Sécurisation et modernisation du circuit électrique

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Sécurisation et modernisation du circuit électrique

Message par Snakeed14 »

Hello tout le monde.

J'ouvre ce sujet pour discuter de la sécurisation et de la modernisation du circuit électrique de nos MGB. Comme vous le savez peut être, certains circuits ne sont pas protégés : Circuit blanc (Pompe essence, Overdrive, bobine) et circuit Marron (Feux AV et AR) sur une MGB 64-67.

Pour cette première partie j'aimerais discuter de protection électrique. Dans une prochaine partie, on pourrait parler de l'ajout de relais sur certains appareils (Klaxon/Phare par exemple)
J'ai un peu étudié le faisceau électrique de ma MGB et je pense que quelques modifications assez simples peuvent sécuriser le faisceau en cas de court circuit ou de surcharge.

Déjà voici les différentes sections de fils :
AWG 18 => 7A Max (Feux de position, Clignotant, Gauge ...)
AWG 14 => 17.5A à 20A Max (Feux AV, Klaxon, Essuie glace ...)
AWG 12 => 25A à 30A Max (Dynamo/Alternateur)

J'ai pensé à plusieurs solutions :

Solution N°1

Ajouter un fusible avant le contacteur d'allumage et raccorder le circuit marron des feux après le fusible du klaxon.
Avantage : Facile à mettre en œuvre.
Inconvénient : Un défaut sur le circuit blanc mettra tout les circuits blanc et vert en rade, un défaut sur le circuit violet mettra aussi le circuit marron en rade (Et inversement).
Ajout fusible 1.jpg
Ajout fusible 1.jpg (182.31 Kio) Vu 415 fois
Solution N°2

Ajouter un relai de démarrage avec fusible incorporé et raccorder le circuit marron des feux après le fusible du klaxon.
Avantage : Facile à mettre en œuvre, évite que le courant passe dans le contacteur à clé.
Inconvénient : Un défaut sur le circuit blanc mettra tout les circuits blanc et vert en rade, un défaut sur le circuit violet mettra aussi le circuit marron en rade (Et inversement).
Relai démarrage.jpg
Relai démarrage.jpg (184.36 Kio) Vu 415 fois
Solution N°3

Modifier le circuit blanc, remplacer la boite à fusible par une boite à fusible moderne et ajouter un fusible pour le circuit d'allumage (Bobine)
Avantage : Un fusible par circuit
Inconvénient : Mise en oeuvre un peu plus délicate, l'aspect esthétique est modifié, les arrivées des circuits blanc et marron ne sont pas protégées contre la surcharge.
J'ai fait quelques mesures de courants que j'ai ajouté sur le schéma (En ajoutant une petite marge à la valeur mesurée)
Il manque aussi l'allume cigare et l'autoradio que je n'ai pas prévu d'installer.
Modif faisceau MGB.png
Modif faisceau MGB.png (304.65 Kio) Vu 415 fois
Le raccord multiple du circuit blanc est proche de la boite à fusible
Raccord.png
Raccord.png (207.78 Kio) Vu 415 fois
Raccord 2.jpg
Raccord 2.jpg (466.58 Kio) Vu 415 fois
Pour l'instant je ne sais pas encore quelle solution est la meilleure. Je pensais partir sur la Solution N°3 mais le manque de protections des départs des circuits blanc et marron me font douter. Même si normalement il sera pratiquement impossible que chaque circuit consomme plus de 20A simultanément.

Avez vous effectué des modifications sur le faisceau de vos MGB ?
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: Sécurisation et modernisation du circuit électrique

Message par Alain 91 »

En ce qui me concerne aucune modification sur le circuit il est aussi vierge qu'a l'origine et n'a jamais été bidouillé par un électricien improvisé (quelle chance) les seules modifs sont des relais pour les longues portée et pour le compresseur du klaxon sinon un voyant pour l'overdrive et un pour les phares que j'ai tendance a oublier mais comme ça fonctionne comme cela depuis 55 ans je n'ai pas jugé bon de faire quoi que ce soit d'autant que je suis un piètre électricien. :voyons: idee :b:
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Re: Sécurisation et modernisation du circuit électrique

Message par Snakeed14 »

Mon faisceau d'origine a tellement été bidouillé que j'ai dû en acheter un neuf :(

Mon but c'est de préserver le faisceau, avec le système de cosse et de balle c'est assez simple. En ajoutant des fusibles, on protège le faisceau en cas de défaut.
Si par exemple une cosse de phare se détache et touche une masse, si la pompe a essence se met en court circuit ou si un isolant se détériore et met à nu le cuivre, sans protection, c'est tout le faisceau qui risque de fondre. (Et même provoquer un incendie)

Je suis électricien de formation et lorsque je vois un circuit sans protection ça me fait toujours tiquer :o:
Répondre