alignement arbre à cames et poulies
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alignement arbre à cames et poulies
Bonjour . Je suis en train de rééquiper un moteur 120cv ( non vvc donc) avec les pièces de mon ancien moteur cassé . J'en suis au moment de monter les poulies d'arbre à cames sur les extrémités de cames ( coté courroie donc ). Sur les extrémités des arbres , il y a un repère angulaire sous forme de goupille fendue . Par contre sur les poulies , il y a deux fentes , donc deux possibilités de montage ...!!! Ma question est donc : la goupille doit-elle être coté IN ou coté Exhaust ??? et cela pour la poulie coté admission et pour celle coté échappement. Merci d'avance avant que je fasse une catastrophe et salade de bielles ...
Jean-Marie
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Re: alignement arbre à cames et poulies
j'ai trouvé la réponse dans le post suivant : https://www.youtube.com/watch?v=AXNfNLP7r7c . Il y a un marquage réalisé sur la poulie , proche du centre ( IN et EX sont frappés pour indiquer la position de la goupille ) . Yapluka .
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Re: alignement arbre à cames et poulies
Tres bien!Un nombre incalculable de gens se trompent.Heureusement,il n'y a pas de casse mais ça ne démarre pas forcement.Excellent!!
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Re: alignement arbre à cames et poulies
Distrib remontée et vérifiée par plusieurs tours de vilebrequin à la main . Par contre , mon manuel d'atelier ne détaille pas la version avec tendeur automatique de courroie de distrib ... Conclusion je n'ai pas le couple de serrage pour le blocage du tendeur auto ( vis hexa pour clé de 10 ) . Quelqu'un aurait cela sous le coude ( sachant que la précédente vis avait cassé entrainant la ruine du moteur , je préfère assurer ) . Merci d'avance .
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Re: alignement arbre à cames et poulies
25Nm pour le tendeur automatique.
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Re: alignement arbre à cames et poulies
Super . Merci de cette information . Bonne journée .
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Re: alignement arbre à cames et poulies
Bonne journée à toi aussi et bon amusement.
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Re: alignement arbre à cames et poulies
Travail terminé : la voiture roule !!! Gros boulot quand même de tomber le berceau arrière , sortir les cardans , le moteur , la boite . Echanger le moteur , traiter antirouille le berceau . Mais tout baigne . Un petit point quand même concernant le sujet du post ( alignement des poulies d'arbre à came ) : dans la doc et les vidéos sur youtube , il est représenté d'aligner les marquages intake et exhaust l'un vers l'autre entre les deux poulies ... Or , si les ingénieurs ont pris la peine d'indiquer vers quels sens orienter les marquages , pourquoi dans les schémas faire l'inverse ??? Et tout cas , j'ai orienté , pour chaque poulie , intake vers l'admission et exhaust vers l'échappement . Et cela fonctionne trés bien . amicalement.
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Re: alignement arbre à cames et poulies
Je ne sais pas quel schema tu as vu mais perso,je n'ai jamais vu d'erreurs.
Quand les poulies sont demontées,les "clavettes"sont in sur l'arbre à cames d'admission et ex sur l'arbre à cames d'échappement.une fois ça en place,les deux repéres exhaust doivent être vers l'arrière du vehicule et de façon a pouvoir être lu à l'endroit.
Quand les poulies sont demontées,les "clavettes"sont in sur l'arbre à cames d'admission et ex sur l'arbre à cames d'échappement.une fois ça en place,les deux repéres exhaust doivent être vers l'arrière du vehicule et de façon a pouvoir être lu à l'endroit.
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Re: alignement arbre à cames et poulies
Comme ça:
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Re: alignement arbre à cames et poulies
C'est ça.
Re: alignement arbre à cames et poulies
Tu peux aligner "à l'inverse" car les poulies faisant la moitié du chemin par rapport au vilo (elle tourne deux fois moins vite) tes repères seront alignés correctement au tour de vilo suivant, mais la bonne façon c'est bien d'aligner le repère IN de la poulie INTAKE au milieu du moteur avec le repère EX de la poulie EXHAUST.
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Re: alignement arbre à cames et poulies
Bonjour. Vous confirmez tous ce que j'ai vu dans le manuel . Mais je trouvais plus logique d'orienter les marquages en direction des organes . En pratique cela fonctionne bien car les poulies d'arbre à cames ont le double de dents que celle de vilebrequin . Bonne journée .
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Re: alignement arbre à cames et poulies
Que veux tu dire par"En direction des organes"??
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Re: alignement arbre à cames et poulies
et bien simplement d'avoir l'indication "intake " du coté de l'admission , et "exhaust" du coté de l'échappement , et ceci pour chaque poulie .
Avouez que c'est quand même plus logique . Quand je suis dans un établissement public , j'aime bien que la flèche du signal "sortie" pointe bien vers ... la sortie ..
amicalement .
Jean-Marie
Avouez que c'est quand même plus logique . Quand je suis dans un établissement public , j'aime bien que la flèche du signal "sortie" pointe bien vers ... la sortie ..
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Re: alignement arbre à cames et poulies
Ouais mais du coup "Sortie" (exhaust) sera écrite à l'envers..... je sais pas si on va s'en sortir....
Tentative d'explication : poulie piochée dans la banque de pièces de MG Rover Powertrain. Sans doute pas faite spécifiquement pour le bloc K tout simplement. Comme expliqué par Franck71, ce qui compte c'est la position de l'arbre à came quand le vilo est pigé, la poulie tu la mets dans le sens que tu veux.
Tentative d'explication : poulie piochée dans la banque de pièces de MG Rover Powertrain. Sans doute pas faite spécifiquement pour le bloc K tout simplement. Comme expliqué par Franck71, ce qui compte c'est la position de l'arbre à came quand le vilo est pigé, la poulie tu la mets dans le sens que tu veux.
Re: alignement arbre à cames et poulies
Les repères IN et EX sont là pour différencier les position de la goupille, une poulie « devient » une poulie IN quand on la met sur l’arbre d’admission avec la goupille dans le trou repéré IN, et dans ce cas le bon repère sur la face de la poulie devient le repère « IN », idem pour l’échappement. Ça doit être utilisé comme ça car les poulies sont identiques et deviennent l’une ou l’autre à l’installation.
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