Sous le marronnier, le klong

Echappement, carburant, ...
Répondre
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Sous le marronnier, le klong

Message par Philoupop »

Bonjour les amis,
ayant eu l'occasion de mettre la voiture (MGB 1973) sur le pont cet après midi, je suis parti de nouveau à la recherche de l'origine du klong...
J'avais déjà fait une tentative de correction par le remplacement des rondelles des satellites du pont sans effet.
J'avais un doute sur l'arbre de transmission et ses cannelures : résultat, léger jeu, 3 mm de rotation sur le plus grand pourtour.
Arbre de transmission / pont : là on est sur 2 cm de jeu en rotation sans mise en mouvement des roues rostyle. Mais quelle est le jeu normal couramment constaté ?
jeu pont MGB.jpg
jeu pont MGB.jpg (17.17 Kio) Vu 1230 fois
Quelle pourrait être la cause de ce jeu ? Est ce facilement corrigeable ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Sous le marronnier, le klong

Message par JMAU »

Bonsoir
la cause de ce jeu
L'état de la denture couronne / pignon/ mauvais calage/positionnement.
Corrigeable ?

Selon état : nouvelles entretoise / cales ? Nouveau couple Coronne/pignon dans le pire des cas.
saby
.
.

Message par saby »

la cause

en admettant que il n’y ait aucun jeu entre les planétaires et les satellites, c’est difficile, aucun jeu dans les cannelures des demi arbres de roues et les cannelures des planétaires, c’est difficile, reste le jeu du à l’usure entre les dents de la couronne et son pignon. comme dit JMAU peut être que un recalage de ces deux pignons pourrait arranger, un peu, les choses.

ImageAlbum MG
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Vu de mon garage, 2 cm de déplacement en périphérie avant que ça bloque (roues au sol), ben je tombe pas de ma chaise.
Faudra que je regarde sur la mienne, mais de mémoire on en avait déjà parlé et ma valeur ne doit pas être tellement différente.
Bon je n'ai pas de "klong" particulier au démarrage ou au passage des rapports
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Petit détail supplémentaire, le graissage des canelures de l'arbre ne doit pas être terrible car la cavité dans laquelle elles coulissent n'est plus bouchée depuis longtemps. Quand j'utilise la pompe à graisse, la graisse ressort du côté des croisillons.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Quelle pourrait être la cause de ce jeu ?
Pour en être sûr, as-tu effectué ton "test de jeu" en regardant ce qui se passe dans le différentiel, (plaque arrière du pont tube déposée?
Qu'est-ce qui tourne? qu'est-ce qui ne bouge pas ?
Est-il de faire bouger (reculer) le pignon (celui de la couronne... ) dans le différentiel ?
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Non, JMAU, j'ai fait le test sans rien ouvrir...
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Sur les forums anglais, j'avais lu que pour le jeu ça donnait ça:
- 5mm = Parfait
- 8mm = Ok
- >10mm = A corriger
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Jeu arbre/pont ? Si oui, alors je suis loin d'être bon..
La voiture doit avoir 120 000 km, c'est peu pour provoquer une telle usure des dents.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

c'est peu
Sauf si mal monté au départ...
RM6
Type : A

Message par RM6 »

Moi je dis que ce bruit très spécifique "Klong" vient d'un paquet de lames de ressort.
Pour avoir eu le cas sur une Jeep Wrangler de 91. Je sais rien à voir comme véhicule mais même principe.
cdu37
Région : France - Centre
année : 1964

Message par cdu37 »

Bonjour
Roues a fils ou jantes tôle?
Sur le cab ,équipé de roues à fils ,un manque de serrage de l’écrou central ,provoque un klong au démarrage ou au changement de rapport.
Sur la v8 (jantes d’origine ) j’ai toujours un petit k long aussi.Lames de ressort effectivement fatiguées..
Sur les 2 bagnoles j’ai révisé les différentiels.
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie

Message par Snakeed14 »

Philoupop a écrit : 25 juil. 2024, 22:14 Jeu arbre/pont ? Si oui, alors je suis loin d'être bon..
La voiture doit avoir 120 000 km, c'est peu pour provoquer une telle usure des dents.
Jeu en entrée du pont (Où se raccorde l'arbre de transmission). Le jeu parait important par rapport au kms parcouru, mais si tout est d'origine, les vidanges d'époque n'avaient peut être pas été faite dans les temps ? (Ou mauvaise huile)

En roulant pas de bruit particulier ?
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Roues en tôle (Rostyle), pas de ronflement particulier en roulant, juste le Klong à l'accélération et relâchement.
Tout paraissait correct (niveau d'huile, état général) lorsque j'avais changé les rondelles fibre et cuivre.
J'ai peur de devoir me lancer dans une très grosse opération de démontage complet du pont pour aller plus loin.
Quelqu'un a une expérience de ce genre ?
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Philoupop a écrit : 26 juil. 2024, 09:02 Roues en tôle (Rostyle), pas de ronflement particulier en roulant, juste le Klong à l'accélération et relâchement.
Tout paraissait correct (niveau d'huile, état général) lorsque j'avais changé les rondelles fibre et cuivre.
J'ai peur de devoir me lancer dans une très grosse opération de démontage complet du pont pour aller plus loin.
Bonjour Philoupop,

Comme dit par les copains , les lames provoquent un "klong" lorsqu'elle sont affaiblies ou simplement mal fixées.
Donc première chose à vérifier avant de penser refaire le pont...
En revanche du jeu au roulement de pignon d'attaque coté Bride (Bride que l'on voit sur la photo pourrait aussi être responsable d'un "klong"
Là c'est aussi facile à voir.
C'est sur , il y a un réglage fin à faire une fois le roulement et les rondelles dont celle de précharge (impérativement neuve ) remplacées soit à l'aide d'un peson où au petit bonheur la chance en comptant le nombre de tours de l'écrou au démontage et en appliquant le même nombre de tours au remontage.( c'est ce que l'on appelle la méthode "africaine") .
Donc oui un travail réservé à quelqu'un qui a une pratique des réglages de pont est plutôt conseillée :read:
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Finalement, je comprends que c'est en manoeuvrant l'arbre avec le pont ouvert que l'on peut faire le meilleur diag, avec les yeux, les mains et le cerveau pour bien sentir où se fait le jeu.
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France

Message par Florent »

De mon coté j'ai toujours connu un "jeu normal" entre l'arbre et le pont, sur plusieurs voitures.
Je ne sais pas si ça peut provoquer un Klong, mais je trouverai ça logique (et peu inquiétant).

Aussi, un différentiel qui aurait trop de jeu ne ferai pas seulement Klong, il serait bruyant au roulage !

Florent
danv8
.
.

Message par danv8 »

Florent a écrit : 26 juil. 2024, 23:39 De mon coté j'ai toujours connu un "jeu normal" entre l'arbre et le pont, sur plusieurs voitures.
Je ne sais pas si ça peut provoquer un Klong, mais je trouverai ça logique (et peu inquiétant).

Aussi, un différentiel qui aurait trop de jeu ne ferai pas seulement Klong, il serait bruyant au roulage !

Florent
Pas obligatoirement audible, mais en revanche occasionne des vibrations...
danv8
.
.

Message par danv8 »

Philoupop a écrit : 26 juil. 2024, 20:17 Finalement, je comprends que c'est en manoeuvrant l'arbre avec le pont ouvert que l'on peut faire le meilleur diag, avec les yeux, les mains et le cerveau pour bien sentir où se fait le jeu.
En manoeuvrant l'arbre "assez virilement" roues pendantes, si il y a du jeu , ça fait des "clac- clac" dans un sens ou dans l'autre.
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Philoupop a écrit : 25 juil. 2024, 19:20 ...
J'avais déjà fait une tentative de correction par le remplacement des rondelles des satellites du pont sans effet.
..
Il y a aussi les rondelles en fibre à changer sur les planétaires, mais je suppose qu’elles ont aussi été changées pour l’occasion ?
Django974
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Message par Django974 »

danv8 a écrit : 26 juil. 2024, 20:09
Philoupop a écrit : 26 juil. 2024, 09:02 Roues en tôle (Rostyle), pas de ronflement particulier en roulant, juste le Klong à l'accélération et relâchement.
Bonjour Philoupop,

Comme dit par les copains , les lames provoquent un "klong" lorsqu'elle sont affaiblies ou simplement mal fixées.
Donc première chose à vérifier avant de penser refaire le pont...
En revanche du jeu au roulement de pignon d'attaque coté Bride (Bride que l'on voit sur la photo pourrait aussi être responsable d'un "klong"
Là c'est aussi facile à voir.
C'est sur , il y a un réglage fin à faire une fois le roulement et les rondelles dont celle de précharge (impérativement neuve ) remplacées soit à l'aide d'un peson où au petit bonheur la chance en comptant le nombre de tours de l'écrou au démontage et en appliquant le même nombre de tours au remontage.( c'est ce que l'on appelle la méthode "africaine") .
Donc oui un travail réservé à quelqu'un qui a une pratique des réglages de pont est plutôt conseillée :read:
Je viens de changer mon joint spi et je n'avais pas de bague de rechange . Il suffit de marqué avec marqueur l'écrou et la Bride et roule ma poule . J’ai exactement le même jeu même si ce n'est pas académique.
Cela est valable uniquement si il n’y a pas trop de jeu au départ biensur
Répondre