barrée que l'autre qui s'etait probablement dévissée un peu a fini par arracher les 2 ou 3 derniers pas de vis qui la retenait encore. C'est cette dernière que j'ai retrouvé toujours en place coté récepteur ... (ce sont des goujons, mais ça ne change rien à l'histoire).

A propos du recepteur :
Quand je pousse la tige dans le recepteur, on sent bien qu'on avance jusqu'a une butée (le fond du recepteur), j'arrive à enfoncer au moins 5cm de tige dans le recepteur, je pense que je suis au bout. Mais ces 5 cm ne suffisent pas à coller la base du recepteur à la cloche pour la fixer ...
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par JMAU »

Il manque combien quand tu pousses à fond (en butée?)
Peux-tu "finir" serrant les vis (ou écrous si goujons...) ... et en poussant ainsi un peu le bras de la butée.

L'embrayage fonctionnait bien avant cet épisode?
Florent
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

Il manque ce que l'on voit sur cette photo ci-dessous
ImageAlbum MG

Je confirme que l'embrayage fonctionnait parfaitement avant que le récepteur se fasse la malle..

On est trop loin pour utiliser les vis pour pousser .
Et quand j'essaye de pousser la tige moi même c'est beaucoup trop dur, mais je crois savoir qu'on ne peut pas pousser une fourchette d'embrayage à la main..
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par saby »

avant

alors que tout fonctionnait correctement avant, pour que il y ait un tel problème, la tige n’ayant pu s’allonger toute seule, le récepteur se modifier dans de telles proportions, ne reste plus que la fourchette et la butée.
Florent
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

Justement, je me demande si la fourchette ne s'est pas barrée...

Ne sachant pas comment c'est fait à l'intérieur, je ne sais pas si la fourchette peut se décrocher toute seule ?
saby
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par saby »

la fourchette rover repose sur une rotule elle est maintenue en place par une fourche en tôle qui est soudé sur la fourchette, pour qu’elle se déloge de la rotule il faudrait qu’elle se décroche de la butée, la butée étant traversée par le pignon à queue elle ne peut guère se déplacer.

la petite pièce avec les deux griffes, à droite, tiens la tige en place
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 13 juin 2024, 17:02, modifié 1 fois.
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par JMAU »

la fourchette peut se décrocher toute seule ?

Ce serait étonnant
Le clip de verrouillage de la tige est bien en place.
Pour la fourchette, il faut aller voir ? (en se contorsionnant ... ou avec le portable (photo? )
ImageAlbum MG

Fourchette "défoncée" ?
https://www.youtube.com/watch?v=kXrqViaWYeg
Florent
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

J'ai réussi en enlevant le carter devant, puis en essayant diverses contorsions de la fourchette via la tige, à donner à la fourchette une position plus normale et permettant cette fois , de mieux rentrer la tige et de fixer le récepteur.

Mais avant de fixer ce récepteur, je me demande quand même si la fourchette ne s'est pas décrochée d'un de ses deux côtés au niveau de la fourche...
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par saby »

décrochée

décroché de la butée ? ça craindrait, la butée doit être poussée par ses deux côtés pour ne pas se mettre en travers.
danv8
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par danv8 »

Bonjour,
En principe dans le cas que tu cites il faut ouvrir la purge pour replacer le cylindre récepteur...
Si le bossage de la fourchette est bien engagé sur le pivot vissé au fond du carter (flèche rouge de JMau), que tu peux appuyer sur la pédale sans ressentir ou entendre un "grincement" ou autre gène, pas de raison pour que la fourchette soit décrochée.
Une fois le moteur en marche appuie très doucement sur la pédale d'embrayage si tout est en place tu dois pouvoir passer une vitesse. Ne pas oublier de purger car si tu as pu remettre le cylindre récepteur sans ouvrir la purge c'est qu'il y a de l'air dans le circuit.
Vérifier que le pivot est bien vissé à fond dans le carter...
Florent
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

Merci

Mais comment tu vérifies que le pivot est bien fixé dans le carter ? On n'y a pas vraiment accès...
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par JMAU »

Mais comment tu vérifies
Tu tires ou tu secoues sur la tige de commande de la fourchette... si la fourchette se balade... il y a un problème.

Le pivot doit ressembler à ça :
ImageAlbum MG
danv8
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par danv8 »

Florent a écrit : 13 juin 2024, 18:58 Merci

Mais comment tu vérifies que le pivot est bien fixé dans le carter ? On n'y a pas vraiment accès...
Non pas d'accès pour le revisser au cas où sans dépose de la boite ou du moteur, d'autant qu'il faut un outil spécial , voir en fabriquer un pour serrer cette pièce qui à part l'extrémité est différente de celle montrée par JMau (elle se présente comme un boulon fileté et se visse sur "elle même" dans le carter.

voir photo en déroulant le lien...(8ème photo!)

http://www.lr78.net/pages/une-autre-pas ... -v8-1.html
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

Bon, les nouvelles ne sont pas bonnes ...
J'ai remonté l'ensemble, j'ai démarré la voiture, débrayé gentiment pour passer une vitesse, ça a craque, j'ai relaché la pedale, retenté : je n'avais plus rien sous la pédale... J'ai re-démonté le récepteur d'embrayage pour voir : la tige était rentrée, la fourchette calée au fond ...
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par JMAU »

La rotule a traversé la fourchette ?
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

Je ne sais pas le dire, je ne le vois pas, mais il me semble que je ne vais pas avoir d'autres choix que de sortir le moteur avec sa boîte pour réparer...
Florent
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

A moins qu'on puisse retirer la boite avec la cloche d'embrayage sans démonter le moteur ?

Dans cette rapide vidéo Youtube, on voit le demontage d'une boite + cloche sur une Rover SD1 V8, par le dessous de la voiture : https://www.youtube.com/watch?v=tTPPRb6w5ww

Je ne suis hélas pas sûr qu'on puisse à accéder à l'ensemble des vis qui fixent la cloche sur le moteur sur la MGB..
Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse car dans l'idéal, j'aimerai éviter de "tout démonter" :)
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par saby »

sur le moteur sur la mgb

oui mais votre voiture c’est une mgb V8 conversion, cela n’a plus rien à voir avec la mgb à quatre cylindres. sur la mgb à quatre cylindres il est impossible, ou très, très difficile, de sortir la boîte de vitesse par en dessous, avec la boîte de vitesse Rover LT77 à cinq rapports je ne me souviens plus, sur ma V8 conversion j’avais démonté la boîte de vitesse in situ, problème de MA, mais le carter principal été rester en place. si les vis de fixation de la cloche d’embrayage sur le moteur sont accessibles et après avoir démonté la prolonge du levier de vitesse, peut être est ce possible.

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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

Oui, quand j'ai dis "moteur de la MGB" je voulais dire "le moteur V8 de ma MGB à moi" :)
Pour rappel : il s'agit d'une MGB de 1977, moteur Rover V8 3500 en provenance d'une Rover SD1 (très similaire au moteur de la MG BGT V8), et boite LT77.

Pour le coup, démonter la boite par en dessous est simple, ca la traverse qui la maintient est justement démontable.
C'est plutôt l'accès aux vis de la cloche d'embrayage qui me semble délicat.

Si quelqu'un l'a deja fait, ça m'intéresse.

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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par saby »

l’accès aux vis

la difficulté est certainement là, apparemment il y a suffisamment de place pour reculer la boîte de vitesse pour dégager le pignon à queue.
http://www.mgb-stuff.org.uk/v8gb.htm
Florent
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

En effet, vu comme ça, à partir du moment ou il faut retirer les collecteurs d'échappements (dont les boulons sont assez diificiles d'accès), retirer le carbu, et retirer les support moteur pour le descendre. Et qu'après avoit fait tout ça, on n'est pas encore certain de ne pas avoir de soucis de dévissage de l'ensemble des boulons de la cloche.... Ca semble plus simple de sortir sortir le moteur avec la boite en un seul bloc.
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par danv8 »

Avant toute chose Florent, as tu purger le circuit d'embrayage avant d'essayer?
Comme j'ai dit si tu as réussi à remonter ton récepteur sans ouvrir la vis de purge c'est que le circuit est plein d'air....
Donc purge sévère avant de démonter la mécanique!!!
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Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par danv8 »

Florent a écrit : 14 juin 2024, 10:29 Oui, quand j'ai dis "moteur de la MGB" je voulais dire "le moteur V8 de ma MGB à moi" :)
Pour rappel : il s'agit d'une MGB de 1977, moteur Rover V8 3500 en provenance d'une Rover SD1 (très similaire au moteur de la MG BGT V8), et boite LT77.

Pour le coup, démonter la boite par en dessous est simple, ca la traverse qui la maintient est justement démontable.
C'est plutôt l'accès aux vis de la cloche d'embrayage qui me semble délicat.

Si quelqu'un l'a deja fait, ça m'intéresse.

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rien à voir ,mais c'est quoi ces fils débranchés à gauche sur la photo?
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