Répartiteur de frein

Généralités MGB
Répondre
Inkie
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Répartiteur de frein

Message par Inkie »

Bonjour à toutes et à tous

Ma MGB est actuellement chez le mécano :wrong:
J'ai un problème de freins. Elle n'a jamais vraiment bien freiné mais là, ça s'est aggravé et j'ai beau appuyer sur la pédale, ça ne freine pas
Il vient de checker et me dit qu'il faut changer :

_ Le maître cylindre de freins
_ Les 2 cylindres de roues AR

_ "L'electrovanne répartiteur", c'est à dire cette pièce là :

Image

Cet élément n'est visiblement pas dispo sur Betaset ( que j'utilise habituellement ) et je ne le trouve pas non plus ailleurs
Est-ce que cette pièce est dispo quelque part ?
Est-ce qu'elle est réparable ?
Quel est son rôle exact ?

Je précise que je suis loin d'être un expert en mécanique
Merci de vos réponses
Jidé de Grasse
.
.
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Répartiteur de frein

Message par Jidé de Grasse »

Chez Moss la pièce n'est pas dispo mais ils vendent un kit de réparation pour une quinzaine de Livres qui comporte apparemment seulement 4 joints toriques et un joint plat cuivre.
Message corrigé pour ne pas enduire d'erreur les lecteurs futurs ;)
Sans titre.png
Sans titre.png (144.21 Kio) Vu 879 fois
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 01 oct. 2024, 20:01, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

son rôle exact

le PDWA, Pressure Differential Warning Actuator, est un accessoire de sécurité qui en cas de défaut sur le circuit de freinage avant ou arrière déconnecte le circuit en panne. le contacteur sur le machin allume un voyant au tableau de bord.
disons que c’est surtout une source d’ennui.
Comment ça marche : une extrémité du piston est exposée à la pression dans le circuit de freinage avant et l'autre extrémité du piston est exposée à la pression dans le circuit de freinage arrière. lorsque vous appuyez sur les freins, la pression aux deux extrémités du piston est la même et le piston ne bouge pas. en cas de rupture des conduites hydrauliques de frein avant ou arrière, la différence de pression entre les circuits avant et arrière poussera le piston d'un côté. le déplacement du piston déclenche l'interrupteur et le témoin de défaillance des freins sur le tableau de bord s'allume.
Inkie

Message par Inkie »

Merci beaucoup, je peux tenter le kit de réparation mais est-il possible de virer carrément cette pièce ?
Si j'ai bien compris, la cosse est utile pour déclencher l'allumage des feux arrière lorsqu'on freine. Si je supprime la pièce, il n'y aura plus de signal pour les freins ?
saby
.
.

Message par saby »

Si j’ai bien compris

non :-), le contacteur sur le PDWA ne sert que à allumer le voyant au tableau de bord, en cas de défaillance d’un des circuit s de freinage. le contacteur des stop se trouve ailleurs.
en refaisant la tuyauterie il est possible de supprimer ce bazar. sur la photographie on voit le contacteur des stops et les tuyaux de frein avant avec le trois voies, l’autre tuyau de frein va vers l’arrière.

ImageAlbum MG
Inkie

Message par Inkie »

Ok, dans ce cas, je vais lui, demander la suppression de ce truc. merci
fama5312
Région : France - Aquitaine

Message par fama5312 »

Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Quand on sait la sécurité offerte par un double circuit de freinage et la simplicité du système de répartition, on le répare, on l'entretient pour le conserver.
2 fonctions, en 1 il signale un défaut, en 2 il isole le circuit défectueux pour assurer un minimum de freinage.

Et Il existe un kit de réparation économique : https://www.ebay.com/itm/164984580370
Drew shuttlevalve.jpg
Drew shuttlevalve.jpg (55.8 Kio) Vu 764 fois
Inkie

Message par Inkie »

Ok, je vois le contacteur mais manque la pièce principale, la broche de connexion qui est cassée.
Bon je vais voir avec eux. merci
Inkie

Message par Inkie »

Orque a écrit : 01 oct. 2024, 14:24 Quand on sait la sécurité offerte par un double circuit de freinage et la simplicité du système de répartition, on le répare, on l'entretient pour le conserver.
2 fonctions, en 1 il signale un défaut, en 2 il isole le circuit défectueux pour assurer un minimum de freinage.

Et Il existe un kit de réparation économique : https://www.ebay.com/itm/164984580370

Drew shuttlevalve.jpg

Merci beaucoup, je vais soumettre l'idée à mon mécano.
saby
.
.

Message par saby »

la sécurité

bah, ma mgb gt est équipée d’un simple circuit de freinage et, à ma connaissance, je n’ai jamais eu de soucis avec ça,
le PDWA fait partie de la ribambelle de cochonnerie qui, à cause de la législation Nord Américaine et de son chantre Ralf Nader, ont équipé la mgb. cet accessoire, comme le reste, n’est que une source d’ennuis.
ceci dit …
Jidé de Grasse
.
.
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

pareil sur la MGA.
Bah il faut bien mourir de quelque chose :lol:
Inkie

Message par Inkie »

saby a écrit : 02 oct. 2024, 13:43 la sécurité

bah, ma mgb gt est équipée d’un simple circuit de freinage et, à ma connaissance, je n’ai jamais eu de soucis avec ça,
le PDWA fait partie de la ribambelle de cochonnerie qui, à cause de la législation Nord Américaine et de son chantre Ralf Nader, ont équipé la mgb. cet accessoire, comme le reste, n’est que une source d’ennuis.
ceci dit …
Oui c'est carrément ça.
On a déjà supprimé le système anti-pollution américain, j'ai l'impression d'avoir gagné quelques chevaux

Aujourd'hui, changement du maître cylindre, des cylindres de roues et nouvelles plaquettes. On va voir ce que ça donne
Si c'est ok, je ne touche pas au PDWA et tant pis pour la broche cassée.
Si le circuit de freinage est refait, je ne vois pas bien l'intérêt de remettre en route le PDWA, juste pour lui permettre de me signaler par un voyant un éventuel disfonctionnement
saby
.
.

Message par saby »

disfonctionnement

sur un système de freinage en bon état un problème de frein est assez rare. il y a moyen de trouver le contacteur, ça coûte un bras, et il ne servira sans doutes jamais.

ImageAlbum MG
Inkie

Message par Inkie »

saby a écrit : 03 oct. 2024, 07:29 disfonctionnement

sur un système de freinage en bon état un problème de frein est assez rare. il y a moyen de trouver le contacteur, ça coûte un bras, et il ne servira sans doutes jamais.
Et encore, c'est rien par rapport au tarif de la pièce complète dispo chez LIMORA : 700 € !!!
Je les ai contacté, ils m'ont confirmé que c'était la bonne pièce et malheureusement le bon tarif
A ce prix, je vais m'en passer
Répondre