Bonsoir,
Je souhaiterai me conforter dans ce qui suit.
Le ralenti était stable à froid comme à chaud avant l'intervention sur le moteur.
Ce qui a été fait :
- nouveau distributeur (nouveaux rupteurs et condensateur), réglage des rupteurs, calage statique, nouvelles bougies.
- réglage des soupapes.
- les carburateur n'ont subi aucun changement ni remplacement excepté les filtres à air qui ont été remplacés.
A l'essai, moteur froid après l'usage du démarrage à froid, le régime est à 800 tr/min
A chaud, je perds le ralenti il deviens instable jusqu'à descendre très bas dans les tours et extinction du moteur.
Je dois passer au calage dynamique la semaine prochaine.
Pensez vous que c'est l'origine du problème ?
Et qu'elle est l'avance à placé en réglage dynamique ?
Merci d'avance
Ralenti instable à chaud MGB 1965
Re: Ralenti instable à chaud MGB 1965
Salut Sawa,
Oui, le calage dynamique peut clairement être la clé. Le statique permet juste de démarrer, mais à chaud, un mauvais calage peut créer ce genre de souci. Pour ta MGB 65, vise autour de 10 à 14° d’avance à 1000 tr/min sans la dépression (à affiner selon ton moteur).
Pense aussi à vérifier la capsule de dépression et le jeu aux soupapes, ça peut jouer.
Oui, le calage dynamique peut clairement être la clé. Le statique permet juste de démarrer, mais à chaud, un mauvais calage peut créer ce genre de souci. Pour ta MGB 65, vise autour de 10 à 14° d’avance à 1000 tr/min sans la dépression (à affiner selon ton moteur).
Pense aussi à vérifier la capsule de dépression et le jeu aux soupapes, ça peut jouer.
le «problème» c’est que avec un vieux moteur avec quelques jeux, jeux dans la chaîne de distribution, jeu dans le pignon d’entraînement de l’allumeur, jeux dans l’allumeur, il est évident que un réglage dynamique de l’allumage avec une lampe stroboscopique c’est parfait. seulement lorsque le moteur est arrêté, que devient le calage statique, 5/6° ou 14/15°, le démarrage à froid risque d’être pas facile. si le moteur n’a aucun jeux, je n’ai rien dit :-).
dans un système d’allumage normal, en bon état, avec une courbe d’avance adapté, à partir du calage statique initial il n’y a aucunes raison pour que l’avance à l’allumage soit correcte à tout les régimes.
rien n’empêche de le vérifier …
dans un système d’allumage normal, en bon état, avec une courbe d’avance adapté, à partir du calage statique initial il n’y a aucunes raison pour que l’avance à l’allumage soit correcte à tout les régimes.
rien n’empêche de le vérifier …
bon après avoir remis du typex ou blanco dans le cran de la poulie du vilebrequin, j'ai chercher un chemin un peu plus court pour le cable d'induction de ma lampe stroboscopique car j'ai la chance.... d'avoir mes repères en dessous du moteur
chance... je rie... Il ne fallait pas 5 cm de plus en distance
Dépression débranchée et bouchée.
Au départ sans réglages le moteur tournait à 600tr/min de manière saccadée. Après réglage de l'avance vers 14°, le ralenti est monté à 1000 tr/min.
J'ai rebranché la dépression au distributeur d'allumage. J'ai ensuite dévissé la vis de ralenti de 1/8 de tour pour arrivé avec un ralenti à 750 à 800 tr/min beaucoup plus régulier.
Concernant le démarrage à froid. C'est différent.
Avant je devais tirer la tirette à fond et insisté un peu avant que le moteur tourne. Le régime était alors au environ de 2000 tr/min.
Maintenant, tirette de démarrage à froid à moitié tirée le moteur démarre facilement et le ralenti accéléré est à 1000 tr/min
Qu'en pensez-vous ?

Dépression débranchée et bouchée.
Au départ sans réglages le moteur tournait à 600tr/min de manière saccadée. Après réglage de l'avance vers 14°, le ralenti est monté à 1000 tr/min.
J'ai rebranché la dépression au distributeur d'allumage. J'ai ensuite dévissé la vis de ralenti de 1/8 de tour pour arrivé avec un ralenti à 750 à 800 tr/min beaucoup plus régulier.
Concernant le démarrage à froid. C'est différent.
Avant je devais tirer la tirette à fond et insisté un peu avant que le moteur tourne. Le régime était alors au environ de 2000 tr/min.
Maintenant, tirette de démarrage à froid à moitié tirée le moteur démarre facilement et le ralenti accéléré est à 1000 tr/min
Qu'en pensez-vous ?
bonjour,
je cloture ce poste, j'ai roulé plus de 100 km avec la voiture et j'ai ensuite démonter une bougie. Le mélange était trop riche. je me suis donc attardé sur le réglage de la richesse.
Résultat, une vraie horloge ! Bougie café au lait après 150 km de tout chemin. Et très bonne stabilité du ralenti.
Merci pour les aides sur ce sujet dans ce forum.
je cloture ce poste, j'ai roulé plus de 100 km avec la voiture et j'ai ensuite démonter une bougie. Le mélange était trop riche. je me suis donc attardé sur le réglage de la richesse.
Résultat, une vraie horloge ! Bougie café au lait après 150 km de tout chemin. Et très bonne stabilité du ralenti.
Merci pour les aides sur ce sujet dans ce forum.