Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Merci bcp et bonne soirée.
Cordialement Zigogne.
Cordialement Zigogne.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGBGT
Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas résolu mon problème de marche arrière;
A froid,tout va bien mais dès qu'il fait très chaud et après avoir roulé plus de 100 Km ,j'ai du mal à passer la marche arrière moteur tournant.
Comme ma conversion boite 5 T9 Ford est 100% Ford,j'ai un embrayage à câble. Sur la Ford Sierra le réglage de l'embrayage se fait au niveau de la pédale.
Sur ma voiture je n'ai donc pas de système de réglage .J'ai tendu un peu plus le câble en intercalant des rondelles fendues au niveau de l'attache du câble sur le levier de la pédale.A présent j'ai bien 4-5 cm de jeu à la pédale avant d'embrayer mais peut-être plus de garde?
Je pense toujours à une friction entre la queue de l'arbre primaire et le spigot bush,spigot pas assez enfoncé ou probleme sur son diametre intérieur?
Sur le moteur Ford,le spigot est une bague à aiguilles qui est emmanchée dans le vilebrequin avec 4à5 mm en retrait de la face d'appui du volant moteur.
la fixation du volant moteur Ford en queue de vilebrequin est -elle identique à celle du volant MGB ?
Votre avis avant de tomber la boite?
Je n'ai toujours pas résolu mon problème de marche arrière;
A froid,tout va bien mais dès qu'il fait très chaud et après avoir roulé plus de 100 Km ,j'ai du mal à passer la marche arrière moteur tournant.
Comme ma conversion boite 5 T9 Ford est 100% Ford,j'ai un embrayage à câble. Sur la Ford Sierra le réglage de l'embrayage se fait au niveau de la pédale.
Sur ma voiture je n'ai donc pas de système de réglage .J'ai tendu un peu plus le câble en intercalant des rondelles fendues au niveau de l'attache du câble sur le levier de la pédale.A présent j'ai bien 4-5 cm de jeu à la pédale avant d'embrayer mais peut-être plus de garde?
Je pense toujours à une friction entre la queue de l'arbre primaire et le spigot bush,spigot pas assez enfoncé ou probleme sur son diametre intérieur?
Sur le moteur Ford,le spigot est une bague à aiguilles qui est emmanchée dans le vilebrequin avec 4à5 mm en retrait de la face d'appui du volant moteur.
la fixation du volant moteur Ford en queue de vilebrequin est -elle identique à celle du volant MGB ?
Votre avis avant de tomber la boite?
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Salut François
je reste sur ma position : si l'embrayage était en cause, tu aurais autant de mal à passer la première que la marche arrière.
J'en conclue que le souci est sur le mécanisme de MA dans la boite, il va te falloir faire un peu de mécanique
je reste sur ma position : si l'embrayage était en cause, tu aurais autant de mal à passer la première que la marche arrière.
J'en conclue que le souci est sur le mécanisme de MA dans la boite, il va te falloir faire un peu de mécanique

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
marche arrière
en général les problèmes de passage du premier rapport et de la marche arrière sont lié à un manque de débrayage, si vous avez la possibilité de régler la garde, il faut essayer de la diminuer.
en général les problèmes de passage du premier rapport et de la marche arrière sont lié à un manque de débrayage, si vous avez la possibilité de régler la garde, il faut essayer de la diminuer.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
bonjour Jean Daniel et Saby,
Merci pour vos réponses ultra rapides.
Je pensais que non car la premiere est synchro sur la T9 mais pas la marche arriere.
Merci pour vos réponses ultra rapides.
Je pensais que non car la premiere est synchro sur la T9 mais pas la marche arriere.
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
la première est synchro
votre problème est pour engager la marche arrière …
le problème se situe à forte température, vous pourriez également utiliser de l’huile de boîte heavy duty pour les haute température.
au hasard : https://www.lubricantspecialty.com/prod ... p-gear-oil
votre problème est pour engager la marche arrière …
le problème se situe à forte température, vous pourriez également utiliser de l’huile de boîte heavy duty pour les haute température.
au hasard : https://www.lubricantspecialty.com/prod ... p-gear-oil
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonsoir Saby,
J'ai envie d'essayer votre préconisation avant de devoir tomber la boite.
L'huile de boite préconisée par Moss ou Angloparts pour la boite 5 T9 Ford est la Castrol EP 80 GL4 ,c'est celle que j'ai actuellement dans la boite.
la Molykote L-1146 FM que vous préconisez (SAE 140) ou se la procurer en petite quantité (2 litres) ?
cordialement Zigogne
J'ai envie d'essayer votre préconisation avant de devoir tomber la boite.
L'huile de boite préconisée par Moss ou Angloparts pour la boite 5 T9 Ford est la Castrol EP 80 GL4 ,c'est celle que j'ai actuellement dans la boite.
la Molykote L-1146 FM que vous préconisez (SAE 140) ou se la procurer en petite quantité (2 litres) ?
cordialement Zigogne
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Je n'ai aucune compétence "en boite interne".
Ma seule experience consiste en une difficulté de rétrograder sur la A à certains régimes. Cause suspectée : le "spigot bush" abimé à la mise en place du moteur.
Une dépose du moteur pour un autre motif et la pose d'une nouveau "spigot bush" sans toucher au reste (boite/embrayage) a résolu le problème.
Ma seule experience consiste en une difficulté de rétrograder sur la A à certains régimes. Cause suspectée : le "spigot bush" abimé à la mise en place du moteur.
Une dépose du moteur pour un autre motif et la pose d'une nouveau "spigot bush" sans toucher au reste (boite/embrayage) a résolu le problème.
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
où se la procurer
chez Demon Tweeks ils ont sûrement une huile de boîte haute performance
https://www.demon-tweeks.com/eu/motorsp ... gear-oils/
chez Demon Tweeks ils ont sûrement une huile de boîte haute performance
https://www.demon-tweeks.com/eu/motorsp ... gear-oils/
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonjour Saby,
Comme je voudrais trouver une huile de boite en France pour éviter le transport par bateau (liquide interdit par avion) pourriez vous ,SVP, me donner votre avis.Angloparts ,qui préconise, pour la boite sierra, la Castrol EP80 GL4 a également la Penrite Hypoid 85W/140.
Moss Paris a la Dynolite no noise EP85w-140.
ces deux dernieres sont -elles OK?
Cordialement
Comme je voudrais trouver une huile de boite en France pour éviter le transport par bateau (liquide interdit par avion) pourriez vous ,SVP, me donner votre avis.Angloparts ,qui préconise, pour la boite sierra, la Castrol EP80 GL4 a également la Penrite Hypoid 85W/140.
Moss Paris a la Dynolite no noise EP85w-140.
ces deux dernieres sont -elles OK?
Cordialement
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonjour, Comme JMau, je pense au spigot...On ne sait pas ce qui a été utilisé et si besoin trempé dans l'huile avant montage.
Que sais tu à ce sujet?
Je n'ai pas la certitude de ce que j'avance mais un grippage de l'arbre dans le spigot me semble possible en fonction de la température surtout si ce dernier a été monté "à sec".
Seule le désacouplement de la boite donnera la réponse si j'en crois ton résumé sur la page précédente...
Que sais tu à ce sujet?
Je n'ai pas la certitude de ce que j'avance mais un grippage de l'arbre dans le spigot me semble possible en fonction de la température surtout si ce dernier a été monté "à sec".
Seule le désacouplement de la boite donnera la réponse si j'en crois ton résumé sur la page précédente...
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
OK
ce sont certainement de très bonne huile, le but serait d’en trouver de encore meilleures :-)
ce sont certainement de très bonne huile, le but serait d’en trouver de encore meilleures :-)
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonsoir à Tous
Je vois que Jean Marie et Danv8 sont de mon avis,problème de grippage à chaud au niveau du Spigot ;
J'ai acheté cette voiture en janvier 2019.Je ne sais pas qui a installé cette boite T9 mais elle a été mise en avril 2014 .
je ne sais pas non plus pourquoi peu avant le pont tube a été remplacé par un pont Banjo.
je vais commander chez Moss Paris 2 litres d'huile Dynolite no noise EP 85w-140 pour remplacer l'huile actuelle et voir si ca va mieux et sinon tomber la boite pour voir ou se situe le probleme.je crois qu'on peut tomber la boite T9 sans tomber le moteur.
nota:depuis début 2019 j'ai fait 8500Km sans aucun probleme de marche arriere mais n'ayant pas de reglage sur le cable d'embrayage peut etre faut -il tendre ce cable d'une maniere ou d'une autre pour compenser l'usure du disque?( volant moteuret disque Ford mis avec la boite en 2014 et qui ont donc environ 17000Km.)
cordialement
Je vois que Jean Marie et Danv8 sont de mon avis,problème de grippage à chaud au niveau du Spigot ;
J'ai acheté cette voiture en janvier 2019.Je ne sais pas qui a installé cette boite T9 mais elle a été mise en avril 2014 .
je ne sais pas non plus pourquoi peu avant le pont tube a été remplacé par un pont Banjo.
je vais commander chez Moss Paris 2 litres d'huile Dynolite no noise EP 85w-140 pour remplacer l'huile actuelle et voir si ca va mieux et sinon tomber la boite pour voir ou se situe le probleme.je crois qu'on peut tomber la boite T9 sans tomber le moteur.
nota:depuis début 2019 j'ai fait 8500Km sans aucun probleme de marche arriere mais n'ayant pas de reglage sur le cable d'embrayage peut etre faut -il tendre ce cable d'une maniere ou d'une autre pour compenser l'usure du disque?( volant moteuret disque Ford mis avec la boite en 2014 et qui ont donc environ 17000Km.)
cordialement
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
bonsoir,
à Jean -David: J'avais vu ton super tuto sur conversionB5T9 sur MGA1600.
D'accord avec toi,l'embrayage n'est pas en cause mais je pense comme JMAU et DANV8 que mon probleme se situe au niveau du Spigot. Mais avant de tomber la boite j'ai commandé chez Moss Paris 2L d'huile de boite heavy duty (Dynolite no noise EP 85W-140)comme le suggerait SABY. Je l'ai recu en 48H!
J'ai mis la voiture sur cales et vidangé l'huile qui affleurait le bouchon de niveau;Apres environ 1heure j'ai récolté 1,3 Litres.(manuel Ford:1,9L?).
Dans ton tuto tu mentionnais 1,4L avec débordement.Mon bouchon de controle du niveau se dévisse avec une clé allen de 10,le tien avec une allen de 9!
J'ai bien un bouchon de vidange sur le dessous mais son filetage est abimé (M14*1,5),j'en ai donc commandé un neuf qui arrivera lundi.
j'attends donc lundi pour remplir avec la Dynolite et voir si ca va mieux.
J'ai une seringue de 600ml (diam int54mm,longueur270mm ) Tu mentionnais aussi une seringue de 60ml.
à Jean -David: J'avais vu ton super tuto sur conversionB5T9 sur MGA1600.
D'accord avec toi,l'embrayage n'est pas en cause mais je pense comme JMAU et DANV8 que mon probleme se situe au niveau du Spigot. Mais avant de tomber la boite j'ai commandé chez Moss Paris 2L d'huile de boite heavy duty (Dynolite no noise EP 85W-140)comme le suggerait SABY. Je l'ai recu en 48H!
J'ai mis la voiture sur cales et vidangé l'huile qui affleurait le bouchon de niveau;Apres environ 1heure j'ai récolté 1,3 Litres.(manuel Ford:1,9L?).
Dans ton tuto tu mentionnais 1,4L avec débordement.Mon bouchon de controle du niveau se dévisse avec une clé allen de 10,le tien avec une allen de 9!
J'ai bien un bouchon de vidange sur le dessous mais son filetage est abimé (M14*1,5),j'en ai donc commandé un neuf qui arrivera lundi.
j'attends donc lundi pour remplir avec la Dynolite et voir si ca va mieux.
J'ai une seringue de 600ml (diam int54mm,longueur270mm ) Tu mentionnais aussi une seringue de 60ml.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Salut François
à l'époque je n'avais que ça comme seringue (récupérée au cabinet, une seringue à acide au départ)
Depuis j'ai acheté une seringue de 200 ml Benson au salon de Montpellier je crois, c'est quand même beaucoup plus confort
la petite sœur de celle là : https://www.autobest.com/vidange---grai ... TwQAvD_BwE
à l'époque je n'avais que ça comme seringue (récupérée au cabinet, une seringue à acide au départ)
Depuis j'ai acheté une seringue de 200 ml Benson au salon de Montpellier je crois, c'est quand même beaucoup plus confort

la petite sœur de celle là : https://www.autobest.com/vidange---grai ... TwQAvD_BwE
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Plus inquiétant il y a une piece qui se ballade au fond,cela a l'air d'une bague?? voir la photo ci- jointe. cette piece a un diametre à priori bien plus petit que ceux des 4 arbres dans la boite. Sur le site de bearingkits.co.uk (lien dans un ancien mail de Saby) ils vendent une bague (aimant de boite de vitesses Ford type9 pour collecter les particules de fer libres) cette bague s'insère au fond du carter de la boite. Est-ce que se serait cette piece?
Dans le doute je vais tomber la boite.
Bienvenu à tous ceux qui ont une idée ou un conseil.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonjour,
Lors la dernière sortie du moteur/boiteT9, j'en ai profité pour faire un bouchon de vidange sur la bv plus simple que le tien. J'ai percé à 5, taraudé à M6 et mis une vis 6 pans creux sur le bossage en zone basse de la bv.
L'étanchéité est réalisée par un petit joint torique, monté serré sur la vis et écrasé entre l'épaulement de la vis et une petite fraisure à 45 degrés sur le carter de la bv.
C'est simple, discret et un diamètre 6 mm est suffisant pour l'écoulement de l'huile chaude.
Je ferai une photo.
Lors la dernière sortie du moteur/boiteT9, j'en ai profité pour faire un bouchon de vidange sur la bv plus simple que le tien. J'ai percé à 5, taraudé à M6 et mis une vis 6 pans creux sur le bossage en zone basse de la bv.
L'étanchéité est réalisée par un petit joint torique, monté serré sur la vis et écrasé entre l'épaulement de la vis et une petite fraisure à 45 degrés sur le carter de la bv.
C'est simple, discret et un diamètre 6 mm est suffisant pour l'écoulement de l'huile chaude.
Je ferai une photo.
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
il existe, aussi, les helicoïl, dans de multiples diamètre et pas :-)
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Merci beaucoup ,
OK avec le système de vidange de Jean Pascal,
Le système sur la mienne existait déjà à l achat. Avez vous une idée de la pièce qui se trouve au fond de ma boîte?
On l a voit bien en zoomant sur la photo.
OK avec le système de vidange de Jean Pascal,
Le système sur la mienne existait déjà à l achat. Avez vous une idée de la pièce qui se trouve au fond de ma boîte?
On l a voit bien en zoomant sur la photo.
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
une idée de la pièce
aucune idée …, en tout état de cause il faut la sortir de là, elle pourrait faire des dégâts.
aucune idée …, en tout état de cause il faut la sortir de là, elle pourrait faire des dégâts.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Merci beaucoup et réponse à l ouverture de la boîte.
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Vérifier si elle est fixe, bien maintenue en place.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonsoir,enfin des nouvelles de ma boite Ford T9 depuis mon dernier message du 21 Juillet.
Dites moi avant si j'ouvre un nouvel onglet"démontage boite Ford T9 sur MGBGT " pour ne pas polluer le tuto conversionboite5T9 sur MGA de JD?
J'ai fait plusieurs photos de mes travaux et des surprises rencontrées.
Dites moi avant si j'ouvre un nouvel onglet"démontage boite Ford T9 sur MGBGT " pour ne pas polluer le tuto conversionboite5T9 sur MGA de JD?
J'ai fait plusieurs photos de mes travaux et des surprises rencontrées.
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Nouvel onglet, oui, je pense que c'est une bonne idée!zigogne64 a écrit : 27 sept. 2024, 18:32 Bonsoir,enfin des nouvelles de ma boite Ford T9 depuis mon dernier message du 21 Juillet.
Dites moi avant si j'ouvre un nouvel onglet"démontage boite Ford T9 sur MGBGT " pour ne pas polluer le tuto conversionboite5T9 sur MGA de JD?
J'ai fait plusieurs photos de mes travaux et des surprises rencontrées.

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