grosse révision MGA
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: grosse révision MGA
en y réfléchissant, la position du guide n'a pas grande importance, du moment que le jet peut se régler correctement. Ce serait intéressant de voir leur position quand tu auras affiné ta richesse
- Jidé de Grasse
- .
ça faisait un moment que mes moquettes me dépitaient. 17 ans à prendre le soleil et la pluie (et elles n'étaient pas neuves quand j'ai acheté la bagnole) forcément ça esquinte. Plus les entrées d'eau quand il pleut (et il pleut de plus en plus sur les sorties du forum, peut-être une malédiction ?
), bref il était temps de s'y mettre.
dépose des anciennes moquettes et des restes de non-tissé en dessous, des restes de colle... jointoyage au Sika11FC pose de la mousse isolante thermique/phonique (néoprène de 10mm recouvert d'une feuille d'alu, le tout est autocollant et très facile à mettre en place) pose de la moquette (achetée chez Briconautes, en 4m de long) J'en ai acheté 4m2 mais il m'en a manqué un bout pour faire les longs morceaux des logerons, alors j'en ai repris 2m2
J'en ai profité pour passer un coup de rustol sur les longerons, repeindre les glissières des sièges, les attaches de ceinture de sécurité...
J'attends que le rustol sèche pour terminer
Suite et fin mercredi je pense

dépose des anciennes moquettes et des restes de non-tissé en dessous, des restes de colle... jointoyage au Sika11FC pose de la mousse isolante thermique/phonique (néoprène de 10mm recouvert d'une feuille d'alu, le tout est autocollant et très facile à mettre en place) pose de la moquette (achetée chez Briconautes, en 4m de long) J'en ai acheté 4m2 mais il m'en a manqué un bout pour faire les longs morceaux des logerons, alors j'en ai repris 2m2
J'en ai profité pour passer un coup de rustol sur les longerons, repeindre les glissières des sièges, les attaches de ceinture de sécurité...
J'attends que le rustol sèche pour terminer
Suite et fin mercredi je pense
- Fichiers joints
-
- int10.JPG (129.66 Kio) Vu 6631 fois
-
- int9.JPG (209.84 Kio) Vu 6631 fois
-
- int1.JPG (115.38 Kio) Vu 6631 fois
- Jidé de Grasse
- .
Salut Jidé, bon boulot (que je ne montre pas à qui tu sais ) car lui il aurait poncé/ciré le plancher avant de poser l'isolant alu.... 
Paul Jean aurait dit:
Tu comptes piéger la belette à longs cils avec ta moquette bouclée pure laine?

Paul Jean aurait dit:
Tu comptes piéger la belette à longs cils avec ta moquette bouclée pure laine?

Modifié en dernier par danv8 le 14 juil. 2024, 15:55, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
- .
C'est vrai que le matériau pourrait inciter au batifolage, mais la géographie de l'endroit est vraiment trop hostile 

- Jidé de Grasse
- .
Et voilà le côté gauche terminé. Un peu ras le bol de mettre la tête sous le tableau de bord !
Album MG
avec le siège et le volant, ce sera plus pratique pour rouler
Manque plus que les joints de portière, je les attend de Moss UK. Faut aussi replacer la capote, sur les sorties du forum c'est souvent humide...
[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-123442]Album MG

avec le siège et le volant, ce sera plus pratique pour rouler

Manque plus que les joints de portière, je les attend de Moss UK. Faut aussi replacer la capote, sur les sorties du forum c'est souvent humide...

La moquette sur ma Ford Capri était en mode "bouclettes"; faut pas avoir de trou à percer sous peine de ...détricotage!
ça s'enroule tout autour de la mèche de la perceuse et bonjour pour arrêter l'affaire.
Si c'est du synthétique , c'est collage /soudage sur la mèche garantie!
Si l'eau pénètre dans la voiture, c'est long à sécher ce genre de moquette mais ça, tu le sais!
Les chats aiment bien se faire les griffes (certains le pipi aussi) sur ce genre de revêtement, en gros rien que des avantages au regard de tapis en caoutchouc!!! C'est du vécu mon bon Jidé...Ne crois pas que je me moque.
Enfin si, un peu, mais j'ai pitié quand je vois la larme sur le siège que tu as versé en me lisant!!!
ça s'enroule tout autour de la mèche de la perceuse et bonjour pour arrêter l'affaire.
Si c'est du synthétique , c'est collage /soudage sur la mèche garantie!
Si l'eau pénètre dans la voiture, c'est long à sécher ce genre de moquette mais ça, tu le sais!
Les chats aiment bien se faire les griffes (certains le pipi aussi) sur ce genre de revêtement, en gros rien que des avantages au regard de tapis en caoutchouc!!! C'est du vécu mon bon Jidé...Ne crois pas que je me moque.
Enfin si, un peu, mais j'ai pitié quand je vois la larme sur le siège que tu as versé en me lisant!!!
- Jidé de Grasse
- .
j'ai en effet un matou qui dort souvent au fond côté passager. Il lui arrive de pisser sur le haut-parleur (que j'ai poncé et repeint du coup) mais je n'ai pas le cœur de l'en priver et en plus même si j'ai parfois la patience de poser la bâche (rarement, très rarement) c'est pire, le Tyvec de Dupont est respirant mais est très fragile aux griffes !
Pour les trous, il a bien fallu faire ceux pour fixer les sièges et la ceinture de sécurité ventrale de madame, ça fonctionne très bien avec un tournevis chauffé à la lampe à souder. C'est une moquette synthétique/laine 60/40
Pour la pluie en effet ça devrait être plus compliqué à sécher qu'auparavant, d'autant que j'ai bouché tous les trous maintenant, j'ai fabriqué une baignoire
En tout cas la promenade cet après midi bien chaud dans l'arrière pays avec le moteur très souvent flirtant les 100°, j'ai trouvé l'auto bien plus confortable qu'auparavant notamment le tunnel de boite qui reste tiède
Pour les trous, il a bien fallu faire ceux pour fixer les sièges et la ceinture de sécurité ventrale de madame, ça fonctionne très bien avec un tournevis chauffé à la lampe à souder. C'est une moquette synthétique/laine 60/40
Pour la pluie en effet ça devrait être plus compliqué à sécher qu'auparavant, d'autant que j'ai bouché tous les trous maintenant, j'ai fabriqué une baignoire

En tout cas la promenade cet après midi bien chaud dans l'arrière pays avec le moteur très souvent flirtant les 100°, j'ai trouvé l'auto bien plus confortable qu'auparavant notamment le tunnel de boite qui reste tiède
- Jidé de Grasse
- .
j'ai trouvé chez Ali Express un joint de portière qui est parfait en plus d'être bon marché
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra
- PontMartin
- Région : France - Bretagne
Bonjour Jidé, merci pour ce beau tuto !Jidé de Grasse a écrit : 29 mars 2019, 09:10 Petit entretien du moteur d'essuie-glaces, j'ai fait un tuto là :
http://mgadejide.free.fr/essuie-glace.html
ATTENTION ! pour les puristes, j'ai repeint les pièces en acier avec le maroon du moteur. J'ai bien peur que ce ne soit pas très proche de l'original
je posterai les photos ici quand j'aurai 5 minutes. Là il fait TRES beau, on va aller promener en MG![]()
Je commence tout juste à mettre mon nez dans la MGA de mes amis, ayant une Jaguar MK2 et une mini que j'entretiens avec mes petites mains.
Les essuie-glace de cette MGA ne fonctionnent plus. Ou plutôt mal : Lorsqu'on les mets en marche, ils font un aller et restent bloqués à gauche. On entend alors le moteur ronronner... Lorsqu'on pousse manuellement les essuie-glace, ils font un aller/retour puis se rebloquent au même endroit.
Voilà pour la description de la panne.
J'ai bien vu que le démontage du moteur serait une tannée, ce que confirme ton post !
Pourrais tu m'expliquer un truc que je ne comprends pas dans ton post : ce qui tu appelles "ressort de liaison aux essuie-glaces".
Je vois bien le système bielle/manivelle, mais ne vois pas où se situe ce ressort ! Pourrais tu m'expliquer steupl ???
Merci, Loïc
ce ressort
la bielle actionne un astucieux câble entouré d’un fil de fer torsadé qui coulisse à l’intérieur d’un tube, c’est ce «ressort» qui actionne via une roue denté les balais des essuie-glaces.
Album MG
la bielle actionne un astucieux câble entouré d’un fil de fer torsadé qui coulisse à l’intérieur d’un tube, c’est ce «ressort» qui actionne via une roue denté les balais des essuie-glaces.

- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Les 2 bras d'essuie glace restant bloqués coté opposé à la position repos : la roue dentée entrainée par la vis sans fin a des dents usées /cassées à cette position ? Elle '"débraye" ... et le "rack" s'immobilise en fin de course ?
Album MG

- Jidé de Grasse
- .
PontMartin semble avoir disparu... est-il mort de faim et de soif, la main coincée entre le moteur d'essuie-glaces et l'aile de la MGA ? On ne le saura jamais 
Vu la drache qu'on a reçue mercredi, je me suis dit que c'était l'occasion de monter les silent-blocs de triangles de suspension qui sont sur l'établi depuis un an...
J'ai pris des polyuréthane bien sûr, comme conseillé ici régulièrement en alternative au caoutchouc standard. pas de difficulté particulière en théorie, mais comme toujours la théorie personne ne sait où c'est
lever de l'avant au cric, mise sous chandelles mais pas sous les triangles évidemment, dépose de la roue.
Niveau outillage une clé à oeil de 1/2, une de 3/4 une BTR de 6mm, une pince d'électricien pour déposer les goupilles fendues, un maillet et un chasse axe suffisent
Un démonte-pneu pour aider la remise en place du ressort dans le triangle peut aider... comprimer le ressort au cric et chasser l'axe du pivot inférieur de fusée le triangle est libre maintenant. On peut retirer le ressort séparer l'avant du triangle (2 vis) et le retirer retirer le reste du triangle. Le silent-bloc qui aurait dû sortir avec est grippé j'ai dû couper le caoutchouc au cutter et décoincer le tube avec une pince à griffes. Curieusement il est venu assez facilement et la surface de l'axe est en bon état. J'ai eu le même cas de figure côté droit, et je l'ai décoincé juste avec la pince à griffes sur le caoutchouc, très facilement. Pas compris pourquoi ça coinçait...
Nettoyage des portées à la toile émeri au 240, des filetages à la brosse métallique tendre. Pour le silent-bloc resté à sa place, séance de presse enfin d'étau je n'ai pas de presse
avec un douille de 17 pour pousser et une de 32 derrière
mise en place des nouveaux silent-bloc en PU, avec la graisse fournie dans le kit
remontage avec les mêmes étapes à rebours
Couple de serrage des écrous de la base du triangle 3.9 kgm puis serrage jusqu'au trou de goupille suivant
Couple de serrage de l'écrou du pivot inférieur de la fusée 6.2 kgm puis serrage jusqu'au trou de goupille suivant
les goupilles fendues sont du 3mm en principe, j'ai utilisé des 2.5 plus faciles à poser

Vu la drache qu'on a reçue mercredi, je me suis dit que c'était l'occasion de monter les silent-blocs de triangles de suspension qui sont sur l'établi depuis un an...
J'ai pris des polyuréthane bien sûr, comme conseillé ici régulièrement en alternative au caoutchouc standard. pas de difficulté particulière en théorie, mais comme toujours la théorie personne ne sait où c'est

lever de l'avant au cric, mise sous chandelles mais pas sous les triangles évidemment, dépose de la roue.
Niveau outillage une clé à oeil de 1/2, une de 3/4 une BTR de 6mm, une pince d'électricien pour déposer les goupilles fendues, un maillet et un chasse axe suffisent
Un démonte-pneu pour aider la remise en place du ressort dans le triangle peut aider... comprimer le ressort au cric et chasser l'axe du pivot inférieur de fusée le triangle est libre maintenant. On peut retirer le ressort séparer l'avant du triangle (2 vis) et le retirer retirer le reste du triangle. Le silent-bloc qui aurait dû sortir avec est grippé j'ai dû couper le caoutchouc au cutter et décoincer le tube avec une pince à griffes. Curieusement il est venu assez facilement et la surface de l'axe est en bon état. J'ai eu le même cas de figure côté droit, et je l'ai décoincé juste avec la pince à griffes sur le caoutchouc, très facilement. Pas compris pourquoi ça coinçait...
Nettoyage des portées à la toile émeri au 240, des filetages à la brosse métallique tendre. Pour le silent-bloc resté à sa place, séance de presse enfin d'étau je n'ai pas de presse

Couple de serrage des écrous de la base du triangle 3.9 kgm puis serrage jusqu'au trou de goupille suivant
Couple de serrage de l'écrou du pivot inférieur de la fusée 6.2 kgm puis serrage jusqu'au trou de goupille suivant
les goupilles fendues sont du 3mm en principe, j'ai utilisé des 2.5 plus faciles à poser
- Francky
- .
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Les silent blocs en polyuréthane ne nuisent pas au confort en rigidifiant la suspension, avec une plus grande diffusion des défauts de la route ?
J’avais eu l’expérience sur ma Corvette.
Après, j’avais une conduite plutôt énergique avec quelques fois un chouilla de circuit....alors c’était justifié.
J’avais eu l’expérience sur ma Corvette.
Après, j’avais une conduite plutôt énergique avec quelques fois un chouilla de circuit....alors c’était justifié.
- Jidé de Grasse
- .
je te dirai ça après essai routier.
J'ai déjà monté des PU à l'arrière depuis quelques années, et en plus je l'avais fait en même temps que le remplacement des amortisseurs à levier par des télescopiques alors difficile de faire des comparaisons.
Maintenant je remplace des caoutchoucs défoncés, +/- collés qui ne jouent plus leur rôle correctement : c'était les cages qui tournaient autour des caoutchoucs et non les tubes autour des axes donc j'espère une meilleure tenue de route mais rien n'est sûr ! surtout que je ne suis pas un pilote chevronné et que je suis tellement habitué aux défauts de cette auto depuis bientôt 18 ans que tout me parait normal
J'ai déjà monté des PU à l'arrière depuis quelques années, et en plus je l'avais fait en même temps que le remplacement des amortisseurs à levier par des télescopiques alors difficile de faire des comparaisons.
Maintenant je remplace des caoutchoucs défoncés, +/- collés qui ne jouent plus leur rôle correctement : c'était les cages qui tournaient autour des caoutchoucs et non les tubes autour des axes donc j'espère une meilleure tenue de route mais rien n'est sûr ! surtout que je ne suis pas un pilote chevronné et que je suis tellement habitué aux défauts de cette auto depuis bientôt 18 ans que tout me parait normal

- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Moi, je ne compte plus... (ils étaient prévus pour la B).sur l'établi depuis un an...
Comme je viens de refaire la culasse à neuf... je vais d'abord rouler !
- FranZou
- Région : France - Lorraine
- Type : A
- année : 1961
Hello
J’ai monté également des Silentblocs en poly sur les triangles de ma mkII. ça fonctionne bien mais je n’ai pas pu comparer avec les anciens caoutchoucs, la voiture était non roulante. Comme j’ai posé également une barre anti roulis ça a du changer totalement la conduite avec ce que l’ancien proprio avait dans les mains dans les années 70.
Par contre sur la Mazda Mx5 quand j’avais fait la même opération en 2019, quel changement ! Rien à regretter.
J’ai monté également des Silentblocs en poly sur les triangles de ma mkII. ça fonctionne bien mais je n’ai pas pu comparer avec les anciens caoutchoucs, la voiture était non roulante. Comme j’ai posé également une barre anti roulis ça a du changer totalement la conduite avec ce que l’ancien proprio avait dans les mains dans les années 70.
Par contre sur la Mazda Mx5 quand j’avais fait la même opération en 2019, quel changement ! Rien à regretter.