[Yoko] MG B GT Year : 1974 - changement ou restauration jantes
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Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Ajout Vase d'expansion
Fais aboutir ton tuyau de trop plein dans un récipient et au moins tu auras la certitude que ton liquide passe par là.
Guy
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Ajout Vase d'expansion
@Guy konz
Je vais certainement faire cela, j'ai vue du truc sympa sur le forum.
Sinon, j'ai fait un check complet.
Et pas de fuite, enfin pas la ou je pensais ...
Une fuite sur le radiateur de chauffage, que j'avais déjà réparée. Et une autre fuite est apparu.
Donc se sera changement du radiateur et du bouchon pour un standard en 10 Lbs.
Je vais certainement faire cela, j'ai vue du truc sympa sur le forum.
Sinon, j'ai fait un check complet.
Et pas de fuite, enfin pas la ou je pensais ...
Une fuite sur le radiateur de chauffage, que j'avais déjà réparée. Et une autre fuite est apparu.
Donc se sera changement du radiateur et du bouchon pour un standard en 10 Lbs.
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Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Ajout Vase d'expansion
Bonjour,
j'essaie de rentrer dans la discussion sur le liquide de refroidissement mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit. Bref, j'ai une grosse fuite de Ldr, j'ai pris rdv dans un garage spécialisé ancienne que je ne connais pas encore. Il m'a demandé où se situait la fuite ? Je n'ai pas de pont et j'ai 79 ans je ne me sens pas de m'allonger sous la voiture.( Je viens de commander un cable caméra a brancher sur le téléphone, ça pourra peut être m'aider )
Je reviens aux systèmes classique de repérage d'une fuite, j'ai mis un carton neuf sous la voiture et je vais remplir mon vase d'expansion, je verrai où est la tache, d'abord moteur arrêté, puis en marche. Mais au moment de faire ce geste simple je me suis demandé si j'utilisais un bon Ldr.
Recherche rapide sur mes bouquins Workshop:
- sur celui de la MGB GT ils conseillent antifreeze British Standard 3151 ou 3152, sans alcool
- sur celui de mon moteur Rover 3500 V8 antifreeze British Standard 6580
On trouve plusieurs liquides qui semblent correspondre, selon vous lequel serait le plus adapté ?
Merci
j'essaie de rentrer dans la discussion sur le liquide de refroidissement mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit. Bref, j'ai une grosse fuite de Ldr, j'ai pris rdv dans un garage spécialisé ancienne que je ne connais pas encore. Il m'a demandé où se situait la fuite ? Je n'ai pas de pont et j'ai 79 ans je ne me sens pas de m'allonger sous la voiture.( Je viens de commander un cable caméra a brancher sur le téléphone, ça pourra peut être m'aider )
Je reviens aux systèmes classique de repérage d'une fuite, j'ai mis un carton neuf sous la voiture et je vais remplir mon vase d'expansion, je verrai où est la tache, d'abord moteur arrêté, puis en marche. Mais au moment de faire ce geste simple je me suis demandé si j'utilisais un bon Ldr.
Recherche rapide sur mes bouquins Workshop:
- sur celui de la MGB GT ils conseillent antifreeze British Standard 3151 ou 3152, sans alcool
- sur celui de mon moteur Rover 3500 V8 antifreeze British Standard 6580
On trouve plusieurs liquides qui semblent correspondre, selon vous lequel serait le plus adapté ?
Merci
Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Ajout Vase d'expansion
un garage
le garagiste, c’est son métier, trouvera facilement la fuite. depuis au moins quarante ans que je possède ma bagnole, une mgb gt de 1972, j’utilise du liquide de refroidissement bleu minéral, qui va bien au bloc en fonte, que j’achète au supermarché du coin. pas de problèmes
le garagiste, c’est son métier, trouvera facilement la fuite. depuis au moins quarante ans que je possède ma bagnole, une mgb gt de 1972, j’utilise du liquide de refroidissement bleu minéral, qui va bien au bloc en fonte, que j’achète au supermarché du coin. pas de problèmes
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
Salut,
J'ai une grosse mais très grosse interrogation, sur le moteur et sont comportement.
Depuis environ 3 semaines:
- il démarre mal, il lui faut du temps
- Il démarre sur 3 voir deux cylindre
- Après quelque Km, tout revient dans l'ordre
- Même à chaud, cela recommence.
- Cela sent l'essence, après démarrage
Photo des bougies dans l'ordre 1 - 2 - 3 - 4, Les 2 et 3 sont noir et la 2 et très humide : Je n'arrive pas à voir d’où cela peu venir, et ce qui se passe.
Vaut compétence et connaissance me seront d'une aide précieuse.
Car, je n'aime pas ne pas avoir la solution à un soucis.
J'ai une grosse mais très grosse interrogation, sur le moteur et sont comportement.
Depuis environ 3 semaines:
- il démarre mal, il lui faut du temps
- Il démarre sur 3 voir deux cylindre
- Après quelque Km, tout revient dans l'ordre
- Même à chaud, cela recommence.
- Cela sent l'essence, après démarrage
Photo des bougies dans l'ordre 1 - 2 - 3 - 4, Les 2 et 3 sont noir et la 2 et très humide : Je n'arrive pas à voir d’où cela peu venir, et ce qui se passe.
Vaut compétence et connaissance me seront d'une aide précieuse.
Car, je n'aime pas ne pas avoir la solution à un soucis.
Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Ajout Vase d'expansion
un soucis
les bougies des cylindres #2 et 3 semblent très grasse, genre remontées d’huile. il faudrait prendre les compressions pour voir où en sont les usures.
les bougies des cylindres #2 et 3 semblent très grasse, genre remontées d’huile. il faudrait prendre les compressions pour voir où en sont les usures.
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Ajout Vase d'expansion
Ok, je vais me trouver l'appareil pour voir.saby a écrit : 17 juin 2024, 07:03 un soucis
les bougies des cylindres #2 et 3 semblent très grasse, genre remontées d’huile. il faudrait prendre les compressions pour voir où en sont les usures.
Si il y a perte de compression, qu'elle soucis sera à résoudre ?
Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
qu’elle soucis
la perte de compression peut être occasionnée par une usure des cylindres/segments ce qui occasionne des remontées d’huile, qui entre autres pollue les bougies, une autre cause est la mauvaise étanchéité des soupapes, mais là il n’y a pas d’huile.
le problème de l’usure des cylindres, après métrologie, est réglé par un réalésage.
la perte de compression peut être occasionnée par une usure des cylindres/segments ce qui occasionne des remontées d’huile, qui entre autres pollue les bougies, une autre cause est la mauvaise étanchéité des soupapes, mais là il n’y a pas d’huile.
le problème de l’usure des cylindres, après métrologie, est réglé par un réalésage.
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
A minima un deglaçage des cylindres et remplacement de segments, si le réalésage n'est pas nécessaire.
Mais en résumé, il faut refaire le moteur.
Une réfection de moteur de MGB c'est combien, dans les 3000 balles?
Mais en résumé, il faut refaire le moteur.
Une réfection de moteur de MGB c'est combien, dans les 3000 balles?
Modifié en dernier par penns le 17 juin 2024, 20:17, modifié 1 fois.
Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
un glaçage
après avoir consciencieusement mesuré l’ovalisation et l’usure des cylindres, si l’usure n’est pas hors normes il est possible d’effectuer un pierrage, qui va enlever de la matière, et monter des segments neuf.
en faisant le démontage et le remontage soit même, trois mille euros me semble beaucoup.
après avoir consciencieusement mesuré l’ovalisation et l’usure des cylindres, si l’usure n’est pas hors normes il est possible d’effectuer un pierrage, qui va enlever de la matière, et monter des segments neuf.
en faisant le démontage et le remontage soit même, trois mille euros me semble beaucoup.
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
Mais il faut aussi vérifier le vilebrequin ( ovalisation, équilibrage), changer les coussinets, rectification de la culasse si nécessaire, l’étanchéité des soupapes, l’état de l’arbre à cam, changement de tout les joints, nettoyage du circuit de refroidissement….. bref, les cylindres et pistons, ce n’est qu’un boulot du boulot. C’est dommage de ne faire que ça.
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
OK, bon en gros il faut refaire le moteur ...
Je ne suis pas vraiment plus étonné.
C'était prévus, mais pendant que la carrosserie serait remise propre. cela sera avant tant pis.
Ayant pris quelque renseignement, en prévision.
Cela ferait dans les 3500€ environ, moteur refait complet.
Reste à prendre rendez vous, tout démonter et déposer le moteur.
Je voulais juste refaire le train avant cette été ...
Pas le moteur, et cette opération, je la laisse à un pro qui a tout le matériel nécessaire et les connaissances.
Je ne suis pas vraiment plus étonné.
C'était prévus, mais pendant que la carrosserie serait remise propre. cela sera avant tant pis.
Ayant pris quelque renseignement, en prévision.
Cela ferait dans les 3500€ environ, moteur refait complet.
Reste à prendre rendez vous, tout démonter et déposer le moteur.
Je voulais juste refaire le train avant cette été ...
Pas le moteur, et cette opération, je la laisse à un pro qui a tout le matériel nécessaire et les connaissances.
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
Tu as une adresse pour cela?Yoko a écrit : 18 juin 2024, 07:06 Ayant pris quelque renseignement, en prévision.
Cela ferait dans les 3500€ environ, moteur refait complet.
Reste à prendre rendez vous, tout démonter et déposer le moteur.
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
Je vais le contacter dans l’après-midi.
J'avais été le voir il y a 3 ou 4 ans, un mécano dans le maine et loire, qui fait de la restauration moteur et du réglage carbus entre autre.
J’espère qu'il pratique toujours, car il n’était pas tout jeune ...
Si vous des contact possible, je suis preneur.
Je préfère avoir plusieurs piste en cas de blocage.
J'avais été le voir il y a 3 ou 4 ans, un mécano dans le maine et loire, qui fait de la restauration moteur et du réglage carbus entre autre.
J’espère qu'il pratique toujours, car il n’était pas tout jeune ...
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
En premier lieu, prendre les compressions. Peut être que c'est simplement un réglage de carbu.
Ensuite il faut voir l'état de ton moteur, si ce n'est que la culasse, alors ça serait intéressant de la faire réparer. Si jamais il faut réaléser et que les cylindres sont déjà en côte maximale (+060), alors il faudra les faire chemiser et ça coute bonbon.
J'ai une adresse en Basse Normandie, le gars fait ça bien mais ça devrait couter plus cher que le point ci dessous.
Je vais certainement énerver un peu Saby à faire ma promotion
Mais chez Moss un moteur en échange standard revient à un peu moins de 3000€ (+ Consigne de 1400€) mais vu que ton moteur tourne toujours, ça devrait pas poser de problème, le miens était en mauvais état et j'ai récupéré la consigne. Tant que le vilebrequin n'est pas abimé et que le bloc n'est pas fissuré, ça devrait être bon.
Culasse sans plomb et bloc garantie 1 an.
Niveau matériel, j'ai réussi à sortir mon bloc tout seul avec une grue d'atelier et d'un équilibreur de charge (250€ le tout en centre auto). Si tu sais te débrouiller et que tu es outillé, ça ne devrait pas être trop compliqué pour démonter la boite, l'embrayage et le volant moteur. Au passage remet un embrayage neuf (Moins de 100€ chez Carter cash, marque QH).
Il faut aussi voir si c'est important pour toi de garder ou non le bloc d'origine de la voiture.
Ensuite il faut voir l'état de ton moteur, si ce n'est que la culasse, alors ça serait intéressant de la faire réparer. Si jamais il faut réaléser et que les cylindres sont déjà en côte maximale (+060), alors il faudra les faire chemiser et ça coute bonbon.
J'ai une adresse en Basse Normandie, le gars fait ça bien mais ça devrait couter plus cher que le point ci dessous.
Je vais certainement énerver un peu Saby à faire ma promotion

Culasse sans plomb et bloc garantie 1 an.
Niveau matériel, j'ai réussi à sortir mon bloc tout seul avec une grue d'atelier et d'un équilibreur de charge (250€ le tout en centre auto). Si tu sais te débrouiller et que tu es outillé, ça ne devrait pas être trop compliqué pour démonter la boite, l'embrayage et le volant moteur. Au passage remet un embrayage neuf (Moins de 100€ chez Carter cash, marque QH).
Il faut aussi voir si c'est important pour toi de garder ou non le bloc d'origine de la voiture.
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
J'ai fait un test rapide de compression hier soir, moteur froid.
- Cyl 1 : 10
- Cyl 2 : 8
- Cyl 3 : 8.5
- Cyl 4 : 10.5
Il y a une différence de 2 Bar, je trouve que cela fait beaucoup.
et au vue des infos sur le site je serait un peu trop bas : Le 1 et 4 sont dans la moyenne, mais 2 et 3 sont en dessous ...
Ce soir je ferais un test à chaud.
- Cyl 1 : 10
- Cyl 2 : 8
- Cyl 3 : 8.5
- Cyl 4 : 10.5
Il y a une différence de 2 Bar, je trouve que cela fait beaucoup.
et au vue des infos sur le site je serait un peu trop bas : Le 1 et 4 sont dans la moyenne, mais 2 et 3 sont en dessous ...
Ce soir je ferais un test à chaud.
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
Est-ce que les deux cylindres "défaillants" correspondent aux deux bougies noires et huileuses?
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
J'avais vu une astuce pour savoir si ça provient de la segmentation ou des soupapes, mais à confirmer par des pros:
Mettre un peu d'huile dans le cylindre puis reprendre la compression.
Si la compression remonte => Segmentation fatiguée
Si la compression est toujours mauvaise => Soupape HS
J'imagine qu'il ne faut pas mettre trop d'huile au risque de bloquer le piston lors du PMH.
A voir aussi s'il y'a beaucoup de pression qui sort du reniflard d'huile ce qui voudrait dire que la segmentation est fatiguée.
Mettre un peu d'huile dans le cylindre puis reprendre la compression.
Si la compression remonte => Segmentation fatiguée
Si la compression est toujours mauvaise => Soupape HS
J'imagine qu'il ne faut pas mettre trop d'huile au risque de bloquer le piston lors du PMH.
A voir aussi s'il y'a beaucoup de pression qui sort du reniflard d'huile ce qui voudrait dire que la segmentation est fatiguée.
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
Alors test compression de ce soir moteur Chaud :
- Cyl 1 : 10.25
- Cyl 2 : 10
- Cyl 3 : 9
- Cyl 4 : 10.5
Le 3 est faible mais, les autres sont dans la normes.
Maintenant un autre retour ...
parce que, je ne sait pas pourquoi, je n'est pas remis les mêmes bougies.
Eh ben la plus de problème cela marche nickel ...
J'ai tester les autres, et 2 sont en défaut, et celle qui était sur les cylindres 2 et 3.
Elle n'était pas vielle pourtant, moins d'un ans.
Et sont censé avoir les même paramètres, mais avec 4 électrodes ... pour un meilleur allumage.
Du coup, je repasse sur des bougies standard, BPR6ES.
- Cyl 1 : 10.25
- Cyl 2 : 10
- Cyl 3 : 9
- Cyl 4 : 10.5
Le 3 est faible mais, les autres sont dans la normes.
Maintenant un autre retour ...
parce que, je ne sait pas pourquoi, je n'est pas remis les mêmes bougies.
Eh ben la plus de problème cela marche nickel ...
J'ai tester les autres, et 2 sont en défaut, et celle qui était sur les cylindres 2 et 3.
Elle n'était pas vielle pourtant, moins d'un ans.
Et sont censé avoir les même paramètres, mais avec 4 électrodes ... pour un meilleur allumage.
Du coup, je repasse sur des bougies standard, BPR6ES.
Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
Eh ben
les deux bougies centrale ont été «pollués» par l’huile et elles ne peuvent plus fonctionner normalement, après un bon brossage, il ne faut jamais brosser les bougies :-), et un dégraissage elles pourraient encore un peu servir.
les deux bougies centrale ont été «pollués» par l’huile et elles ne peuvent plus fonctionner normalement, après un bon brossage, il ne faut jamais brosser les bougies :-), et un dégraissage elles pourraient encore un peu servir.
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
J'ai fait un brossage et nettoyage, et comme cela n'a rien changé, j'ai fait un test de continuité à l’ohmmètre ...
Rien du tout.
D'ailleurs, en faisant des recherches, pour un allumage électronique il préconise des N9YC au lieu des BP6ES.
Rien du tout.
D'ailleurs, en faisant des recherches, pour un allumage électronique il préconise des N9YC au lieu des BP6ES.
Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
un brossage
à l’époque, il y a longtemps, sur les 50 deux temps il arrivait ce que l’on appelle une bougie perlée, à cause d’un mélange trop riche ou d’une huile deux temps de mauvaise qualité, une «perle» se crée entre les électrodes de la bougie, la mettant en court circuit, un coup de brosse et c’est reparti.
à l’époque, il y a longtemps, sur les 50 deux temps il arrivait ce que l’on appelle une bougie perlée, à cause d’un mélange trop riche ou d’une huile deux temps de mauvaise qualité, une «perle» se crée entre les électrodes de la bougie, la mettant en court circuit, un coup de brosse et c’est reparti.
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Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
j'utilise, entre autres le BP6 et BP7 depuis fort longtemps avec un allumage électronique 123
Parfois, chez AD ils me proposent des Beru, ça fonctionne très bien aussi
Les bougies à 4 électrodes ne me convainquent pas, certes il y a 4 étincelles, mais elles sont 4 fois moins puissantes
Parfois, chez AD ils me proposent des Beru, ça fonctionne très bien aussi

Les bougies à 4 électrodes ne me convainquent pas, certes il y a 4 étincelles, mais elles sont 4 fois moins puissantes
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Re: Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Soucis fonctionnement moteur
La BP7 est pour les moteur un peu plus chaud il me semble.
Pour les bougies 4 électrodes, elles sont effectivement moins puissante, puisqu'elles viennent de me lâcher en peu de temps.
Cela me fou bien les boules, car je misait sur une meilleur explosion, donc meilleur combustion.
Mais la, j'ai eu tout faut.
Pour les bougies 4 électrodes, elles sont effectivement moins puissante, puisqu'elles viennent de me lâcher en peu de temps.
Cela me fou bien les boules, car je misait sur une meilleur explosion, donc meilleur combustion.
Mais la, j'ai eu tout faut.
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