Allumeur "123 Ignition" Compatibilité et procédure d'installation / MG Midget

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Allumeur "123 Ignition" Compatibilité et procédure d'installation / MG Midget

Message par Florent »

Bonjour,

J'ai une MG Midget MKII, moteur 1098.

J'ai acheté cet allumeur chez BETASET : https://www.betaset.fr/fr/mini/11634-al ... e-123.html

J'ai de gros doutes sur sa compatibilité avec mon moteur, la plaquette de fixation qui serre mon allumeur LUCAS d'origine est bien plus grande que l'allumeur 123, je met une photo pour m'expliquer :

ImageAlbum MG

Je ne vois pas comment cette plaquette de fixation pourrait serrer l'allumeur, tout en lui permettant de regler la rotation de l'allumeur avant de le serrer dans sa position définitive.
Modifié en dernier par Florent le 30 juil. 2024, 08:50, modifié 2 fois.
saby
.
.

Re: Allumeur 123 Midget - compatibilité ?

Message par saby »

c’est étrange le 123 et le Lucas semble compatible.

ImageAlbum MG
Florent
.
.

Message par Florent »

Je pense que le modèle vendu par BETASET n'est pas le bon modèle : même l'embout tout en bas qui s'enclenche dans le moteur n'a pas le même diamètre, ni la même taille d'encoches ...

Ici l'allumeur Lucas :
ImageAlbum MG

Ici l'allumeur 123 :
ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

apparemment un distributeur Lucas 65d pour un moteur type A+ n’a pas les bonne caractéristiques pour un moteur type A

ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

En plus de la plaquette de fixation (?), la queue de ce distributeur (vue cotèe) n'a pas les caractéristiques voulues pour l'accouplement avec l'empreinte tournevis excentrée des Mg?
Florent
.
.

Message par Florent »

En effet, je vais retourner à la boutique pour échanger l'allumeur, et surtout leur proposer de modifier la description de l'article sur le site !

En plus ils ont a priori le bon allumeur : https://www.betaset.fr/fr/mg/10638-allu ... masse.html

Ceci dit, je n'en suis pas sur car ils indiquent une compatibilité : MGA et MGB ... Je ne crois pas que l'allumeur du moteur MGB soit le meme que celui de la Midget ...
bernard47
Région : France - Aquitaine
Type : TD

Message par bernard47 »

Tout ces allumages sont compatible . Seul l'entrainement est diffèrent .Il suffit de recuperer l'ancien , et de le monter sur le nouveau .
C'est ce que j'ai fait sur ma TD .
Florent
.
.

Message par Florent »

bernard47 a écrit : 15 juil. 2024, 08:53 Tout ces allumages sont compatible . Seul l'entrainement est diffèrent .Il suffit de recuperer l'ancien , et de le monter sur le nouveau .
C'est ce que j'ai fait sur ma TD .
Pour le coup, ce modele d'allumeur pour moteur A+ ne semble pas du tout compatible avec le moteur de la Midget : au vu de la grosse collerette en métal qui l'empéchera de s'enfoncer suffisament dans le bloc.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

La simplicité, l'économie, c'était d'équiper ton allumeur d'origine avec un kit genre "Pertronix" sauf si l'allumeur est vraiment mort...Mais ...comment faire simple quand on peut faire compliqué!
Cela dit j'espère que tu trouveras solution à ton problème de 123.
Midget Rally

Message par Midget Rally »

Sinon, poser la question directement chez 123 ignition.
J'ai un allumeur 123 ignition sur ma Midget mais c'est le 1300, pas le 1100.
Florent
.
.

Message par Florent »

J'ai pu faire changer l'allumeur chez BETASET pour ce modele : https://www.betaset.fr/fr/mini/11633-al ... e-123.html
Je ne suis vraiment pas fan de cette boutique, ils ont un sens commercial très limité.

Je vous tiendrai au courant de son installation dés que je retourne auprès de la voiture !
Florent
.
.

Message par Florent »

L'allumeur 123 Ignition est installé dans la Midget, je vais résumer ici les différentes étapes d'installations afin de simplifier la lecture assez confuse du "manuel" qui - bien que traduit dans toutes les langues - devrait plutôt être lu en Anglais (vu la qualité de la traduction).

Cette procédure est valable pour les allumeurs "123 Ignition" munis de 2 fils (un noir, et un rouge) et dont la courbe d'allumage se règle à même l'allumeur (par des courbes pré-configurées).

1 : Couper le contact et se mettre en capacité de faire tourner le moteur à la main (soit en ayant de quoi déplacer le véhicule, soit en tournant une des roues arrière).
2 : Vérifier vers quel côté de la tête d'allumage pointe le câble relié à la "bougie 1" (sur le cylindre 1), cette bougie est celle le plus en avant du moteur (coté avant de la voiture).
3 : retirer le capot de l'allumeur (tète d'allumage) et regarder si le "doigt d'allumeur" pointe vers l'emplacement de la tête d'allumeur coté "bougie 1". Si ça n'est pas le cas, faire tourner le moteur à la main jusqu'à ce que le doigt d'allumeur pointe dans cette direction. Cette opération consiste à placer le moteur en position de cylindre 1 au Point Mort Haut.
4 : Retirer l'allumeur en desserrant la bague sur le moteur qui le maintien en place, et en tirant dessus sans le tourner. Vérifier dans quel sens est positionné le bout de l'allumeur. Débrancher aussi le tuyau de dépression de l'ancien allumeur.
5 : Dans le mode d'emploi du nouvel allumeur 123 Ignition, trouver la référence de votre allumeur d'origine pour connaître la courbe d'avance qui lui correspond (dans mon cas, moteur 1098 c'était la courbe B). Comme le mode d'emploi le précise : ouvrir la grosse vis de l'allumeur sur son coté avec une clef "Allen" afin d'accéder au réglage, et utiliser un petit tournevis plat pour faire pointer la flèche de réglage vers la bonne lettre qui correspond à votre courbe d'allumage, refermer avec la grosse vis et la clef Allen.
6 : Retirer le capot du nouvel allumeur et tourner son doigt afin de le mettre dans la même position que l'allumeur d'origine. Insérer le nouvel allumeur dans le moteur en prenant soin de respecter au maximum la position originale de l'ancien allumeur. Pour le faire rentrer, il va falloir pousser fort car le joint autour de l'axe du nouvel allumeur est neuf et doit être comprimé pour que l'allumeur glisse jusqu'au fond. Il faudra probablement tourner légèrement l'axe de l'allumeur d'un côté ou de l'autre afin que les ergots en bout d'axe tombent bien face à leur emplacement au fond.
7 : Une fois le nouvel allumeur bien positionné/enfoncé dans le moteur, c'est le moment de brancher les câbles de bougies en les prenant de votre précédente tete d'allumage pour les positionner aux même emplacements (dans le meme ordre) sur la nouvelle tête d'allumage. (nous n'avons pas encore remis sa tête d'allumage sur le nouvel allumeur).
8 : Dénuder le fil noir et le fil rouge qui sortent du nouvel allumeur pour leur ajouter à chacun un connecteur électrique compatible avec les fiches de votre bobine, brancher le fil rouge sur la borne + de la bobine, et laisser débrancher le fil noir.
9 : Mettre le contact, si une led verte s'allume sur l'allumeur, le tourner l'allumeur dans le sens anti-horaire jusqu'à ce qu'elle s'éteigne, puis dans le sens horaire jusqu'au moment précis ou elle se rallume. Si aucune led ne s'allumait, tourner directement l'allumeur dans le sens horaire jusqu'à ce qu'elle s'allume. Vous pouvez serrer légèrement votre allumeur dans cette position avec la bague de serrage.
10 : Couper le contact et repositionner la tête d'allumage sur l'allumeur. Vérifier au besoin que les bougies sont branchées sur la tête d'allumage en respectant l'ordre 1,3,4,2, en partant de la bougie 1 relié au cylindre 1 sur la tête d'allumeur, et en sachant que l'on tourne dans le sens anti-horaire sur la tête d'allumeur.
11 : Brancher le fil noir du nouvel allumeur sur la borne - de la bobine.
12 : Remettre le contact et tenter de démarrer : si le moteur démarre je vous conseille de faire tourner très légèrement l'allumeur dans un sens ou dans l'autre afin de trouver le "régime moteur qui semble le plus "rond". Si le moteur ne démarre pas, vérifiez que vous avez tout bien branché, y compris le câble qui va de la tête de l'allumeur à la bobine, puis tournez légèrement l'allumeur vers la droite ou la gauche pour tenter de nouveaux démarrages. Vous pouvez "serrer" la bague de serrage de votre allumeur et brancher le tuyau de "dépression" sur son coté.
13 : Un essai routier s'impose, si la voiture semble manquer de peps dans les côtes alors qu'elle tournait bien au ralenti, il y a fort à parier pour que votre réglage ait "trop d'avance à l'allumage", il faudra dans ce cas tourner très légèrement l'allumeur vers la gauche (après avoir desserré la bague de serrage bien entendu, puis resserré).

Voilà, vous avez installé votre nouvel allumeur "123 Ignition", félicitations ! :p
Répondre