où se trouve capteur température ventilateur

Echappement, carburant, ...
Répondre
SuperMG

où se trouve capteur température ventilateur

Message par SuperMG »

Bonjour à tous,

Je recherche où se trouve le capteur de température du ldr qui enclenche le ventilateur du radiateur avant .

En effet mon ventilo fonctionne bien en direct mais plus dur son branchement normal

Je soupçonne donc le capteur mais où est t'il ? Éventuellement sa ref ?

TF 2004
merci à vous

SuperMG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: où se trouve capteur température ventilateur

Message par JMAU »

Bonjour
Engine coolant temperature sensor
The engine coolant temperature (ECT) sensor is a thermistor (a temperature dependent resistor), i.e. the voltage output varies in proportion to temperature. The ECT sensor is located in the front of the coolant outlet elbow and can be distinguished from the gauge sensor by its brown colour.
ImageAlbum MG
Sur l'avant gauche du moteur.
SuperMG

Message par SuperMG »

Salut à tous,

Après avoir remplacé le capteur de température, je constate que mon ventilateur radiateur avant ne s'enclenche toujours pas !
Ni celui à l'arrière d'ailleurs !
Savez vous d'où peut provenir le problème sachant que les ventilateurs fonctionnent bien en direct ?

SuperMG
Franck71
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Message par Franck71 »

Salut,

De mémoire les deux ventilateurs (avant et arrière) sont contrôlés par le calculateur et via deux capteurs différents donc à moins que ton calculateur déconne les problèmes ne sont pas liés. Tu peux faire un test rapide, moteur en route tu débranches le connecteur de la prise marron, si tout marche bien le ventilateur devrai se mettre en route, si c'est pas le cas c'est soit que l'info n'arrive pas au calculateur (et encore que si le calculateur n'a pas d'info de base il déclenche le ventilo par sécurité), soit que l'info n'arrive pas au ventilateur depuis le calculateur.
Crazyfrog7
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par Crazyfrog7 »

Je confirme!Tout passe par le calculateur.Certains modèles par contre,ont deux sondes.Celle citée par Franck et une située au dessus du vase d'expansion et juste au dessous de la traverse.Tu peux contrôler les fusibles dans un deuxième temps et après le test proposé par Franck.Il y a aussi des relais.Donc commence par ça et tiens nous informés.
Fichiers joints
IMG_9849.jpeg
IMG_9849.jpeg (209.53 Kio) Vu 1244 fois
SuperMG

Message par SuperMG »

Merci pour ces infos, je vais vérifier çae et vous tiens informé.
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,
s'il s'agit d'une TF de 2004, le ventilateur de la baie n'a pas de capteur spécifique. Tout est calculé à partir de la température de LDR et de la température d'huile.

Nous n'avons pas les schémas électrique des TF 2004, ça risque d'être difficile de répondre de manière fiable, mais .. les photos de la boite à fusible sous le volant indiquent :
f17 - 20 A - ventilateur baie moteur
et celles de la boite à fusible sous la capot :
f6 - 20 A - ventilateur(s) avant

ici, plus d'infos : https://www.the-t-bar.com/forum/roverli ... ay-listing

(attention: ce sont des photos et illustrations de F/TF RHD, les positions des supports de fusibles/relais additionnels sont peut-être inversées)
SuperMG

Message par SuperMG »

Merci MaximeR ;)
SuperMG

Message par SuperMG »

Salut à tous,

Alors j'ai fait quelques tests aujourd'hui.
Les 2 ventilateurs à l’avant s'enclenchent bien mais pas longtemps. Celui à l'arrière également.
Par contre, j'ai une odeur de liquide de refroidissement à l'avant sans fuite apparente (je pense que le bouchon plastique de purge qui avait été collé à l' avant fuit). et mon réservoir de LDR éjecte du liquide par le bouchon lorsque ça monte en température .

Sur mon tableau de bord eau et huile ne semblent pas pourtant dépasser les températures normales !

Qui pourrait me donner son avis ?

SuperMG
Crazyfrog7

Message par Crazyfrog7 »

Premiere chose a tester avant de faire des suppositions hasardeuses sur le joint de culasse,le bouchon du vase d'expansion.C'est un souci récurent.Le clapet peut rester bloquer en ouverture et donner ce symptome.Il faut trouver quelqu'un qui ait l'outil pour le tester.Perso,je m'en suis fabriqué un avec un vase d'expansion venant d'une vieille Renault.J'ai percé un trou et mis une valve pour roue Tubeless.C'est nickel.J'ai depuis acheté une malette quasi complète mais pour les MG/Rover ayant ce bouchon,c'est top!
SuperMG

Message par SuperMG »

Salut Crazyfrog7,

De quel clapet parles tu ?
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Crazyfrog7

Message par Crazyfrog7 »

MaximeR a répondu pour moi👍👍.C'est un problème bien connu.Au point que même des neufs fournis par XPart étaient parfois défectueux.J'en étais arrivé au point de tester à leur arrivée.
Modifié en dernier par Crazyfrog7 le 06 avr. 2025, 19:56, modifié 1 fois.
SuperMG

Message par SuperMG »

Salut à vous 2,

Bon, et bien mauvaise surprise aujourd'hui en testant ma ptite MG, a priori , montée en pression du liquide de refroidissement et éclatement d'une durite ! , il faut que je démonte le compartiment moteur pour voir quelle durite ou élément à cassé !!!!
Mes jauges au tableau de bord n'ont pas monté en température plus haute que la normale !
Je suis dégouté, je ne cesse de réparer cette voiture !
Crazyfrog7

Message par Crazyfrog7 »

Bienvenue dans l'univers MGF-TF.Si elle a explosé,il faudra voir si c'est a cause d'une faiblesse d'elle même ou si c'est une autre cause.Ça ne semble pas être rassurant de prime abord.
Répondre