Passer de RHD à LHD
- ETIENNE7
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Passer de RHD à LHD
Bonjour !
Je viens d'acheter chez Croydon classics, spécialiste du changement du volant de droite à gauche les pièces nécessaires. Je n'ai rien trouvé sur le Forum sur le sujet. Ca m'étonne ( de ne pas le trouver, pas de mon incompétence ! ). Savez vous si ça existe, et si oui, sur quoi "cliquer". Un tuto sur le sujet m'aiderait beaucoup. Merci de votre aide !
Je viens d'acheter chez Croydon classics, spécialiste du changement du volant de droite à gauche les pièces nécessaires. Je n'ai rien trouvé sur le Forum sur le sujet. Ca m'étonne ( de ne pas le trouver, pas de mon incompétence ! ). Savez vous si ça existe, et si oui, sur quoi "cliquer". Un tuto sur le sujet m'aiderait beaucoup. Merci de votre aide !
Re: Passer de RHD à LHD
Un tuto
il y a eu beaucoup de discussions concernant la légalité de cette conversion, un tutoriel je ne me souviens pas.
par exemple : viewtopic.php?t=21605
en gros il faut démonter le tableau de bord en débranchant le faisceau électrique, démonter le pédalier et les tuyaux, démonter la crémaillère et la colonne de direction.
il faut remonter la crémaillère, direction à gauche, le pédalier, refaire les tuyaux, le câble d’accélérateur, remonter le nouveau tableau de bord, tout rebrancher, parfois le faisceau est assez long pour passer à gauche, remonter la colonne de direction qu’il faudra aligner avec l’axe de la crémaillère. habituellement cela ce passe assez bien :-)
il y a eu beaucoup de discussions concernant la légalité de cette conversion, un tutoriel je ne me souviens pas.
par exemple : viewtopic.php?t=21605
en gros il faut démonter le tableau de bord en débranchant le faisceau électrique, démonter le pédalier et les tuyaux, démonter la crémaillère et la colonne de direction.
il faut remonter la crémaillère, direction à gauche, le pédalier, refaire les tuyaux, le câble d’accélérateur, remonter le nouveau tableau de bord, tout rebrancher, parfois le faisceau est assez long pour passer à gauche, remonter la colonne de direction qu’il faudra aligner avec l’axe de la crémaillère. habituellement cela ce passe assez bien :-)
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Re: Passer de RHD à LHD
Je l'ai fait sur la mienne de 1966. Bon j'ai pas encore terminé la voiture mais il faudra au moins procéder à ces modifications :
- Changer le tableau de bord, la partie la plus compliqué à trouver (Et aussi la plus cher)
- Les mécanismes de bouton de chauffage (Ou alors faire la modif que j'ai fait sur mon post)
- Le cache comodo autour du volant
- Changer la crémaillère de direction, les refabrications made in argentina sont pas trop mal.
- Changer les tuyaux de maitre cylindre de frein et d'embrayage
- Changer le câble d'accélérateur
- Changer le câble de compteur
- Changer la butée d'accélérateur (Ou la fabriquer, beaucoup moins cher pour un petit morceau de métal)
- Soit changer les pédales de frein et d'embrayage, soit comme moi il faudra les tordre dans l'autre sens (Sinon elles seront trop à gauche)
- Pour le faisceau électrique, il me semble qu'il devient spécifique LHD/LHD à partir de 1967 (MK2)
- Changer le tableau de bord, la partie la plus compliqué à trouver (Et aussi la plus cher)
- Les mécanismes de bouton de chauffage (Ou alors faire la modif que j'ai fait sur mon post)
- Le cache comodo autour du volant
- Changer la crémaillère de direction, les refabrications made in argentina sont pas trop mal.
- Changer les tuyaux de maitre cylindre de frein et d'embrayage
- Changer le câble d'accélérateur
- Changer le câble de compteur
- Changer la butée d'accélérateur (Ou la fabriquer, beaucoup moins cher pour un petit morceau de métal)
- Soit changer les pédales de frein et d'embrayage, soit comme moi il faudra les tordre dans l'autre sens (Sinon elles seront trop à gauche)
- Pour le faisceau électrique, il me semble qu'il devient spécifique LHD/LHD à partir de 1967 (MK2)
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Re: Passer de RHD à LHD
Merci Saby et Snakeed14 !
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Re: Passer de RHD à LHD
Je remonte le post car je vais faire la même transformation.
J'ai noté qu'il fallait aussi changer les phares car îs sont asymétriques et éclairent donc plus loin au milieu de la route quand on. Passe de lhd à rhd.
J'avais bien vu tout ce qui est énoncé à part les pédales. Comment fais tu pour tordre les pédales?
elles sont épaisses!
Pour le comodo, on peut le faire passer sur le côté gauche du volant ? J'ai pas fait attention au démontage.
J'ai noté qu'il fallait aussi changer les phares car îs sont asymétriques et éclairent donc plus loin au milieu de la route quand on. Passe de lhd à rhd.
J'avais bien vu tout ce qui est énoncé à part les pédales. Comment fais tu pour tordre les pédales?
elles sont épaisses!
Pour le comodo, on peut le faire passer sur le côté gauche du volant ? J'ai pas fait attention au démontage.
Re: Passer de RHD à LHD
Comment
en général le faisceau des phares est dirigé vers le bas côté de la voie, comme nos amis Anglais n’ont pas le même sens de circulation que nous, le faisceau de leur phare serait dirigé du «mauvais» côté.
si vous avez de quoi mécaniquer vous serrez la pédale dans un étau, plutôt costaud l’étau et avec une clé à molette, une grosse clé à molette vous tordez la pédale. si vous disposez d’un chalumeau vous chauffez la pédale.
en général le faisceau des phares est dirigé vers le bas côté de la voie, comme nos amis Anglais n’ont pas le même sens de circulation que nous, le faisceau de leur phare serait dirigé du «mauvais» côté.
si vous avez de quoi mécaniquer vous serrez la pédale dans un étau, plutôt costaud l’étau et avec une clé à molette, une grosse clé à molette vous tordez la pédale. si vous disposez d’un chalumeau vous chauffez la pédale.
- JMAU
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Re: Passer de RHD à LHD
C'est possible pour le tout 1er modèle de boitier (1 seul comodo clignotant/appel de phare).Pour le comodo
Pour les autres : non.
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Re: Passer de RHD à LHD
Exact il faut aussi changer les feux. Sur la mienne j'avais déjà des feux qui éclairent du bon côté
Pour les pédales, j'ai utilisé l'étau de Lidl et il n'a pas cassé. De mémoire j'avais chauffé avec un petit chalumeau l'endroit où je voulais les plier et ensuite il faut de la force.
Le seul soucis c'est que la pédale d'embrayage sera un poil plus longue que celle des freins car en RHD, celle de l'embrayage est tordue alors que celle des freins est droite.
En LHD c'est l'inverse bien que j'ai vu des pédales d'embrayage droite, d'autres légèrement courbée.

Pour les pédales, j'ai utilisé l'étau de Lidl et il n'a pas cassé. De mémoire j'avais chauffé avec un petit chalumeau l'endroit où je voulais les plier et ensuite il faut de la force.
Le seul soucis c'est que la pédale d'embrayage sera un poil plus longue que celle des freins car en RHD, celle de l'embrayage est tordue alors que celle des freins est droite.
En LHD c'est l'inverse bien que j'ai vu des pédales d'embrayage droite, d'autres légèrement courbée.
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Re: Passer de RHD à LHD
Merci pour vos commentaires et conseil. J'attends que mon mécano prenne le temps d'attaquer la bête. Je vous tiens au courant.
- Jidé de Grasse
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Re: Passer de RHD à LHD
Un coup de disqueuse, un coup de mig et le tour sera joué. C'est de la bonne ferraille épaisse y'a pas de difficulté particulière sur ce matériauSnakeed14 a écrit : 02 janv. 2025, 10:02 Le seul soucis c'est que la pédale d'embrayage sera un poil plus longue que celle des freins car en RHD, celle de l'embrayage est tordue alors que celle des freins est droite.
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Re: Passer de RHD à LHD
Bonjour,
Pourquoi passer de RHD en LHD? Beaucoup de travail pour peu de "bénéfices" selon moi. En France, avant la Seconde Guerre Mondiale et même quelques années après pour certains constructeurs, beaucoup de voitures française avaient le volant à droite.
https://newsdanciennes.com/pourquoi-tro ... -a-droite/
Imagine-t-on un propriétaire d'Hotchkiss, de Delage, de Delahaye, de Bugatti ou de Salmson passer en conduite à gauche? Non, bien sûr, au nom de l'authenticité, sans compter la quasi impossibilité technique de la conversion.
Conduite à droite? Il faut s'y faire, c'est tout. Mes deux MG sont à conduite à droite et ça me plaît bien. Ce sont de "vraies" anglaises. Le seul problème réel, c'est le manque de visibilité parfois pour dépasser. Mais quand on conduit une "ancienne", on roule cool...et on n'est pas pressé en général.
Pourquoi passer de RHD en LHD? Beaucoup de travail pour peu de "bénéfices" selon moi. En France, avant la Seconde Guerre Mondiale et même quelques années après pour certains constructeurs, beaucoup de voitures française avaient le volant à droite.
https://newsdanciennes.com/pourquoi-tro ... -a-droite/
Imagine-t-on un propriétaire d'Hotchkiss, de Delage, de Delahaye, de Bugatti ou de Salmson passer en conduite à gauche? Non, bien sûr, au nom de l'authenticité, sans compter la quasi impossibilité technique de la conversion.
Conduite à droite? Il faut s'y faire, c'est tout. Mes deux MG sont à conduite à droite et ça me plaît bien. Ce sont de "vraies" anglaises. Le seul problème réel, c'est le manque de visibilité parfois pour dépasser. Mais quand on conduit une "ancienne", on roule cool...et on n'est pas pressé en général.
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Re: Passer de RHD à LHD
@"Conduite à droite? Il faut s'y faire, c'est tout"
Bon à savoir :
Ces anglaises ,
qui pour la plupart ont été exportées sur le marché US et accessoirement sur le marché européen
..................sont des LHD.
D'autre part ,
la revente d'une RHD reste très difficile à réaliser (la demande en RHD restant trop faible )
Par contre :
Il reste vrai qu"elles sont moins chères à l'achat ....
Bon à savoir :
Ces anglaises ,
qui pour la plupart ont été exportées sur le marché US et accessoirement sur le marché européen
..................sont des LHD.
D'autre part ,
la revente d'une RHD reste très difficile à réaliser (la demande en RHD restant trop faible )
Par contre :
Il reste vrai qu"elles sont moins chères à l'achat ....

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Re: Passer de RHD à LHD
La lhd est plus pratique pour le mac drive

Je crois que tous les goûts sont dans la nature. Je pars d'une lhd et d'une rhd pour en faire une seule. Le plus dommage serait de jeter les 2. Dans tous les cas la mienne ne sera pas authentique mais dans l'esprit.







Je crois que tous les goûts sont dans la nature. Je pars d'une lhd et d'une rhd pour en faire une seule. Le plus dommage serait de jeter les 2. Dans tous les cas la mienne ne sera pas authentique mais dans l'esprit.
- Pierrotdu35
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Re: Passer de RHD à LHD
Perso, je suis passé en LHD, parce que je trouve la conduite plus facile, même si on perd une part d'exotisme.... Par contre, je garde précieusement tous les éléments pour remettre en RHD si le besoin ou l'envie se présente. Sur une MK1 , cela se fait assez simplement en fait.... 

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