Bonjour à toutes et à tous.
Comme d'habitude je suis un peu perdu.
Première question :
Quant on parle de l?avance à l?allumage peut on le traduire comme ceci ?
- Que plus il y a de l?avance, plus tard l?explosion aura lieu à l?intérieur du cylindre ???
- Que plus il y a de l?avance plus le piston sera bas dans le cylindre au moment de l?explosion ???
Deuxième question :
Quant je presse à fond ma pédale d?embrayage mon régime moteur chute de 1000 à environ ?400 tours minute, et la voiture à tendance à caler.
Quelle relation peut? il avoir entre ses deux paramètres ?
Les carbu sont réglés tip top et l?allumage aussi, je ne comprends plus rien.
En ville je suis obligé de mettre le starter sinon c?est la cata.
C?est vrais je suis un peu perdu.
Merci d?avance à tous
Cordialement
Jacinto
Ps. MG Midget MKII 1100 1964
Je suis un peu perdu......
Mettre de l'avance, c'est faire en sorte que l'étincelle se fasse avant que le piston arrive au PMH, et ce pour prendre en compte la vitesse de propagation de la flamme au moment de l'explosion.
Le vilebrequin est positionné au niveau du palier central par des cales (thrust washer), lorsque tu débraye la butée en plus d'agir sur l'embrayage pousse le vibrequin sur ces cales, c'est la friction qui fait chuter le régime. Ces cales qui sont bi-métal sont peut-être usées.
Le vilebrequin est positionné au niveau du palier central par des cales (thrust washer), lorsque tu débraye la butée en plus d'agir sur l'embrayage pousse le vibrequin sur ces cales, c'est la friction qui fait chuter le régime. Ces cales qui sont bi-métal sont peut-être usées.
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Jacinto,
Pour l'avance:
- Que plus il y a de l?avance, plus tôt l?explosion aura lieu à l?intérieur du cylindre.
- Que plus il y a de l?avance plus le piston sera bas dans le cylindre au moment de l?explosion.
La raison est la suivante (expliqué simplement): Plus la pression sera élevée dans le cylindre après l'explosion plus le couple développé par le moteur sera important. Pour cela, il faut que le mélange air-essence soit complètement brûlé au début de la descente du piston. Comme l'explosion n'est pas un phénomène instantané mais dure quelques fractions de secondes, il faut que l'allumage déclenche l'explosion avant que le piston n'atteigne le point mort haut pour que la combustion soit complète au début de la descente du piston. Quand le moteur tourne plus vite, l'explosion n'est pas plus rapide pour autant, c'est pour cela qu'il faut la déclencher de plus en plus tôt au fur et à mesure que la vitesse de rotation du moteur augmente. C'est le rôle de l'avance centrifuge.
Pour l'embrayage:
Quand tu actionnes le mécanisme d'embrayage avec la pédale un "poussoir" qui n'est pas en rotation (appelé butée d'embrayage) vient presser sur le diaphragme d'embrayage qui est en rotation. La force de frottement de la butée fixe sur le diaphragme en rotation freine le mouvement du moteur. Cela explique que le régime du ralenti diminue quand tu débrayes mais dans ton cas, la chute de régime est trop importantes. Cette butée d'embrayage est en graphite pour limiter les forces de frottement. Si la voiture n'a plus roulé depuis longtemps, il est possible que les surface de frottement doivent se roder et que ce phénomène disparaîtra de lui même. En attendant, règle ton ralenti un peut plus haut pour qu'il tienne encore quand tu débrayes.
Pierre
Pour l'avance:
- Que plus il y a de l?avance, plus tôt l?explosion aura lieu à l?intérieur du cylindre.
- Que plus il y a de l?avance plus le piston sera bas dans le cylindre au moment de l?explosion.
La raison est la suivante (expliqué simplement): Plus la pression sera élevée dans le cylindre après l'explosion plus le couple développé par le moteur sera important. Pour cela, il faut que le mélange air-essence soit complètement brûlé au début de la descente du piston. Comme l'explosion n'est pas un phénomène instantané mais dure quelques fractions de secondes, il faut que l'allumage déclenche l'explosion avant que le piston n'atteigne le point mort haut pour que la combustion soit complète au début de la descente du piston. Quand le moteur tourne plus vite, l'explosion n'est pas plus rapide pour autant, c'est pour cela qu'il faut la déclencher de plus en plus tôt au fur et à mesure que la vitesse de rotation du moteur augmente. C'est le rôle de l'avance centrifuge.
Pour l'embrayage:
Quand tu actionnes le mécanisme d'embrayage avec la pédale un "poussoir" qui n'est pas en rotation (appelé butée d'embrayage) vient presser sur le diaphragme d'embrayage qui est en rotation. La force de frottement de la butée fixe sur le diaphragme en rotation freine le mouvement du moteur. Cela explique que le régime du ralenti diminue quand tu débrayes mais dans ton cas, la chute de régime est trop importantes. Cette butée d'embrayage est en graphite pour limiter les forces de frottement. Si la voiture n'a plus roulé depuis longtemps, il est possible que les surface de frottement doivent se roder et que ce phénomène disparaîtra de lui même. En attendant, règle ton ralenti un peut plus haut pour qu'il tienne encore quand tu débrayes.
Pierre
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Pour compléter les propos de Pierre, dans la chambre de combustion, comme son nom l'indique, le mélange gazeux brûle, ça prend donc du temps (relativement certes), au contraire d'une explosion qui elle, est instantanée, et ça ce n'est pas bon pour les moteurs.
Es-tu sûr que, en débrayant, lorsque ton moteur chute de régime, ta voiture n'a pas tendance à avancer avec une vitesse enclanchéen bien sûr?
Ce qui serait moins grave que des cales de jeu latéral usée, cela signifierait simplement l'usure du mécanisme d'embrayage ou de l'air dans la commande
Es-tu sûr que, en débrayant, lorsque ton moteur chute de régime, ta voiture n'a pas tendance à avancer avec une vitesse enclanchéen bien sûr?
Ce qui serait moins grave que des cales de jeu latéral usée, cela signifierait simplement l'usure du mécanisme d'embrayage ou de l'air dans la commande
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Merci les gars.
Ducasse tu me fais peur, car pour remplacer les thrust washer il faut démonter le moteur.
J?espère que ce soit (selon Pierre Noel) plutôt un problème lié à la butée d?embrayage (plus facile à changer).
Mais ce n?est pas par manque d?utilisation puisque la voiture roule souvent.
Pour Jean Marie - Il est vrais que mon embrayage arrive à ça fin et peut-être que la butée aussi.
est possible qu?une butée d'embrayage usée provoque ce type de problème (chute de régime) ?
Pour l?allumage maintenant c?est clair, grâce à vos explications.
Merci infiniment
Cordialement
Jacinto
Ducasse tu me fais peur, car pour remplacer les thrust washer il faut démonter le moteur.
J?espère que ce soit (selon Pierre Noel) plutôt un problème lié à la butée d?embrayage (plus facile à changer).
Mais ce n?est pas par manque d?utilisation puisque la voiture roule souvent.
Pour Jean Marie - Il est vrais que mon embrayage arrive à ça fin et peut-être que la butée aussi.
est possible qu?une butée d'embrayage usée provoque ce type de problème (chute de régime) ?
Pour l?allumage maintenant c?est clair, grâce à vos explications.

Merci infiniment
Cordialement
Jacinto
Modifié en dernier par Jacinto le 27 mars 2007, 12:53, modifié 1 fois.
- jean-marie
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J?explique pourquoi je dis que mon embrayage arrive à ça fin :
Sur route à une vitesse de 60, 70 km/heure si je presse et je lâche rapidement la pédale, l?embrayage met quelques secondes avant de s?accoupler de nouveau contre le plateau (disons qu?elle patine quelques secondes).
Est-ce la une preuve que mon embrayage est fini, et aussi la raison de mes problèmes ?
La voiture a maintenant 130 000 km et je pense que l?embrayage est encore d?origine.
Le moteur est en bonne forme, bonnes compressions et pas de consommation d?huile excessive.
Merci
Cordialement
Jacinto
Sur route à une vitesse de 60, 70 km/heure si je presse et je lâche rapidement la pédale, l?embrayage met quelques secondes avant de s?accoupler de nouveau contre le plateau (disons qu?elle patine quelques secondes).
Est-ce la une preuve que mon embrayage est fini, et aussi la raison de mes problèmes ?
La voiture a maintenant 130 000 km et je pense que l?embrayage est encore d?origine.
Le moteur est en bonne forme, bonnes compressions et pas de consommation d?huile excessive.
Merci
Cordialement
Jacinto
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
l'usure du disque qui fait patiner n'est pas l'usure du mécanisme où de la butée qui empêchent de débrayer correctement, mais si ton disque est usé, il est probable que le reste l'est aussi.
Pour vérifier l'usure de ton disque, essaie de démarrer en seconde, frein à main bien serré, si tu ne cales pas c'est qu'il est fatigué (ou que ton frein à main est lui aussi HS
Pour vérifier l'usure de ton disque, essaie de démarrer en seconde, frein à main bien serré, si tu ne cales pas c'est qu'il est fatigué (ou que ton frein à main est lui aussi HS
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