Restauration de Midget...le feuilleton
- MG Midget Laurent
oups alors, moi qui pensais avoir un moteur de midg...
J'aurai bien voulu avoir un moteur à peu près conforme même si ma Midget 1963 n'est pas du tout comme elle est sortie d'usine.
Je vais demander à mon rectifieur si il peut me faire quelque chose sur ce bloc avec des liners.
Je serais tenter d'être puriste mais vu la différence de prix entre un bloc neuf et des liners avec un jeu de pistons je penche plus pour la réparation...
J'aurai bien voulu avoir un moteur à peu près conforme même si ma Midget 1963 n'est pas du tout comme elle est sortie d'usine.
Je vais demander à mon rectifieur si il peut me faire quelque chose sur ce bloc avec des liners.
Je serais tenter d'être puriste mais vu la différence de prix entre un bloc neuf et des liners avec un jeu de pistons je penche plus pour la réparation...
Bonjour, la culasse, le bloc, ont-ils encore des numéros d?identification ?
Sinon, au niveau des chemises (dont je suis pas expert) ; j?ai trouvé ceci dans RTA :
<
Pour un 1275 cm³ ( 12 FA - 12 H)
Chemise N° : AEG 428
Cotes d?alésage du bloc : 73.0 .. 73.001 **** voir avec le machiniste ****
Diam. ext. chemise : 73.179 .. 73.306 *** ouf ***
Serrage : 0.05 à 0.08
Cote de réalésage après emmanchement : 70.580 .. 70.622
Jeu en bas de jupe (std piston) : 4 .. 5 centièmes
Jeu en haut de jupe (std piston) : 7 .. 9 centièmes
>
Attn : réalésage final dédicacé à la mesure individuelle de son piston + jeu de jupe choisi (i.e. : 5 centièmess en bas de jupe + diamètre mesuré au palmer en bas de jupe et perpendiculaire à l?axe du piston concerné).
Sinon, au niveau des chemises (dont je suis pas expert) ; j?ai trouvé ceci dans RTA :
<
Pour un 1275 cm³ ( 12 FA - 12 H)
Chemise N° : AEG 428
Cotes d?alésage du bloc : 73.0 .. 73.001 **** voir avec le machiniste ****
Diam. ext. chemise : 73.179 .. 73.306 *** ouf ***
Serrage : 0.05 à 0.08
Cote de réalésage après emmanchement : 70.580 .. 70.622
Jeu en bas de jupe (std piston) : 4 .. 5 centièmes
Jeu en haut de jupe (std piston) : 7 .. 9 centièmes
>
Attn : réalésage final dédicacé à la mesure individuelle de son piston + jeu de jupe choisi (i.e. : 5 centièmess en bas de jupe + diamètre mesuré au palmer en bas de jupe et perpendiculaire à l?axe du piston concerné).
- MG Midget Laurent
Bonjour Arthur, je viens de contacter mon rectifieur, il va me faire le chemisage de mon moteur. Je vais commander les pistons à la taille standard chez Sussez je pense et une fois les pistons reçus je lui passe et il fait en conséquence pour le chemisage.
Je vais quand même lui faire passer tes dernières infos cela ne peut pas lui faire de mal...
A bientôt
Je vais quand même lui faire passer tes dernières infos cela ne peut pas lui faire de mal...
A bientôt
- MG Midget Laurent
Que vaut il mieux prendre d'aprés vous ?
Les pistons 1275 cc de chez Sussex ou bien ceux de chez Minispares:
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=34846

Les pistons 1275 cc de chez Sussex ou bien ceux de chez Minispares:
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=34846

Les pistons que tu présentes n'apportent que 8.8 comme taux de compression. Ce n'est pas l'idéal sur un moteur avec arbre à cames "qui va bien" et un Weber.
Ceux-ci sont plus "réalistes":
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=37923
Ceux-ci sont plus "réalistes":
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=37923
Le calcul du taux de compression (CR) prend en compte un certain nombre de paramètre
- le volume de la chambre de combustion
- le volume résiduel entre le dessus du piston,
au point mort haut, et le plan de joint du bloc
( clearance volume)
- le volume de l'épaisseur du joint de culasse
écrasé
- le volume du creux du piston (dish), il existe
des pistons plats.
Les pistons présenté donne 8.8/1 de tx de compression installé sur un moteur standard.
Le creux dans le piston permet de moduler le taux de compression en fonction du volume de la chambre de combustion, encore faut il le mesurer.
- le volume de la chambre de combustion
- le volume résiduel entre le dessus du piston,
au point mort haut, et le plan de joint du bloc
( clearance volume)
- le volume de l'épaisseur du joint de culasse
écrasé
- le volume du creux du piston (dish), il existe
des pistons plats.
Les pistons présenté donne 8.8/1 de tx de compression installé sur un moteur standard.
Le creux dans le piston permet de moduler le taux de compression en fonction du volume de la chambre de combustion, encore faut il le mesurer.
Bonjour, à mon opinion tu sais aller dans les 9.5 .. 10.5 de CR, il serait bon, de fait, de mesurer le volume des chambres actuelles et le volume restant du cylindre avec le nouveau piston en place puis éventuellement reprendre un rabotage de la culasse pour arriver au CR idéal.
Cela dit, il existe des logiciels intégrant les figures de l?arbre à cames existant et renvoyant le CR idéal pour dito car les deux sont intimement liés.
Il ne sert à rien de monter à 10.5 avec un aac asthmatique et vice & versa : le moteur ne tournera jamais bien.
L'adéquation CR / aac est la vraie base du moteur, tout le reste c'est du réglage et du cosmétique prenant cette adéquation comme racine.
Cela dit, il existe des logiciels intégrant les figures de l?arbre à cames existant et renvoyant le CR idéal pour dito car les deux sont intimement liés.
Il ne sert à rien de monter à 10.5 avec un aac asthmatique et vice & versa : le moteur ne tournera jamais bien.
L'adéquation CR / aac est la vraie base du moteur, tout le reste c'est du réglage et du cosmétique prenant cette adéquation comme racine.
- MG Midget Laurent
- MG Midget Laurent
Bonjour Arthur, peux tu s'il te plaît m'apporter de nouveau ton avis.
Je n'ai toujorus pas tout compris sur le calcul du pistons idéal. Je doit vraiment être mauvais.
D'aprés toi il vaut mieux les pistons que conseille Claude ou bien ceux qui donnent 8,8 de CR sachant que je vais poser des liners qui vont me redonner les côtes d'origine.
Je dois confirmer ma commande demain à Minispares et j'aurai voulu avoir ton avis avant. Merci
pour info, voici ce que j'ai commander chez Minispares:
P21251-00 - PISTON SINGLE 1275CC LOW DRAG 8.8CR 4 piece
R35960-00 - PISTON RING SET FOR 21250/1 STD 1 Set
AEG428 - PISTON LINER 1275cc (SU3598) 4 piece
Je n'ai toujorus pas tout compris sur le calcul du pistons idéal. Je doit vraiment être mauvais.
D'aprés toi il vaut mieux les pistons que conseille Claude ou bien ceux qui donnent 8,8 de CR sachant que je vais poser des liners qui vont me redonner les côtes d'origine.
Je dois confirmer ma commande demain à Minispares et j'aurai voulu avoir ton avis avant. Merci
pour info, voici ce que j'ai commander chez Minispares:
P21251-00 - PISTON SINGLE 1275CC LOW DRAG 8.8CR 4 piece
R35960-00 - PISTON RING SET FOR 21250/1 STD 1 Set
AEG428 - PISTON LINER 1275cc (SU3598) 4 piece
re,
(j'ai fait un copy / paste pour comparé)
If you are running todays regular unleaded gas you must pay attention to compression. These new design AE pistons are designed for modern fuels and compression. Typically installation will result in 8.8:1 compression (the original "S was 9.75:1 and would never last without special efforts). Current pistons differ from the 60s originals, improved with a "low drag" slipper skirt design and a shorter lighter wrist pin. Wrist pin height is 1.4689", top is dished 8.4cc, and they have a 4mm oil ring and two 1.5mm compression rings.ringset is R35960-00
Best performance standard pistons have a possible compression ratio of 10.0:1. Current pistons differ from the 60s originals, improved with a "low drag" slipper skirt design and a shorter lighter wrist pin. Wrist pin height is 1.5276", top dish is 8.4cc. Performance is enhanced by the use of 3mm oil rings and the smaller drain slot behind this ring decreases the risk of breakage.
À mon humble opinion, Claude à raison, les seconds te permettent ou te permettrons de monter en compression jusque 10.
De nouveau, piston monté comme décrit infra, tu n?y couperas pas, tu devras calculer ta compression par la mesure des divers volumes dont celui des chambres et celui entre le piston monté et la planche du moteur, cela avec une burette graduée, du pétrole et un plaque de plexi trouée.
Si ton taux alors mesuré arrive à 9.5 par exemple, tu es mal avec les premiers qui sont : « Typically installation will result in 8.8:1 compression » alors que les second sont : « possible compression ratio of 10.0:1 » .
Prend aussi des garanties quand à l?axe, car pour le second : « a shorter lighter wrist pin » , doit rentrer dans tes bielles, il faut donc voir avec le fournisseur et ton machiniste si le système d?emmanchement est compatible avec tes bielles.
Cela dit, culasse avec inserts pour le sans plomb et ne pas lésiner sur la qualité du joint de culasse.
(je préfère un CR de 10 à un de 8.8 mais avec des chemises (liner), je limiterais dans les 9.5.)
à voir de toute façon en contradictoire avec Claude et Michel.
(j'ai fait un copy / paste pour comparé)
If you are running todays regular unleaded gas you must pay attention to compression. These new design AE pistons are designed for modern fuels and compression. Typically installation will result in 8.8:1 compression (the original "S was 9.75:1 and would never last without special efforts). Current pistons differ from the 60s originals, improved with a "low drag" slipper skirt design and a shorter lighter wrist pin. Wrist pin height is 1.4689", top is dished 8.4cc, and they have a 4mm oil ring and two 1.5mm compression rings.ringset is R35960-00
Best performance standard pistons have a possible compression ratio of 10.0:1. Current pistons differ from the 60s originals, improved with a "low drag" slipper skirt design and a shorter lighter wrist pin. Wrist pin height is 1.5276", top dish is 8.4cc. Performance is enhanced by the use of 3mm oil rings and the smaller drain slot behind this ring decreases the risk of breakage.
À mon humble opinion, Claude à raison, les seconds te permettent ou te permettrons de monter en compression jusque 10.
De nouveau, piston monté comme décrit infra, tu n?y couperas pas, tu devras calculer ta compression par la mesure des divers volumes dont celui des chambres et celui entre le piston monté et la planche du moteur, cela avec une burette graduée, du pétrole et un plaque de plexi trouée.
Si ton taux alors mesuré arrive à 9.5 par exemple, tu es mal avec les premiers qui sont : « Typically installation will result in 8.8:1 compression » alors que les second sont : « possible compression ratio of 10.0:1 » .
Prend aussi des garanties quand à l?axe, car pour le second : « a shorter lighter wrist pin » , doit rentrer dans tes bielles, il faut donc voir avec le fournisseur et ton machiniste si le système d?emmanchement est compatible avec tes bielles.
Cela dit, culasse avec inserts pour le sans plomb et ne pas lésiner sur la qualité du joint de culasse.
(je préfère un CR de 10 à un de 8.8 mais avec des chemises (liner), je limiterais dans les 9.5.)
à voir de toute façon en contradictoire avec Claude et Michel.
- MG Midget Laurent
- MG Midget Laurent
Bonjour, je viens de recevoir mes pistons/segments/axes et chemises que j'ai déposé chez le rectifieur pour qu'il me contrôle tout cela et me le monte.
Par contre par sécurité je voudrais voir deux trois points avec vous:
Savez vous comment se dispose les ergots de coussinnets de bielles, sont-ils face à l'arbre à came ou à l'opposé ?
Estce que le piston à un sens de positionnement ?
Merci encore, je sens que petit à petit grâce à vous le feuilleton de restauration touche à sa fin...et le plaisir de conduire va bientôt commencer...
Par contre par sécurité je voudrais voir deux trois points avec vous:
Savez vous comment se dispose les ergots de coussinnets de bielles, sont-ils face à l'arbre à came ou à l'opposé ?
Estce que le piston à un sens de positionnement ?
Merci encore, je sens que petit à petit grâce à vous le feuilleton de restauration touche à sa fin...et le plaisir de conduire va bientôt commencer...
- MG Midget Laurent
Bonsoir Arthur,
Pour les ergots, l'explication n'est pas aisée d'aprés mon rectifieur ce sont les petits trous dans la partie basse de la bielle (qui entoure le vilbrequin) d'aprés lui il y a un sens pour maintenir correctement les coussinnets venant à cet endroit mais il souhaite être sur que ce sens ne change pas sur les Anglaises...
Pour le sens du piston, quel est le repère ?
Encore Merci Arthur
Pour les ergots, l'explication n'est pas aisée d'aprés mon rectifieur ce sont les petits trous dans la partie basse de la bielle (qui entoure le vilbrequin) d'aprés lui il y a un sens pour maintenir correctement les coussinnets venant à cet endroit mais il souhaite être sur que ce sens ne change pas sur les Anglaises...
Pour le sens du piston, quel est le repère ?
Encore Merci Arthur
Pour les ergots, je passe.
Pour le sens du piston :
** s?il y a une marque d?orientation, elle indique la direction (ou doit être proche) de la ppe à eau.
** s?il n?y a pas de marque, ça se corse :
Le moteur vu de face (tu te mets face au ventilateur et tu regardes vers le volant) tourne dans le sens horlogique.
Toujours vu de face, la zone de poussée du piston en explosion est sur la paroi à la gauche du cylindre : c?est la ?thrust face? du cylindre.
Et
En principe,
Quand tu regardes le piston et que tu vois à travers l?axe, cet axe est un poil décalé, il y a donc une distance entre le coté du piston et le centre de l?axe plus petite que l?autre ; c?est l?offset.
Et / ou :
Probablement, les ?trous d?huiles? sont d?un coté sur le piston.
Les ?trous d?huile? du piston
et /ou
le petit côté (offset) du piston
sont du plaqués vers la ?thrust face? du cylindre.
Ouf.
Pour le sens du piston :
** s?il y a une marque d?orientation, elle indique la direction (ou doit être proche) de la ppe à eau.
** s?il n?y a pas de marque, ça se corse :
Le moteur vu de face (tu te mets face au ventilateur et tu regardes vers le volant) tourne dans le sens horlogique.
Toujours vu de face, la zone de poussée du piston en explosion est sur la paroi à la gauche du cylindre : c?est la ?thrust face? du cylindre.
Et
En principe,
Quand tu regardes le piston et que tu vois à travers l?axe, cet axe est un poil décalé, il y a donc une distance entre le coté du piston et le centre de l?axe plus petite que l?autre ; c?est l?offset.
Et / ou :
Probablement, les ?trous d?huiles? sont d?un coté sur le piston.
Les ?trous d?huile? du piston
et /ou
le petit côté (offset) du piston
sont du plaqués vers la ?thrust face? du cylindre.
Ouf.
- MG Midget Laurent
- MG Midget Laurent
Bonjour à tous, mon rectifieur qui me fait le remontage du moteur tant qu'à y être m'a appelé ce matin. Je m'attendais à ce qu'il me dise comme convenu, "c'est bon tu peux prendre le moteur il est prêt "et bien non... les coussinnets de bielles que j'avais commandés ne sont pas les bons.
Tout le reste est parfait mais les coussinnets ne sont pas les bons.
La référence de mes anciens coussinnets est :GS 2476LC STD (qu'il faut désormais remplacer par 020) HA T/B.
Le diamètre de ces coussinnets est 48,3 mm et la largeur 21,4 mm.
Sachant que mon moteur 1275 provient d'une Mini grâce à votre analyse je me suis tourné vers Minispares.
Je compose donc leur numéro pour tomber sur la même personne aimable comme une porte de prison que lors de ma dernière commande pour tenter de trouver les bonnes pièces. Elle ne connaît pas les références que je lui donne et ne semble pas franchement intéressée par ma demande.
Y a t il une âme charitable qui aurait une idée pour trouver ces coussinnets, j'attends seulement aprés eux pour monter le moteur avec la boîte et partir sur les routes lotoises
Tout le reste est parfait mais les coussinnets ne sont pas les bons.
La référence de mes anciens coussinnets est :GS 2476LC STD (qu'il faut désormais remplacer par 020) HA T/B.
Le diamètre de ces coussinnets est 48,3 mm et la largeur 21,4 mm.
Sachant que mon moteur 1275 provient d'une Mini grâce à votre analyse je me suis tourné vers Minispares.
Je compose donc leur numéro pour tomber sur la même personne aimable comme une porte de prison que lors de ma dernière commande pour tenter de trouver les bonnes pièces. Elle ne connaît pas les références que je lui donne et ne semble pas franchement intéressée par ma demande.
Y a t il une âme charitable qui aurait une idée pour trouver ces coussinnets, j'attends seulement aprés eux pour monter le moteur avec la boîte et partir sur les routes lotoises

Bonsoir,
pour être certain des cotes, demande Chris (en Belgique)
http://www.angloparts.com/search/find?s ... ubmit=find
pour être certain des cotes, demande Chris (en Belgique)
http://www.angloparts.com/search/find?s ... ubmit=find
- MG Midget Laurent
- MG Midget Laurent
En Belgique, il semble un peu débordé et Chris n'est pas là aujourd'hui. J'ai donc appelé en France, ils sont sympas également ils font une demande au fournisseur et je dois les rappeler cet après midi car ce qui se rapproche le plus c'est des coussinnets de 47,6 mm de diamètre pour moteur 1 500 cc qui se rapproche de mon 48,3 mm sans être bon. Je continu donc ma recherche.
- MG Midget Laurent
- MG Midget Laurent