Poulie damper et...
-
- Messages : 21
- Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1975
Poulie damper et...
Bonjour aux Mgéistes ,
Deux questions que je soumets à vos riches connaissances, alors que je suis toujours en pleine restauration du moteur de ma B "full British" . C'est une première tentative sans grande expérience en mécanique...
Du temps où elle tournait j'avais voulu relever l'avance à l'allumage (électronique) à l'aide d'un stroboscope - premier prix. Résultat : autour des 23° , alors que j'attendais environ la moitié ! Je déplace la pince capteur sur le fil de la deuxième bougie, pareil ?! Je l'inverse de sens, pareil ??! Autres fils, pareil.
Qu'en pensez vous ?
D'autre part quelqu'un saurait il l'angle approximatif entre le cran sur la damper et la rainure de clavette ? Bien qu'une fois le carter de distribution retiré, j'ai pu constater qu'au PMH du piston 1(front) , les deux repères des pignons étaient bien en face et que de plus, le cran de la damper se trouvait en regard du repère 0° (vérif faite en deux temps...). Mes soupçons sur une damper qui aurait "glissé" seraient donc injustifiés ? Le stroboscope n'en ferait il qu'à sa tête ? Je fais pivoter l'allumeur, non... , il était plutôt bien positionné.
Deuxième question : ayant démonté le carter derrière la fourchette d'embrayage je trouve la cale d'appui de roulement (arbre primaire), déchirée .
Je vois ailleurs qu'il devrait y en avoir deux !? Qui sait s'il en faut une ou deux et surtout de quelle(s) épaisseur(s) , moi, je mesure autour du 1/10 mm.
Voilà pour cette fois (...), merci de vos éventuels éclaircissements.
Deux questions que je soumets à vos riches connaissances, alors que je suis toujours en pleine restauration du moteur de ma B "full British" . C'est une première tentative sans grande expérience en mécanique...
Du temps où elle tournait j'avais voulu relever l'avance à l'allumage (électronique) à l'aide d'un stroboscope - premier prix. Résultat : autour des 23° , alors que j'attendais environ la moitié ! Je déplace la pince capteur sur le fil de la deuxième bougie, pareil ?! Je l'inverse de sens, pareil ??! Autres fils, pareil.
Qu'en pensez vous ?
D'autre part quelqu'un saurait il l'angle approximatif entre le cran sur la damper et la rainure de clavette ? Bien qu'une fois le carter de distribution retiré, j'ai pu constater qu'au PMH du piston 1(front) , les deux repères des pignons étaient bien en face et que de plus, le cran de la damper se trouvait en regard du repère 0° (vérif faite en deux temps...). Mes soupçons sur une damper qui aurait "glissé" seraient donc injustifiés ? Le stroboscope n'en ferait il qu'à sa tête ? Je fais pivoter l'allumeur, non... , il était plutôt bien positionné.
Deuxième question : ayant démonté le carter derrière la fourchette d'embrayage je trouve la cale d'appui de roulement (arbre primaire), déchirée .
Je vois ailleurs qu'il devrait y en avoir deux !? Qui sait s'il en faut une ou deux et surtout de quelle(s) épaisseur(s) , moi, je mesure autour du 1/10 mm.
Voilà pour cette fois (...), merci de vos éventuels éclaircissements.
Re: Poulie damper et...
autour des 23°
à quel régime du moteur, fatalement à un moment dans la montée en régime il va y avoir 23° d’avance à l’allumage.
si il s’agit du calage statique, il faut installer entre 8 et 10°. pour ce faire il faut mettre le repère de la poulie en face le cran 10° et vérifier avec l’allumeur, sinon il faut faire pivoter l’allumeur.
y en avoir deux
pas forcément, ces cales sont là pour que la plaque appui sur le roulement. peut être que avec une cale ça suffit.
à quel régime du moteur, fatalement à un moment dans la montée en régime il va y avoir 23° d’avance à l’allumage.
si il s’agit du calage statique, il faut installer entre 8 et 10°. pour ce faire il faut mettre le repère de la poulie en face le cran 10° et vérifier avec l’allumeur, sinon il faut faire pivoter l’allumeur.
y en avoir deux
pas forcément, ces cales sont là pour que la plaque appui sur le roulement. peut être que avec une cale ça suffit.
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Poulie damper et...
On voit l'étincelle au même endroit (autour du peigne /même avance) quand la pince est sur la bougie 1 ou 4.
Par contre pour la 2 et la 3, l"étincelle doit être à 180° des premières... et en principe, on ne la voit pas... sauf si on tourne involontairement la molette du zéro ( s'il y en a une) du stroboscope....
L'angle :
Sur les B à partir de MKII :
25 ° environ en avant de la clavette . Ce qui doit correspondre au 0° du peigne.
viewtopic.php?p=542242#p542242
Sur les A et premières B : à 180° de la clavette .
https://www.mgaguru.com/mgtech/engine/cs206.htm
Par contre pour la 2 et la 3, l"étincelle doit être à 180° des premières... et en principe, on ne la voit pas... sauf si on tourne involontairement la molette du zéro ( s'il y en a une) du stroboscope....
L'angle :
Sur les B à partir de MKII :
25 ° environ en avant de la clavette . Ce qui doit correspondre au 0° du peigne.
viewtopic.php?p=542242#p542242
Sur les A et premières B : à 180° de la clavette .
https://www.mgaguru.com/mgtech/engine/cs206.htm
-
- Messages : 21
- Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1975
Re: Poulie damper et...
Je peste ! Je viens de rédiger un assez long texte pour remerciements et autre, en bas à "réponse rapide" je touche "Répondre" , mon pseudo est demandé, je le rentre et tout disparaît !? Donc là, je refais pareil juste pour voir, et en pointant " Envoyer"... Avant de recommencer. Ah ces écrans...
Si ça marche, merci de ne pas trop vous moquer de mes dispositions en la matière - bien que je vous comprendrais...
Si ça marche, merci de ne pas trop vous moquer de mes dispositions en la matière - bien que je vous comprendrais...
-
- Messages : 21
- Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1975
Re: Poulie damper et...
... Ça semble mieux... Donc en plus court (ma restau m'attend) , merci pour vos instructives et rapides réponses.
Saby, pour le régime, un ralenti rapide , environ 900 rpm. Je verrai au moment venu pour le calage statique,me demandant toutefois si il en est de même pour un allumage électronique ?
JMAU, tes photos sont la parfaite réponse à ma question, merci encore. D'accord pour ce qui est du stroboscope, c'est pourquoi je ne comprends pas comment j'ai la même chose avec la pince sur la bougie 1 ou 2 , dans un sens ou inversée ! J'ai dû acheter ma lampe un premier Avril...
Je verrai cela aussi plus tard, le chemin est encore long jusque là.
Puisque j'y suis, j'envisage de supprimer le servo-frein , qui ne servirait pas à grand chose selon certains. Suffit il pour cela de ramener la tubulure directement du bocal au répartiteur en croix, faut il garder une longueur minimale ou faire une boucle , que sais je ?
Bonne journée, et pourquoi pas bonne année puisqu'il est encore temps ( quoique Donald ouvre son bec aujourd'hui...)
Saby, pour le régime, un ralenti rapide , environ 900 rpm. Je verrai au moment venu pour le calage statique,me demandant toutefois si il en est de même pour un allumage électronique ?
JMAU, tes photos sont la parfaite réponse à ma question, merci encore. D'accord pour ce qui est du stroboscope, c'est pourquoi je ne comprends pas comment j'ai la même chose avec la pince sur la bougie 1 ou 2 , dans un sens ou inversée ! J'ai dû acheter ma lampe un premier Avril...
Je verrai cela aussi plus tard, le chemin est encore long jusque là.
Puisque j'y suis, j'envisage de supprimer le servo-frein , qui ne servirait pas à grand chose selon certains. Suffit il pour cela de ramener la tubulure directement du bocal au répartiteur en croix, faut il garder une longueur minimale ou faire une boucle , que sais je ?
Bonne journée, et pourquoi pas bonne année puisqu'il est encore temps ( quoique Donald ouvre son bec aujourd'hui...)
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Poulie damper et...
La seule réponse est que la HT passe, dans la tête de l'allumeur, du plot 1 au plot 2...j'ai la même chose avec la pince sur la bougie 1 ou 2
Un stroboscope, même premier prix, ne simule pas...
-
- Messages : 21
- Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1975
Re: Poulie damper et...
Ça me paraît un peu fort, d'autant que le résultat était le même pour les 4 bougies . Le moment venu, si le résultat est le même - qui sait..., je me pencherai sur la question avec mon oscilloscope deux voies, en faisant quelques tours de fil autour des câbles HT je devrais pouvoir visualiser je pense.
Je saute du coq à l'âne en revenant à la cale du roulement d'arbre primaire. Saby me dit qu'il peut y en avoir une ou deux, mais comment savoir quelle épaisseur totale il faut, vu que ma mesure se fait sur une rondelle usée, je suis peu renseigné. D'autre part elle semble introuvable , si je remets les 3/4 restants de celle d'origine, je crains qu'elle soit vite détruite..
Je saute du coq à l'âne en revenant à la cale du roulement d'arbre primaire. Saby me dit qu'il peut y en avoir une ou deux, mais comment savoir quelle épaisseur totale il faut, vu que ma mesure se fait sur une rondelle usée, je suis peu renseigné. D'autre part elle semble introuvable , si je remets les 3/4 restants de celle d'origine, je crains qu'elle soit vite détruite..
Re: Poulie damper et...
comment
il faudrait mesurer. mettre une cale épaisse, ou deux, monter la plaque et mesurer l’espace entre le plan de joint de la plaque et le plan de joint du carter de la boîte de vitesse, mesurer avec des cales de réglage des culbuteurs. faire la différence entre l’espace et l’épaisseur de la cale, ou des cales. penser à l’épaisseur du joint.

il faudrait mesurer. mettre une cale épaisse, ou deux, monter la plaque et mesurer l’espace entre le plan de joint de la plaque et le plan de joint du carter de la boîte de vitesse, mesurer avec des cales de réglage des culbuteurs. faire la différence entre l’espace et l’épaisseur de la cale, ou des cales. penser à l’épaisseur du joint.

Re: Poulie damper et...
"comment savoir quelle épaisseur totale"
Très simplement, cette cale en appui sur la bague extérieure du roulement ne sert qu'à assurer son serrage dans son logement en l'empêchant de tourner.
Au dessin ci-dessous, vous ajouter votre cale si besoin.
Très simplement, cette cale en appui sur la bague extérieure du roulement ne sert qu'à assurer son serrage dans son logement en l'empêchant de tourner.
Au dessin ci-dessous, vous ajouter votre cale si besoin.
Re: Poulie damper et...
si vous pouvez mesurer, précisément, la cote A et la cote B vous pouvez par soustraction obtenir la cote de la cale. pensez à l’épaisseur du joint. si la cale qui était en place est bouffé c’est que le roulement tournait dans son logement, parce que mal calé. un roulement fixe ne peut pas abimer une rondelle de calage.
-
- Messages : 21
- Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1975
Re: Poulie damper et...
Bonjour chers encyclopédMGistes et merci . Saby, pourrais tu me dire quel est le site dont tu mets la photo (si toutefois les frais de port au vu du prix de la rondelle ne sont pas dissuasifs...) ?
Pour ce qui est de la détermination de l'épaisseur, une ampoule s'est soudain allumée sur ma tête, vous me direz votre sentiment :
1) à l'aide d'une boulette de pâte bi-composant (pour restaurer un manque, faire une petite pièce...) bien malaxée, que je partage en deux et que je pose de part et d'autre de la grande bague du roulement, huilée au préalable (ça peut coller).
2) je présente le joint de carter puis ce dernier, également huilé, que je visse rapidement (faut pas que la pâte durcisse...) avec deux vis opposées
3) après disons 10' , je retire le carter et récupère mes deux témoins écrasés à la côte, et passage au pied à coulisse... Non ?
Pour ce qui est de la détermination de l'épaisseur, une ampoule s'est soudain allumée sur ma tête, vous me direz votre sentiment :
1) à l'aide d'une boulette de pâte bi-composant (pour restaurer un manque, faire une petite pièce...) bien malaxée, que je partage en deux et que je pose de part et d'autre de la grande bague du roulement, huilée au préalable (ça peut coller).
2) je présente le joint de carter puis ce dernier, également huilé, que je visse rapidement (faut pas que la pâte durcisse...) avec deux vis opposées
3) après disons 10' , je retire le carter et récupère mes deux témoins écrasés à la côte, et passage au pied à coulisse... Non ?
Re: Poulie damper et...
le site
Moss europe, il y a une succursale à paris.
Non ?
pourquoi pas.
Moss europe, il y a une succursale à paris.
Non ?
pourquoi pas.
-
- Messages : 21
- Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1975
Re: Poulie damper et...
Je vous sens dubitatif. Si ça marche je vous en ferai part, ça peut servir pour d'autres cas...
Merci pour le revendeur, c'est vrai que je n'y avais pas pensé à Moss.
Merci pour le revendeur, c'est vrai que je n'y avais pas pensé à Moss.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités