A combien çà roule une MGTF de 54...?

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
fafa1er
Région : France - Poitou-Charentes

Message par fafa1er »

Hello
Tout est dans le titre...
Suis attiré par une MGTF de 54 qui me fait de l'oeil...mais avant toute chose j'aimerai savoir à quelle vitesse ( raisonnable ) ont peux rouler...
Histoire de m'en servir tous les jours ....et de me fondre dans la circulation ( Pas d'autoroute...)
Merci par avance
saby
.
.

Re: A combien çà roule une MGTF de 54...?

Message par saby »

tous les jours

à fond 80 mph, environ 130, le 80 kilomètres/heure ne doit pas poser de problèmes.
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

On en trouve qui roulent bien avec des moteurs de 1800 cc ( MGB ) , ça peut par contre poser certains problèmes . idee
A 80 km/h...... ça freine un peu plus longtemps qu'un daily lambda genre citadine
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

rouler en daily avec une ancienne ce n'est pas un problème de vitesse, surtout de nos jours.
Par contre l'étanchéité relative quand il pleut, la difficulté pour capoter, l'accès à l'auto quand elle est capotée, le freinage, l'inefficacité des essuie-glaces, du désembuage, de l'éclairage, l'absence de verrouillage des portières, la vulnérabilité de la carrosserie, l'absence de coffre... font que c'est très difficile avec une auto d'avant 1970 en gros selon mon expérience (2 ans en bmw 318 de 1978, 2 ans en coupé 504 V6 ti de 1980, 1 an en MGB GT de 1967). J'entends par là qu'il s'agit de l'unique voiture quotidienne, pas d'une seconde voiture.

Mais rien n'est impossible, il faut juste avoir conscience de la difficulté avant ;)
fafa1er

Message par fafa1er »

Jidé de Grasse a écrit : 27 août 2024, 14:32 rouler en daily avec une ancienne ce n'est pas un problème de vitesse, surtout de nos jours.
Par contre l'étanchéité relative quand il pleut, la difficulté pour capoter, l'accès à l'auto quand elle est capotée, le freinage, l'inefficacité des essuie-glaces, du désembuage, de l'éclairage, l'absence de verrouillage des portières, la vulnérabilité de la carrosserie, l'absence de coffre... font que c'est très difficile avec une auto d'avant 1970 en gros selon mon expérience (2 ans en bmw 318 de 1978, 2 ans en coupé 504 V6 ti de 1980, 1 an en MGB GT de 1967). J'entends par là qu'il s'agit de l'unique voiture quotidienne, pas d'une seconde voiture.

Mais rien n'est impossible, il faut juste avoir conscience de la difficulté avant ;)
Je roule avec une Morgan depuis déjà longtemps et les inconvénients cités sont effectivement à prendre en compte, mais bon çà ne me gène absolument pas....sauf se prendre un orage en ayant oublié la capote à la maison.... :)
Pour moi le plus important est de me fondre dans la circulation sans em......der la population pressée d'aller au boulot...( suis en retraite..)
Merci en attendant pour ces éclaircissements
vony
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Message par vony »

Ce n'est que mon avis, mais perso. je ne n'utiliserais pas ce type d'automobile pour rouler au quotidien...
Ces voitures ne sont plus adaptées à la circulation de notre époque, les intempéries font des dégâts, l'on ne peut pas la laisser garée sur la voie publique sans craindre le vol et aussi le vandalisme, etc....
danv8
.
.

Message par danv8 »

Jidé de Grasse a écrit : 27 août 2024, 14:32 rouler en daily avec une ancienne ce n'est pas un problème de vitesse, surtout de nos jours.

Moi non plus je ne me vois pas avec une MG TA/B/C/D ou TF au quotidien sauf par beau temps et stationnée...pas trop loin du regard. Ni même une Morgan.

J'ai pourtant utilisé pour allez bosser de nombreuses années dans la région Parisienne une traction avant de 1937, une Primaquatre de 1939 freins à câbles...
Les deux s'inséraient parfaitement dans la circulation des années 80 ou la vitesse n'était pas aussi limitée qu'aujourd'hui. Le stationnement n'était pas plus problématique que dans les années 70 (question dégradation par des malfaisants...)
Certes il fallait être bien couvert en hiver... De chauffage il n'y a que le nom!
Juste une aile AR frottée en stationnement en 83 sur la 15/6 dans Paris ainsi que l'insigne de calandre subtilisé. :(
Dans les années 85 j'ai rencontré plus de déconvenues avec ma Mercedes 280 sl pagode dont la capote à été cisaillée et une autre fois le capot rayé en me garant généralement aux mêmes endroits qu'avec les précédentes. (Paris)
Ensuite, à part la NASH Victoria coupé de 1929 que je n'utilisais que pour les loisirs dans les 90, comme toi Jidé, je n'ai utilisé au quotidien que des autos des années 65/70 au quotidien...Garées généralement d'un point sécurisé à un autre autour de la place des Vosges. :oui: :party: La calandre de la P5b coupé s'en souvient encore...

Aujourd'hui (j'habite comme Fafa 1er en province) la BMW e36 cabriolet (1998) attire une certaine convoitise lorsque je m'arrête sur un parking de super marché et surtout des questions sur sa motorisation vu qu'on ne peut pas la distinguer entre une 318i et une 328i (aucun marquage sur le coffre AR).
La civic qui n'avait l'attention que de ceux qui en avaient possédé une ... suscite à présent un peu de curiosité de la part des jeunes amateurs de 205, R5, VW, et autres petits bolides des 80/90.
Celle qui remporte le plus d'attention et de sympathie c'est celle de "Jastiquetout" Une BMW de 1970 2800CS. Contrairement à il y a une quinzaine d'année elle ne reste jamais totalement sans surveillance lors de stationnement en ville...
Voilà juste pourquoi une auto ancienne au quotidien est difficilement utilisable par une personne encore en activité! (question aussi d'époque...)
Pour un retraité ou quelqu'un qui n'a pas d'impératif c'est certainement encore possible, cela reste un sacré "privilège". :b:
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

0
saby a écrit : 27 août 2024, 10:47 tous les jours

à fond 80 mph, environ 130, le 80 kilomètres/heure ne doit pas poser de problèmes.
Non, non.
130 c'est absurde ! et même ridicule.
90 100 c'est déjà très bien. A 100, le moteur tourne à presque 5500 t/mn. Atteindre les 110, ce sera exceptionnel.

Tout ce qui a été dit ensuite est à peu près correct sauf sur l'étanchéité. Il suffit de bien ajuster les sidescreens. Et ce n'est pas bien compliqué.

fafa1er, vous ne risquez pas d'oublier la capote, elle est fixée au body.
Par contre, pour faire le buz, là vous allez être remarqué !
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Bonjour
A 100, le moteur tourne à presque 5500 t/mn.
Ce qui fait un rapport de pont entre 6,5 et 6,7 selon les pneus 5,5-15 ou 175/70-15. Le plus grand rapport d'origine sur TF est de 5,125...
ImageAlbum MG
Le compte tours doit être faux...

Il n'y a pas de zone rouge sur le compteur, mais une "neuve" était censé monter à 137 km/h...
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 28 août 2024, 10:49, modifié 2 fois.
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Honnêtement, je ne peux pas confirmer ou pas.
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

Pour ceux qui résident volontairement
dans des zones géographiques éloignées du tumulte de la civilisation ( genre ''Triffouilly les Oies'' )
où l'on peut garer son jouet devant l'unique bistroquet pour faire le plein des sens , c'est jouable ! :lurk:
danv8
.
.

Message par danv8 »

J'ai habité au milieu des années 90 dans un bled labellisé "Triffouilly les oies" le troquet faisait boulangerie/épicerie, de l'autre côté, une boucherie /charcuterie, boudin tous les jeudis... il y avait même une petite boite de nuit...Et un garage .
C'était vraiment le pied ce bled...
Je "garais" mon...cheval en face la boulange...C'est vrai, ça faisait le buzz!
Depuis des années tout est fermé...

EDIT:En fait il semble que depuis Janvier 2024 un dépôt de pain et des plats cuisinés sont proposés.
Hélas, je n'ai plus de chevaux...
danv8
.
.

Message par danv8 »

Pour avoir eu à l'entretien 3 MG TF à l'époque du garage, je n'en ai jamais eu une qui roulait à plus de 110/120 compteur...
fafa1er

Message par fafa1er »

Bon, bah dans les réponses , il y a de tout...et j'aime bien !

Pour plus ou moins conclure, je dirais qu'étant en retraite déjà depuis un certain temps....plus de sortie "boulot" avec mon ancienne, j'habite à la campagne et jusqu'à maintenant ( pourvu que çà dure...) je me gare dans le petit village où il y a tous les commerçants et je n'ai jamais eu de problème, hormis les "anciens" qui tournent autour ( il m'arrive des fois de leur faire faire un petit tour où de les laisser s'installer au volant de ma Morgan pour la photo...)
Donc tout çà en "bonne enfant"...

Pour ce qui est des "grosses" sorties ( à la Vile...hi hi hi...! ) je me gare toujours oû j'ai "visu" sur la belle

Le plus important pour moi est de me faufiler dans le flux sur la route, sans trop géner les autres par ma vitesse moindre ( je roule essentiellement à 90 avec ma belle, et çà va bien avec les autres automobilistes...

Merci encore

:)
fafa1er

Message par fafa1er »

danv8 a écrit : 28 août 2024, 15:38 Pour avoir eu à l'entretien 3 MG TF à l'époque du garage, je n'en ai jamais eu une qui roulait à plus de 110/120 compteur...
Hello,

Et elles roulaient à combien maxi ?
danv8
.
.

Message par danv8 »

fafa1er a écrit : 30 août 2024, 16:34
danv8 a écrit : 28 août 2024, 15:38 Pour avoir eu à l'entretien 3 MG TF à l'époque du garage, je n'en ai jamais eu une qui roulait à plus de 110/120 compteur...
Hello,

Et elles roulaient à combien maxi ?
A vrai dire je n'ai jamais osé les pousser dans leurs derniers retranchements lors d'essais après des réglages allumage /carbus mais il ne restait pas grand chose sous le pied à 120 compteur...Même celle avec le moteur 1500...les deux autres étaient des 1250.
Il aurait fallu les essayer sur autoroute pour vraiment pouvoir atteindre la vitesse maxi.
De mon point de vue, agréable jusqu'à 90/100 , au delà c'est proche du pilotage...
Cécil Cars (Pierre) en a importé et vendu quelques unes, son avis serait peut être différent du mien! :drive:

Il ya sur ce forum : "Jacksalmson"
memberlist.php?mode=viewprofile&u=3991

Qui pourrait certainement nous en dire plus en tout cas concernant une MG TD...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Selon ma petite expérience, rouler en ancienne (voiture des années 70 ou avant) plus ou moins refaite à plus de 65% de sa vitesse max de façon continue ( plusieurs heures) avec madame en passager et les valises derrière, relève de l'inconscience.
Je ne parle pas de pointe de vitesse sur route droite, dégagée et sèche... ni du plaisir de rouler moins vite...
Ni d'une voiture refaite à neuf.
Pour une TF 54 , je dirais un bon 90...

Avec la A c'est 100/110, la B c'était 110/120... (si autorisé).

Je me suis fait peur avec une Triumph Herald, essayée pour un ami. Je n 'ai pas dépassé le 60 km/h...
danv8
.
.

Message par danv8 »

La BGT c'est celle avec laquelle j'ai eu le plus d'excès de vitesse...de 10 à 20 km/h! lors de dépassement de trainards. A l'époque ou j'ai passé le permis la recommandation du code de la route était qu'un dépassement devait s'effectuer le plus rapidement possible. :)
Elle roulait facilement à 130 km/h la GT sans désagrément autre qu'une très légère vibration dû vraisemblablement aux pneus ou à l'équilibrage des roues...
Je l'ai toutefois poussé (une fois pour voir) à 160km/h sur une voie d'autoroute...
Cela demande une certaine concentration mais sans plus.
Dans un cab, le ressenti est bien différent... On fatigue vite!
La Triumph Hérald est vite insécurisante si les trains roulant ne sont pas en parfait état.
L'excès de braquage des roues avant torturait les rotules de direction qui cassaient assez souvent mais heureusement lors d'un re-démarrage plutôt qu'à allure vive ! :angel: :sylvie:
Idem sur les Spit et autres GT6...
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

L'idéal pour rouler vite en ancienne, dans un beau confort, ce sont les américaines.
Ma Charger 73 et son gros V8 de 6,3l de 335cv permet de rouler à 80 mph pendant longtemps avec un confort de limousine! ce sont des voitures faites pour les highways américaines. On est loin du fun de conduite d'une anglaise, mais pour faire de la route c'est top.
Il faut juste ne pas avoir besoin de se garer.... :mdr:
danv8
.
.

Message par danv8 »

Bonsoir,

"mais pour faire de la route c'est top."
Alors pas toutes les Américaines!!!( les "Mopar" peut être)
De l'autoroute certainement...
J'ai fais de la route dans les années 70 avec une Mustang 390 gt, de 1967 franchement pas terrible sur la route, avec sa configuration d'origine pour l'Europe; il a fallut changer/upgrader les éléments des trains roulants (freins, amortisseurs etc...pour enfin trouver du plaisir sur nos routes et pouvoir s'arrêter sur une distance à peu près convenable..
Avant les modifications apportées, j'ai frotté durement le carter moteur sur un léger dos d'âne.
Elle avait pourtant été vendue neuve et préparée pour la France par "Buffard": compteur en Km/h , codes/phares européen jaunes, carburateur 4 corps, compte /tours, console centrale, boite manuelle 4 vitesses, pont auto bloquant, freins à disques assistés mais pas la direction :beuh: ...Je l'ai acheté fin 69 avec 35000 km au compteur...
Les accélérations étaient en revanche grisantes vu le couple de camion!
Conso entre 25/30l et voir 50 l au cent Km en ville suivant la conduite.
A 190 km/h fallait déjà s'accrocher dur sur le volant et ne pas craindre les vibrations tandis que les conducteurs de SM citroën me dépassaient gentiment tenant le volant d'une main et le cigare de l'autre...
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

danv8 a écrit : 31 août 2024, 01:12 J'ai fais de la route dans les années 70 avec une Mustang 390 gt, de 1967 franchement pas terrible sur la route, avec sa configuration d'origine pour l'Europe; il a fallut changer/upgrader les éléments des trains roulants (freins, amortisseurs etc...pour enfin trouver du plaisir sur nos routes et pouvoir s'arrêter sur une distance à peu près convenable..
Les accélérations étaient en revanche grisantes vu le couple de camion!
Conso entre 25/30l et voir 50 l au cent Km en ville suivant la conduite.
A 190 km/h fallait déjà s'accrocher dur sur le volant et ne pas craindre les vibrations tandis que les conducteurs de SM citroën me dépassaient gentiment tenant le volant d'une main et le cigare de l'autre...
Ben oui mais si tu achètes Ford aussi.... :D
La Mustang, si elle est superbe, était loin d'être le modèle le plus confortable et adapté pour la route. Il ne faut pas oublier que c'était à la base un modèle de voiture compact aprécié par le femme pour aller au travail et amener les enfants à l'école. Les hommes pour faire de la route achetaient plutôt un Ford Galaxy. La mode Muscle car à amené Ford a rendre la Mustang plus agressive, et le 390ci très agricole était une solution, mais qui devait bien alourdir le train avant!
Ma Charger de 5m40, a une toute autre dimension. C'est la plus confortable de toutes mes caisses, suspension , sièges etc.... Le freinage est nickel avec les freins à disque avant (d'origine). La seule chose qui demande un temps d'adaptation c'est la direction ultra assistée qui permet de manœuvrer le paquebot avec deux doigts.... mais qui ne durcit pas avec la vitesse! Ce qui demande un peu de concentration à haute vitesse. On ne baille pas corneilles à 80mph sur petite routes de campagne. Pour la conso, elle tourne à 18l/100.
Pour ce qui est de la SM, c'était évidement une autre dimension. Et le prix de vente des deux voitures devaient être très différent. Comme si je comparais actuellement ma Challenger 6,4l avec une Bentley Continental GT. Il y en a une qui coute quatre fois de plus que l'autre!
danv8
.
.

Message par danv8 »

" à plus de 65% de sa vitesse max de façon continue ( plusieurs heures) avec madame en passager et les valises derrière, relève de l'inconscience."

Ce n'est pas toi qui a atomisé tout le monde au retour d'une sortie Forum? :dancing: :D :drive:

(dixit le Jidé) :lol:
fafa1er

Message par fafa1er »

Nous voilà maintenant sur des Mustang ...!
MDR
C'est AUSSI des voitures que j'adore...

J'ai roulé aussi avec une Hérald ( avec tout de train avant refait...) à 90km/h je pouvais lâcher le volant sans problème...

Ma future MGTF si future....devra rouler tous les jours ( mais sans valises, etc...) et au moins à 90km/h.....alors je me renseigne AVANT...
danv8
.
.

Message par danv8 »

Avec une 1500 ce n'est pas un problème pour rouler à 90 km/h et un peu de réserve pour une pointe à 100/110 km/h
Le vrai problème c'est surtout les camions lorsqu'ils collent au train...à 1 mètre de ton pare chocs! :(
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je me suis fait peur avec une Triumph Herald, essayée pour un ami. Je n 'ai pas dépassé le 60 km/h...
Je précise que ce n'est pas le modèle, ni la marque, que je critiquais, mais son état de délabrement avancé, qualifié de "très bon" (pour la casse ?) par le vendeur.
Donc ;
ça dépend !
Répondre