Culasse 12H1670

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1178
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Culasse 12H1670

Message par Francky »

Je viens de récupérer une culasse 12H1670 qui était sur un 1622.
Mais il n'y a pas de marquage 16 en arrière. Les deux côtés arrières sont bruts de fonderie sans inscription.
À l'intérieur au centre est inscrit 10 69, ce qui la daterait de 1969.
Je croyais que les culasses MG étaient toutes marquées soit 15, 16 ou 18...
Quid de cette absence de nombre?
Avatar du membre
FranZou
Messages : 261
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Culasse 12H1670

Message par FranZou »

Bonjour,
J’ai en pièce de garage une culasse pour un 1500 (petites soupapes) qui n’a aucun marquage. Je crois que ce sont des culasses « échange standard ».
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15576
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Culasse 12H1670

Message par JMAU »

Bonjour
Le seul marquage possible sur une 12H1670 est un "15"
Dual valve springs / 39cc chamber volume / 1.500" inlet, 1.281" exh. / Type "A" valve hardware /"15" on top at back
https://mgaguru.com/mgtech/engine/ch100.htm

D'origine sur un 1500 ou un 1600 mais pas sur un 1622 (Mk2).
Avatar du membre
FranZou
Messages : 261
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Culasse 12H1670

Message par FranZou »

Pour un 1622 j’avais noté 48G215 ou 216 et 12H432 comme références compatibles. Les 1eres culasses de MGB réf 12H1326 sont également compatibles avec un 1622.
Une culasse de 1500 fonctionnera sur un 1622 mais manquera de puissance à cause du volume de chambre et de plus petites soupapes (ça devrait se sentir).
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1178
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Culasse 12H1670

Message par Francky »

JMAU a écrit : 16 juin 2024, 06:53 Bonjour
Le seul marquage possible sur une 12H1670 est un "15"
Dual valve springs / 39cc chamber volume / 1.500" inlet, 1.281" exh. / Type "A" valve hardware /"15" on top at back
https://mgaguru.com/mgtech/engine/ch100.htm

D'origine sur un 1500 ou un 1600 mais pas sur un 1622 (Mk2).
Alors pourquoi est-elle datée 10/69 ?
Si on se fie à Barney, la 12H1670 est arrêtée en 61 ...
à cette heure j'ai la flemme de retourner au garage pour vérifier cette date, mais demain je ferai une photo au cas où.

1.500" inlet, 1.281" exh. ce sont bien les diamètres des tulipes de soupapes ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15576
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Culasse 12H1670

Message par JMAU »

La culasse 12H1670 a été utilisée sur d'autres véhicules que la MGA jusque dans les années 90 (Sherpa?).
et aussi :
https://www.mg-cars.org.uk/pdf/MGenginehistory.pdf
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1178
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Culasse 12H1670

Message par Francky »

OK, je comprends mieux.
La date est bien 69.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité