JDC Simplifié

Echappement, carburant, ...
Répondre
alexandreap06
Messages : 212
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

JDC Simplifié

Message par alexandreap06 »

Désolé par avance de ce nouveau post. Je suis avec un pote sur sa TF qui a trop de pression dans le circuit de refroidissement, donc un jdc. J'ai pensé faire la même chose d'ailleurs, mais ouf non!!

Or, on viens de decoller l'admission, l'echappement. On a démonter pas mal de truc.

On s'est basé sur un super tuto sur le forum, mais le travail va super loin!! On a pas besoin d'aller aussi loin je pense sur cette tuture.

Or, comme je suis avec mon telephone, pas évident de tout lire les posts! J'ai tenté de trouver ma réponse sans succés, et donc désolé par avance d'ouvrir ce post.

Donc, première question: La courroie de distrib pompe à eau, à été faite il y a deux mois. Donc on ne change rien de tout cela.

Mais il faut faire le calage de toute façon. Pour la poulie damper, on compte ne pas la démonter. On a la cale bleue qui va bien, on a fait tout les repérages sur les poulies etc... Mais... On a fait cela aussi sur la poulie damper au lieu de la démonter etc... Je pense qu'on est bon, car tout repéres fait, si on est à nouveau sur eux, les trois, tout sera OK? Non?

Ensuite, sur le tutos, les poulies des arbres à cames sont démontés. Est-ce vraiment utile? Peux t-on les laisser sur la culasse? On ne compte pas dans un premier temps faitre verifier la culasse. la voiture n'a pas chauffée et mon pote bosse avec. Si jamais il fallait le faire... On refera le boulot. En les laissants on évite de tout mettre calages en l'air, et d'avoir encore à démonter des trucs.

Merci d'avance!!!!!!!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3113
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: JDC Simplifié

Message par MGecho »

En résumé, tu veux réparer un JDC rapidement sans t'assurer d'avoir à le refaire sous peu. Pourquoi pas mais on ne peut pas proposer un travail à l'arrache sur le forum puisque les tutos s'adressent plutôt à des débutants. Par exemple, glisser en aveugle (derrière la poulie damper) une courroie de distribution sur la poulie du vilo ne me semble pas être de bon conseil.

Fais selon tes envies et ton niveau. Non, il n'est pas nécessaire de démonter les poulies d'AAC sauf si les joints spi de ces arbres pissent l'huile.

Si j'ai bien appris quelque chose en mécanique en 40 ans c'est qu'il faut se méfier des raccourcis qui rallongent. Je démonte pas pour gagner 5 minutes et je perds 2 jours à tout refaire. :roll:

Bonne bourre. ;)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6684
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: JDC Simplifié

Message par MaximeR »

Hello,

Pour le calage, non, beaucoup trop hazardeux. On ne peux pas passer à côté. Une ou deux dents de travers et c'est un moteur qui broute, plus, c'est salade de soupapes assurée.
Pour le démontage des poulies d'aac, sur une f 120 ch ou une TF 135 ch, pas besoin. C'est surtout sur les modèles vvc sur c'est nécessaire (145/160 ch).
Avatar du membre
Franck71
Messages : 213
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: JDC Simplifié

Message par Franck71 »

Salut,

On peut ne pas démonter la poulie damper quand on sait ce qu'on fait, ce qui n'a pas l'air d'être le cas (no offence), pour les poulie d'arbre à came je vais contre-dire mes 2 acolytes du dessus (ils disent pas souvent de conneries, mais là je pense qu'ils ont tord) : le carter de distrib' arrière est prisonnier et vissé à la fois sur la culasse et sur le bloc, donc pour lever la culasse d'après moi il faut démonter les deux poulies (c'est 2 vis à défaire, pas le bout du monde non plus, et elles sont clavetées) pour pouvoir libérer la culasse du carter arrière.

Comme dit au dessus, il vaut peut-être mieux y passer 2 heures de plus et être tranquille jusqu'à la prochaine distri que de devoir refaire un moteur pour une fausse manip', après, c'est pas ma voiture donc c'est vous qui voyez ;).
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3113
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: JDC Simplifié

Message par MGecho »

Franck71 a écrit : 12 août 2024, 03:22 Salut,

On peut ne pas démonter la poulie damper quand on sait ce qu'on fait, ce qui n'a pas l'air d'être le cas (no offence), pour les poulie d'arbre à came je vais contre-dire mes 2 acolytes du dessus (ils disent pas souvent de conneries, mais là je pense qu'ils ont tord) : le carter de distrib' arrière est prisonnier et vissé à la fois sur la culasse et sur le bloc, donc pour lever la culasse d'après moi il faut démonter les deux poulies (c'est 2 vis à défaire, pas le bout du monde non plus, et elles sont clavetées) pour pouvoir libérer la culasse du carter arrière.
Mea culpa, j'ai manqué de précision dans ma réponse : inutile de virer les poulies d'AAC pour une simple distribution mais obligatoire pour une distribution+JDC pour la raison que tu évoques. ;)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6684
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: JDC Simplifié

Message par MaximeR »

MGecho a écrit : 12 août 2024, 08:27
Mea culpa, j'ai manqué de précision dans ma réponse : inutile de virer les poulies d'AAC pour une simple distribution mais obligatoire pour une distribution+JDC pour la raison que tu évoques. ;)
Exactement la même réponse ! Je restais fixé sur une distrib. (que je m'apprête à faire, d'ailleurs) ;)
alexandreap06
Messages : 212
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: JDC Simplifié

Message par alexandreap06 »

Hello les amis! Vous avez raison... On s'y est remis ce martin, et on a décidé de faire le boulot correctement. On a virer la poulie damper, par contre, pas de probléme de fuite d'huile sur les poulies d'acc, et la culasse et nickel, le joint n'était pas en forme et ce n'était pas un mls, d'ou peut-être...

On a décide de caler les poulies AAC comme il faut le faire, in en face d'exhaust, et en bas sur le vilbrequin avec les repéré idioine.

MAIS!!!!!

On n'arrive pas à remttre la courroie de distrib!!!! Le galet est détendu comme sur les schema de la revue d'atelier. On a essayé différentes positions. Pour tout dire, au bout de deux heures on a décidé de s'arreter...

Le truc qui nous le plus rapporcher de la réussite, c'est passer dans les poulies d'AAC, ensuite le galet, ensuite la pompe à eau... Et enfin: il manque pas grand chose, mais impossible. On a bien vérifier dix fois le galet tendeur, il semble bien détendu.

La je craque! Vous faires comment!!!!!!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3113
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: JDC Simplifié

Message par MGecho »

Je te conseille de passer la courroie sur les poulies AAC puis le grand brin de courroie à droite et finir par le vilo. C'est du coté du tendeur qu'il faut effectivement chercher un peu de "mou" pour passer la courroie. La clé c'est qu'il ne faut chercher à mettre la courroie en position définitive donc en pleine largeur sur toutes les dents de toutes les poulies de gauche, il suffit qu'elle soit engagée et une fois qu'elle est placée partout y compris sur le tendeur, on la pousse sur les dents de toutes les poulies en libérant le tendeur. Elle prendra sa position définitive après quelques tours de contrôle via la vis du vilo.

à partir de 25:35
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6684
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: JDC Simplifié

Message par MaximeR »

Il faut juste engager les dents de quelques mm:
Tu prends un bout de sopalin pour plaquer la courroie sur le vilo d'abord, puis un autre pour l' échappement, un troisième pour l'admission. Après la poulie d'admission, passer le tendeur et la pompe sont une formalité. Une fois la courroie en place, on la repousse gentiment au fond.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité