Désolé par avance de ce nouveau post. Je suis avec un pote sur sa TF qui a trop de pression dans le circuit de refroidissement, donc un jdc. J'ai pensé faire la même chose d'ailleurs, mais ouf non!!
Or, on viens de decoller l'admission, l'echappement. On a démonter pas mal de truc.
On s'est basé sur un super tuto sur le forum, mais le travail va super loin!! On a pas besoin d'aller aussi loin je pense sur cette tuture.
Or, comme je suis avec mon telephone, pas évident de tout lire les posts! J'ai tenté de trouver ma réponse sans succés, et donc désolé par avance d'ouvrir ce post.
Donc, première question: La courroie de distrib pompe à eau, à été faite il y a deux mois. Donc on ne change rien de tout cela.
Mais il faut faire le calage de toute façon. Pour la poulie damper, on compte ne pas la démonter. On a la cale bleue qui va bien, on a fait tout les repérages sur les poulies etc... Mais... On a fait cela aussi sur la poulie damper au lieu de la démonter etc... Je pense qu'on est bon, car tout repéres fait, si on est à nouveau sur eux, les trois, tout sera OK? Non?
Ensuite, sur le tutos, les poulies des arbres à cames sont démontés. Est-ce vraiment utile? Peux t-on les laisser sur la culasse? On ne compte pas dans un premier temps faitre verifier la culasse. la voiture n'a pas chauffée et mon pote bosse avec. Si jamais il fallait le faire... On refera le boulot. En les laissants on évite de tout mettre calages en l'air, et d'avoir encore à démonter des trucs.
Merci d'avance!!!!!!!
JDC Simplifié
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Re: JDC Simplifié
En résumé, tu veux réparer un JDC rapidement sans t'assurer d'avoir à le refaire sous peu. Pourquoi pas mais on ne peut pas proposer un travail à l'arrache sur le forum puisque les tutos s'adressent plutôt à des débutants. Par exemple, glisser en aveugle (derrière la poulie damper) une courroie de distribution sur la poulie du vilo ne me semble pas être de bon conseil.
Fais selon tes envies et ton niveau. Non, il n'est pas nécessaire de démonter les poulies d'AAC sauf si les joints spi de ces arbres pissent l'huile.
Si j'ai bien appris quelque chose en mécanique en 40 ans c'est qu'il faut se méfier des raccourcis qui rallongent. Je démonte pas pour gagner 5 minutes et je perds 2 jours à tout refaire.
Bonne bourre.
Fais selon tes envies et ton niveau. Non, il n'est pas nécessaire de démonter les poulies d'AAC sauf si les joints spi de ces arbres pissent l'huile.
Si j'ai bien appris quelque chose en mécanique en 40 ans c'est qu'il faut se méfier des raccourcis qui rallongent. Je démonte pas pour gagner 5 minutes et je perds 2 jours à tout refaire.
Bonne bourre.
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Re: JDC Simplifié
Hello,
Pour le calage, non, beaucoup trop hazardeux. On ne peux pas passer à côté. Une ou deux dents de travers et c'est un moteur qui broute, plus, c'est salade de soupapes assurée.
Pour le démontage des poulies d'aac, sur une f 120 ch ou une TF 135 ch, pas besoin. C'est surtout sur les modèles vvc sur c'est nécessaire (145/160 ch).
Pour le calage, non, beaucoup trop hazardeux. On ne peux pas passer à côté. Une ou deux dents de travers et c'est un moteur qui broute, plus, c'est salade de soupapes assurée.
Pour le démontage des poulies d'aac, sur une f 120 ch ou une TF 135 ch, pas besoin. C'est surtout sur les modèles vvc sur c'est nécessaire (145/160 ch).
Re: JDC Simplifié
Salut,
On peut ne pas démonter la poulie damper quand on sait ce qu'on fait, ce qui n'a pas l'air d'être le cas (no offence), pour les poulie d'arbre à came je vais contre-dire mes 2 acolytes du dessus (ils disent pas souvent de conneries, mais là je pense qu'ils ont tord) : le carter de distrib' arrière est prisonnier et vissé à la fois sur la culasse et sur le bloc, donc pour lever la culasse d'après moi il faut démonter les deux poulies (c'est 2 vis à défaire, pas le bout du monde non plus, et elles sont clavetées) pour pouvoir libérer la culasse du carter arrière.
Comme dit au dessus, il vaut peut-être mieux y passer 2 heures de plus et être tranquille jusqu'à la prochaine distri que de devoir refaire un moteur pour une fausse manip', après, c'est pas ma voiture donc c'est vous qui voyez .
On peut ne pas démonter la poulie damper quand on sait ce qu'on fait, ce qui n'a pas l'air d'être le cas (no offence), pour les poulie d'arbre à came je vais contre-dire mes 2 acolytes du dessus (ils disent pas souvent de conneries, mais là je pense qu'ils ont tord) : le carter de distrib' arrière est prisonnier et vissé à la fois sur la culasse et sur le bloc, donc pour lever la culasse d'après moi il faut démonter les deux poulies (c'est 2 vis à défaire, pas le bout du monde non plus, et elles sont clavetées) pour pouvoir libérer la culasse du carter arrière.
Comme dit au dessus, il vaut peut-être mieux y passer 2 heures de plus et être tranquille jusqu'à la prochaine distri que de devoir refaire un moteur pour une fausse manip', après, c'est pas ma voiture donc c'est vous qui voyez .
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Re: JDC Simplifié
Mea culpa, j'ai manqué de précision dans ma réponse : inutile de virer les poulies d'AAC pour une simple distribution mais obligatoire pour une distribution+JDC pour la raison que tu évoques.Franck71 a écrit : ↑12 août 2024, 03:22 Salut,
On peut ne pas démonter la poulie damper quand on sait ce qu'on fait, ce qui n'a pas l'air d'être le cas (no offence), pour les poulie d'arbre à came je vais contre-dire mes 2 acolytes du dessus (ils disent pas souvent de conneries, mais là je pense qu'ils ont tord) : le carter de distrib' arrière est prisonnier et vissé à la fois sur la culasse et sur le bloc, donc pour lever la culasse d'après moi il faut démonter les deux poulies (c'est 2 vis à défaire, pas le bout du monde non plus, et elles sont clavetées) pour pouvoir libérer la culasse du carter arrière.
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Re: JDC Simplifié
Exactement la même réponse ! Je restais fixé sur une distrib. (que je m'apprête à faire, d'ailleurs)
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Re: JDC Simplifié
Hello les amis! Vous avez raison... On s'y est remis ce martin, et on a décidé de faire le boulot correctement. On a virer la poulie damper, par contre, pas de probléme de fuite d'huile sur les poulies d'acc, et la culasse et nickel, le joint n'était pas en forme et ce n'était pas un mls, d'ou peut-être...
On a décide de caler les poulies AAC comme il faut le faire, in en face d'exhaust, et en bas sur le vilbrequin avec les repéré idioine.
MAIS!!!!!
On n'arrive pas à remttre la courroie de distrib!!!! Le galet est détendu comme sur les schema de la revue d'atelier. On a essayé différentes positions. Pour tout dire, au bout de deux heures on a décidé de s'arreter...
Le truc qui nous le plus rapporcher de la réussite, c'est passer dans les poulies d'AAC, ensuite le galet, ensuite la pompe à eau... Et enfin: il manque pas grand chose, mais impossible. On a bien vérifier dix fois le galet tendeur, il semble bien détendu.
La je craque! Vous faires comment!!!!!!
On a décide de caler les poulies AAC comme il faut le faire, in en face d'exhaust, et en bas sur le vilbrequin avec les repéré idioine.
MAIS!!!!!
On n'arrive pas à remttre la courroie de distrib!!!! Le galet est détendu comme sur les schema de la revue d'atelier. On a essayé différentes positions. Pour tout dire, au bout de deux heures on a décidé de s'arreter...
Le truc qui nous le plus rapporcher de la réussite, c'est passer dans les poulies d'AAC, ensuite le galet, ensuite la pompe à eau... Et enfin: il manque pas grand chose, mais impossible. On a bien vérifier dix fois le galet tendeur, il semble bien détendu.
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Re: JDC Simplifié
Je te conseille de passer la courroie sur les poulies AAC puis le grand brin de courroie à droite et finir par le vilo. C'est du coté du tendeur qu'il faut effectivement chercher un peu de "mou" pour passer la courroie. La clé c'est qu'il ne faut chercher à mettre la courroie en position définitive donc en pleine largeur sur toutes les dents de toutes les poulies de gauche, il suffit qu'elle soit engagée et une fois qu'elle est placée partout y compris sur le tendeur, on la pousse sur les dents de toutes les poulies en libérant le tendeur. Elle prendra sa position définitive après quelques tours de contrôle via la vis du vilo.
à partir de 25:35
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Re: JDC Simplifié
Il faut juste engager les dents de quelques mm:
Tu prends un bout de sopalin pour plaquer la courroie sur le vilo d'abord, puis un autre pour l' échappement, un troisième pour l'admission. Après la poulie d'admission, passer le tendeur et la pompe sont une formalité. Une fois la courroie en place, on la repousse gentiment au fond.
Tu prends un bout de sopalin pour plaquer la courroie sur le vilo d'abord, puis un autre pour l' échappement, un troisième pour l'admission. Après la poulie d'admission, passer le tendeur et la pompe sont une formalité. Une fois la courroie en place, on la repousse gentiment au fond.
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